11 villages perchés au charme intemporel à visiter au Portugal

Ville fortifiée d’Óbidos au Portugal
Visitez les plus beaux villages perchés du Portugal

En quête d’authenticité ? Succombez au charme pittoresque des villages perchés du Portugal pour une escapade hors des sentiers battus.

Le Portugal regorge de villages haut perchés. Ces bourgs pittoresques, préservés de toute empreinte, semblent suspendus dans le temps. Ils vous réservent une expérience unique, mêlant histoire, architecture et ruralité. Jugez-en par vous même avec cette sélection de villages perchés du Portugal qu’on vous a concocté. De Marialva à Estremoz, en passant par Piódão, suivez le guide pour une escapade placée sous le signe de l’authenticité !

Monsaraz, joyau médiéval de l’Alentejo

Monsaraz eu Portugal

Shutterstock – Mike Workman

Perché sur un promontoire, Monsaraz surplombe fièrement les plaines viticoles de l’Alentejo. Son bourg fortifié, qui semble encore garder la frontière avec l’Espagne, offre un retour au temps du Moyen Âge. Admirez son château, dont les murailles dévoilent une vue spectaculaire sur la campagne environnante et le barrage d’Alqueva, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe.

Au cœur du village, laissez-vous charmer par ses ruelles étroites écrasées par le soleil, ses maisons blanchies à la chaux et ses petites boutiques qui mettent l’artisanat local à l’honneur. Le soir venu, rendez-vous au Dark Sky Alqueva situé à quelques pas pour observer le ciel étoilé.

Estremoz et son charme pittoresque

Centre historique d’Estremoz au Portugal

Shutterstock – Viagens E Caminhos

Les villages perchés du Portugal vous connectent à l’essence même du pays. Estremoz, dans le district d’Évora, en offre un bon exemple. Vous serez conquis par l’architecture traditionnelle des maisons blanches, les balcons fleuris et les églises pittoresques. Le clou du spectacle ? Son château médiéval qui se dresse au cœur du village et dévoile une superbe vue sur Marvão, Portalegre et Alter do Chão.

Explorez des carrières de marbre, symboles d’une tradition ancrée depuis des siècles. Au déjeuner, régalez vos papilles avec les spécialités portuguaises comme le porc noir, les fromages et les vins de l’Alentejo. Aux alentours, vous pourrez visiter l’Anta Grande do Zambujeiro, l’un des plus importants dolmens d’Europe, et le Parc naturel de Serra de São Mamede, parsemé de sentiers de randonnée.

Mértola : une mosaïque d’architecture

Château et église de Mértola au Portugal

Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

Situé à 2 h 30 de route de Lisbonne, Mértola vaut le détour. Ce joyau de l’Alentejo est dominé par son château médiéval et offre une belle vue sur le Guadiana. Imprégnez-vous du calme des ruelles, typiques des villages perchés du Portugal, et de la diversité architecturale en explorant l’ancienne mosquée et l’église alliant style gothique et mauresque.

Franchissez les portes du Musée Municipal pour admirer toute une collection d’objets, témoins du riche patrimoine historique de la région. On vous conseille de compléter la visite de Mértola par un arrêt au parc naturel de Vale do Guadiana pour profiter de randonnées et d’excursions le long du fleuve.

Marvão, l’un des plus beaux villages perchés du Portugal

Marvão au Portugal

Shutterstock – Bastian Sander

En découvrant Marvão, vous comprendrez pourquoi on le surnomme le « nid d’aigle ». Jugé au sommet d’un piton rocheux de 860 m, ce village perché du Portugal abrite un château fort du XIIIe siècle qui domine un ensemble remarquablement bien conservé. Au-delà de son intérêt historique, vous serez soufflé par sa vue panoramique sur les montagnes de Serra de São Mamede.

Promenez-vous dans les ruelles étroites du village, flanquées d’arches gothiques et de maisons aux balcons en fer forgé. Visitez l’lgreja Santa Maria, la plus ancienne église catholique du village, pour débusquer un petit musée d’art religieux et d’objets archéologiques. Les environs de Marvão méritent aussi d’être explorés. Ils offrent de belles balades bucoliques et la plus importante concentration de dolmens de la région.

Elvas et ses fortifications majestueuses

Fort Nossa Senhora da Graca d’Elvas au Portugal

Shutterstock – Bearfotos

Impossible d’évoquer les villages perchés du Portugal sans mentionner Elvas. Ses remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comptent parmi les plus grands et les mieux conservés d’Europe. Les murailles ont été conçues de sorte que le site soit protégé de tout côté. D’où cette forme unique en étoile ! Gravir la colline ne sera pas une mince affaire, mais serez récompensés par une vue splendide depuis le Forte de Nossa Senhora da Graça.

Explorez les bastions et le musée militaire à l’intérieur du fort puis rendez-vous à la Praca da Republica, cœur d’Elvas et de la vieille cathédrale. Ne quittez pas le village sans visiter les églises de Nossa Senhora da Assunção et de São Domingos. Comme il reste assez petit, vous aurez tout le temps d’explorer les trésors aux alentours, à commencer par le village fortifié de Campo Maior et le lac d’Alqueva.

Óbidos et son labyrinthe de ruelles

Cité médiévale d'Óbidos au Portugal

Shutterstock – Daliu

Óbidos, dans la région Oeste, est l’un des villages perchés du Portugal les plus prisés. D’autant plus qu’y accéder depuis Lisbonne est un jeu d’enfant. Dès votre arrivée, vous serez subjugué par sa cité médiévale et son panorama qui s’ouvre d’un seul tenant. Pour une expérience immersive, séjournez à la luxueuse Pousada située à l’intérieur du château. Elle vous transportera au temps du Moyen Âge, le confort en plus !

Perdez-vous dans les ruelles labyrinthiques, ponctuées de maisons blanches, de portiques manuélins et d’églises. La région et ses alentours sont tout aussi fascinants à explorer. Entre le Monastère d’Alcobaça, les sublimes plages l’Oeste, et le village de pêcheurs de Péniche, on vous garantit que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Sortelha, le village qui a traversé le temps

Village historique de Sortelha au Portugal

Shutterstock – Vr2000

Sortelha, dans la région de Beira Baixa, est l’un des plus anciens villages perchés du Portugal. C’est une destination idéale si vous recherchez le calme absolu puisque peu de voyageurs s’y arrêtent. Le site ne manque pourtant pas d’atouts. Couronné par le Château de Sortelha à 760 m d’altitude, il n’a rien perdu de sa superbe.

Appréciez son charme médiéval au détour des murs en pierre et des maisons rustiques en granit. Dirigez-vous ensuite vers l’Igreja da Misericórdia, qui recèle des magnifiques peintures murales et des sculptures en bois. Une demi-journée suffit pour faire le tour de Sortelha mais 2 villes à 30 min de route vous invitent à prolonger votre escapade : Sabugal et Belmonte, berceau du célèbre navigateur Pedro Álvares Cabral.

Piódão, royaume des pierres de schiste

Église de Piódão au Portugal

Shutterstock – Carlos Antonio

Niché dans la montagne do Açor, dans le district de Coimbra, Piódão vous transporte dans un autre monde. Vous serez séduit par l’architecture traditionnelle des maisons en schiste, leurs encadrements bleus et les toits en lauze. Seule l’église paroissiale de Nossa Senhora da Conceição, qui trône au sommet du village, détonne avec sa couleur blanche.

Profitez de votre escapade pour visiter le musée local. Aux alentours de Piódão se trouve également le charmant hameau de Foz d’Égua. Ses paysages agrémentés de ponts en pierre, de cascades et de piscines naturelles en font un spot parfait pour vous ressourcer dans un cadre naturel.

Marialva : le top pour une escale gourmande

Vue sur Marialva et son château au Portugal

Shutterstock – Trabantos

Le village de Marialva, perché sur un éperon rocheux, est situé à 7 km de Mêda. Il vous emmène à la découverte des racines de l’histoire du Portugal. Vous pourrez explorer son château et les reste de la forteresse qui surplombent les vignobles de l’Alto Dour. Les chaussées médiévales vous mèneront ensuite à une petite place avec un pilori en granit, un tribunal et une ancienne prison.

Contemplez la façade baroque de l’église de São Pedro, qui abrite un splendide retable en bois sculpté, ainsi que la chapelle Notre-Dame des Passos. Et si vous êtes plutôt branché gastronomie que monuments, les spécialités du coin n’attendent que vous. Profitez-en pour goûter au fameux leitão (cochon de lait rôti). Accompagnez-le d’un vin produit dans les domaines viticoles environnants, que vous pourrez également visiter.

Le village haut perché de Castelo Rodrigo

Village de Castelo Rodrigo au Portugal

Shutterstock – Mehdi33300

Niché à quelque 800 m de haut, Castelo Rodrigo offre un point de vue spectaculaire sur la vallée du Douro. Ce village historique aux ruelles restaurées a su conserver son authenticité. Il abrite un château gothique et l’église de Notre-Dame de Rocamador. Pour la petite histoire, elle accueillait autrefois les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, la tour de l’horloge et le puits-citerne, d’origine mauresque, valent aussi le coup d’œil. Et pour tout savoir sur l’histoire du site, rendez-vous au Centre d’Interprétation. D’autres villages perchés du Portugal vous attendent également aux alentours, comme ceux d’Almeida, de Trancoso et de Pinhe.

Linhares da Beira et son riche patrimoine historique

Château médiéval de Linhares da Beira au Portugal

Shutterstock – Alexilena

Linhares da Beira, sur le versant nord de la Serra da Estrela, offre une atmosphère préservée. Admirez son château classé monument national qui surplombe la colline. Il est ceinturé d’imposants remparts et domine par plus de 800 m la vallée du Mondego. Explorez sa muraille et ses tours pour vous mettre dans la peau des sentinelles d’autrefois et visitez ses espaces intérieurs chargés d’histoire.

En flânant dans le village, vous découvrirez un ensemble urbain plein de charme où les maisons en granit côtoient d’anciennes demeures seigneuriales et une église de racine romane. À l’intérieur se trouvent 3 précieuses planches, attribuées au grand maître portuguais Grão Vasco. Terminez par un petit tour au musée installé dans une ancienne maison noble pour vous immerger dans l’histoire et la culture de la région.

Alors, lequel de ces villages perchés du Portugal prévoyez-vous de visiter ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires et partagez vos propres coup de cœur !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo