Les 18 plus beaux endroits à visiter en Croatie

avatar

Vous souhaitez découvrir la Croatie ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 18 plus beaux endroits à visiter en Croatie.

Lorsque l’on décide de passer quelques jours en Croatie, le plus difficile est de faire un choix parmi les multiples trésors qu’elle recèle. Les réalisateurs de la série culte Game of Thrones l’ont bien compris ! Entre de superbes côtes, des îles paradisiaques, des villes et villages chargés d’une histoire riche de mélanges culturels, et des parcs naturels d’une incroyable beauté, vous réaliserez qu’il est inutile d’aller au bout du monde pour trouver un petit coin de paradis ! Situé au bord de la mer Adriatique, face à l’Italie, le pays se nourrit des influences méditerranéenne et slave.

Nous vous avons sélectionné quelques-uns des bijoux à découvrir, lorsque l’on souhaite visiter la Croatie. Prêt·e pour le voyage ?

1. Dubrovnik

Visiter Dubrovnik

On ne la présente plus. La « Perle de l’Adriatique » fait partie des must-see de Croatie. Trésor architectural et historique, la vieille ville de Dubrovnik invite le voyageur à se perdre dans ses ruelles.

Des maisons anciennes de la Placa, en passant par la promenade le long des remparts, le palais des Recteurs ou les couvents dominicains et franciscains, vous tomberez sous le charme de cette ville majestueuse, au blanc éblouissant. N’hésitez pas également à vous aventurer en dehors, afin de profiter des plages et de la nature environnante. On ne peut visiter la Croatie sans s’arrêter à Dubrovnik !

2. L’île de Mljet

Mljet Island, Croatie

Crédit Photo : De Simun Ascic / Shutterstock.com

À quelques kilomètres au nord de Dubrovnik, venez découvrir l’île de Mljet, heureux mélange de jolies criques, de nature sauvage et protégée par un parc national, de jolis villages et de petits ports. Cette île reste encore préservée du tourisme de masse et vous pourrez y admirer le monastère dominicain niché sur l’îlot Sainte Marie, situé au milieu d’un lac salé.

3. L’île de Korčula

Île de Korčula, Croatie

Crédit Photo : De Kite_rin / Shutterstock.com

Comme de nombreux sites incontournables de Croatie, l’île de Korčula satisfera les amoureux de nature et de culture. Dans la vieille ville du même nom, logée sur une presqu’île, au nord de l’île, vous pourrez admirer les anciennes constructions en pierre, la cathédrale St Marc et la maison de Marco Polo. Située à seulement quinze minutes en ferry depuis la péninsule de Peljesac, l’île de Korčula est également connue pour ses vignobles et ses superbes plages. Ne visitez pas la Croatie sans avoir dégusté un verre de vin blanc de Korčula ou avoir nagé dans ses eaux limpides !

4. L’île de Hvar

Île d'Hvar, Croatie

Crédit Photo : De Kite_rin / Shutterstock.com

Plus fréquentée, mais tout aussi charmante, la Saint-Tropez croate n’a rien à envier aux autres îles des eaux dalmates. Hvar séduira autant les voyageurs en quête d’animation, que les amateurs de baignade et de randonnée, ou les amoureux d’histoire et d’architecture. Venez visiter le vieux village qui abrite une élégante place principale, le premier théâtre d’Europe, datant du XVIIe siècle, et une forteresse.

5. Makarska

Makarska, Croatie

Crédit Photo : De xbrchx / Shutterstock.com

Revenons sur la côte pour découvrir Makarska, située à mi-chemin entre Dubrovnik et Split. Moins connue des touristes qui visitent la Croatie, Makarska mérite pourtant que l’on s’y attarde. Le cadre est extraordinaire. Les montagnes du Biokovo surplombent une superbe baie aux eaux cristallines et aux plages de galets blancs. Le contraste est saisissant !

6. L’île de Brač

Île de Brač, Croatie

Crédit Photo : De Pawel Kazmierczak / Shutterstock.com

Vous l’aurez compris, visiter la Croatie passe par la découverte de mille et unes îles ! Chacune a ses atouts et ses secrets. L’île de Brač attire pour sa végétation dense, ses côtes découpées, ses adorables petites criques et sa célèbre plage de Zlatni Rat. Située à seulement cinquante minutes de ferry de Split, l’île de Brač est moins fréquentée que Hvar, et est un spot de choix pour les amateurs de plongée.

7. Split

Spit, Croatie

Crédit Photo : De xbrchx / Shutterstock.com

Joyau de la Dalmatie centrale, Split plonge le visiteur au cœur de l’histoire tout en lui offrant un bain de modernité. Vous trouverez forcément votre bonheur : musées, galeries d’art, shopping, bars et restaurants, promenade le long de la mer, plages, sans oublier le sublime palais de Dioclétien. Split, c’est aussi le point de départ idéal pour des excursions à la journée ou des tours dans les îles de Hvar ou de Brač.

8. Šibenik

Šibenik, Croatie

Crédit Photo : De slizard / Shutterstock.com

Moins touristique que Zadar ou Split, Šibenik est le lieu idéal pour qui recherche de l’animation et du caractère. Déambulez dans les petites ruelles de la vieille ville et découvrez de jolies places, où vous pourrez venir vous détendre en fin de journée, à la terrasse d’un café. Vous qui visitez la Croatie, ne quittez pas Šibenik sans avoir admiré la superbe cathédrale Saint-Jacques, datant du XVe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

9. L’archipel de Šibenik : les îles de Zlarin et Prvić

Archipel de Šibenik, Prvić,, Croatie

Crédit Photo : De xbrchx / Shutterstock.com

Vous souhaitez visiter la Croatie mais sortir des circuits touristiques ? Non loin du continent, venez vous évader loin de la foule en débarquant sur les îles de Zlarin et Prvić. Vous goûterez à la tranquillité, sur ces îles où la circulation en voiture est interdite. Si vous prolongez votre excursion d’une journée en séjournant une nuit ou deux chez l’habitant, authenticité et repos sont assurés !

10. Le parc national de Krka

Le parc national de Krka

Crédit Photo : De Ajan Alen / Shutterstock.com

Visiter la Croatie, c’est aussi découvrir de nombreux parcs où la nature est reine. Avec ses multiples cascades, ses piscines naturelles aux eaux transparentes, ses reptiles et ses oiseaux, le parc national de Krka en est un bel exemple. Vous êtes en manque de culture ? Pas de panique ! Vous pourrez également vous rendre en bateau sur le petit îlot de Visovac et visiter le monastère franciscain, dans lequel des moines vivent encore.

11. L’archipel de Kornati

Archipel de Kornati, Croatie

Crédit Photo : De mrljafoto / Shutterstock.com

Un passage sur l’archipel de Kornati est un incontournable d’un séjour en Croatie pour ceux qui recherchent calme et nature sauvage. Accessible en bateau depuis Zadar, cet ensemble de près de cent-cinquante îles, presque toutes inhabitées, ne peut que séduire les voyageurs en quête de paysages singuliers.

12. Zadar

Coucher de soleil à Zadar, Croatie

Crédit Photo : De xbrchx / Shutterstock.com

Comme Dubrovnik, il serait dommage de visiter la Croatie sans avoir découvert Zadar. Entre petites ruelles et ruines romaines, entre petites églises et jolies places, entre blancheur éclatante et tuiles orangées, vous serez forcément séduits ! Zadar, c’est aussi la modernité. Vous saviez que la mer jouait de la musique ? Vous n’aviez jamais vu un spectacle de jeux de lumière d’origine naturelle ? Zadar est connue pour deux bijoux qu’elle recèle : l’orgue de la mer et la Salutation au soleil. Si vous souhaitez vous évader loin de la ville, rien de plus simple ! Zadar est le point de départ pour de nombreuses randonnées et excursions en mer.

13. Les lacs de Plitvice

Lac de Plitvice, Croatie

S’il est un parc qu’il serait dommage de manquer, c’est bien celui de Plitvice. Situé dans les terres, à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, cet ensemble de lacs et de chutes d’eau est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez goûter au plaisir d’une balade dans un environnement préservé, au cœur d’une forêt de conifères et de feuillus, où vous aurez peut-être la chance de croiser un loup ou un ours ! La couleur turquoise n’est pas uniquement le privilège des eaux de l’Adriatique. Vous serez sous le charme des teintes bleues qui habillent les lacs du parc. À ne rater sous aucun prétexte !

14. L’île de Krk

Île Krk, Croatie

Facilement accessible grâce au pont qui la relie au continent, l’île de Krk se situe au nord de l’Adriatique. Elle satisfera les voyageurs en quête d’animation, comme les amateurs de nature secrète. Plages touristiques ou criques reculées, spécialités culinaires ou vie nocturne, activités nautiques ou randonnée, curiosités naturelles ou vestiges historiques, il y a pour tous les goûts !

15. Les petits villages de l’Istrie

Motovun, Croatie

Crédit Photo : De OPIS Zagreb / Shutterstock.com

La richesse culturelle et gastronomique, la beauté des criques et le charme des collines expliquent pourquoi l’Istrie séduit de plus en plus de voyageurs. Si vous souhaitez visiter la Croatie, sans souffrir de l’affluence touristique, tournez-vous vers deux petits villages reculés, tels que Motovun ou Oprtalj. Perchées sur des collines, entre vignobles et forêts, ces deux destinations permettent de découvrir une autre Croatie, loin des plages et du bouillonnement des villes. De vrais bijoux !

16. Pula et Rovinj

Pula, Croatie

Crédit Photo : De OPIS Zagreb / Shutterstock.com

Pula et Rovinj sont les perles de l’Istrie. Située au bord de l’Adriatique, à l’ouest de la péninsule, Pula regorge de vestiges romains, tels que l’amphithéâtre, le temple d’Auguste ou le forum, qui sont particulièrement bien préservés. Pour les amateurs d’architecture baroque, Rovinj en séduira plus d’un. Visitez la vieille ville et la cathédrale Sainte-Euphémie. Venez ensuite vous rafraîchir dans les eaux cristallines !

17. La Slavonie et le parc naturel de Kopacki Rit

Parc national de Kopacki Rit, Croatie

Crédit Photo : De iascic / Shutterstock.com

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Visiter la Croatie, c’est aussi découvrir la partie continentale du pays. Incontestablement moins touristique que la côte ou les parcs dalmates, la Slavonie vaut le détour. Région d’histoire et de caractère, vous pourrez y visiter la ville d’Osijek et apprécier la beauté de son architecture baroque. Pour les friands de nature, le parc naturel de Kopacki Rit abrite une immense réserve ornithologique.

18. Zagreb

Zagreb, Croatie

Crédit Photo : De Dreamer4787 / Shutterstock.com

Comment visiter la Croatie sans s’arrêter dans la capitale ? Moins courue que ses homologues de la côte adriatique, Zagreb est pourtant une ville saisissante. Prenez le temps d’apprécier les charmes de Zagreb en vous promenant dans les petites rues de la ville haute, en visitant les multiples musées, en prenant un café sur une place des fleurs ou en vous laissant emporter par le rythme de la vie nocturne.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Bonjour,

    Nous sommes une petite famille de Bretagne de 4 personnes dont 2 garcons 12 et 9 ans.
    Notre plus grand souhait est de pouvoir voyager 15 jours ensemble au moins une fois! nous cherchons une destination qui nous en mettra pleins les yeux et détente +++ loin de cette société de stress!
    Le seul « ic » c’est que notre petit bonhomme va entrer dans un fauteuil roulant d’ici peu, il marche toujours mais redoutons les obstacles à notre périple.
    Que nous conseillez vous?

    Kenavo 😊😆☺😊

  2. bonjour
    nous allons séjourner en Croatie pendant 11 jours sur place.
    que nous conseillez-vous comme périple ?

    cordialement,
    mme MEDEIROS

  3. Bonjour,

    Super ce petit blog, très explicite, très clair, sans que l’on se perde dans trop d’information.

    Petite question néanmoins, nous comptons louer un véhicule pour un trajet type Zadar -> Dubrovnik, on traverse donc la frontière avec la Bosnie, cela pose t-il un problème particulier ? Des formalités administratives ou quoi que ce soit qu’il serait bon de connaitre avant de s’engager dans notre périple ?

    Cordialement,

    Thomas

  4. Bonjour,
    Nous aimerions louer une voiture à l aeroport de Split. Avez vous un agence locale à nous proposer? Car nous nous apercevons qu il y a de nombreux avec les agences de location de voiture en lisant les forums.
    Merci de votre aide
    Virginie

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Virginie, l’agence locale Oryx est bien réputée en Croatie et c’est une agence croate. Globalement, toutes les agences se valent et vous lirez des mauvais comme des bons avis sur toutes les compagnies de location de voiture…

  5. Bonjour, et merci pour toute ces informations très détaillées.
    Grâce à vous nous avons déjà à peu près programmé notre séjour en Croatie.
    Nous arrivons à Dubrovnik ou nous souhaitons rester 3 jours ( La dernière journée serait consacrée à un petit tour sur Mljet ou nous serions à pieds.).
    Le 4eme jour, nous partirons pour Split avec un arrêt à Makarska durant la journée.
    Le 5 eme et 6 eme jour nous visiterons Split et souhaitons aussi aller au Parc de Krka.
    Le 7 eme jour nous sommes sensé retournée vers dubrovnik pour reprendre l’avion. Nous souhaiterions trouver une autre destination entre Split et Dubrovnik afin de couper le trajet. Auriez vous une suggestion ?
    Ce planning vous parait il réalisable ? Peut être visons nous trop gros ou pas assez ? Passons nous trop de temps a Dubrovnik ou Split ?

    Merci de votre temps et de vos conseils !

  6. bonjour ,
    je compte aller au croatie pour mon voyage de noce , or je veux voir les 2 partie , celle historique et celle naturelle
    que proposez vous comme trajet ?
    et les hotels et le transport sont cher ?
    merci

  7. Bonjour,

    nous partons en croatie en aout.
    Nous serons dans le village de Mandre.
    Pouvez vous me dire les sites a visiter.
    nous avons un enfant de 5 ans. Avez vous des lieux?
    Pouvez vous m’indiquer les parque naturel les plus beaux et les plus proches.
    Nous partons de la Savoie pour venir jusqu’en croatie. Quel itineraire conseillerez vous?
    Et quel arret?
    Pour passer sur l’ile de pag nous devons prendre un ferry? Lequel?
    duree, horaire, tarif?

  8. Bonjour,

    nous partons en croatie en aout.
    Nous serons dans le village de Mandre.
    Pouvez vous me dire les sites a visiter.
    nous avons un enfant de 5 ans. Avez vous des lieux?
    Pouvez vous m’indiquer les parque naturel les plus beaux et les plus proches.
    Nous partons de la Savoie pour venir jusqu’en croatie. Quel itineraire conseillerez vous?
    Et quel arret?
    Pour passer sur l’ile de pag nous devons prendre un ferry? Lequel?
    duree, horaire, tarif?

  9. Bonjour
    Nous souhaitons partir en Croatie du 13 au 25 août 2019. Nous sommes deux couples avec chacun deux enfants.Nous avons deux véhicules type van et des tentes. Nous n n’avons pas réservé de camping car nous ne savons pas combien de temps nous resterons au même endroit. Pensez vous que c est faisable et surtout que nous trouverons de la place dans les campings. Merci et bonne journée
    Estelle

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Estelle,

      Etant donné que vous partez pendant la haute-saison, je vous conseille tout de même d’en réserver à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place notamment dans les lieux dits « touristiques ». Attention, le camping sauvage est strictement interdit et la police locale ne manque pas de le contrôler.

      Je vous invite à lire notre article sur « Voyager en camping-car en Croatie », vous y trouverez des infos utiles à propos de la réglementation croate et idées itinéraires.

      Belle journée,

      Juliette

  10. Bonjour,
    Je pars avec trois amies en Croatie (à Split) pour 9 jours en aout.
    Nous aimerions aller à Dubrovnik et visiter le parc de Plitvice. Les lignes de bus sont-elles intéressantes (niveau prix/durée), ou vaut mieux privilégier la voiture ?
    Doit-on commander à l’avance les tickets de bus pour ces longs trajets ou peut-on les acheter le jour même ?

    Merci,
    Amandine

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Amandine,

      Vous pouvez tout à fait prendre le bus en Croatie. Le pays bénéficie d’un réseau bien développé grâce à l’augmentation du flux touristique. Vous pouvez consulter le site Bus Croatia où vous aurez les horaires et les tarifs pour les lignes Split – Dubrovnik, Split – Plitvice etc. Pour l’achat des tickets, je vous recommande de les acheter sur internet à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour-J.

      Après, comme vous êtes trois, peut-être est-il plus intéressant financièrement de prendre une voiture. Aussi, cela vous permet d’être plus libres et autonomes. Voici le lien pour comparer les offres de location de voiture.

      Belle journée,

      Juliette

  11. Bonjour, j’aimerais partir en Croatie en début septembre, seulement voilà deux choix s’offrent à moi.
    Soit makarska, soit lorinj, j’aurais aimer un endroit ou je peut visiter des endroits tels que le parc de Krka ou Plitvice.
    Merci par avance, bonne journée.
    Kévin

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Kévin,

      Si vous voulez visiter absolument les parcs de Krka ou Plitvice, il vaut mieux privilégier Makarska qui se trouve sur le continent et à seulement 60km de Krka.

      Belle journée,

      Juliette

  12. Bonjour,
    nous partons à deux fin juillet et arrivons à Rijeka.
    J’ai fait une petite sélection d’endroits qui nous intéressent :
    – lac de Plitvice
    – Dubrovnik
    – Mljet
    – Korcula
    – Krka et le parc national
    (-Pula?)
    – Split
    – Trogir
    Pouvez vous me dire si cela est faisable sur une semaine ? Et comment se déplacer ? Les temps de trajets également svp ?
    Cordialement,
    Juliette.D.

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Juliette,

      En une semaine, cela me paraît compliqué de tout voir et de profiter pleinement des différentes endroits où vous irez. Le meilleur moyen pour se déplacer est de prendre une voiture afin d’être plus autonome sur votre itinéraire. Si vous voulez tout voir (Pula inclus), vous aurez plus de 1000km à réaliser soit environ 15h de voiture si vous partez sur l’itinéraire suivant : Rijeka – Pula – Plitvice – Trogir – Krka – SplitDubrovnik – Mljet – Korcula.
      Néanmoins, je n’ai pas pris en compte votre aéroport de retour pour cet itinéraire.

      Bon organisation et bon voyage :-),

      Juliette

  13. Bonjour,
    Faute de temps et de budget, nous ne pourrons visiter qu’une seule île lors de notre séjour en croatie fin juillet. Nous sommes un couple avec 2 adolescent(e)s (15 et 17 ans). Nous hésitons entre l’île de Korcula et celle du Mljet . Laquelle nous conseillez vous? ou bien avez vous un autre choix à nous proposer.
    Merci
    Laurence

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Laurence,

      Quelque soit votre choix vous ne le regretterez pas ! Si vous préférez la nature et le calme, je vous conseille l’île de Mljet. Par contre si vous recherchez un peu plus d’animations, de petites villes médiévales etc, Korcula me paraît intéressante. Néanmoins, vous y trouverez plus de touristes également.

      Dans tous les cas, votre choix sera le bon :-).

      Belle journée,

      Juliette

  14. Bonjour, j’aimerais partir en Croatie au moi d’août une semaine mais je ne sais pas où partir ! On adore les belles plages turquoise et les sources d’eau douce

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Annabelle,

      La Croatie correspond parfaitement à vos centres d’intérêt ! Sur une semaine en août, vous pouvez plutôt viser Zadar et découvrir les îles aux alentours. Pour pouvez également faire un saut plus dans les terres et visiter le parc national de Plivitce au sein duquel vous en prendrez plein les yeux mais vous pourrez également vous y baigner !

      Si vous souhaitez uniquement faire uniquement le littoral croate vous pouvez aussi partir de Dubrovnik et remonter vers Zadar, en passant par ou inversement !

      Dans tous les cas, cela vous plaira !

      Belle journée,

      Juliette

  15. Bonjour,
    Souhaitant partir en Croatie au cours du mois d’août 2019 avec mes amis, je me demandais quels étaient les meilleurs endroits pour faire la fête sur le pays ?
    Merci d’avance !

    • Eléonore Moricet

      Bonjour,
      Nous pouvons vous conseiller l’île de Pag (également appelée « l »Ibiza croate ») où de nombreux fêtards se rendent chaque année, mais également Hvar et Split où la vie nocturne est très animée et festive. 🙂
      Le site Lonely Planet a écrit un article intéressant à ce sujet, n’hésitez pas à aller sur leur site pour en prendre connaissance.

      Très bonne journée à vous,

      Juliette

  16. Bonjour
    nous voulons visiter la Croatie. notre moyen de transport: un Van. Sommes nous obliger d`aller dans des camping, pour dormir ?
    Nous pensons longer la cote du nord au sud, en longeant la cote. La securite est elle satisfaisante, pour ce genre de vacances ?

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Michel,
      Le camping sauvage est interdit en Croatie comme dans de nombreux pays. La police est très vigilante sur ça, et vous risquez de prendre une amende pour avoir campé en pleine nature.
      Concernant la sécurité nous pensons qu’elle est satisfaisante en Croatie pour un voyage en van.

      Belle journée,

      Juliette

  17. bonjour
    j’ai un séjour de prévu du 3 au 17 juillet 2019
    j’arrive à SPLIT et je repart de DUBROVNIK
    Nous sommes 4 adultes avec une voiture de location
    avez vous un itinéraire à nous proposer de ZADAR à DUBROVNIK à nous proposer
    en passant par Mostar et bien sur le Montenegro
    et des adresses de logements convenables (genre B&B) avec des prix intéressant
    on compte rester pas plus de 3 jours dans chaque logement
    Merci de votre retour

    • Eléonore Moricet

      Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous privilégiez en termes d’activités et de paysages. Nous vous conseillons de privilégier la visite des îles : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre article sur le sujet. Quand à l’hébergement, une fois votre itinéraire tracé, le mieux est d’effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels en fonction de vos critères (notamment lorsque vous évoquez le B&B). Quand aux activités et expériences à privilégier tout au long de votre séjour, vous pouvez les retrouver sue cet autre comparateur (ici d’activités) également !

      Bonne journée

  18. Bonjour
    Nous souhaitons partir en Croatie au mois de mai mais nous ne savons pas à quel endroit aller et qui la période est la bonne.

    • Eléonore Moricet

      Bonjour Christelle,
      Aller en Croatie en mai est une bonne idée surtout si vous allez dans le sud du pays. N’hésitez pas à visiter Split, le Parc National de Krka et Dubrovnik où le climat sera plus agréable (entre 15 et 22°).

      Très bonne journée,

      Juliette

Laisser un commentaire