Nos 14 spécialités culinaires croates préférées

avatar

Préparez vos papilles pour un voyage gustatif en Croatie ! Voici notre top des 15 spécialités culinaires croates.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde… Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toute ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Voyagez aujourd’hui en direction de la Croatie, où la culture gastronomique, riche de ses influences, est particulièrement diversifiée. Alors, préparez vos papilles pour ce voyage culinaire à travers la découverte de nos 14 spécialités croates préférées !

Bon appétit, ou dobar apetit !

À lire aussi :
Playlist – Croatie
Découvrir la Croatie en photos

Des saveurs aux influences de la cuisine méditerranéenne et de la voisine italienne

Riche des influences voisines, la culture gastronomique de la Croatie est un océan de saveurs. Pour commencer notre voyage gustatif, direction la côte Adriatique pour découvrir des recettes aux saveurs méditerranéennes. Calamars grillés, risotto d’encre de seiche ou encore pâtes fraîches à la truffe sont à l’honneur dans notre sélection des meilleurs spécialités croates.

1. Fuži d’Istrie

pates-truffes-specialites-croates

Crédit photo : Shutterstock – Nadiia Diachenko

La péninsule de l’Istrie, située au nord-ouest du pays, est connue pour ses majestueuses truffes noires. Ainsi, vous pourrez les retrouver dans les spécialités culinaires croates, notamment avec les Fuži. Ce terme désigne un plat de pâtes fraîches faites maison, traditionnel de l’Istrie.

Souvent assaisonné avec une sauce à la truffe, il peut également être accompagné d’une sauce au vin rouge, de gibier, d’asperges ou de jambon cru. Un délice digne de rivaliser avec tout ce qui est servi de l’autre côté de l’Adriatique !

2. Le Crni rižot

risotto-noir

Crédit photo : Shutterstock – Dani Vincek

Crni Rižoto se traduit littéralement comme « risotto noir ». Cette couleur intense vient de l’ingrédient phare de la recette : l’ancre de seiche. Ainsi, le plat est composé de riz rizotto cuit avec du calamar et du vin blanc. Finalement, l’ancre de seiche est ajoutée tout à la fin du processus de cuisson, ce qui lui donne son goût subtil.

Cette spécialité croate est notamment très répandue dans la région de Dalmatie, où sa popularité dans les communautés paysannes remonterait du Moyen-Âge.

3. La Peka

peka-plat-croate

Crédit photo : Shutterstock – JGA

Plat emblématique de la cuisine croate, la Peka se compose de poisson ou de viande (généralement poulet, veau, agneau ou poulpe), accompagné de légumes et d’herbes aromatiques, le tout cuit à l’étouffée dans sous une cloche en fonte.

Cette spécialité croate est une réelle tradition, à tel point que la plupart des maisons possèdent un foyer spécial, dans les pièces à vivre ou dans le sous-sol, afin de pouvoir la cuisiner.

4. Salata od hobotnice

salade-poulpe-croatie

Crédit photo : Shutterstock – canvaspix

Avis aux amateurs de produits de la mer ! La Salata od hobotnice ravira vos papilles. Souvent accompagnée de pommes de terre, tomates, oignons et câpres, avec comme touche finale l’huile d’olive, on la retrouve également dans la région vénitienne. Pour la déguster, rendez-vous dans les restaurants de bord de mer, où vous la trouverez sur toutes les cartes !

5. Le Brudet

Brudet-specialites-croates

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

Le Brudet fait partie des spécialités croates à ne pas louper ! Cette soupe est préparée avec les petits poissons de la pêche qui mijotent dans un chaudron avec des poivrons, des tomates et du vin blanc.

Pour apprécier le Brudet dans toute son authenticité, rendez-vous à la grande fête folklorique de Sali sur l’île de Dugi Otok !

6. Lignje na žaru

calamars-grilles-specialites-croates

Crédit photo : Shutterstock – Dani Vincek

Impossible de visiter la Croatie sans goûter à ses fameux calamars grillés ! Simplement et délicieusement grillés au feu de bois, on les retrouve sur le menu de grand nombre de restaurants. Pas étonnant, la pêche aux calamars et autres fruits de mer est une réelle institution chez les Croates, qui détiennent pour la plupart vivant sur la côte, leur propre petit bateau.

