Les 7 choses incontournables à faire à Korčula

avatar
Vela Luka

Partons à la découverte de la culture insulaire croate avec les 8 choses incontournables à faire à Korčula. Au programme : des bains de mer et de soleil et des activités passionnantes !

Avec plus de 17 000 habitants, Korčula est l’île la plus peuplée de Croatie. C’est aussi un spot touristique majeur dans la région ! En effet, chaque année, les visiteurs se rendent à Korčula pour profiter d’un cadre de carte postale et se baigner dans l’Adriatique, réputée douce et translucide. Pas de doute : avec sa superficie de 279 km², vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Par ailleurs, Korčula a longtemps été le berceau de l’art croate. En effet, elle est considérée comme un musée en plein air, notamment dans la capitale éponyme. Vous pourrez partir à la recherche d’œuvres d’art entre deux sessions plage. Alors tenté de partir explorer l’île croate ? Suivez notre guide pour ne rien manquer des activités à faire à Korčula.

1. La vieille ville de Korčula

La vieille ville de Korčula - visiter Korcula

Crédit photo : Shutterstock – Eireshots

Generation voyage a selectionné pour vous

Rejoignez la vieille ville de Korčula, qui se trouve à l’est de l’île, pour découvrir une charmante cité médiévale fortifiée. En effet, la vieille ville de Korčula possède un héritage historique important. L’architecture rappelle l’art vénitien, et certaines bâtisses rendent quant à elles hommage aux années 1930. Commencez par vous perdre dans les petites ruelles pavées, puis buvez un verre dans l’artère principale où l’ambiance est souvent animée.

Parmi les choses immanquables à découvrir dans la vieille ville de Korčula, on trouve la cathédrale Saint-Marc, ainsi que le palais Arneri. Continuez votre route à la découverte des édifices religieux comme les églises Saint-Pierre et Saint-Mihovil. Enfin, et si l’histoire de Marco Polo vous intéresse, vous pouvez visiter sa maison dans l’une des rues de la vieille ville.

Pour terminer votre visite, nous vous invitons à vous restaurer sur la partie est de la vieille ville de Korčula pour déguster quelques spécialités en face d’un beau coucher de soleil.

2. Les plages

Les plages

Crédit photo : Shutterstock – christopher babcock

Generation voyage a selectionné pour vous

Qui dit vacances, dit longues matinées, après-midis ou soirées à la plage ! Nous en avons sélectionné deux à découvrir à Korčula.

Pupnatska Luca

Un havre de paix formé par des galets ! La plage de Pupnatska Luca se situe dans une baie discrète au sud de l’île de Korčula, à 15 km de la vieille ville. Pittoresque et familiale, elle offre une vue imprenable sur le canal. Par ailleurs, son eau bleue turquoise est suffisamment claire pour apercevoir vos pieds en nageant, et bien sûr quelques poissons.

Si vous trouvez les galets peu confortables, vous pouvez louer des chaises longues ainsi que des parasols pour vous protéger du soleil. L’ombre se fait effectivement rare sur Pupnatska Luca. Notez également qu’un parking est disponible à proximité de la baie, ainsi que des points de restauration.

Vela Przina

Nous présentons une seconde plage à découvrir lors de votre visite à Korčula, de sable fin cette fois-ci : Vela Przina. Cette dernière se trouve dans une large baie, à proximité de Lumbarda, dans la partie est de l’île de Korčula. Depuis la plage, vous aurez une jolie vue jusqu’à la discrète île de Lastovo.

La mer Adriatique est toujours aussi belle et translucide que vous aurez du mal à mettre un point final à votre session baignade. Par ailleurs, pendant la haute saison, évitez les heures de grande affluence, car Vela Przina peut être rapidement remplie. Ce conseil s’applique surtout si vous comptez louer des chaises longues et des parasols : l’équipement du plagiste par excellence est rapidement sold out.

3. Une promenade à Lumbarda

Une promenade à Lumbarda - visiter Korcula

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Lors de votre visiter à Korčula, faites un saut dans le temps en vous promenant à Lumbarda, un petit village de pêcheurs situé dans la partie est de l’île. L’endroit est magique puisqu’il est entouré d’une baie, mais aussi de vignobles, d’oliveraies et de forêts de pins. Pas de doute, si vous cherchez à recharger vos batteries en-dehors de la cohue urbaine, Lumbarda est le spot incontournable à Korčula.

L’histoire de Lumbarda est également intéressante à connaître, puisque l’île était d’abord habitée par des Grecs, dont l’héritage se traduit par la présence de vases gnathia retrouvés après des recherches archéologiques.

Aussi, les habitations de Lumbarda rappellent les “kaštel” : des bâtisses traditionnelles où habitaient les familles aisées. N’hésitez pas à faire le tour des petites églises et autres chapelles qui conservent l’héritage religieux de cette zone en périphérie de la capitale de l’île.

4. Vela Luka

Vela Luka

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

La ville de Vela Luka, située à l’extrémité ouest, est un incontournable à explorer lors d’un séjour à Korčula. C’est également la plus grande cité de l’île ! Le paysage de Vela Luka est tout en relief avec des collines et autres falaises, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour découvrir une vue majestueuse sur Vela Luka, le littoral et sur les îles de Hvar et Lastovo. Redescendez ensuite dans le bourg du village, où vous apercevrez des maisons traditionnelles en pierre.

Vera Luka est également connue pour ses vignes, et surtout ses olives, exportées dans le monde entier. Nous vous encourageons à visiter les oliveraies qui recouvrent Vela Spila (“la grande grotte”). Dans ce spot caché, vous pourrez admirer le plus ancien foyer connu sur l’Adriatique. C’est en effet ici que les archéologues ont trouvé des squelettes humains datant de plus de 9 000 ans.

5. Proizd Island

Proizd Island - visiter Korcula

Crédit photo : Shutterstock – eldar nurkovic

Generation voyage a selectionné pour vous

Une journée à la découverte de Proidz Island, petite île seulement séparée de Korčula par un bras de mer, est un incontournable à faire lorsque vous visitez Korčula.

Embarquez dans un petit bateau depuis Vera Luka en début de matinée pour débarquer sur Proidz une trentaine de minutes plus tard. Avant de poser votre serviette sur l’une des plus belles plages croates (oui oui !), partez explorer les bois à travers un chemin balisé. La petite randonnée forestière contourne la plage tout en vous laissant entrevoir le bleu de la mer.

Après cette promenade de santé, installez-vous sur la plage ou dans un hamac et… détendez-vous !

6. Visiter un vignoble

Visiter un vignoble

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

Generation voyage a selectionné pour vous

La Croatie est réputée pour son vin. C’est en partie à Korčula que ce dernier est produit ! En effet, grâce au climat adéquat, l’île possède de nombreux vignobles que nous vous invitons à découvrir si vous aimez le jus de vigne.

Le vin blanc le plus connu est le Pošip, à la couleur dorée. Sec et doux, il est souvent servi aux repas de fête. Pour le vin rouge, vous dégusterez sûrement le fameux Plavac Mali. Enfin, accompagnez vos boissons par de la charcuterie et des fromages locaux.

Notez par ailleurs que l’île comporte une vingtaine, voire une trentaine de vignobles. Ainsi, il y en aura certainement un non loin de votre logement pour une séance de dégustation. À ne pas manquer lors de votre visite à Korčula !

7. Une randonnée à Kocje

Generation voyage a selectionné pour vous

Korčula possède une nature luxuriante et des réserves naturelles. Kocje, situé à l’est de l’île, en est une incontournable à faire à Korčula. Cette oasis cachée par la flore est splendide, et vous invite à découvrir une phase cachée de Korčula, à l’abri du littoral.

Kocje appelle ainsi ses visiteurs à arpenter ses chemins à travers des arbres vieux comme le monde, et à l’ombre des falaises de dolomite. Vous vous imaginerez dans la forêt de Merlin l’Enchanteur !

Levez parfois la tête pour admirer les oiseaux. Puis baissez-la de nouveau pour découvrir les petits ruisseaux et autres points d’eau qui ponctueront votre balade. Par ailleurs, la randonnée s’étend sur seulement 2,5 km avant d’atteindre un terrain plus dégagé où vous pourrez vous reposer, manger un pique-nique et lire un bon livre.

Comment aller à Korčula ?

Depuis la France

Pour visiter Korčula en partant de Paris, vous pouvez compter environ 3 heures d’avion sans escale jusqu’à Dubrovnik et Split. Nous vous invitons à explorer ces deux options en utilisant Skyscanner, un comparateur de vols.

Ensuite, depuis ces deux villes, vous pouvez rejoindre Korčula via un ferry. Par ailleurs, depuis Dubrovnik, vous pouvez également rejoindre Korčula par la route pour un trajet de 2 à 3 heures.

Sur place

Déplacez-vous sur l’île en voiture, en bus public ou encore à vélo ! Si vous voulez visiter des îles ou îlots aux alentours, optez pour les petits bateaux ou les ferries. Les départs maritimes sont très nombreux, notamment depuis la vieille ville de Korčula ou Vela Luca.

Où loger à Korčula ?

À hôtel

Vous trouverez des hôtels pour tous les budgets sur Korčula, bien que la saison estivale fasse augmenter les prix. Si vous souhaitez un hôtel de qualité à proximité de la vieille ville, par exemple, il faut compter entre 60 € et 110 € la nuit petit-déjeuner compris.

Vous pouvez également vous offrir le luxe d’un resort du côté de Lumbarda pour plusieurs centaines d’euros la nuit. Ces établissements se trouvent généralement au bord de l’eau !

Les hôtels sont pris d’assaut plusieurs mois avant l’été, alors pensez à réserver à l’avance. Utilisez un comparateur d’hôtel pour choisir le logement adéquat, en fonction de vos exigences et de votre budget.

En Airbnb

Si vous préférez l’expérience “comme à la maison”, vous pouvez louer votre Airbnb privatif pour une quarantaine d’euros, ou une chambre chez l’habitant pour 20-30 €. La grande majorité des logements sur Airbnb se concentrent dans la ville de Korčula.

Au camping

L’île possède aussi une poignée de camping pour une expérience au plus proche de la nature. Le plus célèbre est le Camp Mindel à Vela Luka, qui propose des prix imbattables (environ 5 € à 10 € la nuit).

Prenez-en plein les yeux pendant ce séjour insulaire à Korčula. Faites-nous savoir ce que vous avez préféré lors de votre visite de l’île et dites-nous comment se sont déroulées vos vacances en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2979
  1. avatar

    Bonjour,
    nous partons en famille pour la Croatie la semaine prochaine. Nous logeons sur Korcula. Les randos que vous évoquez sont-elles accessibles pour les enfants (de 5 à 12 ans) selon vous (ils sont habitués à marcher nous venons du Pays Basque)?
    Autre question pensez-vous qu’il est « utile », « jouable » de se rendre sur l’ile de Mljet depuis Korcula (en voiture avec ferry ou peut être en bateau directement comme vous le proposez pour Proizd Island)?
    Merci pour votre article très enrichissant et intéressant pour notre futur séjour.
    Cordialement.

    • avatar

      Bonjour Matthieu,

      Les randonnées que nous proposons dans cet article sont assez « faciles » dans l’ensemble. Si vos enfants sont habitués à marcher et assez sportifs, cela devrait être jouable 🙂
      Concernant l’ile de Mljet, je vous conseille vraiment de vous y rendre avec votre famille ! Cette île est absolument superbe grâce à sa nature sauvage, son parc national, ses lacs et ses plages.

      En espérant avoir réussi à répondre à vos questions,

      Bon voyage et à bientôt,

      Nathan de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou