Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 20 choses incontournables à faire à Porto

La nuit à Porto
Réservez vos activités à Porto

Visiter Porto, ville cosmopolite et vibrante, c’est faire le plein de sensations. Suivez notre guide pour ne rien manquer de ses pépites !

Porto, c’est d’abord cet enchevêtrement d’immeubles colorés qui grignotent la rive du Douro, veillés par les tours de la cathédrale. Ou encore cet air nostalgique, imprégné de saudade. Mais c’est aussi une cité en pleine mutation qui offre de multiples facettes. Partout, les vestiges d’un passé prospère côtoient des ruelles populaires et quelques perles architecturales contemporaines.

L’esprit de la ville est à l’image de son allure. Visiter Porto, c’est plonger dans les traditions d’une Europe authentique qui s’entremêlent aux cultures d’aujourd’hui. Les habitants semblent aussi à l’aise dans les tavernes traditionnelles que les tribunes du stade du Dragon. Et vous verrez, leur joie de vivre est communicative !

Alors, pour vivre le meilleur de ce que la ville a à offrir, découvrez les meilleures choses à faire à Porto.

1. Faire une mini croisière sur le Douro

Croisière sur le Douro - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Voici une belle manière de visiter Porto : au fil de l’eau ! Fleuve majestueux, le Douro traverse la ville avant de rejoindre les vallées viticoles verdoyantes. Et c’est sans doute depuis ses eaux que l’on profite des plus jolies vues sur la ville.

Il existe une mini-croisière incontournable à faire à Porto, qui se nomme la . Cette balade d’un peu moins d’une heure longe la route historique des « Rabelo », ces bateaux portugais traditionnels sur lesquels était transporté le fameux vin de Porto jusque dans les caves de la ville.

Au fil de l’eau, vous passerez sous 6 ponts (d’où son nom) et remonterez le fleuve jusqu’à la côte (Foz do Douro).

2. Explorer la vallée du Douro

La vallée du Douro - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – LuisPinaPhotography

Si vous séjournez à Porto 3 jours ou plus, il faut absolument que vous visitiez la vallée du Douro. Parfois surnommée « vallée enchantée », elle offre effectivement de très beaux paysages. Le fleuve serpente entre les collines sculptées par les terrasses des cultures viticoles, baignées de soleil.

Vous avez deux façons de visiter la vallée du Douro :

En partant en : vous quittez Porto tôt le matin. Lors de cette journée, il est prévu la visite de deux domaines viticoles, au cours desquelles vous dégusterez du Porto. Un repas typique de la région est prévu pour le déjeuner, tandis qu’une croisière en bateau jusqu’à Pinhão (au cœur de la vallée), conclu l’excursion avant un retour en fin d’après-midi.

En louant une voiture : rendez vous à Régua et prenez la N222 jusqu’à Vila Nova de Foz Coa. On dit ici que c’est la plus belle route du monde. Sur celle-ci, de beaux domaines ou coopératives agricoles vous proposent de déguster leurs produits (Vin du Douro, vin de Porto, huile d’olives, amandes…). Profitez d’être sur place pour acheter ces produits moins chers.

3. Visiter les caves de porto

Les caves de porto

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la ville a donné son nom au célèbre breuvage qu’est le porto. Si ce « vin muté » provient de vallées plus en amont du Douro, Porto accueille de fameuses caves.

C’est plus précisément sur la commune de Vila Nova de Gaia, située sur la rive qui fait face à Porto, que vous les découvrirez. Et sans conteste, la visite des caves est l’une des activités incontournables à faire à Porto ! Bien sûr, vous aurez au passage l’occasion de déguster quelques échantillons du délicieux vin sucré.

Les caves les plus célèbres sont celles de Calèm. Vous pouvez choisir une (14€) ou bien choisir la (23€).

Les caves Calèm sont les plus fréquentées, il faut donc réserver vos billets à l’avance. Vous pouvez aussi visiter d’autres caves à Vila Nova de Gaia : la , la , ou encore la cave du .

4. Ecouter du fado traditionnel

Ideal Clube de Fado

Crédit photo : Wikimedia – Pacopac

Le fado a été déclaré patrimoine culturel immatériel en 2011, et c’est l’un des principaux joyaux de la musique portugaise. Après une journée de visites, allez vous détendre lors d’un concert de fado traditionnel. Nous vous conseillons particulièrement le spectacle à l’.

Laissez-vous emporter par les chansons du fado pendant une heure, en dégustant un verre de porto.

5. Déambuler dans le quartier Ribeira

Le quartier Ribeira - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

Si vous partez avec une image de Porto en tête, c’est sûrement celle-là. Il faut dire que le quartier Ribeira, sur la rive nord du Douro, a des airs de carte postale. Autrefois délabré, ce coin aujourd’hui coloré et animé est pour les touristes le grand incontournable de Porto.

Pourtant, il a réussi à conserver ce « je ne sais quoi » authentique et populaire qui fait le charme de la ville.

Alors, prenez le temps de siroter un verre à la table d’un café au bord du fleuve. Et n’oubliez pas de flâner le nez en l’air au hasard des ruelles, en admirant les façades étroites et colorées !

6. Prendre de la hauteur à Porto

Porto vue d’en haut

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

Quoi de mieux pour s’imprégner d’une ville que de l’admirer d’en haut ? D’ailleurs, Porto se prête particulièrement bien à l’exercice, avec ses toits de tuiles et ses ponts spectaculaires. Pour prendre de la hauteur, la première option est justement d’emprunter le pont piéton Dom-Luís. Ce « monsieur de fer » construit par un disciple d’Eiffel enjambe le Douro, reliant Ribeira et Vila Nova de Gaia.

Ensuite, vous pouvez tester le funiculaire (dont le comprend aussi l’accès au tramway et au bus) qui part au pied du pont, à Ribeira, et s’élève vers les hauteurs. Au cours de la brève ascension, vous admirerez plusieurs monuments emblématiques de la ville.

Enfin, la dernière option est de grimper au sommet de la , à l’église des Clercs. De là, on profite d’une vue plongeante sur les toits de Ribeira.

7. Pénétrer dans La Sé, la Cathédrale de Porto

Les lieux de culte

Crédit photo : Shutterstock – Farbregas Hareluya

Cité millénaire qui a connu un grand essor au Moyen-Âge, Porto regorge de monuments spectaculaires. Fidèle à la tradition chrétienne, elle offre en particulier une belle collection d’églises. La plus incontournable est bien entendu La Sé, la Cathédrale de Porto. Sa silhouette surplombe les ruelles de Ribeira. Ne manquez pas de pousser ses portes pour découvrir son superbe cloître.

Si les lieux de cultes vous intéressent, notez que vous croiserez des églises à chaque coin de rue. Mais nous avons un petit faible pour l’Igreja do Carmo, dont les murs sont parés d’éclatants azulejos.

8. Découvrir le musée du FC Porto et son stade du Dragon

Stade du Dragon - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – O Laparoto

Si vous êtes amateur de foot, vous connaissez forcément le FC Porto, qui est l’un des meilleurs clubs européens. Comme vous pouvez l’imaginer, les habitants de la ville sont particulièrement attachés à leur équipe et la soutiennent avec ardeur.

Ainsi, dans les tribunes du stade du Dragon (Estádio do Dragão), l’ambiance est vraiment grisante ! Alors, fan ou novice, assister à un match est l’une des choses les plus divertissantes que vous pouvez faire à Porto.

Si aucun match n’est prévu lors de votre séjour, vous pouvez toujours visiter l’excellent , qui offre la possibilité de monter dans les tribunes de l’Estádio do Dragão.

9. Déguster une Francesinha et autres délices

Francesinha et autres délices - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

La francesinha, ou « petite française », est sans doute le mets le plus typique de Porto et se déguste dans chaque taverne. Inspirée par notre croque-monsieur, d’où son nom, il s’agit d’une variante plus gourmande. En effet, le sandwich est enrobé de fromage et couvert de sauce. Et surtout, les locaux n’ont pas peur d’y glisser trois ou quatre viandes différentes !

Mais Porto a plus d’un tour dans son sac en matière de sandwichs. Ainsi, les cafés et échoppes rivalisent d’inventivité pour proposer notamment de délicieux sandwichs au porc (cuit lentement durant 24 heures. Pour découvrir notre préféré, direction Casa Guedes, une adresse familiale de Porto à visiter absolument.

10. Faire le Mercado do Bolhão

Mercado do Bolhão

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

Restons du côté gourmand de Porto en visitant le célèbre marché du Bolhão. Bâti sur plusieurs étages, ce grand marché semi-couvert incarne l’essence de Porto, où l’ambiance est aussi vivante que nostalgique. Des étals de poissons aux fleuristes et primeurs, la visite est un cocktail de couleurs et d’images.

Ainsi, même si vous ne comptez rien acheter, c’est une balade à faire à Porto. Et puis, vous vous laisserez bien tenter par quelques petits pasteis de nata ?

11. Entrer dans la Librairie Lello

Librairie Lello - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – F8 studio

La librairie Lello n’est pas une librairie comme les autres et une fois la porte franchie, vous ne voudrez plus en sortir. Avec sa verrière, ses boiseries et son grand escalier, le lieu est vraiment magique.

Pas étonnant, d’ailleurs, qu’une légende raconte que ce décor a inspiré l’écrivaine J.K. Rowling pour inventer l’univers d’Harry Potter… Peu importe qu’elle soit vraie ou non, la librairie Lello est un must à visiter à Porto !

12. Admirer l’architecture du Palacio da Bolsa

Palacio da Bolsa, Porto

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Le Palais de la Bourse est l’un des plus beaux monuments de Porto. Construit au milieu du XIXème siècle dans un style néo classique, il accueille la première association commerciale de la ville. Il abrite aujourd’hui encore le siège de la Chambre de Commerce de Porto.

Une de 30 minutes permet de visiter les salles impressionnantes comme le Pátio das Nações, un patio intérieur, la Sala das Assembleias Gerais (salle des Assemblées Générales), la Sala Dourada (salle d’or, dû aux feuilles d’or qui recouvrent son plafond, et le Salão Árabe (salon mauresque), inspiré de l’Alhambra de Grenade. Cette salle vaut la visite à elle seule.

13. Se rendre Rua Miguel Bombarda, l’épicentre arty

Rua Miguel Bombarda

Crédit photo : Flickr – jaime.silva

Amateurs de street art, de création contemporaine, mais aussi de cafés sympas, ne manquez pas la rue Miguel Bombarda. Vous y trouverez pêle-mêle de chouettes galeries d’arts, des terrasses agréables et des boutiques alternatives.

De plus, les murs de la rue sont un vrai musée de street art à ciel ouvert, qui la rendent aussi gaie que vivante. C’est donc une balade inspirante à faire à Porto !

14. Admirer les azulejos de Porto

Les azulejos - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – AlexelA

À Porto, les azulejos, ces carreaux de ciment peints à la main, typiques du Portugal, sont présents à tous les coins de rues. Les faïences peintes de bleu habillent les murs de plusieurs églises, tandis que de nombreux immeubles se parent de motifs colorés.

Si vous venez visiter Porto par le train, vous découvrirez dès la gare São Bento une fresque spectaculaire. En effet, elle relate l’histoire du Portugal sur plus de 20 000 carreaux de faïence !

Si vous avez l’âme d’un artiste, sachez qu’il est possible de s’initier à la peinture des azulejos lors d’ateliers dédiés. Et quel meilleur souvenir qu’une œuvre née de vos mains selon une technique ancestrale.

15. Voir la salle de concerts Casa da Música

La Casa da Música - visiter Porto

Crédit photo : Flickr – Paolo Margari

Que vous veniez y voir un concert, ou simplement admirer son architecture, la Casa da Música est un endroit à visiter à Porto. En effet, ce grand bloc de béton blanc aux formes géométriques étonnantes vaut à lui seul le coup d’œil.

Mais quitte à s’y rendre, autant en profiter pour voir un concert ! En l’occurrence, le lieu propose une belle programmation musicale tout au long de l’année.

16. Faire ses emplettes Rua Santa Catarina

Shopping Rua Santa Catarina

Crédit photo : Shutterstock – Fotokon

Vous souhaitez faire quelques emplettes tout en profitant de l’atmosphère de la ville ? Alors, rendez-vous Rua Santa Catarina, LA rue à visiter à Porto pour faire de jolies trouvailles. Empruntez-la depuis la place de Batalha, afin d’admirer au passage l’église de Santo António dos Congregados. Au fil de votre flânerie, vous n’aurez que l’embarras du choix côté boutiques.

Et pour une pause bien méritée, attablez vous au Café Majestic. Ce café est une véritable institution à Porto, à visiter sans plus tarder !

17. Sortir à Porto et profiter de la vie nocturne

La nuit à Porto

Crédit photo : Shutterstock – ESB Professional

Vous l’aurez compris, le charme singulier de Porto tient beaucoup à son atmosphère vibrante. Et rien de mieux pour prendre le pouls de la ville que d’y sortir le soir ! Pour commencer votre odyssée nocturne, vous pouvez d’abord profiter des bars et restaurants de Ribeira.

Ensuite, allez flâner du côté de Baixa, quartier historique en pleine réinvention qui regorge de bars sympas. Enfin, pour les vrais noctambules qui souhaitent danser toute la nuit face à l’océan, les discothèques de Foz do Douro sont tout indiquées !

18. Se balader dans les jardins du Palácio de Cristal

Jardins du Palácio de Cristal

Crédit photo : Shutterstock – Patrycja Mejer

Il n’y a rien de mieux qu’un peu de verdure pour prendre un bol d’air entre deux visites à Porto ! Et pour se faire, le parc du Palais de Cristal est le lieu idéal. Aménagés au XIXe siècle, ces jardins à la française sont parfaits pour une balade romantique.

De plus, comme ils sont perchés en hauteur, on y profite d’une vue imprenable sur la ville et le fleuve. Quant à la coupole aux airs d’ovni, le Pavilhão Rosa Mota, elle accueille hors périodes de travaux des matchs et concerts.

19. Surfer et bronzer à Foz do Douro

Surf et bronzette à Foz do Douro

Crédit photo : Shutterstock – Fotokon

C’est à Foz do Douro que Porto s’ouvre sur l’océan. Et soudain, l’ambiance est tout autre, entre plage de sable, phare et bateaux de pêche. Alors, pour s’échapper de l’agitation sans sortir de la ville, n’hésitez pas à passer une demi-journée à Foz do Douro. Pour vous y rendre, vous pouvez longer le Douro à pied lors d’une balade de 7 km au départ de Massarelos (voir le tracé).

Vous pourrez vous détendre sur la plage, voire vous initier au surf à Matosinhos. Enfin, comme nous vous le disions, le quartier accueille aussi des boîtes de nuit très sympas.

20. Assister à la fête de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean - visiter Porto

Crédit photo : Shutterstock – rui noronha

Saint Jean, ou São João, est le saint patron de Porto. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville sait lui rendre hommage ! Chaque année, tout au long du mois de juin, les rues s’animent au rythme des bals et des feux d’artifice.

Quant au 24 juin, la date exacte de la fête, c’est une vraie apothéose ! Pour profiter de cette atmosphère unique, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter Porto à cette période.

Comment aller à Porto ?

S’il est possible de rejoindre Porto en voiture ou en car, l’avion reste de loin l’option la plus rapide. C’est aussi souvent la plus économique, grâce aux nombreux vols proposés par les compagnies aériennes.

De plus, Porto étant une destination très prisée des Français, il existe des liaisons directes avec de nombreuses villes de France. Ainsi, vous pourrez aussi bien partir de Paris, Lyon ou Marseille que de Lille, Toulouse, Nantes et bien d’autres.

Pour trouver le vol le plus avantageux aux dates qui vous arrangent, pensez à utiliser un comparateur de vol comme Ulysse. Enfin, bien sûr, il est facile de rejoindre Porto depuis d’autres villes comme Lisbonne en train, en car ou en voiture.

Comment se déplacer à Porto ?

Porto est une ville qui peut se découvrir à pied. La vieille ville est à taille humaine ce qui permet d’aller d’un point à l’autre de la ville en peu de temps. De plus le pont Dom Luis permet de traverser le Douro vers Vila Nova de Gaia.

Si vous comptez utiliser les transports en commun, pour notamment emprunter le tramway typique, vous pouvez opter pour la . Ce pass vous permet d’utiliser les transports en commun et profitez de plus de 150 avantages et réductions dont un accès gratuit à 6 musées et 50 % de réduction sur une cave de porto. Il existe aussi une de ce pass.

Enfin, si vous comptez visiter les environs de Porto par vos propres moyens, et notamment la Vallée du Douro, nous vous conseillons de louer une voiture sur place à la journée. Pour trouver votre voiture, vous pouvez la rechercher sur Rentalcars.

Où dormir à Porto ?

Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière d’hébergements et quartiers où loger pour visiter Porto. La première option que nous vous conseillons est de séjourner dans le quartier de Baixa, qui correspond au centre-ville historique. Ribeira est également une bonne option pour profiter à la fois du côté typique et de la vie nocturne. Enfin, Boavista sera parfait pour les budgets serrés, et Ceidofeita ravira ceux qui cherchent une ambiance plus hipster.

Pour trouver votre hôtel, vous pouvez faire une recherche sur ce comparateur d’hôtel. Pensez aussi à regarder les offres de locations de vacances sur Airbnb.

Porto est non seulement une jolie ville forte d’un beau patrimoine, mais aussi un lieu riche en expériences. Ainsi, il y a tant à faire à Porto que vous n’aurez aucun mal à vous concocter un parfait petit programme !

Carte des hôtels et logements - Porto,pt
5257
  1. avatar

    Bonjour, à quelle distance/durée se situe l’ aéroport du centre ville de Porto ? Merci

    • avatar

      Bonjour !

      L’aéroport se situe à environ 15 minutes en voiture du centre ville 🙂

      Nous vous souhaitons une bonne journée !

      Farah de l’équipe Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce superbe avant goût de porto
    Nous avons l’intention d’y passer 3,5 jours et souhaitons aller faire la vallée del Douro
    Est ce qu’une journée suffit pour cela ou faut il y consacrer plus de temps ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Carole

    • avatar

      Bonjour !

      Pour bien profiter de la Vallée del Douro, beaucoup vous conseillerons de la visiter au moins 2 jours ! Ses paysages à couper le souffle et les activités qu’elles proposent ne manquent pas à l’appel !

      Nous vous souhaitons bon voyage et une agréable journée 🙂

      Farah de l’equipe Generation Voyage

  3. avatar

    Bonjour
    Avez vous des adresses de choses a faire, a visiter ou activité a réaliser absolument en venant a Porto ?
    Merci

  4. avatar

    Bonjour
    Nous voyageons en petit van aménagé (Renault traffic) et recherchons un parking ou aire de service pour la nuit à Porto puis nous avons l’intention de descendre vers Lisbonne puisl’algarve.
    Que nous Conseillez vous ?
    Merci

  5. avatar

    Bonjour Lénaïc,
    Pourriez-vous m’en dire plus sur la vie nocturne de Porto ? J’y vais bientôt pour un EVJF et j’ai besoin d’adresses où l’on est sûre de s’y amuser ! Et si vous deviez nous recommander un quartier pour y dormir, ça serait lequel ?
    Merci par avance !

    • avatar

      Bonjour Flora,
      Porto est très sympa pour la vie nocturne, en particulier le quartier Baixa vous y trouverez de nombreux bars et discothèques ouverts tout au long de la semaine. Je peux aussi vous conseiller de faire une tournée des bars afin de découvrir différents endroits où sortir. Concernant le quartier pour dormir je vous invite à lire notre article à ce sujet. Ainsi vous pourrez choisir en fonction de vos critères. Ayant visité Porto récemment, je peux vous dire que j’ai apprécié loger dans le centre près de la gare Sao Bento car nous étions près de tout !

      Bon séjour à Porto et bonne fin de journée,

      Juliette

  6. avatar

    Rares sont ceux qui parlent de la sculpture « She Changes » à Porto, près de la plage de Matosinhos, la plus célèbre plage de Porto. Le «She Changes» est le plus important de grandes sculptures de ces dernières années à travers l’Europe. À proximité, nous pouvons trouver le café reconnu Black Coffee avec vues pur la la sculpture, dans ce fameux café vous pourrez déguster le plat traditionnel de Porto (Francesinha – le Frenchie) est considéré comme l’un des meilleurs de la région.

  7. avatar

    Rares sont ceux qui parlent de la sculpture « She Changes » à Porto, près de la plage de Matosinhos, la plus célèbre plage de Porto. Le «She Changes» est le plus important de grandes sculptures de ces dernières années à travers l’Europe. À proximité, nous pouvons trouver le café reconnu Black Coffee avec vues pur la la sculpture, dans ce fameux café vous pourrez déguster le plat traditionnel de Porto (Francesinha – le Frenchie) est considéré comme l’un des meilleurs de la région.

  8. avatar

    Avec ca tout y est. Manque juste la vie nocturne de Porto… Parcequ’elle mérite d’etre évoquée !!

    Pura vida !

    Lénaïc

  9. avatar

    Avec ca tout y est. Manque juste la vie nocturne de Porto… Parcequ’elle mérite d’etre évoquée !!

    Pura vida !

    Lénaïc

Laisser un commentaire