Les 10 choses incontournables à faire à Hvar

avatar
La plage Dubovica

Vous venez bientôt en Croatie ? Alors découvrez les 10 choses incontournables à faire à Hvar !

Située dans la mer Adriatique, Hvar est l’une des îles les plus touristiques de Croatie. Elle est assurément l’une des plus belles et plus intéressantes. Célèbre pour ses plages et ses criques paradisiaques, Hvar abrite un joli patrimoine et de charmants paysages.

Elle ravira donc tous les profils de voyageurs ! Vous pourrez y profiter du soleil et du farniente, faire de belles randonnées, pratiquer des sports nautiques ou y découvrir de pittoresques villages.

Vous prévoyez de visiter Hvar ? Alors, nous vous indiquons dans cet article les 10 incontournables à faire à Hvar !

1. La ville de Hvar

La ville de Hvar - visiter Hvar

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Generation voyage a selectionné pour vous

La Vieille Ville de Hvar est évidemment le premier endroit à visiter quand on arrive sur l’île. La ville est réputée pour sa vie nocturne l’été, mais aussi pour son ambiance authentique. Vous y découvrirez des rues pittoresques, de belles églises ainsi qu’une belle promenade au bord de l’eau.

De charmants restaurants et cafés se trouvent également dans la ville. Ils feront le bonheur des voyageurs en quête de gastronomie typique. Parmi les principaux monuments de Hvar se trouvent la cathédrale, la villa Loggia, l’arsenal du XIIIe siècle et la Forteresse Espagnole.

2. La Forteresse Espagnole

La Forteresse Espagnole

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Generation voyage a selectionné pour vous

La Fortica Španjola est certainement l’un des points forts d’une visite de la Vieille Ville de Hvar. Cette magnifique forteresse a été construite au XIIIe siècle. Elle se trouve à environ 90 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Vous y profiterez ainsi d’une vue incroyable sur les toits de la ville, la mer d’un bleu profond et l’archipel au large. Elle est donc un des incontournables à faire à Hvar !

3. La plage Dubovica

La plage Dubovica - visiter Hvar

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Évidemment, il est impossible de parler de Hvar sans évoquer la multitude de plages paradisiaques qui l’émaillent. Et s’il y en a bien une qui vaut le détour plus que les autres, c’est bien Dubovica.

Située sur la côte sud, elle se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de la Vieille Ville de Hvar. Vous profiterez ici d’une eau délicieuse, bleutée et entourée de petites maisons en pierre pittoresques. Calme, elle est nichée au fond d’une petite baie. Vous y trouverez ainsi une atmosphère bien spéciale et un décor exceptionnel !

4. Les îles Pakleni

Les îles Pakleni

Crédit photo : Shutterstock – Ajan Alen

Generation voyage a selectionné pour vous

En face de la ville de Hvar se trouve une vingtaine de petites îles à la beauté unique : les îles Pakleni. Elles comptent évidemment parmi les incontournables à faire à Hvar.

Durant l’été, de nombreux bateaux partent vers ces îlots et leurs plages magnifiques. Nous vous recommandons ainsi de les découvrir et de profiter d’une charmante excursion en bateau vers ces dernières. Vous y profiterez de beaux paysages et de sublimes plages !

5. Stari Grad

Stari Grad - visiter Hvar

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

La Vieille Ville de Hvar n’est pas forcément la cité la plus incontournable ou la seule de l’île. Stari Grad, point d’arrivée de nombreux ferries, est une autre ville immanquable lorsque l’on vient visiter Hvar. Cette cité est l’une des plus anciennes de Croatie. Son nom signifie même « vieille ville » en croate. On date ainsi sa fondation à 384 avant Jésus-Christ, quand les Grecs de l’île Paros s’établirent sur l’île de Hvar.

Pendant votre visite de la ville, vous admirerez d’anciennes maisons dalmates en pierre. Vous pourrez également visiter de belles églises et monastères, ainsi que la belle résidence fortifiée Tvrdalj du poète Petar Hektorović. Pour profiter d’une superbe vue sur la ville et la baie, nous vous recommandons enfin de monter à la Croix Blanche, au nord de Stari Grad. Le lieu offre une vue imprenable sur les environs !

6. La Plaine de Stari Grad

Plaine de Stari Grad

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, la Plaine de Stari Grad est un site antique unique à découvrir absolument pendant votre séjour. Elle se trouve juste à l’est de cette vieille cité. Cet endroit a vu jadis l’installation de colons grecs puis romains.

Elle fournissait alors tous les vivres nécessaires aux habitants pour vivre. Toute la zone mérite ainsi la visite. Vous y admirerez des ruines et vestiges de nombreuses époques : Préhistoire, Antiquité grecque et romaine, Moyen-Âge.

7. Les autres plages de Hvar

Les autres plages de Hvar - visiter Hvar

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Zaccaria

Generation voyage a selectionné pour vous

La plage Dubovica n’est pas l’unique plage de l’île. Il existe quantité de merveilleuses plages à découvrir pendant votre séjour. Certaines nécessitent d’avoir un véhicule, d’autres sont accessibles à pied depuis les principales villes. C’est le cas de la charmante plage de Pokonji Dol, située à quelques pas de Hvar. Cette plage de galets a tout pour séduire : eaux turquoise, vues enchanteresses et cadre typiquement méditerranéen. Plus au sud, vous pourrez aussi découvrir et profiter de la plage de Malo Zarace, un spot très photogénique.

Au nord-ouest de Stari Grad, les plages de Žukova ou de Brizenica valent également le détour. Vous vous baignerez ici au milieu des rochers. De l’autre côté, à l’est, la plage de Maslinica est également un magnifique spot pour profiter de la mer et se détendre dans un joli cadre.

Ne manquez donc pas d’explorer une ou plusieurs de ces plages lors de votre visite de Hvar, vous avez l’embarras du choix !

8. Les villages pittoresques

Vrboska

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Outre les plages, l’île de Hvar est aussi connue pour ses petits villages pittoresques. On vous recommande ainsi de visiter Vrboska, situé à l’est de la Plaine de Stari Grad. Ce charmant village de pêcheur est renommé pour ses nombreux ponts de pierre, qui lui donnent son petit surnom de « Venise de Hvar ». Vrboska est entouré de superbes plages, comme Maslinica évoqué au-dessus.

Voisin du sud-est de Vrboska, le village de Jelsa vaut également le détour. Aujourd’hui petite station balnéaire, il est connu pour son joli front de mer, son patrimoine et son authenticité. Tout autour, vous trouverez également de charmants spots où vous baigner pendant votre séjour !

Parmi les villages incontournables, Sveta Nedilja s’impose également tout naturellement à l’esprit. Ce petit village se trouve sur la côte sud de l’île. Il est entouré de nombreuses baies magnifiques et de belles plages de galets, comme la plage Skala. Les eaux cristallines et les rochers attirent de nombreux amateurs de snorkeling. Si vous venez visiter Hvar, ne manquez donc surtout pas d’aller à Sveta Nedilja !

9. Les randonnées

Vrisnik - visiter Hvar

Crédit photo : Shutterstock – Simun Ascic

Generation voyage a selectionné pour vous

L’île de Hvar est un magnifique terrain de jeux pour tous les randonneurs, amateurs ou non. Tout d’abord, il est à noter que sans véhicule de nombreuses plages seront uniquement accessibles à pied. On pense ainsi à celle de Malo Zarace depuis Hvar. La rejoindre vous fera découvrir un bon pan de la magnifique côte sud de l’île.

Pour de belles randonnées, on vous recommande ainsi le village de Sveta Nedilja comme point de départ. Vous pourrez longer la côte et découvrir de superbes spots de baignade pour vous rafraîchir. Mais vous pourrez surtout grimper dans les hauteurs. Là-haut, vous découvrirez des grottes, des petites églises et monastères, et surtout des panoramas incroyables !

Pour une plongée en pleine nature, on vous recommande également tous les villages surplombant Jelsa et Vrboska : Pitve, Vrisnik ou Svirče. Au fil des chemins, vous découvrirez quantité de petites merveilles. La randonnée est ainsi une activité incontournable à faire à Hvar !

10. La Grotte Bleue

La Grotte Bleue

Crédit photo : Shutterstock – bkolodziej

Generation voyage a selectionné pour vous

Une excursion incontournable à faire depuis Hvar est enfin la Grotte Bleue de Biševo. Ce spot se trouve sur l’île du même nom, au large de l’île de Vis, au sud-ouest de Hvar. C’est l’une des curiosités naturelles et l’une des attractions marines les plus connues de Croatie.

Elle est connue pour les couleurs uniques de l’eau que produit le soleil filtrant à travers les roches. L’atmosphère du lieu est vraiment envoutante et étonnante ! Vous pourrez ainsi découvrir ce spot unique en bateau ou en plongeant sur le site. Depuis Hvar, de nombreuses excursions sont proposées jusqu’à la Grotte Bleue.

Comment aller à Hvar ?

Hvar est une île ne disposant pas d’un aéroport international. Pour la rejoindre, vous devrez donc d’abord prendre l’avion jusqu’à une ville en disposant, puis prendre un ferry. Vous pourrez également la rejoindre en voiture depuis le continent.

En avion puis ferry

Si vous voyagez en avion jusqu’en Croatie, nous vous recommandons d’atterrir à l’aéroport de Split. Pour trouver les meilleurs vols aux meilleurs prix, vous pouvez ainsi utiliser le comparateur de vol de notre partenaire Skyscanner.

Vous pourrez ensuite rejoindre le port de Split pour prendre un ferry ou un catamaran jusqu’à l’île de Hvar. Les ferries circulent de Split à Stari Grad et peuvent transporter des voitures. En catamaran et sans voiture, vous pourrez également rejoindre Hvar ou même Jelsa. Les ferries circulent quotidiennement toute l’année. Le nombre d’aller-retour augmente simplement à la haute saison.

En voiture puis ferry

En voiture, vous pouvez ainsi rejoindre Split puis Stari Grad. Si vous prévoyez plutôt de longer la côte, alors vous pouvez également rejoindre le port de ferries de Drvenik. Vous pourrez alors rejoindre le village de Sućuraj à la pointe est de l’île de Hvar. Vous n’aurez alors plus qu’à traverser l’île en voiture pour rejoindre Hvar, Stari Grad ou une autre ville.

Une fois sur place

Pour se déplacer et visiter l’île de Hvar, de nombreuses options se présentent à vous. La plus pratique est évidemment la voiture, en particulier si vous logez hors des principales villes et villages et que vous souhaitez rejoindre certains autres spots plutôt éloignés.

Vous pouvez également vous déplacer à vélo ou à pied pour de courtes distances, ou avec les transports publics ou en taxi pour les moyennes et longues distances.

Où loger à Hvar ?

Nous avons évoqué de nombreux villages et villes dans cette liste d’incontournables à faire à Hvar. Nombre d’entre eux sont d’excellents endroits où loger : la Vieille Ville de Hvar, Stari Grad, Vrboska, Jelsa ou Sveta Nedilja. Vous pourrez en choisir un en fonction des activités, de l’animation et de l’ambiance souhaitées ou des plages à proximité.

Dans tous les cas, vous trouverez de nombreux hébergements où dormir à Hvar. Pour choisir un hôtel, nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’hôtels. Mais vous pourrez aussi trouver des logements chez l’habitant, via Airbnb par exemple, ou même des emplacements en camping.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3639
Laisser un commentaire ou