Des saveurs aux influences ottomanes et germaniques des voisins turcs et balkaniques

Si les spécialités croates sont d’un côté influencées par les saveurs méditerranéennes, elles le sont de l’autre avec l’influence du terroir et des délices gastronomiques provenant des Balkans. Préparez vos estomacs pour cette savoureuse découverte !

7. Čevapi

Cevapi-cuisine

Crédit photo : Shutterstock – Foto Video Boce

Les Čevapi sont des rouleaux de viande de bœuf ou d’agneau grillés et servis avec des oignons et du ajvar. Ce plat peut se déguster dans une assiette ou avec du pain : c’est LE sandwich à goûter au moins une fois lors de votre passage en Croatie !

8. Štrukli sa sirom

specialite-croate

Crédit photo : Shutterstock – Gordana Sermek

Le Štrukli sa sirom est un délice typique croate à base de fromage. Cuit dans une pâte, le plat ressemble à des sortes de gros raviolis farcis. Une spécialité croate qui ravira les papilles des voyageurs gourmands !

9. Pljeskavica

Pljeskavica-croatie

Crédit photo : Shutterstock – Igor Dutina

La pljeskavica est un délice préparé à base de viande hachée et grillée, en général servi avec des frites, de l’ajvar et des oignons. Bien qu’originaire de Serbie, on le retrouve beaucoup dans la cuisine croate, mais également en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, et au Kosovo.

10. Sarma

sarma-balkan

Crédit photo : Shutterstock – Kremena Ruseva

Ces petits paquets de bonheur sont composés de feuilles de chou, farcies avec de la viande hachée et du riz et cuites dans un bouillon avec de la viande fumée. Définitivement l’une des meilleures spécialités croates, à ne louper sous aucun prétexte !

11. Punjene paprike

poivrons-farcis

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

Encore un délice croate qui se doit d’être présenté : les Punjene paprike ! Ce plat est préparé de la même façon que les Sarma, sauf que cette fois ce sont des poivrons qui sont farcis. Une explosion de saveurs qui combleront vos papilles !

12. La Sljivovica

alcool-traditionnel-balkan

Crédit photo : Shutterstock – t.sableaux

Petite parenthèse à la nourriture, parce qu’il faut bien « s’hydrater » de temps à autre. Plus qu’une eau de vie, la Sljivovica est un réel rituel de convivialité des Balkans. La recette est élaborée à partir de la prune et transmise de générations en générations.

Ne manquez pas d’y goûter, rien que pour aider votre estomac à digérer toutes les spécialités que vous aurez dévorées !

De la charcuterie, du fromage et du vin

13. Le fromage et la charcuterie

-fromage-charcuterie

Crédit photo : Shutterstock – Zvonimir Atletic

Que ce soit son jambon fumé « Pršut » ou son délicieux fromage de brebis « Paški sir » , la Croatie ne manque pas de spécialités locales que vous pourrez dévorer à toute heure de la journée. Pour les plus gourmands, des plateaux entiers appelés « pršut i sir » sont souvent servis en apéritif avant un repas. Vous ne saurez plus par où commencer !

14. Les vins croates

vin-croatie

Crédit photo : Shutterstock – Maria Vonotna

Pour finir notre voyage gustatif en Croatie, comment ne pas parler du vin ? Finalement, c’est lui qui va accompagner pour la plupart du temps toutes les délicieuses spécialités que vous venez de découvrir.

Le vignoble croate reflète la richesse de son territoire. En effet, il existe une grande variété de raisins locaux qui offre un large choix de vins à déguster avec modération, que ce soit du rouge ou du blanc. Parmi les meilleurs, en voici une petite sélection :

  • Pošip : ce blanc dalmate est fruité et corsé, l’idéal avec du poisson grillé ;
  • Plavac Mali : un riche rouge dalmate, idéal pour la dégustation de viande ;
  • Graševina : un blanc sec de Slavonie, parfait pour accompagner les crustacés.

Alors, laquelle de toutes ces spécialités croates vous donne le plus envie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou