Dans quel quartier loger à Porto ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Porto Voir les hébergements

Où séjourner à Porto ? Quartier par quartier, on vous dit tout pour vous aider à trouver le meilleur hôtel où loger à Porto !

Porto, la deuxième ville la plus grande et peuplée du Portugal après Lisbonne, concentre plusieurs qualificatifs en son sein : romantique, attractive, populaire, authentique et pittoresque. À ce titre, elle est régulièrement nommée comme la « meilleure destination européenne de l’année », et attire 4 à 5 millions de touristes chaque année. Peuplée de 237.591 habitants (2011), la « capitale du nord » est mondialement réputée pour le vin de Porto, mais elle jouit de bien d’autres charmes. Son centre historique est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Si vous avez prévu de visiter Porto, il va falloir trouver un logement où dormir : appartement en location (Airbnb, Wimdu, etc.), auberge de jeunesse, hôtels… Mais il faudra surtout cibler un quartier où loger qui corresponde à vos attentes et à votre budget. On peut se sentir noyé d’informations quand on atterri dans une ville inconnue, c’est pourquoi la rédaction vous a prémâché le travail : voici une brève présentation des quartiers où loger à Porto.

Trouver une villa à louer à Porto

Ribeira, la vieille ville

Ribeira, loger Porto

Crédit photo: Flickr – Turismo En Portugal

La Ribeira est le cœur historique de Porto. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est celui qui enregistre la plus grande affluence touristique. Et on comprendra pourquoi : des ruelles pavées et bariolées de couleurs vives et rutilantes qui serpentent le centre-ville aux quais du Douro, l’on descend progressivement vers une merveille de Porto : le célèbre Pont Dom Luís, construit en 1886 par un ingénieur proche de G. Eiffel. Sur les rives du Douro, de nombreux bars aux soirées musicales pour commencer la soirée vous ouvrent leurs portes.

En sillonnant les rues de la vieille ville, vous serez idéalement placé tout en étant en immersion totale dans l’Histoire de Porto. Les tarifs de logements seront plutôt élevés, mais pour une escapade romantique mémorable au Portugal, on ne compte pas !

Boavista, la nouvelle ville

Quartier Boavista, Porto

Crédit photo: Wikimedia – António M.L. Cabral

C’est véritablement le quartier chic, des hôtels et bars et restaurants branchés, des grandes boutiques luxueuses. Situé au nord-ouest du centre-ville, vous ne serez pas mieux placé pour faire du shopping haut de gamme ou bien pour visiter des monuments d’architecture très raffinée, à l’instar de la Casa da Musica.

Les tarifs à la nuit des appartements sont plutôt élevés, c’est une facture assez salée pour loger à Porto mais c’est aussi LE quartier où loger si vous aimez la vie nocturne branchée et le shopping.

Miragaia, une escale romantique

Quartier Miragaia pour loger à Porto

Crédit photo: Wikimedia – HombreDHojalata

Entre les rives nord du Douro et le Jardim do Carregal, collé au cœur historique de la ville, se trouve le quartier Miragaia. L’on y appréciera les atmosphères beaucoup moins effervescentes et turbulentes de la Ribeira en se promenant dans un serpentin de ruelles étriquées où tout le Porto pittoresque se déguste avec les yeux. Un quartier haut en couleurs, là encore, idéal si vous partez en amoureux.

Si vous décidez de trouver un logement dans ce quartier, votre offre d’hébergements ira de la pensão plutôt bon marché à l’hôtel au budget plus conséquent.

Massarelos, escapade bohème

Quartier de Massarelos pour loger à Porto

Crédit photo: Wikimedia – michell zappa

Juché à l’ouest du centre-ville, des rives du Douro au quartier chic de Boavista, le quartier – freguesia en portugais – de Massarelos offre un très bon compromis pour trouver un logement – appartement ou hôtel – à Porto. C’est le quartier étudiant où se trouvent notamment la faculté de sciences et la faculté de lettres de l’université de Porto.

En balade dans ce quartier, vous apprécierez – outre les galeries d’arts, les bars fréquentés par la jeunesse hipster et bohème – le jardin du Palais de Cristal, un espace vert très reposant sur les hauteurs de la ville, avec une vue imprenable sur l’embouchure du Douro voguant vers l’océan Atlantique. Choisissez Massarelos pour loger à Porto si vous faites parties des aficionados des zones à la fois calmes, plutôt « bobos » et branchées.

Aliados et Bolhão

Quartier Bolhão à Porto

Crédit photo: Flickr – Tim Wang

En plein cœur du centre-ville et à quelques encablures du cœur historique, se trouve un petit quartier très animé, somptueux mélange de bâtisses historiques et d’églises majestueuses – reliquat du passé royal et chrétien – avec la vie de quartier commerçante et populaire. Le marché central et la gare centrale s’y trouvent non loin. Une bonne place, finalement, pour profiter d’un verre dans un café d’art déco ou en terrasse dans les ruelles adjacentes aux grands boulevards.

Pour trouver un logement dans ce quartier de Porto, c’est l’endroit rêvé : proche de tout, vous aurez le choix entre la pensão et l’hôtel milieu et haut de gamme.

Vila Nova de Gaia

Quartier Vila Nova de Gaia pour loger à Porto

Crédit photo: Flickr – Roberto Maldeno

On traverse le Douro pour visiter la rive sud de Porto, un quartier anciennement dédié au commerce fluvial. On y accède notamment (pour le plaisir des yeux) par le Pont Dom Luís, pour y visiter (pour le plaisir des papilles) les célèbres caves de vin de Porto. Ce quartier est surtout fréquenté pour sa quiétude et la visite des caves et des chais. Si vous franchissez le Pont Dom Luís, aventurez-vous jusqu’au littoral, et profitez des grandes plages de l’Atlantique pour sublimer vos vacances détente.

Comme les autres quartiers de Porto, la gamme des prix des appartements et des hôtels va du bon marché au budget élevé, tout dépend si l’on souhaite un lit en dortoir, une chambre chez l’habitant ou un lit double dans un hôtel. Petit bémol : ne vous attendez cependant pas à trouver des ruelles aussi charmantes et animées que dans le quartier de la Ribeira ou de Miragaia.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Valerie

    Bonjour
    Nous ne connaissons absolument pas le Portugal et nous avons envie d’essayer Porto.
    Pvz vs nous dire quel quartier choisir pour pouvoir aller a la plage a pied, etre pres d’un marché (fruits/legumes/poisson frais), et pouvoir faire des sortie sympa le soir avec des ados, resto, glacier, shopping. Ns avons 4 enfants de 17-15-12 et 7 ans. Est ce que la voiture est indispensable ou les transports st tres utilisés. Merci d’avance de votre aide.

Laisser un commentaire