Visiter World of Discoveries à Porto : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour World of Discoveries

Pour une sortie à la fois culturelle et amusante pendant un weekend au Portugal, rendez-vous au musée et parc à thème World of Discoveries à Porto

Le Portugal a eu un immense rôle lors de conquête du monde et des grandes découvertes au Moyen Âge. Depuis Henri le Navigateur jusqu’à Magellan en passant par Vasco de Gama, les explorateurs portugais ont bravé les mers et océans pour découvrir de nouvelles routes maritimes. Ainsi, ils ont colonisé de nombreuses parties du monde tout en découvrant de nouveaux peuples et cultures.

World of Discoveries est musée et parc à thème retraçant leur histoire. Visiter World of Discoveries à Porto est un moyen amusant de découvrir cette partie majeure de l’histoire du Portugal.

A lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Porto

Histoire du World of Discoveries à Porto

visiter world of discoveries porto

Crédit photo : Shutterstock / Andrey Armyagov

Le musée et parc à thème World of Discovery à Porto a été ouvert au public le 25 avril 2014. Né d’une volonté de faire découvrir au public national et international les grandes découvertes portugaises, il retrace l’histoire des grands explorateurs lusitaniens au XVe et XVIe siècles. Porto est la ville de naissance d’Henri le navigateur, et s’avère être le lieu idéal pour rendre hommage aux aventuriers partis à la conquête d’un monde encore largement inconnu. D’une superficie de 5 000 mètres carrés, il propose une visite divisée en deux parties : musée puis parc à thème. Les différentes salles du musées vous accueillent et vous donnent les détails des expéditions et découvertes de la grande époque portugaise, puis vous embarquez sur un petit bateau et revivez le parcours des explorateurs, pour la plus grande joie des petits comme des plus grands.

Que voir et faire au World of Discoveries à Porto ?

Le musée World of Discoveries

caravelle world of discoveries

Crédit photo : Shutterstock / Iuri Silvestre

La visite est organisée comme un parcours qui vous mènera des salles du musées, à caractère informatif, jusqu’à l’espace parc à thème, plus spectaculaire.

Vous entrerez tout d’abord dans l’espace « À bord » ou une vidéo d’introduction met en scène Infante Dom Henrique, expliquant le rôle d’Henri le navigateur dans les grandes découvertes et l’ouverture des nouvelles routes maritimes.

La deuxième salle, nommée « Essais et inventions », présente des maquettes des bateaux utilisés par les portugais. Vous découvrirez, entre autres, les célèbres caravelles. On trouve aussi des instruments de navigation tels que compas, sextants, astrolabes…

« Des mondes aux monde », la troisième salle, est résolument interactive. Au travers de grands écrans et d’écrans tactiles, vous comprendrez comment se sont développées les routes maritimes. Une scène entre deux navigateurs étudiant une carte maritime vous plonge dans la vie sur un bateau à l’époque.

Vous arrivez naturellement dans la salle suivante, « Le pont du navire ». Ici, vous êtes à l’intérieur d’un véritable bateau en taille réelle. Prenez-vous pour un marin et explorez la zone de cargaison. Imaginez les conditions de vie à bord grâce aux outils, marchandises et mobilier d’époque. Découvrez les épices transportées, les richesses et objets de convoitises. N’oublions pas l’armement, qui était disponible sur tous les bateaux.

« Le chantier naval » vous accueille ensuite, avec une reproduction d’une zone de construction de navires. Des explications sur les matériaux utilisés, les outils et les différentes techniques vous seront données.

Le parc à thème World of Discoveries

world of discoveries parc a theme a porto

Crédit photo : Joseolgon via Wikimedia Commons

Cet espace marque la transition avec l’espace parc à thème ou vous embarquez à bord d’un petit bateau et partez à la découverte du monde, comme les véritables explorateurs portugais. Le parcours vous mène tout d’abord à Lisbonne, première étape sur la route de l’Afrique.

Après avoir passé la côte sud du Portugal, vous découvrirez l’Afrique du nord. Vous serez immergé dans une bataille mettant en scène les chevaliers portugais et les guerriers maures. Henri le Navigateur mena une expédition pour reprendre le port de Ceuta et le contrôle de cette zone stratégique dans le commerce avec l’Afrique.

Vous voguerez ensuite sur la terrible Mer des Ténèbres puis dépasserez le Cap du Tourment qui vous mènera jusqu’en Afrique noire. Des effets sonores et lumineux vous accompagnent tout au long de la visite pour une immersion encore plus totale. Les enfants sont fascinés par les décors et peuvent s’imaginer la vie des aventuriers du Moyen Âge.

Vous découvrirez ensuite les différentes cultures et peuples rencontrés par les portugais, ainsi que les échanges qui eurent lieu à l’époque, tant culturels que marchands. Des statues représentent certaines scènes tandis que des acteurs en jouent d’autres. Vous passerez des décors de l’Afrique désertique aux forêts tropicales, puis admirerez l’Inde et ses palais, Macao, le mystique Japon et enfin le Brésil. Tous ces pays ont été visités et certains ont été colonisés par les portugais, la visite vous amène un éclairage sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Pour terminer le voyage, la boutique Sphera Mundi propose toutes sortes d’objets en rapport avec les voyages et les découvertes. Un bon moyen de ramener un souvenir de la visite ou un cadeau pour vos amis.

Comment aller au World of Discoveries à Porto ?

Le parc World of Discovery à Porto est situé le long de la rivière Douro. L’adresse exacte est Rua de Miragaia, 106, 4050 – 387, Porto. Il est desservi par le tramway et le bus. L’arrêt en transports en commun le plus proche est Alfândega, situé à deux minutes à pied du parc World of Discoveries à Porto. La ligne 1 du tramway passe par l’arrête Alfândega, ainsi que les bus 1M, 500 et ZM.

Depuis la gare ferroviaire São Bento, qui vous permettra de visiter facilement la Tour des Clercs, incontournable de Porto, vous prendrez le bus 500 jusqu’à l’arrêt Alfândaga pour rejoindre World of Discovery.

Depuis l’aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro, vous pourrez emprunter au choix :

  • Le bus 601 jusqu’à l’arrêt Hosp. Sto. António, situé à 7 minutes à pied du parc
  • Le métro ligne E jusqu’à Casa de Música puis le bus 507 jusqu’à Hosp. Sto. António./li>

Horaires et tarifs du World of Discoveries à Porto

musee routes maritimes du portugal

Crédit photo : Shuttertsock / Heracles Kritikos

Horaires

  • Le musée est ouvert de 10h à 18h les jours de semaine et de 10h à 19h les weekends et jours fériés.
  • La billetterie ferme 30 minutes avant la clôture du musée.
  • Le musée ferme ses portes les 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs

  • Enfants de moins de trois ans : gratuit.
  • Enfants de 4 à 12 ans : 8 euros à la billetterie du musée, 6.80 euros sur la billetterie en ligne.
  • Adultes : 14 euros à la billetterie du musée, 11.90 euros sur la billetterie en ligne.
  • Seniors (+ 65 ans) : 11 euros à la billetterie du musée, 11 euros sur la billetterie en ligne.
  • Étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant) : 11 euros à la billetterie du musée, 11 euros sur la billetterie en ligne.
  • Écoles : 6 euros.

Bon à savoir

  • Pour visiter World of Discoveries à Porto, comptez entre une heure et une heure trente. La visite est interactive et particulièrement adaptée aux enfants dans sa partie parc à thème.
  • Des visites guidées sont proposées en plusieurs langues.
  • Il n’y a ni vestiaires ni casiers à disposition.
  • Les photos sont autorisées dans le parc, les flashs interdits.
  • Tous les contenus sont disponibles pendant la visite du musée en différentes langues : portugais, espagnol, français, anglais, allemand, italien.
  • Des guides audio sont mis à disposition gratuitement pour le voyage en bateau.
  • Un espace de stationnement est prévu pour les bus en face de l’Edificio da Alfândega do Porto afin de permettre aux passagers de descendre à proximité de l’entrée du parc.
  • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, et propose également des contenus sensoriels et cognitifs à destination des personnes ayant des besoins éducatifs spécifiques.
  • Le parc World of Discoveries à Porto propose également un espace de 200 mètres carrés pour organiser des conférences et séminaires d’entreprises, pour des groupes jusqu’à 200 personnes.
  • Le restaurant Mundo de Sabores, au dernier étage du musée, propose une cuisine du monde qui vous fera découvrir les spécialités gastronomiques des pays visités par les explorateurs lors des grandes expéditions portugaises.
  • Une boutique de souvenirs, Sphera Mundi, est située dans l’enceinte du musée. Vous y trouverez toutes sortes d’objets de décoration et cadeaux en rapport avec l’univers du voyage et de l’exploration.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire