Dans quel quartier loger à Zadar ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Croatie Voir les hébergements

Vous partez pour la côte croate pour les vacances ? Voici notre guide pour savoir dans quel quartier se loger à Zadar !

Située au nord de la Dalmatie, la ville de Zadar est l’un des joyaux de la Croatie, les pieds dans la mer Adriatique. C’est aussi un point de passage sur la route des Balkans, entre l’Italie et Dubrovnik, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Avec 72 718 habitants, Zadar respire comme une petite cité paisible jouissant d’un climat méditerranéen idéal avec du soleil toute l’année. Criques, eaux turquoises, palais baroques, cuisine méditerranéenne et balkanique : Zadar a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le coût de la vie croate en ravira plus d’un : il est bien moindre qu’en France, malgré que louer une chambre où se loger à Zadar puisse être cher.

La ville fut de nombreuses fois prisée, occupée, dominée ou assiégée par les empires depuis sa fondation en 900 avant notre ère : l’Empire romain, l’Empire byzantin, l’Empire vénitien, l’Empire Ottoman, le royaume croate, l’Autriche et l’Italie, la république yougoslave. En résulte un grand nombre de bâtiments historiques aux multiples influences. Voici où se loger à Zadar.

Le centre-ville

Vieux-centre, loger à Zadar

Crédit photo: Flickr – Mario Fajt

Quartier historique de la ville situé sur une presqu’île protégée, le centre-ville est aussi le cœur battant de l’activité commerçante et touristique. Zadar est bien moins fréquentée que Dubrovnik et Split. De fait, une atmosphère bien plus authentique et paisible règne dans les rues du centre-ville. Pour visiter le centre-ville, tout se fait à pied : vous croiserez notamment l’église Saint-Donat – la plus célèbre de Zadar -, les ruines du forum romain, l’église Sainte-Marie, la cathédrale Sainte-Anastasie, la Place du peuple, la Place des Cinq Puits, l’orgue de la mer.

Les ruelles colorées du vieux-centre laissent une impression d’être en Italie, et pour cause : Zadar était jadis administrée par la république de Venise, qui en influença l’architecture. Autour de la rue Varoška ulica, une grande quantité de petits cafés, bars, terrasses et de restaurants ont pignon sur rue et offrent souvent une jolie vue sur la mer, le coucher de soleil et les îles avoisinantes. N’hésitez pas à sauter dans l’eau de la jetée pour vous rafraîchir. Le centre-ville est le meilleur endroit pour se loger à Zadar.

En dehors du centre-ville

Port, loger à Zadar

Crédit photo: Flickr – Tim Ertl

Au sud de la presqu’île, se trouve un quartier stratégique où se loger à Zadar : le port, idéal pour prendre un ferry le lendemain et rayonner dans l’archipel de Zadar. Par exemple, l’île d’Osljak. Vous trouverez également la gare routière et ferroviaire de Zadar, entourée de guesthouses et d’hôtels. Se loger à Zadar laissera dans votre mémoire un souvenir intarissable !

Crédit photo principale : Flickr – Julien

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour Samuel! Je prépare mon votage en çroatie. Je pars 15 jour mon itinéraire dubrovnik, hivar, split zadar et les les petits villages qui ont suivrent jusqu’ a zagrb. Jme demande où loger dans les centre volles ou en bordure de mer. Nous aimons les soupers dans les petits restos qui ont su cachet et de l ambiance. Nous ferons ce voyage du 12 mai au 28 mai. J imagine qu il est trop tôt pour se baigner.
    Si tu veux bien me dire les endroits à faire dans ce parcours après splitt , j aimerais bien nous avons 7 jours à faire après Splitt.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée