Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Naples ?

Située dans la moitié Sud de la péninsule italienne, Naples est d’après l’Unesco l’une des plus anciennes villes d’Europe avec la plus grande concentration de monuments historiques au monde. Elle a été un des berceaux de la civilisation européenne actuelle et a influencé le monde entier pendant des centaines d’années à bien des niveaux.

Malgré sa réputation controversée de capitale du crime italien, la capitale de la Campanie n’est absolument pas hostile aux touristes qui peuvent profiter sereinement de leur voyage à Naples. La ville possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs : un patrimoine gastronomique incontournable, à l’image de ses délicieuses et typiques pizzas, des monuments et bâtiments historiques magnifiques, d’une convivialité et un accueil exceptionnel des habitants, d’une douce chaleur et de ses nombreuses autres merveilles à découvrir. Tumultueuse, vibrante et animée, Naples est une ville qui plaît ou ne plaît pas et qui se découvre d’un millier de façons.

Si vous avez prévu de visiter la capitale de Campanie, alors notre guide de voyage à Naples tombe à pic : découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir pour préparer votre aventure napolitaine !

Voyagez & Visitez Naples

Pour vous aider à organiser votre séjour à Naples, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Naples.

Principaux lieux d'intérêts à Naples

Quels sont les monuments à voir à Naples ? Forte d’un riche patrimoine historique, la capitale de la Campanie abrite des édifices et palais à découvrir et admirer de toute urgence pendant votre séjour.

Vous pourrez ainsi visiter le Palais royal de Naples — un sublime édifice et musée emblématique de la cité italienne — ou encore les Castel Nuovo et Castel dell’Ovo, autres résidences des rois et seigneurs de Naples et qui témoignent de son histoire complexe. Ne manquez pas également de visiter le théâtre San Carlo, le plus ancien théâtre-opéra lyrique encore en activité à ce jour ! Et pour profiter d’une vue imprenable sur Naples, nous vous recommandons de monter au Château Sant’Elmo. La cité napolitaine abrite en sus bien d’autres chefs d’œuvres architecturaux et historiques en son sein ou dans ses alentours.

Activités & événements à Naples

Si vous venez visiter Naples, vous souhaiterez évidemment découvrir et tester toutes les pépites que cette cité italienne propose ! Malheureusement, nous ne savons pas toujours les bons plans et les meilleures activités à faire sur place et comment bien optimiser son séjour.

Pour vous aider à préparer votre séjour à Naples, nous vous avons listé les incontournables et lieux d’intérêt à faire à Naples. La ville ne manque pas d’activités ! Nous vous recommandons par exemple de goûter les pizzas napolitaines, la cité compte des lieux emblématiques comme la Pizzeria da Michele ou la Trattoria da Nennella. Et si vous cherchez de l’originalité ou des visites insolites, vous pouvez arpenter les souterrains de Naples, un lieu historique de la cité.

Tarifs, accès, horaires, bons plan : on vous dit tout ce que vous devez savoir ci-dessous !

Musées à Naples

Prêt(e) à crouler sous le savoir ? Comme toutes les cités historiques et anciennes, Naples compte de nombreux musées tous plus intéressants les uns que les autres. Amateur de musées ou non, ne manquez pas d’en visiter quelques-uns, comme le musée de Capodimonte et ses nombreuses illustres œuvres d’art ou le Musée archéologique national de Naples, qui abrite une des collections gréco-romaines les plus riches du monde !

Pour en apprendre encore plus sur l’histoire napolitaine, vous pouvez aussi visiter le Musée San Martino.

Excursions autour de Naples

Naples compte bien des atouts pour tenir en haleine ses visiteurs. Mais si la cité regorge de lieux d’intérêt, une excursion dans ses environs est incontournable pour saisir toute la beauté et l’histoire de la Campanie. C’est aussi une belle occasion de sortir des sentiers battus ou de faire une activité que vous ne devez pas manquer. Parmi les visites incontournables, on compte évidemment l’ascension du Vésuve, le volcan emblématique de Naples, mais aussi le site archéologique de Pompéi ! Profitez également de votre séjour pour visiter Capri ou encore le site antique d’Herculanum.

Où loger à Naples (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Pour profiter d’un séjour enchanteur à Naples, il est essentiel de bien choisir son logement. Heureusement, il n’y aura aucun problème de ce côté-là ! Naples possède une large offre d’hébergements disponibles à la location. Que ce soit un hôtel dans un édifice ou palais historique du centre, de petits hôtels indépendants ou des auberges de jeunesse, ou encore des chambres chez l’habitant via Airbnb, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre logement à Naples !

Du côté des quartiers, on vous recommande évidemment le Spaccanapoli, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi les Quartiers Espagnols, connus pour sa large offre gastronomique mais aussi ses logements à bon prix. On vous donne ci-dessous nos meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et pour choisir votre hébergement !

Horaires, plans et informations pratiques à Naples

Bien préparer son séjour à Naples, c’est aussi anticiper son budget et ses déplacements. Pour gagner du temps sur place, il est important de disposer de points de repères pour organiser au mieux ses visites et déplacements. On vous propose ici des cartes et plans détaillés pour mieux vous repérer à Naples ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses !

Transport vers/depuis Naples (aéroports, gare, transferts)

Comment organiser votre transfert de l’aéroport de Naples au centre-ville ? L’aéroport de Naples-Capodichino est bien desservi et vous n’aurez aucun mal à trouver un vol à un prix abordable pour cette destination. Depuis la France par exemple, des vols directs en direction de Naples sont proposés depuis plusieurs grandes villes telles que Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse, pour ne citer qu’elles.

Une fois arrivé·e, vous pourrez aisément rejoindre le cœur de Naples et votre logement grâce aux navettes de l’aéroport (qui circule de 6h et 23h), mais aussi en taxis ou en louant un véhicule sur place – ce qui facilitera vos aventures hors de la ville.

Transports en commun, location de voiture & taxis à Naples

Comment se déplacer à Naples ? Cette question revient souvent quand nous préparons un voyage ! Mais n’ayez aucune crainte, il est aisé de se déplacer et de circuler à Naples. La troisième ville italienne dispose d’une ligne de métro, efficace et pratique pour se déplacer de lieux d’intérêts en lieux d’intérêts.

Si vous avez loué un véhicule ou que vous venez avec un, pas de panique également : on vous donne nos meilleurs conseils pour stationner en toute sécurité à Naples mais aussi pour vous déplacer facilement !

A voir aussi dans Naples

Après avoir écumé les trattorias typiques de Naples et visité ses plus beaux monuments, vous aurez probablement envie de faire un tour dans ses alentours ou de profiter d’une activité atypique ou plus locale. Tout d’abord, ne manquez pas de visiter les vignobles napolitains et des environs pour goûter les vins locaux. Mais surtout, vous devriez visiter les vestiges de Pompéi si ce n’est déjà fait ou la fantastique île de Capri et sa Grotte Bleue !

Profitez également de votre séjour pour découvrir la vie nocturne napolitaine et vous mêler aux locaux le temps d’une soirée, ou bien visiter les marchés de la ville pour ramener des souvenirs uniques.

Pompéi, un voyage intemporel dans la cité perdue et en péril

Pompéi fascine. La cité romaine attire quelque 2 millions de visiteurs par an. Aujourd’hui, ce site classé est en danger et pourrait disparaître une seconde fois. Retour sur l’histoire d’une cité prospère qui fut victime de la colère du Vésuve. C’est sûrement l’une des catastrophes naturelles les plus marquantes et les plus célèbres de toute l’Histoire de l’Humanité et plus […]

Partez visiter Capri et la grotte bleue pendant une journée depuis Rome

Partez sur la cote italienne et allez découvrir la fameuse île de Capri lors d’une excursion au départ Rome ! Pour les amoureux d’Italie, les romantiques, pour ceux qui veulent revoir une dernière fois Capri, voici une excursion à ne pas manquer. En effet, votre escapade paradisiaque commencera avec un voyage en bus entre Rome et Naples et vous suivrez […]

Excursion d’une journée à Pompéi et Naples au départ de Rome

Partez visiter Pompéi et Naples depuis Rome lors d’une journée complète ! Au départ de Rome, vous avez l’occasion unique de partir pour une journée faire une excursion historique, en ce sens où vous allez pouvoir vous rendre dans la mythique cité de Pompéi. Le programme est simple et réjouissant à la fois : à bord d’un autocar tout confort, vous […]

L’incroyable Grotte bleue de l’île de Capri

La Grotta Azzurra était un nymphaeum dans l’Antiquité romaine La Grotte Bleue est une grotte maritime située sur la côte nord-ouest de l’île de Capri, dans le sud de l’Italie, qui est célèbre pour ses eaux d’un bleu éclatant, comme venu d’un autre monde. La lueur fluorescente vient d’une grande ouverture sous-marine située sous l’entrée de la grotte utilisée par […]

La Via Krupp sur l’île de Capri

La Via Krupp est l’une des plus belles « routes » du monde Un des plus beaux chemin du monde, la Via Krupp est située sur l’île de Capri, dans la mer Tyrrhénienne, au sud de la baie de Naples. Le chemin pavé en lacet est historique et relie La Certosa di San Giacomo et les Jardins d’Auguste avec Marina Piccola. Construit […]

Une petite visite de Naples pour un weekend

Que faire à Naples lors d’un court séjour : quelques idées Naples est une ville incroyablement vivante et authentique. Résident à Milan, j’y retourne souvent pour les vacances ou le week end. Situé au Sud-Ouest de l’Italie, son centre historique est l’un des plus grands en Europe retraçant l’histoire de ses derniers vingt sept siècles. Il est listé au patrimoine […]

Quand partir à Naples

Quel est le climat à Naples ? Comme la plupart des villes italiennes du Sud, la ville profite d’un climat méditerranéen doux. De novembre à mars, les pluies sont fréquentes mais le soleil peut être au rendez-vous. D’avril à octobre, Naples se visite parfaitement. De plus, les vents marins viennent rafraîchir l’atmosphère napolitaine durant l’été, ce qui tempère l’ardeur du soleil.

Réservez vos activités à Naples au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Naples? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Naples : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Naples, utilisez la barre de recherche ci-dessous :