Visiter 19 lieux de tournage de la saga Harry Potter

avatar

Vous partez visiter l’Angleterre de façon insolite ? Et vous partiez découvrir les lieux de tournage de la saga Harry Potter ?

La saga Harry Potter est une série de huit films mondialement connus. Leur notoriété est telle que les lieux de tournage des films sont une attraction touristique incontournable du Royaume-Uni.

Réalisés entre 2001 et 2011, les films Harry Potter séduisent les amateurs du genre fantastique, à tous les âges. Vous venez visiter l’Angleterre et êtes fan de Harry Potter ? Cela tombe bien ! La Grande-Bretagne abrite de nombreux lieux de tournage de la saga Harry Potter. C’est l’occasion de revoir de vos propres yeux vos scènes préférées à travers toute l’Angleterre. De surcroît, vous allez marcher sur les pas du célèbre trio de sorciers Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger.

Au total, on recense au moins 10 lieux de tournage à Londres et 10 autres en Angleterre. Voici sans attendre notre liste des meilleurs lieux de tournage de la saga Harry Potter !

A lire aussi : Deux jours à travers l’Angleterre sur les traces de Harry Potter

La gare de King’s Cross St. Pancras

plateforme 9 3/4 gare de kings cross londres visiter lieux tournage harry potter

Crédit photo : Shutterstock / Aeypix

La gare de King’s Cross est visible dans tous les films et est emblématique de Harry Potter. C’est là que les étudiants embarquent à bord du Poudlard Express, sur le quai 9 ¾. Il s’agit du mur voûté entre les quais 4 et 5. Vers les quais 9, 10 et 11, vous verrez un chariot à bagages à moitié enfoncé dans le mur. D’une part, la gare opère une transition entre le monde des Moldus et celui des sorciers. C’est d’autre part l’endroit qui marque une nouvelle année à Poudlard. Enfin, c’est aussi le lieu qui permet à Harry Potter de fuir l’environnement déplaisant de la famille Dursley.

Australia House

L’Australia House est choisie pour les prises de vue intérieures de la banque des sorciers, Gringotts. Le bâtiment ne peut être visité, mais tout fan d’Harry Potter en admirera la façade. L’Australia House est présente dans le film Harry Potter à l’Ecole des Sorciers.

Regent’s Park

regent s park londres feuilles couleurs automne

Crédit photo : Shutterstock / I Wei Huang

Dans l’une des toutes premières scènes de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, on voit Dudley Dursley plonger au milieu des reptiles. La scène est tournée au zoo de Londres, dans la salle dédiée aux reptiles et aux amphibiens. C’est la Reptile House, à Regent’s Park.

Millenium Bridge

londres pont millenium bridge mangemorts harry potter 6

Crédit photo : Shutterstock / Mijanphoto

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, vous souvenez-vous de la scène où les Mangemorts attaquent les Moldus sur un pont ? Ce même pont, qui s’écroule dans la Tamise ? Il s’agit du Millenium Bridge, non loin de la cathédrale St. Paul.

London City Hall

london city hall harry potter

Crédit photo : Shutterstock / PoohFotoz

L’Hôtel de Ville de Londres est filmé dans l’une des toutes premières scènes du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. C’est le quartier général du Greater London Authority.

Great Scotland Yard

great scotland yard lieux tournage harry potter

Crédit photo : Shutterstock / I Wei Huang

Scotland Yard, à Westminster, est le quartier général de la police londonienne. Cet endroit a été filmé dans plusieurs films de la saga. Il représente l’emplacement du ministère de la magie. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, par exemple, on peut voir Arthur Weasley et Harry se rendre au ministère. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on voit les bâtiments de la rue dans le décor du film. La cabine téléphonique rouge visible dans les films n’existe pas dans la réalité.

Claremont Square

Le Parc Claremont se retrouve dans deux films de la saga : l’Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort. Dans le premier, les rangées de maisons du parc représentent l’extérieur du Square Grimmaurd et la maison de Sirius Black. Il faut noter que le Square Grimmaurd est une création des studios de Leavesden.

Piccadilly Circus

piccadilly circus londres

Crédit photo : Shutterstock / kennyc

Cette place emblématique du centre de Londres est filmée dans les Reliques de la Mort. On y voit Harry, Ron et Hermione fuir le mariage de Bill et Fleur Weasley lors de l’attaque du Terrier. Les trois personnages « transplanent » au milieu de Shaftesbury Avenue. Après avoir échappé à un accident avec un bus de la ligne 19, le trio transplane devant le magasin Gap de Piccadilly Circus.

Leadenhall Market

leadenhall market lieu de tournage harry potter

Crédit photo : Shutterstock / lazyllama

Parmi les nombreux lieux de tournage de la saga Harry Potter, notons le marché de Leadenhall. Il apparaît dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, lorsque Hagrid et Harry vont chercher des fournitures scolaires pour Poudlard. Ce marché couvert en plein milieu de la City date du 14ème siècle. Il se trouve entre Gracechurch Street et Lime Street. Le lieu montre l’entrée du Chaudron Baveur, le pub servant de transition entre le monde moldu et celui des sorciers.

La cathédrale St Paul

cathedrale saint paul a londres

Crédit photo : Shutterstock / Pavel Rumme

La cathédrale de Londres est choisie comme lieu de tournage dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. On y filme notamment les escaliers en colimaçon qui mènent au cours de divination du Professeur Trelawney. L’escalier s’intitule Dean’s Stair et on le surnomme Geometric Staircaise.

La maison de Hermione

hamstead heath banlieue londres parc et lac coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock / VV Shots

Vous recherchez d’autres lieux de tournage de la saga Harry Potter ? Allez faire un tour du côté de la maison familiale des Granger. La maison de Hermione se trouve dans la banlieue nord de Londres, près d’Hamstead Heath. Elle est tournée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. On y voit Hermione quitter ses parents après leur avoir fait subir le sortilège d’amnésie. Dans quel but ? Effacer leurs souvenirs d’elle pour les protéger.

Le Christ Church College

christ church college interieur grande salle harry potter

Crédit photo : Shutterstock / e X p o s e

C’est l’un des lieux de tournage de la saga Harry Potter les plus emblématiques. Le Christ Church College, à Oxford, est l’endroit où Harry, Hermione et Ron entrent pour la première fois à Poudlard. Ils y gravissent l’escalier vers la Grande Salle de Poudlard, avant la cérémonie de Répartition. C’est en réalité l’escalier menant à la Grande Salle de Christ Church.

La cathédrale de Durham

cathedrale durham cloitre harry potter

Crédit photo : Shutterstock / Tanasut Chindasuthi

Cet édifice et son cloître sont les lieux de tournage de la saga Harry Potter, notamment L’école des sorciers. Le cloître apparaît enneigé, lorsque Harry fait s’envoler sa chouette Hedwige. C’est également là que sont tournées les scènes de classe du professeur McGonagall où Draco Malfoy dénonce le trio. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, on y voit Ron tenter de jeter un sort et cracher des limaces.

Alnwick Castle

chateau alnwick cours de balais episode 1

Crédit photo : Shutterstock / Craig Duncanson

Dans le nord de l’Angleterre (Northumberland), le château d’Alnwick est choisi pour le tournage de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers. L’enceinte représente le cours de balai dispensé par Madame Bibine. On y voit également la Ford Anglia d’Arthur Weasley en proie aux branches du Saule Cogneur de Poudlard.

L’Université d’Oxford

universite d oxford angleterre

Crédit photo : Shutterstock / Pajor Pawel

Située à l’université d’Oxford, la bibliothèque sert de tournage dans trois films de Harry Potter. La librairie médiévale Duke Humfrey est filmée pour la bibliothèque de Poudlard. La Divinity School, avec ses voûtes, image l’hôpital de Poudlard. On y soigne les étudiants après avoir touché des balais ou un collier en opale maudit.

Abbaye de Lacock

abbaye de lacock angleterre

Crédit photo : Shutterstock / Anna Jastrzebska

L’abbaye de Lacock se trouve à l’est de Bath, à 160 kilomètres de Londres. Elle a servi pour tourner deux films : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers et la Chambre des Secrets. Elle représente notamment les scènes de cours de potion dispensés par le professeur Rogue. Il faut aussi noter que Lacock abrite la maison familiale des Potter. On y trouve aussi la maison de Horace Slughorn lorsqu’il se cache pour échapper à Budly Babberton.

Gare de Goathland

goathland castle train a vapeur sur les rails

Crédit photo : Shutterstock / NosamA

La gare de Goathland, dans le Yorkshire du nord, est un des lieux de tournage de la saga Harry Potter. Spécialement pour filmer l’arrivée du Poudlard Express. La gare est réputée pour sa voie ferrée et désormais pour être un des lieux de tournage de la saga Harry Potter. On y voit le pont rouge visible lorsque Hagrid accueille les apprentis sorciers.

Hardwick Hall

hardwick hall manoir malefoy

Crédit photo : Shutterstock / Alastair Wallace

Hardwick Hall est un manoir situé à Doe Lea. Il inspire les plans de la façade du manoir de Malfoy. On le retrouve notamment pour le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort, lorsque les trois héros sorciers sont capturés par les Rafleurs. L’intérieur du manoir a cependant été tourné dans les studios.

Cathédrale de Gloucester

cathedrale de gloucester interieur

Crédit photo : Shutterstock / Jacek Wojnarowski

Enfin, les équipes ont choisi les couloirs de la cathédrale de Gloucester pour tourner le film Harry Potter et la Chambre des Secrets. On y voit notamment les inscriptions en lettres de sang de la Chambre des Secrets : « la Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde ! ».

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. j’adorais visiter les tournages

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée