Les 8 meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Porto

avatar
Caves Cálem
Réservez votre spectacle de Fado à Porto

Vous souhaitez vivre une expérience unique au Portugal ? Alors, découvrez les 8 meilleurs endroits pour écouter du Fado à Porto.

Le Fado ne se chante pas, il se ressent. Il ne se comprend pas, il ne s’explique pas. Voilà comment la chanteuse Amalia Rodriguez définit ce style musical si typique du Portugal. Et pour cause, cet art subjugue tous ceux qui ont la chance de voir un spectacle de Fado durant leur séjour.

Inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, le Fado chante l’amour, la douleur, la perte et l’injustice. Toutes ces émotions qui nous apparaissent si familières lorsqu’on entend ce chant si mélodieux.

Durant votre escapade portugaise, on vous recommande d’assister à un spectacle de Fado à Porto. Mais, le choix demeure tellement grand et varié qu’il s’avère parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi Generation Voyage vous a déniché les 8 meilleurs endroits où écouter du Fado à Porto.

1. Ideal Clube de Fado

Ideal Clube de Fado

Crédit photo : Wikimedia – Pacopac

Generation voyage a selectionné pour vous

On commence cette sélection des meilleurs endroits où écouter du fado à Porto avec l’Ideal Clube de Fado, une association d’artistes, dévouée à la préservation et à la diffusion du fado traditionnel.

Chaque jour, découvrez un spectacle émouvant et original, et émerveillez-vous en assistant à un concert intimiste de fado authentique et classique ! On vous conseille d’arriver 30 minutes avant l’heure du concert afin de partager un moment privilégié avec les musiciens !

2. Taberna Real Do Fado

Taberna Real Do Fado

Crédit photo : Facebook – Taberna Real Do Fado

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est dans le centre historique de Porto que se dresse cet établissement aussi accueillant qu’élégant. On s’arrête au Taberna Real Do Fado pour déguster des tapas portugaises ou savourer un repas complet aux saveurs locales.

Au son du Fado, appréciez donc la gastronomie traditionnelle portugaise ainsi que des plats végétariens. Sur cette scène bien connue de la ville se produisent des artistes de talents comme Paulo Cangalhas ou Cristina Batista. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais après avoir mesuré toute l’étendue de leur virtuosité, vous ne les oublierez pas de sitôt.

Un petit conseil : réservez bien avant pour vivre une expérience unique devant ce spectacle de Fado à Porto.

3. Fado na Baixa

Fado na Baixa

Crédit photo : Facebook – Fado na Baixa

Generation voyage a selectionné pour vous

Assister à un concert de Fado est toujours une expérience unique et au Fado Na Baixa on ne déroge pas à la règle.

Ici, le spectacle diffère un peu des autres établissements de la ville portugaise. Il se divise dans un premier temps en cinq moments : Fado traditionnel, guitare portugaise, Fado de Coimbra, Amalia Rodrigues et Fado contemporain.

Pour en apprendre plus sur ce style musical typique, un documentaire sur le Fado précède chaque partie avec une traduction en français. C’est toujours intéressant de comprendre là où cet art puise ses origines. Pour profiter d’une expérience unique au premier rang, on vous conseille de venir dès 17h30.

4. Caves Cálem

Caves Cálem

Crédit photo : Facebook – Caves Cálem

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs d’œnotourisme se tourneront sans hésiter vers les Caves Cálem pour écouter un spectacle de Fado à Porto. Ce site emblématique non loin du Douro abrite en effet les plus célèbres caves à vin de la ville portugaise.

Quoi de mieux que d’assister à un spectacle de Fado tout en dégustant une sélection de porto Cálem ? Laissez-vous emporter par la beauté du lieu au son des guitares mélangées aux voix mélodieuses des chanteurs.

Le temps s’arrête juste un instant pour laisser place à l’émotion du moment. Certains en versent même une petite larme tellement l’immersion est réussie.

Pour l’astuce, achetez un billet combiné pour visiter les incroyables caves et profiter d’une dégustation tout en écoutant du Fado. De plus, les prix restent abordables pour une soirée dont vous allez vous souvenir pendant encore longtemps.

5. Casa da Guitarra

Casa da Guitarra

Crédit photo : Facebook – Casa da Guitarra

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous recherchez un spectacle de Fado pas cher à Porto, on vous conseille Casa da Guitarra. Cette maison du Fado propose un des prix les plus abordables de la ville, car il n’inclut pas de dîner.

Pendant une heure de concert, Ana Margarida vous emporte avec elle dans les origines de ce chant. Sa performance acoustique accompagnée d’un guitariste confère une ambiance beaucoup plus intimiste au spectacle. L’immersion est vraiment complète pendant une heure.

6. Mal Cozinhado

Fado

Crédit photo : Shutterstock – studio f22 ricardo rocha

Generation voyage a selectionné pour vous

Encore un établissement époustouflant pour assister à un spectacle de Fado à Porto. Dans le quartier de la Ribeira, cet édifice vieux de 600 ans vous accueille en son sein.

Appréciez sa vue imprenable sur le fleuve Douro surtout au coucher du soleil. Dans cette maison du Fado se succèdent des noms incontournables de la scène artistique comme la reine du Fado en son temps : Amalia Rodrigues.

On vous conseille surtout de déguster la spécialité de la maison : leur plat de morue Bacalhau à Bras. Vous nous en direz des nouvelles !

7. Casa Das Mariquinhas

Guitare portugaise

Crédit photo : Shutterstock – Mauro Rodrigues

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé près de la cathédrale Sé de Porto, cet établissement est la référence des Portuans pour assister à un spectacle de Fado. Et pour cause, Casa Das Mariquinhas demeure la plus traditionnelle et ancienne maison de Fado à Porto.

Pour la petite histoire, le nom vient d’une chanson de Fado du même nom qui signifie « La maison de la petite Marie ». Dans une ambiance feutrée et intimiste, dégustez des plats typiques de la gastronomie portugaise comme le Bacalhau des Mariquinhas.

Laissez-vous bercer tout le long de la soirée par la mélodie des guitares couplée à la voix des chanteurs et chanteuses. Pour vivre le Fado, le plus simple reste de l’expérimenter comme un local.

Le budget y est un peu plus conséquent que dans les autres établissements à cause d’une règle de consommation minimale.

8. O Fado

O Fado

Crédit photo : Facebook – O Fado

Generation voyage a selectionné pour vous

O Fado figure sans hésiter parmi les meilleurs endroits où voir un spectacle de Fado à Porto. Dans cet établissement familial, les locaux croisent l’émerveillement continu des touristes.

Mais ici, on parle la même langue le temps d’une soirée : celle du Fado. Ça se ressent directement lorsqu’on rentre dans cet édifice de pierre typique du début du XXe siècle.

Dans cette atmosphère détendue, dégustez un dîner aux saveurs du Portugal tout en écoutant du Fado chaque soir de la semaine. N’hésitez pas à regarder le programme pour voir quel grand nom se produit lors de votre escapade. Parmi les voix les plus connues, on note Antonio Laranjeira, Patricia Costa ou Samuel Cabral.

Vous l’aurez compris, lors de votre voyage, ne manquez pas d’assister à un spectacle de Fado à Porto. Immergez-vous complètement dans cet art si typique du Portugal pour une expérience inoubliable.

2237
Laisser un commentaire ou