×
Mot de passe oublié ?

Assistez à un concert unique aux orgues marines de Zadar en Croatie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Assistez à un concert unique aux orgues marines de Zadar en Croatie

Les Orgues Marines de l’artiste Nikola Bašić à Zadar, en Croatie, proposent un concert de musique naturel.

Qui n’a jamais apprécié se balader le long de la mer et écouter le claquement des vagues sur les rochers ? Une énergie naturelle qui fait du bien, qui relaxe… C’est avec l’idée de créer ce sentiment d’apaisement que l’architecte croate Nikola Bašić a développé son projet appelé « les orgues marines de Zadar ». Située le long de la Mer Adriatique, l’œuvre de cet architecte est une collaboration envoûtante entre les forces de la nature et l’humanité…

En effet, à proximité du nouvel embarcadère pour paquebots, le long du littoral en béton reconnaissable grâce à ses grandes marches plongeant dans la mer, ont été installés un peu plus de 30 tuyaux, de longueur et de taille différentes, sur lesquels ont été placés plusieurs sifflets libérant 7 accords et 5 tonalités. Cette installation hors du commun mobilise donc l’énergie des vents et de la Mer Adriatique pour créer des notes aléatoires apaisantes et harmonisées.

Ce lieu ouvert aux touristes et aux passants depuis 2005 ne cesse de voir s’accroître son nombre de visiteurs. Tout proche de là, une autre oeuvre du même artiste, Greetings to the Sun est également à voir. Aujourd’hui considéré comme un endroit populaire où il fait bon vivre, ce qui n’a pas toujours été le cas à cet endroit, les orgues marines de Nikola Bašić ont donné à cet ancien littoral en béton, laissé auparavant à l’abandon, un second souffle, une nouvelle vie !

Le savoir-faire et les bonnes idées de l’homme associés aux phénomènes naturels ont fait de cet endroit un lieu de relaxation, de réflexion, mais aussi le repère pour tous les amoureux de la musique qui peuvent assister à un concert permanent grâce à cet orchestre majestueux qu’est la nature ! Un projet qui a d’ailleurs été récompensé car Nikola Bašić s’est vu offrir le Prix européen de l’aménagement des espaces publics en 2006 pour cette installation hors du commun, face à 207 projets provenant de toute l’Europe.

orgues marines, Zadar, Croatie

Crédit photo: Flickr – Lisa

orgues marines, Zadar, Croatie

Crédit photo: 500px – Pierre Maheux

orgues marines, Zadar, Croatie

Crédit photo: Instagram – maximeaudrain

orgues marines, Zadar, Croatie

Crédit photo: PublicSpace.org

Crédit photo principale : Flickr – linssimato

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Croatie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi