×
Mot de passe oublié ?

Croatie: ces trésors naturels qui font la richesse du pays

Comparez et trouvez vos activités voyage
Croatie: ces trésors naturels qui font la richesse du pays

Longeant la côte Adriatique, la Croatie recèle de nombreux trésors souvent cachés qui méritent d’être découvert, et pourquoi pas dès cet été ?

Avec 14,9 millions de visiteurs en 2015, la Croatie est définitivement l’une des destinations phares du moment. Bien connue pour ses plages et ses célébrations estivales, la Croatie est également la destination d’excellence pour les amoureux de la nature. Sans compter ses nombreux parcs naturels, la Croatie ne compte pas moins de 8 parcs nationaux ! Véritables paradis naturels, ces derniers sont des destinations idéales pour se couper du monde, changer d’air et se sentir au plus proche de la nature. Eaux cristallines, montagnes, cascades, falaises, forêts… tant d’attributs qui font de la Croatie et de ses parcs nationaux un véritable éden !

Les lacs du parc national Plitvice en Croatie

L’un des lacs en cascade du parc national Plitvice – Crédit photo: Wikimedia – Michal Klajban

Parmi les parcs nationaux, impossible de ne pas citer le parc national de Plitvice et ses 16 lacs qui se jettent les uns dans les autres en chutes d’eau. Ce dernier est selon le site Ideoz le parc le plus visité de Croatie avec plus de 900.000 visiteurs chaque année. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Plitvice est un incontournable lors d’un séjour en terres croates. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Cascades et eau bleu turquoise sont au rendez-vous pour offrir aux visiteurs un spectacle hors du temps et dépaysant. Si la flore du parc est à couper le souffle, la faune est elle aussi intacte et composée de nombreuses espèces protégées. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez un ours brun sur votre chemin, puisque ces derniers sont le symbole du parc.

Île de Mljet, Croatie

L’île de Mljet – Crédit photo: Flickr – Yacht Rent

Pour les amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, les îles croates sont de véritables immanquables. Dotées d’une grande variété de paysages, ces dernières demeurent des trésors préservés du monde. L’île de Mljet, qui abrite le parc national du même nom, est l’une ces merveilles. Accessible en ferry depuis la ville de Dubrovnik entre autres, l’île a la grande qualité de posséder un riche patrimoine à la fois culturel et naturel. Entre deux ballades, il est ainsi possible de visiter des monastères ou d’autres monuments historiques. Au-delà de ces monuments, la nature de l’île est aussi variée qu’abondante. Les plages, falaises, lacs et forêts du parc sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Exemple illustrateur de cette richesse végétale: l’île dispose de cinq types de forêts différentes ! Comme l’indique le site Travelbird, cette île prouve à elle seule qu’il n’y a pas besoin de traverser le monde pour dénicher des paysages uniques.

Lynx Eurasien

Un lynx eurasien – Crédit photo: Wikimedia – Roberta F.

Le dernier « type » de parc que l’on peut distinguer en Croatie sont les parcs d’altitude. Trois parcs nationaux croates sont représentatifs de cette catégorie pour le plaisir de ceux qui affectionnent les activités d’altitude. Le parc national de Risnjak, situé au cœur des montagnes, est connu pour sa nature abondante qui permet un grand nombre d’activités en plein air telles que la randonnée, la pêche ou encore l’alpinisme. Outre ces activités, il est également possible d’observer des espèces protégées telles que des ours, des loups ou des lynx. Le lynx, qu’on appelle « ris » en croate, est d’ailleurs à l’origine du nom du parc.

Parc de Paklenica, Croatie

Des escaladeurs dans le parc de Paklenica – Crédit photo: Flickr – Danilo Tic

Le parc de Paklenica est également un itinéraire à ne pas manquer pour les amateurs d’escalade. Avec près de 400 murs d’escalade selon le site Adriagate, impossible de ne pas trouver rocher à son pied ! Situé dans le massif montagneux de Velebit, le parc est aussi particulièrement reconnu pour ses nombreuses grottes. Non loin de là, le parc national du Velebit Nord offre également un itinéraire au milieu des montagnes avec d’impressionnants panoramas sur l’Adriatique. Le parc est aussi connu pour abriter la célèbre grotte de Luka, l’une des plus profondes cavernes du monde.

On a parfois du mal à imaginer que toute cette beauté est si proche de la France… Et pourtant, si ! Le pays a de quoi combler tous les amoureux de tourisme vert et d’activités extérieures. La richesse de ses paysages et la variété de sa nature font de la Croatie une destination de caractère à découvrir et à re-découvrir !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Croatie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi