10 points de vue à ne pas manquer à Porto

Téléphérique, Porto
Trouver les plus belles vues de Porto

Préparez l’appareil photo : on vous dévoile 10 points de vue Porto qui vous offriront d’incroyables panoramas sur la ville portugaise !

Porto, la belle ville du Portugal bordée par le Douro, abrite un enchevêtrement d’immeubles colorés et une variété insoupçonnée de paysages. Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur pour en profiter pleinement ? On vous a justement concocté une sélection de 10 points de vue de Porto qui vous en mettront plein les mirettes. C’est parti !

La Tour des Clercs

Vue sur Porto depuis la Torre dos Clérigos

Shutterstock – Fotokon

Demandez à n’importe quel habitant quel est le monument incontournable de Porto. Il vous répondra à tous les coups la Torre dos Clérigos (Tour des Clercs). Du haut de ses 76 m, cette tour baroque du XVIIIe siècle nichée sur la place de la Liberté a longtemps été l’édifice le plus élevé du Portugal.

Aujourd’hui détrônée, elle n’en reste pas moins le symbole de la ville avec son ravissant clocher. Prenez un instant pour admirer l’église adjacente ornée de coquillages avant de gravir les 240 marches jusqu’au sommet. À vous la vue sur le Douro, le centre-ville de Porto constellé de toits aux tuiles rouges et l’océan au loin !

Le Jardin de Morro

Jardin de Morro, Porto

Shutterstock – Benny Marty

Juché au sommet d’une colline, le Jardim do Morro (Jardin de Morro) vous enchantera avec son immense espace vert en terrasse. Il abrite l’un des plus beaux miradouros (points de vue) de Porto. D’ici, le pont Dom Luís, le Douro et les quais de la ville s’ouvrent d’un seul tenant.

Le site est d’ailleurs le point de rendez-vous des amoureux en quête d’une balade romantique comme des photographes à l’affut d’un cliché sensationnel. Vous pourrez facilement le rejoindre en traversant le pont à pied ou en prenant le téléphérique depuis Cais de Gaia.

Le belvédère des Fontainhas

Vue sur le Douro depuis Fontainhas, Porto

Shutterstock – Rui Serra Maia

On poursuit notre sélection des meilleurs points de vue de Porto hors des sentiers battus, à Fontainhas. Dans ce quartier un peu délaissé, c’est une autre facette de la ville qui se dévoile. Reste qu’il offre un superbe miradouro, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur le Douro et 4 magnifiques ponts de Porto.

Le spectacle est encore plus saisissant dans la nuit du 23 au 24 juin lors la fête de la Saint-Jean, où les feux d’artifice illuminent le ciel et les éclats de rire animent les rues. Complétez votre escapade par une halte au Guindalense, un bar-restaurant authentique avec rooftop et vue sur le fleuve.

La tour de Notre Dame de Conceição

Notre Dame de Conceição, Porto

Shutterstock – N. Rodrigues

Le Portugal regorge de lieux sacrés qui attestent de la richesse de son patrimoine religieux. Porto ne fait pas exception. Nichée sur la place Marques do Pombal, l’église de Nossa Senhora da Conceição (Notre Dame de la Conception), est une vraie merveille.

Admirez sa façade gothique, sa cour intérieure à l’entrée et ainsi que ses 2 tours. Gravissez les marches de la plus haute d’entre elles pour embrasser du regard le centre historique de Porto et le pont Arrabida qui enjambe le Douro et relie la ville à Vila Nova de Gaia.

Le jardin du Palacio de Cristal

Vue sur le Douro depuis le Palacio de Cristal, Porto

Shutterstock – Berni0004

Vous recherchez les plus beaux points de vue de Porto ? Vous serez conquis par le jardin du Palacio de Cristal (Palais de Cristal). Situé dans la partie haute de la ville, il dévoile un superbe panorama sur l’embouchure du Douro et de l’océan Atlantique. On doit sa conception au talent de l’architecte paysagiste Émile David.

Imprégnez-vous de l’atmosphère romantique des lieux en vous promenant à travers les allées bien dessinées et sublimées de compositions florales. Vous pourrez même y croiser des paons en liberté au détour des espaces thématiques tels que le jardin des plantes aromatiques, le jardin des sentiments ou encore celui des roses.

Les plus beaux points de vue de Porto en téléphérique

Téléphérique, Porto

Shutterstock – Esb Professional

Contemplez tous les joyaux de Porto d’un seul coup d’œil à bord du téléphérique de Vila Nova de Gaia ! Inauguré en 2011, ce funiculaire relie la Praça Super Bock à Cais de Gaia au Jardin du Morro sur l’Avenida República. Il dispose de 12 cabines pouvant accueillir chacune jusqu’à 8 passagers.

Le temps d’un trajet de 6 min entre ciel et terre, vous survolerez sur plus de 560 m les caves de Porto et la mer de tuiles rouges formée par les toits des maisons. Ouvrez l’œil et choisissez les meilleurs angles pour capturer la beauté aérienne de Porto en images !

Le pont Dom Luís I

Pont Dom Luís I, Porto

Shutterstock – Rafael Bischof

Le pont Dom Luís I est un incontournable à Porto. Il trône sur toutes les cartes postales de la région et relie la ville à Vila Nova de Gaia. Conçu par Teophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il dévoile une structure métallique mesurant près de 400 m de long sur 8 m de large.

Ce pont emblématique comprend un niveau pour le métro et un autre pour les voitures. Bonne nouvelle : à pied, vous aurez accès aux deux ! Perché à 60 m, traversez la partie supérieure du pont pour surplomber le Douro et le quartier de Ribeira. C’est également par ici que vous passerez pour visiter les caves à vin renommées de Porto.

La coupole du Super Bock Arena

Super Bock Arena, Porto

Shutterstock – Chris_doal

Le Super Bock Arena fait office d’espace culturel polyvalent au milieu des jardins du Palais de Cristal. Construit en 1951 par l’architecte José Carlos Loureiro, il a été renommé Super Bock Arena Pavilhão Rosa Mota après que l’ensemble ait été racheté par la municipalité de Porto.

Un conseil : réservez une visite guidée d’environ 45 min pour profiter pleinement de l’expérience. Grimpez les 150 marches jusqu’au sommet du dôme où vous attend une vue à 360° sur Porto, de l’océan à la vielle ville. Terminez en beauté avec la dégustation d’une friandise au vin et au chocolat.

Le World of Wine de Porto

Wow, Porto

Shutterstock – Volodymyr Dvornyk

Découvrez le World of Wine (WOW) au cœur du nouveau quartier culturel de Vila Nova de Gaia. Ce lieu atypique a été rénové à partir d’anciennes caves à vin de Porto. En plus d’être un catalyseur artistique pour la ville, le WOW compte 7 musées passionnants à visiter.

Mais le meilleur reste à venir. Depuis les terrasses du WOW, vous profiterez d’un panorama sur Vila Nova de Gaia, Porto et le fleuve du Douro. Libre à vous ensuite vous régaler dans l’un des 12 restaurants et bars disponibles sur place, flâner dans les boutiques et les espaces d’exposition et même en apprendre plus sur l’histoire du chocolat.

Le Vinum, restaurant et bar à vin

Vinum restaurant bar à vin, Porto

Crédit photo — Instagram

Pour savourer une cuisine raffinée accompagnée d’un bon verre, le restaurant et bar à vin Vinum est l’endroit qu’il vous faut ! Blotti dans le prolongement de la salle de dégustation de l’illustre cave à vins Graham’s, cet établissement rooftop fera voyager vos sens.

Plongez dans l’histoire viticole de la région, découvrez l’engagement des familles qui contribuent à sa longévité et laissez-vous enivrer par les arômes délicats de vins prestigieux. Cerise sur le gâteau, les caves réhabilitées avec soin dévoilent une vue sur le fleuve Douro, les quais de Vila Nova de Gaia et le pont Dom Luís I. Nous, on s’y voit déjà !

Et vous, lequel de ces 10 points de vue de Porto vous inspire le plus ? Dites-le nous en commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo