Visiter la Vallée du Douro

Douro
Réservez votre visite de la Vallée du Douro

Dégustation de vin, paysages de carte postale et villages de charme : vous souhaitez découvrir toutes les facettes de la vallée du Douro ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour un séjour hors du commun !

Berceau du vin de Porto, la vallée du Douro émerveille les visiteurs grâce à ses vignobles en terrasse, ses gorges sauvages et ses villages portugais au charme typique. Il s’agit d’une destination de choix pour les bons vivants qui aiment concilier découverte du patrimoine et dégustation.

Que vous voyagez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez de nombreuses activités qui vous permettront de partir à la découverte de la région sous un angle inédit. Randonnée, visite de caves, sport en plein air, dégustation de vin de table, croisière… Vous avez l’embarras du choix ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à connaître pour visiter la vallée du Douro et réussir vos vacances.

La vallée du Douro, berceau du vin portugais

Douro

Crédit photo : Shutterstock – Apropos Images

Située au nord du Portugal, la vallée du Douro doit sa renommée à ses somptueux vignobles, qui s’étendent en terrasse autour du fleuve. Dans le haut Douro, entre Peso da Regua et la frontière espagnole, on cultive les vignes qui permettent de produire le porto, ce vin d’assemblage aussi célèbre que sophistiqué. De son côté, la basse vallée du fleuve, près de Porto, est le domaine du vinho verde, qui lui privilégie la jeunesse et la fraîcheur.

Pour les amateurs d’œnologie (ou les gourmands, tout simplement), la vallée du Douro est une destination idéale. Elle offre l’occasion de découvrir la diversité des vins portugais, en savoir plus sur leur histoire, admirer les vignobles le long du Douro, rencontrer les petits producteurs… et enfin participer à des dégustations inoubliables ! Bien sûr, on n’oublie pas la savoureuse cuisine locale : après tout, le porto et le vinho verde sont aussi là pour l’accompagner…

La vallée du Douro : des paysages splendides et un folklore unique

Douro

Crédit photo : Shutterstock – patrik-polasek

L’écrivain Miguel Torga qualifiait la vallée de « poème géologique ». Il faut dire qu’en dehors de son patrimoine viticole, la région offre des paysages d’une grande beauté ! Ils ont été sculptés par l’homme depuis l’Antiquité. Les vignobles en terrasse, les rabelos qui tanguent sur le Douro, les villages au charme suranné, les forêts et les palais dessinent une véritable carte postale. En somme, vous plongez dans un terroir d’exception, le Portugal typique comme on a peu l’occasion de le voir.

Visiter la vallée du Douro, c’est mêler découverte du vin portugais et plongée dans un folklore unique, qui flirte entre ses racines espagnoles et portugaises. Danse, idiome, musique : cette région reculée a une culture unique, une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais séjourner dans la vallée, c’est aussi s’arrêter dans un de ces nombreux belvédères pour admirer les canyons et les vignobles aux faux airs de rizières. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une destination de road trip au Portugal si réputée !

Comment visiter la vallée du Douro ?

En visitant la Quinta do Tedo

Douro

Crédit photo : Shutterstock – AnnaTamila

Pourquoi nous l’avons choisi : Visiter la Quinta do Tedo vous offre une plongée authentique et complète dans le monde du vin de Porto, de la vigne à la bouteille. Ce qui distingue particulièrement cette Quinta est l’engagement sans compromis envers la qualité et l’authenticité : non seulement ils produisent leur vin à partir de raisins 100 % biologiques cultivés sur le domaine, mais leur vignoble est également classé « A », la note la plus élevée possible. S’ajoute à cela, l’expérience sensorielle inoubliable de déguster des vins et portos de haute qualité dans un domaine du XVIIIe siècle, avec une vue panoramique sur le point de rencontre des rivières Douro et Tedo.

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez vivre cette expérience à la Quinta do Tedo, prévoyez de consacrer plusieurs heures à votre visite. En plus de la dégustation, vous pourrez vous promener dans les vignobles et les vergers d’oliviers, en apprendre davantage sur les techniques traditionnelles de production de vin comme le foulage, et explorer les caves historiques où le vin est vieilli.

Lors d’une croisière

visiter vallée douro

Crédit photo : Shutterstock – hermitis

Pourquoi nous l’avons choisi : Ce qui distingue cette excursion des autres, c’est la fusion entre dégustation de vins et croisière sur le Douro. En choisissant une excursion d’une journée, vous combinez non seulement la découverte des vins raffinés de la vallée dans deux vignobles distincts, mais vous aurez également le privilège de vous détendre lors d’une croisière d’une heure sur le Douro. Cette expérience offre une immersion à la fois gustative et visuelle, qui permet de saisir l’essence même de la Vallée du Douro.

Pour aller plus loin : Historiquement, le Douro était un passage vital pour la région, avec le robuste bateau rabelo comme seul moyen de navigation. Aujourd’hui, grâce aux barrages, vous pouvez naviguer sereinement de Porto à Barca d’Alva. Lors de cette excursion très prisée, une croisière d’une heure vous permet d’admirer les terrasses de vigne sculptées à la main.

En voiture, sur la N222

visiter vallée douro

Crédit photo : Shutterstock – hbpro

Pourquoi nous l’avons choisi ? : Explorer la vallée du Douro en voiture est la meilleure façon pour organiser votre journée en toute flexibilité. Au départ de Porto, empruntez la N222. Cette route a été élue la plus belle route du monde en 2015. En suivant cette route pittoresque, vous parcourrez de magnifiques villages portugais tout en profitant de paysages et de vues panoramiques sur les vignobles en terrasses et le fleuve Douro.

Pour aller plus loin : Commencez votre trajet depuis Porto vers la vallée du Douro en empruntant la N222. Durant votre road-trip, arrêtez vous aux villages de Peso da Régua, Pinhão et Lamego. Tout au long de votre trajet, des points de vues panoramiques vous permettent de prendre des photos incroyables de la région. Entre le temps de conduite sur 120 km et les visites, il faut compter minimum 7h. Prévoyez donc de louer une voiture à la journée au départ de Porto.

Lors d’une randonnée historique à Vilarinho dos Galegos

visiter vallée douro

Crédit photo : Shutterstock – LuisAlmeidaDuarte

Pourquoi nous l’avons choisi : Cette randonnée offre une opportunité unique de découvrir l’âme authentique de la région. Nous avons choisi cette randonnée car elle vous fait remonter le temps, en suivant les traces de ceux qui cherchaient une vie meilleure de l’autre côté de la rivière, en Espagne, ainsi que de ceux qui tiraient parti de la situation géographique de la région, partagée entre deux pays. Le sentier vous guide à travers un paysage rural pittoresque, parmi les oliveraies et les vignobles emblématiques de la région. Au cours de la rando, le Castro de Vilarinho dos Galegos, vous offre une vue époustouflante sur le fleuve Douro depuis le miradouro naturel de Fraga do Calço.

Pour aller plus loin : Si la randonnée à pied ou à VTT vous attire particulièrement, nous vous recommandons d’emprunter le GR36 sur 126 km. Celui-ci longe le fleuve du Douro de Miranda do Douro à Vilarinho dos Galegos. Ce sentier fait la liaison entre les falaises du Parc National du Douro International et les vignobles du Douro Vinhateiro, et ses paysages sont absolument magnifiques.

Comment accéder à la vallée du Douro ?

Rejoindre la vallée du Douro en voiture

Destination de road trip privilégiée, la vallée du Douro se visite de préférence en voiture. Il y a de fortes chances que vous partiez depuis Porto, qui abrite une gare et un aéroport très bien desservis. Cependant, veillez à prendre le bon chemin ! Pour profiter des plus beaux paysages de la région, commencez par rejoindre la ville de Via Real par l’autoroute. Prenez ensuite le chemin de Regua, pour vous diriger vers Quinta do Tedo, Pinhao et Tua. Ainsi, vous longerez véritablement la vallée !

Si vous ne voyagez pas avec votre propre voiture, vous avez la possibilité de louer une voiture à Porto, voire même un camping-car ou un fourgon aménagé.

Rejoindre la vallée du Douro en réservant une excursion

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver une excursion depuis Porto. Comme nous l’avons vu plus haut, les activités vous permettent de visiter la vallée du Douro en voiture, en jeep, en 4×4, en bus ou en bateau.

Il s’agit d’une solution idéale pour profiter de toutes les facettes de la région, et cela, sans prise de tête.

Rejoindre la vallée du Douro en train

Vous avez également la possibilité de vous rendre en train à Regua. Nous vous conseillons notamment cette option si vous souhaitez faire une croisière. En effet, en prenant le bateau à Porto, la majorité du trajet sera plutôt inintéressante ! En embarquant à Regua, vous irez directement à l’essentiel.

Enfin, vous pouvez emprunter la Linha do Doura, un train historique qui est toujours tiré par une locomotive à vapeur. Vous pouvez partir du centre de Porto et rejoindre Pocinho en 3 h 30 pour moins de 13,30 €. Considérée comme une des plus jolies lignes de train d’Europe, la Linha do Doura offre une expérience pittoresque et magique !

Existe-t-il des visites combinées ?

la vallée du Douro

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Presque toutes les activités de la vallée du Douro peuvent être combinées avec une dégustation ou une expérience culinaire.

Vous trouverez également des activités qui combinent patrimoine et sport. Elles durent généralement une journée entière et sont souvent les plus chères. Par exemple, certaines excursions comprennent une randonnée, un pique-nique panoramique, et enfin une visite de cave avec dégustation de vin de table. De quoi embrasser toutes les facettes de la vallée du Douro !

Les bonnes adresses

Loger

Vous trouverez de nombreux hôtels et de nombreuses maisons d’hôtes tout au long du Douro. Certains établissements sortent du lot pour la qualité de leur service et leur cadre idyllique. On pense par exemple à l’hôtel The Vintage House. Situé à Pinhao, il propose des chambres avec de belles terrasses qui donnent sur le fleuve. Autrement, la Quinta do Tedo est située entre Rega et Pinhao dans un environnement magnifique. De plus, son restaurant est délicieux.

Vous avez également la possibilité de dormir à Porto. Vous y trouverez des logements adaptés à toutes les envies et tous les budgets. Airbnb au cœur du centre historique, auberge de jeunesse, hôtels… Tout est possible ! Vous pourrez d’ailleurs utiliser un comparateur d’hôtels afin de trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoin.

Restaurants

Il serait dommage de visiter la vallée du Douro sans profiter de ses restaurants. Vous pouvez passer les portes du Rabelo, un restaurant situé dans un cadre idéal, au bord du Douro. Vous y mangerez pour 35€ à 55€. Une excellente adresse pour goûter à la cuisine locale !

Vous avez un budget plus élevé (50€ à 70 € par personne) ? Rendez-vous au restaurant Chef Rui Paula pour goûter de délicieux plats gastronomiques sur les bords du fleuve.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un restaurant économique, rendez-vous à Adega Rio Douro. Pour une dizaine d’euros, vous profitez d’un cadre authentique et d’un repas délicieux. C’est aussi l’occasion d’écouter du fado dans une ambiance typique… Pensez à réserver pour en profiter !

Les spots

Lamego

Sanctuaire de Notre-Dame des Remédiés à Lamego – Crédit photo : Shutterstock – ESB Professional

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la vallée du Douro ne se limite pas à ses jolies vignes. Elle renferme de superbes villes et villages : Via Real et ses palais (casa de Mateus, casa de Diogo Cão, etc.), Pesó da Regua et le musée du Douro, Lamego et ses caves pleines de charme, Miranda do Douro et ses racines celtes… Entre les cathédrales, les églises, les sanctuaires et les monastères, le patrimoine religieux de la vallée est d’une grande richesse.

Ne manquez pas la belle Pinhão, peut-être la ville la plus typique de la vallée du Douro. Visitez sa gare et découvrez ses vignobles et ses caves historiques.

La vallée regorge également de belvédères, qui offrent des points de vue incroyables sur la région. Nous vous conseillons notamment de vous arrêter au Miradouro de São Domingos et au Miradouro de Casal de Loivos.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’aime sortir des sentiers battus lors de mes voyages et partager mes découvertes. J’ai choisi la vie en van pour vivre d’amour et d’eau fraîche... Enfin, surtout d’écriture et d’aventure !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Etant de cette région du Portugal, je vous rejoins sur les différentes possibilités de visiter le Haut-Douro.
    La « Linha do Douro » de Régua vers Pocinho qui permet de remonter toute la vallée du Douro à faire au printemps / automne avec des couleurs et des paysages magnifiques.

    Sinon en voiture prendre la N222 qui serait selon certains la plus belle route du monde, depuis Régua -> Vila Nova de Foz Coa.
    Vous pouvez aussi visiter LES gravures rupestes Portugaise à Vila-Nova-de-Foz-Coa et manger au musée avec la vue sur le fleuve.
    Un détour vers le « prazo de Freixo de Numao » pour visiter les ruines archéologiques ou flâner sur les ruines du château de Numao. Un petit saut vers le « Miradouro de São Salvador do Mundo » qui était la limite navigable du Douro avant les constructions des barrages.

    Sur cette même N222, vous avez des beaux domaines et/ou coopératives agricoles qui vous accueillerons avec un grand sourires et vous proposeront des produits (Vin du Douro, vin de Porto, huile d’olives, amandes…) moins chères et surement meilleurs !!!

  2. avatar

    Bonjour,
    Mon mari et moi serons à Porto le 26 septembre prochain. Nous pensions y demeurer 3 nuits. À cet effet, nous pensions loué un appartement dans le secteur de Ribeira. Qu’en pensez-vous?

    Par la suite, nous voudrions découvrir la vallée du Douro. J’ai l’idée folle de vouloir dormir et naviguer 2 jours sur un bateau…ça existe? Si oui, vous avez des suggestions?

    Par la suite, nous louerons une voiture et souhaiterions demeurer chez un vignoble ou dans un gîte d’hôtes. Nous ne voulons pas demeurer dans un hôtel à un prix fou….des suggestions?

    Et mon rêve serait de piétiner le raisin (piégeage) à Porto ou Vallée du Douro. Pouvez-vous m’aider à ou me suggérer un endroit…

    Mille mercis pour votre temps.

    Salutations,

    Nathalie

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo