Les 8 choses incontournables à faire à Portland

avatar
Réservez vos visites & activités à PortlandVoir les offres

Visiter Portland : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la « cité des Roses » ?

Direction Portland, plus grande ville de l’État d’Oregon. Située près du confluent du fleuve Columbia et de la rivière Willamette, au pied du sommet enneigé de Mount Hood, la ville compte environ 650 000 habitants. Écolo, alternative, industrielle et typiquement US, Portland est une ville de contrastes qui vaut le détour.

Son slogan « Keep Portland weird » (Gardez Portland étrange) intrigue et attire ! En effet, cette ville ultra branchée est reconnue pour sa culture ouverte et décalée, mais également pour ses parcs, ses ponts et ses pistes cyclables, ses microbrasseries et ses cafés ainsi que pour son engagement pour la protection de l’environnement.

Vous y découvrirez une large palette de sites magnifiques, d’activités et d’autres beautés naturelles. De plus, la ville accueille une scène artistique, théâtrale et musicale très vivante. Vous vous demandez que faire à Portland ? C’est par ici.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter aux Etats-Unis

1. La statue de Portlandia

Portlandia Statue, Portland

Crédit photo : Flickr – Holly Hayes

Portlandia est une sculpture de Raymond Kaskey située au-dessus de l’entrée de l’édifice Portland, dans le centre-ville de Portland, à 1120 SW 5th Avenue. C’est la deuxième plus grande statue de cuivre aux États-Unis, après la Statue de la Liberté.

A l’instar de tous les incontournables historiques de la ville, Portlandia intègre les très prisés City Tour de Portland : une visite guidée de la ville à pied de trois heures qui vous plongera dans l’histoire et la culture des lieux !

Réservez votre billet pour une visite guidée de Portland

2. L’Université de Portland

Située en centre-ville, découvrez l’Université de Portland et son immense campus qui se fond dans la ville. Si vous allez visiter Portland, c’est un lieu agréable pour flâner et découvrir la « vie étudiante américaine ».

3. Le jardin des roses de Portland – l’International Rose Test Garden

International Rose Test Garden, Portland

Crédit photo : Flickr – Lacey Kasten

Vous vous demandez quoi faire à Portland ? Une chose incontournable, c’est le jardin des roses ! C’est grâce à lui que la ville est surnommée « la cité des roses ». Situé dans le Washington Park, le jardin des roses est l’un des plus vieux des États-Unis, mais aussi le plus grand au monde. Il s’agit d’une immense roseraie, où s’effectuent des essais internationaux et où vous pourrez découvrir des milliers de rosiers de plus de 500 variétés.

De ce fait, nous vous conseillons de visiter la ville au moment de la fleuraison, c’est-à-dire entre avril et octobre. Vous ne serez pas déçus devant tant de beauté !

4. La Pittock Mansion

Construit en 1914, le Pittock Mansion raconte l’histoire de la transformation de Portland, de ville pionnière en ville moderne et industrialisée, à travers l’histoire et le patrimoine de l’une de ses familles les plus influentes, les Pittock.

Sauvé de la démolition par des citoyens dévoués en 1964, le manoir et son domaine ont été achetés par la ville de Portland et ouverts au public en tant que musée de la maison historique. Située en hauteur par rapport à la ville, la Pittock Mansion offre un superbe point de vue sur tout Portland. Elle est, de plus, entourée de magnifiques jardins, un endroit parfait pour un pique-nique.

5. Le jardin japonais de Portland

Jardin japonais de Portland

Crédit photo : Flickr – Jim Choater

Si vous aimez la nature, les plantes et les fleurs, alors partez visiter Portland ! En effet, le jardin des roses n’est pas le seul endroit de la ville à être spectaculaire. Le jardin japonais, petit havre de paix et de tranquillité, vaut également le détour. Il est réputé comme étant l’un des plus beaux jardins japonais en dehors du Japon !

