×
Le Pont Dom-Luís à Porto

Le Ponte de Dom Luís I enjambe le fleuve du Douro à Porto

Ce pont mythique de Porto est sur toutes les cartes postales de la région et vous ne le manquerez pas lors d’un séjour dans la deuxième ville portugaise ! Si l’on surnomme Porto « la ville des ponts », celui dont nous parlons ici est le plus beau, le plus majestueux.

dom luis porto

Flickr – frans16611

Débuté en 1881 et achevé en 1886 par un étudiant de Gustave Eiffel, le pont Dom-Luís (ou Ponte Luís I) possède deux étages : le pont supérieur est maintenant réservé aux piétons ainsi qu’à l’une des lignes de métro de la ville (ligne D); le pont inférieur est destiné à la circulation routière, et comporte également des allées piétonnes sur le côté.

Pont Dom Luis Porto

Flickr – Jose M. Rus

Déjà au début du 19ème siècle, la construction de ce pont était essentielle autant pour les habitants que pour le transport de marchandises. Jusqu’en 1809, la traversée du Douro se faisait sur un pont de bateaux appelé Pont de barques qui était en fait une suite de barques arrimées les unes contre les autres. Ce « pont » pouvait s’ouvrir pour laisser passer des bateaux naviguant sur la rivière.

A noter qu’à l’époque, la rivière était très sauvage, très agitée, étant donné qu’il n’y avait pas de barrage en amont.

Pont Dom Luis Porto

Flickr – Kirk K

Le 29 mars 1809, lorsque Napoléon lance une invasion sous le commandement du maréchal Soult, des milliers d’habitants de Porto qui cherchaient à fuir les baïonnettes françaises lors de la deuxième invasion napoléonienne au Portugal trouveront la mort en se noyant. Le pont de fortune étant trop peu solide et sûr. Plus de 4 000 victimes ont été recensées ce jour là.

C’était pour la petite histoire car le Pont Maria Pia, dont il ressemble énormément, a été mis en service bien avant, en novembre 1877. Le Pont Dom-Luís a été construit pour désengorger le trafic routier à Porto vers la fin du 19ème siècle.

Pont Dom Luis nuit Porto

Flickr – Chris Stephenson

Où se trouve le Pont Dom-Luís à Porto ?

Il se trouve sur le Douro, tout proche du quartier de Ribeira. Il permet de relier les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia.

Quelques chiffres clés du pont Dom-Luís :

Adresse : Ponte Luís I, Porto, Portugal
Début de la construction : 1881
Longueur totale : 385 mètres
Date d’ouverture : 1886
Longueur de travée maximale : 172 mètres
Hauteur : 45 m

Pont Dom Luis Porto

Flickr – Dan Nelson

Que pensez-vous de ce magnifique pont qui est immanquable lors d’un séjour à Porto ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Porto
Répondre
  1. Bonjour, très intéressant votre reportage. Je mettrais juste un petit bémol quant au terme « étudiant » à l’encontre de Théodore Seyrig, qui fut non seulement le collaborateur de Eiffel et son associé, sur l’autre pont de Porto, le Maria Pia, mais qui a construit seul le pont « Dom Luis 1 » ou « PONTE LUIZ 1 », les habitants de Porto ayant refusé le terme de « Dom » à leur souverain qui n’avait pas daigné assister à l’inauguration.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi