Les 9 choses incontournables à faire à Omis en Croatie

avatar
Les gorges de la Cetina

Visiter Omis en Croatie : que faire et voir dans cet ancien repaire de pirates emblématique de la Dalmatie ?

Omis (à prononcer « Omishe ») en Croatie est une ville dominée par de gigantesques montagnes formant des gorges majestueuses. Cette petite commune portuaire se situe à moins d’une trentaine de kilomètres de la célèbre ville de Split.

Historiquement, il s’agissait d’un haut lieu de la piraterie médiévale ! N’ayez crainte, corsaires et flibustiers ont levé l’ancre il y a fort longtemps. Aujourd’hui, visiter Omis c’est profiter du meilleur de la Dalmatie. Paysages montagnards somptueux, mets succulents, plages paradisiaques et patrimoine historique d’une exceptionnelle richesse vous y attendent.

Les meilleures activités vous sont présentées par notre équipe afin de vous aider à trouver quoi faire à Omis en Croatie. On vous laisse nous rejoindre !

1. La forteresse de Mirabella

La forteresse de Mirabella

Crédit photo : Shutterstock – smpoly

Generation voyage a selectionné pour vous

Mirabella (ou Peovica) est une forteresse romane construite au XIIIe siècle de notre ère. Cette citadelle se dresse au-dessus de la ville, à près de 250 mètres. C’est un point de repère lorsque l’on vient visiter Omis en Croatie. On y accède en 15 minutes à partir de la rue Subici : elle offre un splendide point de vue sur la ville et la mer.

Pour l’anecdote, elle servit à repousser une attaque ottomane au XVIe siècle. Les soldats locaux, réfugiés dans la forteresse, se mirent à crier tout en tirant leurs flèches sur les Ottomans… Ces derniers entendirent l’écho dans le canyon Cetina et se retirèrent, pensant qu’il y avait plus d’adversaires qu’en réalité !

2. La plage d’Omis

La plage d’Omis

Crédit photo : Shutterstock – smpoly

Generation voyage a selectionné pour vous

Située dans le centre de la ville d’Omis, dans la partie de la ville nommée Punta, la plage d’Omis est longue de 700 mètres. Son sable fin offre l’occasion de pratiquer de nombreuses activités sportives ou de se prélasser à l’ombre d’un pin.

Orientée vers le sud, le soleil la baigne du matin au soir. Elle est remarquablement peu profonde : on peut marcher jusqu’à une centaine de mètres du rivage sans problème. La plage est adaptée aux personnes à mobilité réduite : bon point lorsqu’on cherche que faire à Omis en Croatie !

3. Les gorges de la Cetina

Les gorges de la Cetina

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous appréciez le sport et que vous souhaitez visiter Omis en Croatie, partez découvrir les gorges de la Cetina. Ce fleuve permet de nombreuses activités ludiques : canyoning, rafting, … Ces gorges sont classées « espace naturel protégé » depuis 1963 et sont encore parfaitement préservées.

Des balades en bateau panoramique sont également organisées : celles-ci vous permettront de découvrir de beaux paysages. Des ruines comme celles de la forteresse Viseć en font partie. Sortez les appareils photos !

4. La via ferrata d’Omis

La via ferrata d’Omis

Crédit photo : Shutterstock – Markohanzekovic

Generation voyage a selectionné pour vous

La Via Ferrata d’Omis se situe juste au-dessus de la vieille ville. Elle mesure 400 mètres de long et atteint 250 mètres de haut : sensations garanties ! Un château fort du XIIIe siècle fait office de point d’arrivée et de vue sur la ville, la mer Adriatique et le canyon. Le parcours, d’une difficulté moyenne, s’effectue en trois heures. Une belle activité familiale à faire à Omis en Croatie !

5. La visite des églises d’Omis

La visite des églises d’Omis

Crédit photo : Shutterstock – smpoly

Generation voyage a selectionné pour vous

Omis, terre chrétienne, compte parmi les plus beaux lieux de culte du pays. L’église paroissienne de Saint-Michel, du début du XVIIe siècle, est ornée des armoiries des nobles Vénitiens. De style baroque précoce, on peut noter la présence d’éléments gothiques et Renaissance.

L’intérieur de l’église abrite de nombreux objets d’arts précieux. Vous pourriez aussi admirer l’église pré-romane de Saint-Pierre. Elle est située sur la rive droite de la rivière Cetina, dans le quartier de Priko : c’est une splendeur du Xe siècle et l’un des emblèmes de la Dalmatie.

6. Le musée d’Omis

Le musée d’Omis

Crédit photo : Shutterstock – Antonio Petrone

Generation voyage a selectionné pour vous

Le musée municipal d’Omis constitue assurément une jolie sortie culturelle à faire à Omis en Croatie ! Il est situé dans le centre historique de la cité dalmate et abrite de jolies collections.

Fondé en 1986, on peut tout y apprendre du passé de la ville. Des expositions temporaires aux trésors archéologiques, c’est un lieu incontournable de la commune. Allez-y sans hésiter !

7. La Zipline

La Zipline

Crédit photo : Shutterstock – csp

Generation voyage a selectionné pour vous

Sensations extrêmes garanties à qui se frotte à cette tyrolienne stupéfiante suspendue au dessus des gorges de la Cetina. Composée de huit longs câbles d’acier en zigzag, elle permet de survoler le canyon à 150 mètres de haut et de visiter Omis de manière originale !

La longueur totale du parcours est de 2 100 mètres et le plus long câble mesure 700 mètres… Mieux vaut avoir le cœur bien accroché pendant les trois heures que dure cette activité ! Accessible à partir de 7 ans et jusqu’à 140 kg de poids de corps. Youhouuuu !

8. Randonnée au Sveti Jure

Randonnée au Sveti Jure

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Le Sveti Jure est le plus haut sommet du massif montagneux du Biokovo, dans les Alpes dinariques. Il atteint moins de 1 800 mètres d’altitude et son ascension ne présente aucune difficulté particulière. La durée totale est de cinq heures d’ascension : prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la saison. La récompense, c’est la vue une fois en haut sur la région et la mer Adriatique !

Attention toutefois : d’octobre à mai, il peut y avoir de la neige au sommet. Prudence lors de cette randonnée à faire à Omis en Croatie !

9. Balade en bateau pour découvrir les alentours

Split

Split

Crédit photo : Shutterstock – Niyazz

Generation voyage a selectionné pour vous

Split, c’est la principale ville touristique de la Dalmatie centrale. La ville est vieille de 1 700 ans et compte des trésors patrimoniaux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le point de départ des lignes de bateaux et ferries indispensables pour visiter la région. On vient aussi y faire la fête de toute l’Europe ! Petit conseil : faire la visite du parc Marjan une fois sur place.

Hvar

Hvar

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Hvar est une île de la Dalmatie réputée pour ses soirées jet-set. Des bateaux partent plusieurs fois par jour depuis Split. Passer une soirée endiablée ou profiter de la beauté du port et des superbes plages désertes ? Le choix vous appartient.

Vis

Vis

Crédit photo : Shutterstock – Dave Z

Generation voyage a selectionné pour vous

Vis est l’île au sud-ouest de Hvar. Elle est connue pour la proximité de la « Grotte bleue », un lieu magique situé dans l’îlot de Bisevo. La lumière du soleil y pénètre par une cavité sous-marine, irradiant les parois d’un bleu presque surnaturel.

Brac

Brac

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Generation voyage a selectionné pour vous

Un conseil lorsque vous viendrez visiter Omis en Croatie : partez explorer Brac, la capitale croate de la planche à voile. Le village de Bol y comprend la plus célèbre plage de Croatie, connue pour sa langue de sable en forme de corne. On vous recommande de partir la visiter en vélo : vous pourrez en louer sur place. Bonne route !

Comment aller à Omis en Croatie ?

Pour visiter Omis en Croatie, le plus simple est d’y aller par la voie des airs. La proximité de la ville de Split, le principal centre de transport en Dalmatie et de son aéroport vous y aidera. Utilisez le service de Skyscanner, un comparateur de vols intelligent. Il vous permettra de vous y rendre en dénichant un vol au meilleur prix.

Split est aussi le troisième plus grand port de ferry en Méditerranée et bénéficie d’une autoroute moderne. Facile, donc, d’y accéder depuis l’Europe. La location d’une voiture s’avère ensuite indispensable pour se déplacer facilement. Les tarifs sont raisonnables en raison du niveau de vie du pays mais tendent à augmenter d’année en année. Une seule règle : comparez avant de louer !

Où loger à Omis en Croatie ?

Visiter Omis en Croatie implique de trouver comment y dormir. Si vous voulez vous loger dans cette jolie ville dalmate, optez de préférence pour Airbnb ou une chambre d’hôtel. Tous les budgets peuvent trouver une solution adéquate ! Par exemple, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour rechercher l’établissement le plus adapté.

Préférez le plus beau quartier de la ville, celui de l’église de Saint-Pierre : Priko. Sinon, pour visiter la région rurale et ses villages pittoresques d’une manière authentique, choisissez la simplicité d’une maison d’hôtes. Les prix sont très raisonnables et la nourriture délicieuse. Vous pourrez goûter au čobanac (ragout de viande) ou au peka, un délicieux met grillé. On en a encore l’eau à la bouche !

3631
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !