Porto comme vous ne l’avez jamais vu : 10 adresses top secrètes

voyage porto

Vous souhaitez profiter d’un week-end portugais tout en évitant les foules de touristes ? Découvrez nos 10 adresses top secrètes à Porto !

Porto, son Douro, ses « mercados », ses ruelles étroites et ses habitats faits d’azulejos… Si la « ville invaincue » est longtemps restée dans l’ombre de Lisbonne, elle a aujourd’hui le vent en poupe. Depuis plusieurs années, Porto fait partie des villes les plus représentées dans toute sorte de classement.

En 2021, elle a donc été élue comme la meilleure « ville pour vivre en famille », la deuxième « ville la plus divertissante » au monde, et pour certain la troisième meilleure « ville du futur » d’Europe. Forcément, celle que l’on nommait anciennement « Portus » attire les foules, et les voyages à Porto sont de plus en plus demandés.

Mais pas de problème ! Si vous souhaitez organiser un voyage à Porto à l’écart des foules, nous avons la solution parfaite pour vous : un voyage sur mesure. Generation Voyage et The Offline, agence de voyage haut de gamme spécialiste du voyage sur-mesure, vous proposent l’alternative idéale pour découvrir 10 adresses secrètes à Porto. Ainsi, vous pourrez profiter de la ville sans avoir à affronter les foules de touristes. Et en bonus, nous vous offrons 5 % de réduction sur votre prochaine réservation avec le code GENERATIONVOYAGEXTO !

Alors n’hésitez plus et découvrez notre sélection des meilleurs lieux typiques et secrets de Porto par vous-même avec The Offline !

Les adresses culturelles

1. La Casa de Serralves et son parc

voyage porto

Crédit photo : Shutterstock – Mary Doggett

Initialement conçue comme maison privée, la Casa Serralves est aujourd’hui l’un des lieux phares à visiter à Porto. La villa, considérée comme l’exemple le plus remarquable d’Art Déco au Portugal grâce à ses murs rosés, est classée Bâtiment d’Intérêt public. Son architecture toute particulière, façonnée par le Français Charles Siclis en collaboration avec l’architecte portugais José Marques da Silva, inspire encore aujourd’hui les plus grands ingénieurs.

Grâce à son musée et son grand parc, elle saura accueillir une famille ou un groupe d’amis le temps d’un après-midi ensoleillé. Alternant jeux de proportions, de géométrie et de lumières, le musée à ciel ouvert est une véritable distraction pour les petits comme les grands, tandis que les 200 espèces végétales du parc vous abriteront le temps d’un pique-nique à l’ombre du soleil portugais. En bref, cette première adresse de voyage à Porto vous offrira une après-midi insolite pour toute la famille.

2. Le centre de photographie Portugais

centre de photographie Portugais

Crédit photo : Shutterstock – Sergio Delle Vedove

Situé dans l’ancienne prison de Porto, le centre de photographie Portugais propose une collection chargée d’appareils photo et de caméras du XXe siècle. Créé en 1997, c’est dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle qu’il prend place. Il y a moins de 30 ans, les murs du centre abritaient le tribunal de justice et la prison de la ville.

Cela offre une expérience de voyage à Porto toute particulière, surtout lorsque l’on se retrouve à admirer les expositions du centre au cœur des anciennes cellules et salles de tortures. Aujourd’hui, le musée dispose d’une exposition annuelle, et de multiples expositions temporaires. Vous pourrez le visiter tout au long de l’année sans jamais vous lasser des œuvres que vous trouverez sur place.

Les adresses gustatives

3. Le Café Santiago

voyage porto

Crédit photo : Shutterstock – baranq

Datant des années 1060, le Café Santiago est, pour ceux souhaitant découvrir de nouvelles saveurs locales, l’adresse à ne surtout pas manquer ! Connu des locaux, il vous proposera de découvrir l’une des plus savoureuses spécialités portugaises : la francesinha. Cette dernière est en fait un sandwich (classé comme l’un des 10 meilleurs sandwichs au monde), fait de jambon, de saucisse fumée portugaise, de saucisse fraîche, le tout recouvert de fromage.

L’adresse est l’un des classiques des habitants de Porto, et l’on comprend bien pourquoi. Bien qu’elle soit finalement méconnue des touristes, elle reste largement fréquentée tout au long de la journée. Vous devrez donc faire appel à votre patience avant de déguster cette merveille portugaise.

4. Le Mito

Mito

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Mylova

Si le Mito se distingue des autres restaurants de la ville, et embellira votre voyage à Porto, c’est en grande partie dû à sa carte fournie. Cette dernière est classée en quatre sections : chaud, froid, grillé et sucré. L’ambiance y est également chaleureuse, conviviale, et le service est rapide. Nous vous conseillons tout particulièrement d’y déguster les croquettes de bœufs, tout en dégustant un Medronho Sour, un cocktail typique de la région.

Le rapport qualité-prix y est particulièrement intéressant. En revanche, la quantité y est moindre, et il ne faudra pas vous attendre à repartir du Mito le ventre plein. Finalement, cette adresse de voyage à Porto sera parfaite pour un déjeuner entre amis avant de partir à l’assaut du reste de la ville.

5. La Confeitaria do Bolhao

voyage porto

Crédit photo : WikimediaCommons

En face du fameux marché Bolhao au cœur de Porto, vous trouverez la Confeitaria do Bolhao, une adresse idéale pour calmer vos petites faims tout en découvrant les spécialités culinaires portugaises. Présente depuis 1896, elle vous offrira en effet une multitude de gourmandises.

Pastel de Nata, boules de Berlin, ou encore Salame de chocolate vous feront donc de l’œil, et seront parfaits pour adoucir une balade estivale sur les bords du Douro. Mais les surprises présentées par cette confiserie ne s’arrêtent pas là, puisque vous pourrez également profiter d’une offre variée d’épicerie, de cave, de traiteur, ou encore de salon de thé, pour que les spécialités culinaires locales n’aient plus aucun secret pour vous.

Les adresses pour dormir

6. Rosa et al townhouse

voyage porto

Crédit photo : Piqsels

Si vous êtes à la recherche d’un logement haut de gamme pour votre voyage à Porto, l’établissement du Rosa et al townhouse détient toutes les réponses à vos questions ! Cet ensemble de suites spacieuses, située dans le centre-ville, vous proposera un séjour luxueux. Chacune d’entre elle sera dotée d’une vue sur la ville, ou sur le grand jardin.

Ce dernier, particulièrement travaillé, vous offrira d’ailleurs la possibilité de balades au calme et à l’abri de l’agitation de la ville. Vous pourrez également profiter des repas gastronomiques proposés par l’établissement, élaborés à partir des produits bio ayant poussé dans l’enceinte du jardin de l’hôtel. Enfin, la situation géographique y est parfaite pour un voyage à Porto, puisque vous serez entourés de galeries d’art, de studios d’artistes et de boutiques design pour découvrir les artisanats portugais.

7. Duas Portas

voyage porto

Crédit photo : Shutterstock – Anna Mente

Situé à une petite dizaine de minutes de la plage, et offrant une vue panoramique sur la mer ou sur le fleuve, le Duas Portas est un petit boutique hôtel tout à fait charmant. Installé au cœur d’une maison restaurée du XIXe siècle, cet établissement vous proposera un séjour dans un cadre atypique, où la décoration est typique portugaise.

Parfait pour un séjour en couple, il deviendra votre pied-à-terre lors de votre prochain voyage à Porto. Au petit matin, vous bénéficierez d’un petit déjeuner inclus, que vous dégusterez sur la terrasse alors que le soleil se lèvera en toile de fond. Un régal culinaire comme visuel, pour une sensation d’apaisement absolu.

Les adresses pour boire un verre

8. Le Royal Cocktail Club

Royal Cocktail Club

Crédit photo : Shutterstock – santypan

Comment imaginer une semaine de vacances en voyage à Porto sans s’imaginer auprès des siens, en terrasse, partageant un verre au soleil couchant ? Pour ce faire, nous vous proposons notre adresse incontournable pour siroter un cocktail : le Royal Cocktail Club. Situé non loin de la cathédrale de Porto, ce bar à l’ambiance parfois festive, parfois feutrée, offre une multitude de cocktails travaillés, dont certains qui vous régaleront par leur originalité.

Côté décoration, le bar est également atypique, puisqu’il se situe au beau milieu de la pièce. Vous pourrez donc observer les barmans étaler tout leur savoir-faire. Enfin, sachez que vous pourrez commander des cocktails partagés, qui vous seront servis dans des vases de plus d’un litre !

9. Le Taylor’s

voyage porto

Crédit photo : Shutterstock – seligaa

Le Taylor’s est notre adresse favorite de cette sélection des lieux top secrets de voyage à Porto. L’établissement, situé à l’écart du centre-ville dans un lieu calme et naturel, est à la fois un bar et une fabrique de la liqueur classique portugaise : le porto ! Aussi, vous pourrez venir y déguster ce fameux vin de la région, en vous délectant de certaines bouteilles datant de plus de 30 années !

Vous découvrirez également un lieu atypique, dans lequel l’ambiance y est particulièrement familiale.

L’adresse pour ramener des souvenirs

10. Armazem

voyage porto

Crédit photo : Shutterstock – BooFamily

Si vous souhaitez faire un détour par les meilleures boutiques de Porto afin de ne pas rentrer les mains vides, alors voici une adresse à ne surtout pas manquer : l’Armazem ! Avec ses 6 boutiques vintage réparties au sein d’un espace chic et chill, vous trouverez forcément votre bonheur. Voyagez alors dans un univers spécifique d’antiquités et d’objets typiques rappelant l’Histoire du Portugal, avant de vous balader dans les allées de l’espace commun.

Ce dernier vous offre une multitude de bars et de restaurants pour vous détendre après avoir flâné dans les boutiques plusieurs heures durant. Vous pourrez également y profiter d’expositions et d’évènements culturels tout au long de l’année. Ce lieu culturel est un véritable classique pour votre prochain voyage à Porto.

1982
Laisser un commentaire ou