6. Le Musée d’art de Portland

Musée d'art Portland

Crédit photo : Flickr – dog97209

Visiter Portland, c’est forcément passer le musée d’Art de Portland, réputé dans le monde entier. Fondé en 1892, il fait partie des 25 plus grands musées d’art du pays, comptabilisant plus de 42.000 œuvres d’art sur une superficie de 22.000km². L’art Amérindien, l’art local, moderne ou contemporain, de même que des expositions sur l’art asiatique et un jardin public de sculptures, s’offrent à vous dans cet agréable complexe.

7. Le Saturday market de Portland

Saturday Market, Portland

Crédit photo : Flickr – dog97209

Le Portland Saturday Market est un marché d’artisanat en plein air qui attire environ 750 000 visiteurs chaque année. Vous pourrez savourer de délicieux plats, assister à des spectacles, ou encore découvrir l’artisanat de la région, dans ce lieu à l’image de la ville : informel, décontracté et très amusant. Comme son nom ne l’indique PAS (vraiment), le Portland Saturday Market est ouvert le samedi et le dimanche, et situé au 2 SW Naito Parkway dans le parc Waterfront, le long de la rivière Willamette (d’où la vue magnifique de tous les ponts). C’est le lieu parfait pour s’imprégner de l’ambiance de Portland et aller à la rencontre de ses habitants.

Pour s’imprégner de la culture locale, pensez notamment aux visites épicuriennes pendant lesquelles, d’adresses en adresses, vous êtes invités à découvrir (et à savourer !) les spécialités locales. De la street food à la gastronomie, explorez la culture culinaire de Portland qui c’est bien connu, est un véritable paradis pour les papilles.

Plus d’informations sur une visite guidée gourmande de Portland

8. Willamette Valley, région viticole

Vignoble, Willamette Valley, Portland

Crédit photo : Flickr – Sheila Sund

Que faire à Portland ? Partir découvrir ses environs ! Portland est incroyablement bien réputée pour sa région viticole. Le nord de la vallée de la Willamette, à quelques kilomètres de la ville, est devenu au fil des années l’une des régions les plus en vue dans le monde viticole, avec plus de 500 domaines ! Réputée pour son Pinot Noir, la Willamette Valley est de ces endroits qui méritent qu’on prenne le temps de les explorer, le temps d’un circuit découverte et dégustation.

Réservez votre excursion pour Willamette Valley

Comment aller à Portland ?

Vous arriverez par les airs, à l’Aéroport International de Portland, situé à moins de 7 km du centre-ville.

Depuis Paris, il faut compter entre 12 heures et 24 heures, car vous devrez faire une escale voire plusieurs. Le temps de trajet sera donc variable en fonction de la compagnie aérienne choisie, du temps de transit entre les deux avions et du lieu de l’escale. Plusieurs compagnies aériennes proposent le vol de Paris vers Portland comme Air France avec une escale à Los Angeles ou encore Air Canada et American Airlines. Quelle que soit la compagnie de votre choix, trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

À votre arrivée à Portland, dans le centre du terminal, vous aurez accès à des navettes ou des taxis qui vous conduiront au centre-ville en 30 minutes environ. Pour une plus grande liberté de mouvement, vous pouvez également opter pour la location de voiture. Enfin, sachez que Portland bénéficie d’un large réseau de transports en commun.

Où loger à Portland ?

Si vous choisissez de visiter Portland, il est indispensable de bien choisir où loger. Vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Portland : vous y trouverez les meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et choisir votre hébergement. A Portland, il est facile de trouver un hôtel, une auberge de jeunesse ou encore un appartement à louer. Qu’ils s’agissent de plateformes de location ou de comparateur d’hôtels, chacun y trouvera son compte. Un conseil : en fonction de vos activités et du type de séjour pour lequel vous optez, prenez le temps de parcourir les différentes offres quelques semaines avant le grand départ.

Ne tardez plus, et partez découvrir cette ville authentique des Etats Unis ! Vous vous demandez toujours que faire à Portland ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire