Les 10 plus belles plages pour se baigner à Porto

Envie de soleil et de farniente ? On vous comprend ! Voici 10 plages de Porto pour vous la couler douce durant votre séjour au Portugal.

Porto est une destination de choix pour tous les amoureux de la mer. Bordée par l’océan Atlantique, la deuxième ville du Portugal offre une grande variété de plages, allant des criques sauvages aux longues étendues de sable fin. Que vous rêviez d’une escapade tranquille ou d’une journée de détente en famille, elles ont tout pour répondre à vos attentes. On vous dévoile 10 plages de Porto parfaites pour se baigner ou… ne rien faire du tout !

La plage du Timonier

Plage du Timonier, Porto

Shutterstock – Alexela

La plage du Timonier, ou Praia do Home do Leme, est l’une des plages de Porto les plus réputées. Nichée dans le quartier de Foz, elle tire son nom de la statue d’un timonier tenant un gouvernail, en hommage à ces hommes qui, à l’époque des bateaux à voile, étaient chargés de les mener à bon port.

Cette plage rocheuse possède tout ce qu’il faut pour passer une belle journée en famille. Les enfants pourront barboter et se défouler sur l’aire de jeux dans un jardin voisin. Des toilettes sont également à disposition. Profitez d’un bol d’air marin en vous promenant le long du bord de mer. Au retour, vous pourrez savourer des collations et des boissons fraîches dans l’un des deux bars aux alentours.

La plage de Mindelo

Plage de Mindelo, Porto

Wikimedia — Vitor Oliveira

Contrairement aux autres plages de la région, celle de Mindelo à Vila do Conde présente l’avantage d’être à l’abri des vents du Nord. Son cadre paisible et propice à la baignade en fait l’une des plages de Porto les plus prisées des habitants. Ses 2 km de sable fin y sont sans doute aussi pour quelque chose !

Côté activités, vous aurez l’embarras du choix entre les jeux de raquettes, le volley-ball ou le football sur le sable. Après l’effort, place au réconfort. Bonne nouvelle, plusieurs bars et restaurants vous accueillent pour une escale gourmande. Que vous soyez amateurs de fruits de mer ou simplement curieux de goûter aux spécialités portugaises, vous ne serez pas déçu !

Praia dos Ingleses, l’une des plus belles plages de Porto

La plage des Anglais à Porto

Shutterstock – Alexela

La plage des Anglais, dite Praia dos Ingleses, s’étend sur un peu plus de 600 m sur le littoral du quartier Foz do Douro. Pour la petite anecdote, elle était principalement fréquentée par des citoyens de la Couronne britannique au XIXe siècle. D’où son nom ! De nos jours, les Anglais ne sont plus les seuls à venir se prélasser sur cette jolie plage de sable fin.

Branché et animé, le site n’en finit plus de conquérir le cœur des vacanciers ravis de pouvoir profiter des établissements à proximité ouverts jusque tard dans la nuit. Que vous souhaitiez assister à un coucher de soleil inoubliable ou vous trémousser sur de la musique brésilienne portugaise, c’est the place to be !

La plage de Lavadores

Plage de Lavadores, Porto

Shutterstock – Ratikova

En quête des meilleures plages de Porto pour la baignade ? Vous allez adorer la Praia de Lavadores proche de Gaia. En plus de son sable fin léché par des eaux cristallines, elle dévoile plusieurs variétés de roches granitiques qui sont du plus bel effet en photo.

Cette plage nichée à proximité du centre-ville est facilement accessible en voiture. Elle dispose d’un parking et d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. À proximité, vous trouverez également des bars et des restaurants où vous attabler avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. De quoi ravir les épicuriens comme les gourmets !

La plage de Memória

Plage de Memória, Porto

Wikimedia — Vitor Oliveira

La plage de Memória se trouve à Matosinhos, à 20 min du centre-ville de Porto. Vous la reconnaîtrez facilement à son obélisque au bout d’un bout d’un ponton. Certes, l’édifice n’est pas des plus impressionnants. Mais il revêt une importance symbolique puisqu’il commémore le débarquement de Mindelo en 1832 durant la guerre civile portugaise.

Avec ses petits bassins naturels et ses eaux peu profondes, la plage de Memória est un vrai petit coin de paradis pour les familles. Les enfants pourront jouer sans risque avec les petits puits abrités qui se forment entre les roches et les parents lézarder au soleil en toute quiétude. Pas de problème non plus pour la baignade, puisque des maîtres-nageurs sont présents pour garantir votre sécurité.

La plage d’Aterro

Piscine naturelle Leça da Palmeira

Shutterstock – Pablo Fernandez Villoch

Si vous cherchez les plages de Porto où vous baigner, ne passez pas à côté de la Praia do Aterro située à Leça da Palmeira. Sa zone rocheuse et sa végétation entourant le sable lui confèrent un charme sauvage. De nombreux surfeurs s’y donnent d’ailleurs rendez-vous pour dompter les vagues lorsque les conditions sont réunies.

De votre côté, vous pourrez vous immerger dans la Piscina das Marés (Piscine des Marées) si vous préférez les eaux plus calmes. Cette piscine naturelle d’eau salée, conçue par l’illustre architecte portugais Siza Vieira, se fond dans le paysage marin et dispose même d’une petite terrasse. Nous, on s’y voit déjà !

La plage des Sereias

Plage d'Espinho, Porto

Shutterstock – Relativeadv

La magnifique Praia das Sereias à Espinho est accessible en 30 min de voiture ou de train depuis la ville. Elle déroule des vagues parfaites qui font le bonheur des surfeurs et des bodyboarders. Même si vous n’y serez pas seul, surtout durant la haute saison, vous trouverez facilement un coin où poser votre serviette et bronzer.

Au déjeuner, vous pourrez vous régaler avec des fruits de mer frais au restaurant Aquário Marisqueira ou déguster des tapas en famille ou entre amis chez Uma Espécie de Tasco. Les autres plages d’Espinho vous tendent ensuite les bras pour compléter votre escapade ou tester les meilleurs spots de surf du Portugal.

La plage de Madalena

Plage de Madalena, Porto

Wikimedia — Joseolgon

La Praia da Madelena, récompensée par le label environnemental Pavillon Bleu, est l’une des plages de Porto les plus courues. Située à Vila Nova de Gaia en face de Porto, elle se rejoint en 15 min voiture depuis le centre en empruntant le pont da Arrábid. Une fois sur place, vous serez accueilli par du sable blanc s’étalant à perte de vue.

Difficile de résister à l’envie de piquer une tête dans ses eaux limpides ! Cette plage se divise en deux zones, celle du Sud étant la plus rocheuse. Des passerelles en bois, préservant les dunes, vous invitent également à la promenade. Bercé par le bruit des vagues, vous aurez tout le loisir de vous imprégner du charme du site.

La plage Aguda

Plage Aguda, Porto

Crédit photo — Instagram

Une belle journée ensoleillée s’annonce ? Direction la Praia de Aguda, à mi-chemin entre Gaia et Espinho. Comptez moins de 30 min pour vous y rendre en voiture depuis le centre de Porto. Vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires pour rendre votre séjour des plus confortables, avec la possibilité de louer des parasols et des transats ainsi que la présence maîtres-nageurs et d’un poste de secours.

Les surfeurs jetteront leur dévolu sur les vagues nombreuses le long de la grève. Ceux qui préfèrent la terre ferme immortaliseront les bateaux colorés « garés » sur le rivage qui ajoutent une touche d’authenticité au site. Les fonds rocheux abritent en effet une vie sous-marine foisonnante attirant les pêcheurs en quête d’une belle prise.

La plage Senhor da Pedra

Plage Senhor da Pedra, Porto

Shutterstock – Lena Si

Impossible d’évoquer les plus belles plages de Porto où se baigner sans mentionner la Praia de Senhor da Pedra. Située à 30 min de la gare de Miramar, c’est le spot incontournable pour s’échapper du tumulte de la ville. Cette plage a même été classée parmi les meilleures d’Europe en 2015. Notez tout de même que l’eau peut être un peu fraîche et que la présence de rochers nécessite de rester prudent en cas de courant.

Là encore, plusieurs bars, restaurants et même des magasins vous attendent aux alentours. Mais avant, ne manquez pas l’un des plus beaux endroits à visiter au Portugal : la chapelle Senhor da Pedra, érigée sur les rochers contre lesquels viennent se fracasser les vagues.  En juin, vous aurez peut-être même la chance d’assister au pèlerinage annuel organisé sur 3 jours.

On espère que ce petit tour d’horizon des plages de Porto où se baigner vous aura plu ! Avez-vous déjà eu l’occasion d’en découvrir une ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo