Les 8 choses incontournables à faire à l’île Maurice

avatar

Vous partez pour l’île Maurice ? Vous avez de la chance ! Voici un mini-guide des choses incontournables à faire pour visiter l’île Maurice !

Et oui, que faire à l’île Maurice ? Voilà une question qui motive vos recherches internet depuis que vous avez pris votre billet d’avion pour cette destination de rêve. Comment visiter l’île Maurice une fois que vous serez arrivé(es) à l’aéroport Sir-Seewoosagur-Ramgoolam ? La République de Maurice est un État insulaire de l’Océan Indien, à 870 kilomètres à l’est de Madagascar et à 170 kilomètres de La Réunion. Faisant partie des îles Mascareignes, l’île Maurice fut au cours de son histoire, sujet des convoitises européennes : hollandaise (Mauritius, 1638-1710), française (L’Isle de France, 1715-1810) et anglaise (Mauritius, 1810-1968) avant son indépendance en 1968. En résultante, le français et l’anglais sont les deux langues officielles, usitées par la majorité des 1 259 838 personnes constituant la population mauricienne.

Cette île volcanique de 2 040 km² et ses 177 kilomètres de côtes ceintes par une barrière de corail, ses plages paradisiaques, ses randonnées et son climat tropical dominé par les alizés, ne manqueront pas de séduire ceux qui viennent visiter l’île Maurice.

Vous recherchez que faire à l’île Maurice ? Voici notre présentation des immanquables à faire pour visiter l’île Maurice.

1. L’île aux Cerfs

L’île aux Cerfs est l’un des joyaux du lagon de Trou d’Eau Douce, à l’est de l’île. Visiter l’île Maurice sans y aller serait dommage. L’îlot est inhabité et c’est l’un des plus beaux de l’île. Envie de se prélasser en regardant le temps passer sur une plage paradisiaque de sable fin et devant un lagon d’eau turquoise ? Vous êtes au bon endroit : farniente, baignade, activités nautiques, balades dans un décor de mangrove : bien que très touristique, c’est la quintessence du bien-être ! Vous pouvez même profiter de cette excursion lors d’une visite all-inclusive comprenant le transport aller-retour jusqu’à l’Île, un cocktail de bienvenue ainsi qu’un déjeuner dans un restaurant de fruits de mer. Un seul mot d’ordre donc : farniente !

2. La Route du Thé

Demeure de Saint Aubin, Route du Thé, Île Maurice

Crédit photo: Flickr – yannick974

Que faire à l’île Maurice après les plages ? Faites un séjour culinaire et culturel au temps de l’île Maurice coloniale en redécouvrant la culture du thé ! Au programme, une excursion de 8h qui vous emmène au sud de l’île pour plusieurs escales dont le domaine des Aubineaux, une ancienne demeure coloniale (de 1872), d’anciennes écuries, une distillerie d’huiles essentielles, puis le Bois Chéri : récolte et culture du thé, visite de l’usine de thé et des processus de production. Enfin, après la demeure du Saint-Aubin, découvrez la manufacture de sucre et la distillerie de rhum, puis terminez enfin par la Maison de la vanille : on a déjà les papilles qui salivent !

3. Black River Gorges National Park

C’est le plus grand parc naturel de l’île, un incontournable pour vous qui venez visiter l’île Maurice. Étendu sur 6 754 hectares, c’est le repaire idéal des amoureux de nature et de randonnée. Forêt tropicale, cascades, rivières agitées et calmes et splendides vues en surplomb : la forêt abrite 300 espèces de plantes endémiques et 9 espèces d’oiseaux endémiques.

Sur la côte, partez à la rencontre des dauphins et cétacés ! Nagez, observez, vivez l’instant… Profitez de ce moment unique et privilégié autour d’une excursion de 6h qui il est sûr, ne vous quittera pas de sitôt.

4. Belle Mare Plage

Située au nord-est de l’île, la plage de Belle Mare est une des plages paradisiaques incontournables à voir pour visiter l’île Maurice. Plusieurs hôtels de luxe parsèment les dix kilomètres de plage et dénaturent quelque peu le paysage idyllique, mais elle offre une nature bien préservée. Pas de violence, c’est les vacances !

5. Flic en Flac Plage

plage de Flic en Flac, Île Maurice

Crédit photo: Flickr – HAI YANG

Direction la côte ouest, à Flic en Flac Plage. Flic en Flac est l’une des villes les plus touristiques de l’île Maurice. La plage de Flic en Flac est un long cordon de sable blanc et fin d’une dizaine de kilomètres, mouillé par une eau turquoise qui en fera rêver plus d’un(e). C’est une plage très populaire et très fréquentée par les locaux et les touristes. Les environs sont juchés d’hôtels, de bars et de restaurants.

6. Plage du Trou aux Biches

Quelques hôtels, des commerces, et surtout une plage paradisiaque au nord-ouest de l’île Maurice : oui, vous êtes à la plage du Trou aux Biches, en train de vous prélasser dans un décor de carte postale composé de cocotiers, d’un sable immaculé de blanc bordé par un lagon bleu perçant et calme comme une eau stagnante. Que faire à l’île Maurice d’autre, sinon se reposer et buller au soleil ?

7. Le Morne Brabant

Morne Brabant, Île Maurice

Crédit photo: Pixabay – Zeinhofer

Située au sud-ouest de l’île, la montagne du Morne Brabant s’élève à 555 mètres d’altitude sur une péninsule au-dessus de la mer, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, sous l’appellation « Paysage culturel du Morne ». Ancien sanctuaire pour les esclaves marrons, le site est devenu un lieu de commémoration de la période coloniale de l’île Maurice. La plage publique – beaucoup sont privées et appartiennent aux hôtels – est plus sauvage que les plages touristiques du nord de l’île, ce qui en fait un lieu idéal pour se reposer.

8. Port-Louis

En continuant le tour pour visiter l’île Maurice, ne pas manquer de visiter Port-Louis, la capitale. Se balader dans Port Louis permettra moins de voir des monuments historiques incontournables que de profiter de la vie locale. Les rues et les monuments retracent tout de même l’histoire et la culture de l’île Maurice. A voir pour visiter Port Louis : le musée d’Aapeavasi Ghat, la Citadelle Port Louis, les marchés, quelques musées, randonner sur le mont Pouce, se balader sur la Place d’Armes et voir le marché central.

Pour les plus sportifs, optez pour la visite au format Dodo Trail qui propose un parcours de 10h sur les traces de la célèbre course de la capitale. Au programme, la découverte de tous les incontournables de Port-Louis, le côté trail en moins bien-sûr.

Comment aller à l’île Maurice ?

Pour aller à l’île Maurice, de nombreuses compagnies aériennes – Air France, Air Austral ou Air Berlin – proposent des vols quotidiens autour de 1 000 € au départ de Paris et pour Port-Louis. Il existe aussi des compagnies low-cost auprès desquelles on trouve des trajets à 800-900 € en s’y prenant à l’avance. Il faudra compter entre 11 et 20 heures selon que l’on choisisse un vol direct ou avec une ou deux escales. Pour visiter l’île Maurice et payer moins cher, choisissez un trajet avec escale, à La Réunion, Dubaï ou Johannesburg. Vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Une fois sur place, si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez toujours opter pour un transfert de l’aéroport au lieu de votre choix dont le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24h. Les possibilités sont nombreuses et il reste très facile de se déplacer dans l’Île Maurice.

Où dormir à l’île Maurice ?

Pour se loger à l’île Maurice, privilégiez l’ouest ou le nord-ouest qui, en plus d’être des côtes magnifiques, sont moins soumises aux vents de la côte est. Flic-en-Flac, Le Morne, Mahébourg, Trou d’Eau Douce, Grand Baie et Trou aux Biches, sont de bonnes villes côtières où se loger à l’île Maurice. Pour trouver votre bonheur au niveau des hébergements, pensez à regarder les villas avec piscine voire des villas pour avoir les pieds dans l’eau ! Il existe en effet de nombreuses locations de villas sur l’île Maurice. L’avantage est qu’en plus d’offrir un confort exceptionnel, certaines villas comprennent leur propre personnel de maison qui saura s’occuper de vous, tout en vous faisant vivre une expérience locale.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Quelles sont les conditions d’un stranger qui veut vivre à l’île de Maurice?

  2. Bonjour,
    Je pars avec mon mari à Maurice 2 semaines mi février et j’aimerais connaître les bons plans.
    J’ai trouvé un hôtel en all inclusive à pointe aux piments « villa mon plaisir » c’est une première pour nous
    Merci d’avance pour votre aide.
    Patricia

    • Samuel Métairie

      Bonjour Patricia,
      Si j’ai bien compris vous avez déjà les billets d’avion et votre hébergement. Concernant les bons plans sur la nourriture, il faut savoir que, généralement, le coût est moitié moins cher sur l’île Maurice, comparé à la France.
      Si vous cherchez des activités à faire sur place pas trop chères, je vous invite à visiter le site GenerationVoyage Experiences, qui est un comparateur d’activités ! Vous trouverez les activités au meilleur prix ! Et vous pouvez réserver en ligne !

      Très bonne journée,

      Juliette

Laisser un commentaire