Les 6 choses incontournables à faire à Comporta

avatar

Visiter Comporta : Découvrez notre sélection de lieux incontournables à découvrir dans ce paradis portugais !

Située dans la péninsule de Tróia, à 130 kilomètres de Lisbonne, Comporta est un village de pêcheurs qui a su séduire par son paysage presque primitif. Prisé depuis quelques années par la jet-set européenne, le village est devenu l’une des stations balnéaires les plus branchées du Portugal.

Loin de l’afflux touristique des grandes villes portugaises, Comporta s’est muée en une destination bohème où authenticité et services haut de gamme se côtoient. De ses étendues de sable blanc sans fin à ses rizières, le village envoûte ses visiteurs de façon déconcertante.

Envie de visiter Comporta et découvrir certains de ses secrets ? Voici 6 incontournables à faire absolument dans ce petit village portugais.

À lire aussi : Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal

1. Les ruines romaines de Tróia

Si vous visitez Comporta, optez pour une excursion aux ruines romaines de Tróia, à quelques minutes du centre-ville. Situées sur une presqu’île de sable, ce grand complexe de salaison de poisson — baigné par l’océan — vous fera faire un saut dans le temps.

Du Ier siècle au VIe siècle, on y préparait du poisson salé et des sauces à base de poisson, vendus ensuite dans tout l’Empire romain. Classé « Monumento Nacional » depuis 1910, on y propose aujourd’hui différents types d’animations : visites guidées, expositions archéologiques, spectacles équestres et bien plus encore.

2. Le musée du riz

Placé juste à l’entrée du village de Comporta, dans l’ancienne usine de décorticage de riz, le museu do Arroz vous plongera dans une partie de l’histoire du village liée à l’introduction de la culture du riz au Portugal.

Si cette visite culturelle vous a ouvert l’appétit, n’hésitez pas à faire un arrêt au restaurant éponyme, juste à côté du musée. Vous pourrez y déguster de délicieux plats ou juste y prendre un verre.

3. Les dauphins du Sado

Envie de magie et de rencontres spectaculaires lors de votre séjour au Portugal ? Rendez-vous dans l’Estuaire du Sado ! Niché dans la baie de Setúbal, cette réserve naturelle — entre marais, rizières et bancs de sable — accueille une multitude d’espèces, dont un groupe de dauphins à bec.

Seule population de dauphins vivant dans un estuaire portugais, vous pourrez les observer en optant pour une croisière sur les eaux du Sado. Profitez de cette balade tranquille — rythmée par les clapotis de l’eau — pour admirer les richesses naturelles que la réserve offre à voir.

4. Le port de Palafítico de Carrasqueira

Palafítico de Carrasqueira

Crédit Photo : Shutterstock / Jose A Constantino

Le village de Comporta abrite de petites pépites, et le port de Palafítico de Carrasqueira en est une. Impossible de passer à côté si vous avez décidé de visiter Comporta !

Situé à Carrasqueira, ce port sur pilotis  — à l’allure rudimentaire — sert de lieu de mouillage aux bateaux de pêche de la région. Configuré de façon à ce que les pêcheurs aient toujours accès à leur bateau, sans que cela soit conditionné par les marées, il semble suspendu entre ciel et mer. Ses planches ajourées, posées de façon irrégulière, en font un lieu à l’architecture unique en Europe et l’un des plus visités de la région d’Alcácer.

5. Les plages autour de la presqu’île de Comporta

Carvalhal

Visiter Comporta sans se prélasser sur une de ses sublimes plages ? Impensable ! À mille lieux de l’agitation des plages les plus touristiques du Portugal, les étendues de sable doré et l’eau bleue de Comporta offrent un havre de paix bercé uniquement par le bruit des vagues.

  • Plage Carvalhal

Traversez rizières et forêts, et trouvez au bout — tel un lieu tenu secret — la plage de Carvalhal. Découvrez ses dunes et sa mer calme appelant au repos mais aussi au surf. Jetez-vous à l’eau ou préférez lézarder dans un hamac que vous pourrez louer sur place.

  • Plage de Comporta

À la limite de la Réserve Naturelle de l’Estuaire du Sado, trouvez la Plage de Comporta, un espace naturel entouré de rizières et de champs.

Cet lieu préservé, bordé de pins, est connu pour son paysage sauvage et sa tranquillité. Parfait pour des moments de détente, il offre aussi les conditions idéales pour la pratique de sports nautiques comme le surf ou le kitesurf. De ce fait plusieurs compétitions y ont lieu. Pour un moment romantique, baladez vous à cheval le long de la plage ou restez admirer un sublime coucher de soleil !

  • Plage de Pego

La plage de Pego, lieu de rencontre favori de la jet-set, révèle un tableau idyllique et sauvage. Perdez vous entre dunes et immensité turquoise, et détendez-vous à l’ombre d’un parasol avec un délicieux cocktail rafraîchissant. Farniente de haute qualité garantie !

6. Les rizières de Comporta

Rizière au Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / Inacio Pires

Partie intégrante de l’histoire de Comporta, les rizières sont à visiter impérativement ! Colorant le paysage selon les saisons, elles participent à l’énergie si particulière du village.

N’hésitez pas à vous y promener — à pieds, à vélo ou à cheval — pour profiter du calme de la nature environnante. Découvrez-y ainsi les anciennes cabanes de pêcheurs et observez les différentes espèces d’oiseaux qui s’y cachent.

Comment aller à Comporta ?

Situé sur la côte Atlantique, à environ 1h de route de Lisbonne, Comporta est assez facile d’accès si vous êtes de passage dans la capitale portugaise. Cette région est un excellent moyen d’échapper au tourisme de masse que l’on rencontre à Lisbonne depuis maintenant quelques années.

Depuis la France

Pour vous rendre à Comporta, vous devrez d’abord passer par Lisbonne. Plusieurs compagnies aériennes, régulières ou low-cost, proposent des vols vers Lisbonne au départ de plusieurs villes françaises. En partant de Paris, comptez environ 2h30 de trajet. N’hésitez pas à utiliser Skyscanner pour trouver le vol qui vous convient le mieux.

Depuis Lisbonne

Une fois à Lisbonne, voici un exemple de trajet type pour vous rendre à Comporta :

– En voiture, rejoignez Setúbal en 37 minutes. Si vous comptez en louer une de l’aéroport, Rental Cars pourra vous être utile !

– Une fois à Setúbal, embarquez sur le ferry avec votre voiture, direction Tróia. La traversée dure environ 25 minutes et vous offre une splendide vue donnant un avant goût de vacances. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des dauphins !

– Depuis Tróia, comptez 15 minutes de route pour rejoindre Comporta.

Où loger à Comporta ?

Vous avez envie de tenter l’expérience Comporta entre mer et rizières ? Vous souhaitez vous loger dans des maisons de style local avec des prestations haut de gamme ? Les maisons d’Alma Da Comporta sont faîtes pour vous !

De type « cabanes de pêcheurs », ces maisons aux lignes épurées s’immergent parfaitement dans le paysage. Du bois, des toits en chaumes, un luxe plein de simplicité qui saura séduire tout un chacun. C’est dans un décor grandiose et authentique — entouré d’une nature sauvage —  que vous serez plongé le temps de votre visite à Comporta.

Pensé pour que « chacun se sente naturellement chez soi », l’Alma Da Comporta est un lieu chaleureux plein de sérénité et de douceur de vivre. Prenez le temps pour vous et laissez-vous envoûter par les jolis paysages à perte de vue.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire