Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

6 spots de canoë-kayak pour découvrir La Dordogne

Où faire du canoë kayak en Dordogne ?
Réservez votre session de canoë-kayak en Dordogne Voir les offres

Si vous cherchez un circuit pour faire du canoë-kayak en Dordogne, voici 6 spots immanquables pour une belle journée sur la Vézère, la Dordogne ou la Dronne !

 

Vous voulez une région où visiter châteaux, abbayes, grottes, villages troglodytes, sites classés à l’Unesco ou encore forêts denses ? On y ajoute aussi une multitude d’activités sportives à effectuer ? On vous l’a bien vendu ? Alors filez vite dans le Périgord ! Cette région du Sud-Ouest située dans le département de la Dordogne, n’en finit plus de remporter les suffrages. Touristes nationaux et internationaux plébiscitent ce havre de paix qui mêle visites culturelles et activités en pleine nature.

Parmi ces activités, la plus populaire est de partir sur les rivières de la région en canoë-kayak. Cela tombe bien, nous vous avons sélectionné 6 spots pour découvrir la Dordogne en canoë-kayak. La Dronne, la Vézère et la Dordogne sont les trois principaux cours d’eau qui arpentent la région. Leur point commun : ils traversent tous de vieux villages et se faufilent au cœur de paysages à couper le souffle.

Un circuit canoë en Dordogne, c’est l’assurance d’observer un château, un village classé ou une falaise vertigineuse… Naviguer sur les eaux du Périgord offre donc à coup sûr une expérience inoubliable pour une belle journée sportive et détente ! En famille ou avec des potes, suivez ce guide pour savoir où faire du canoe kayak en Dordogne.

Sur les pas de Charlemagne à Brantôme

Canoe en dordogne CheckYeti

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Brantôme
  • 🛶 Niveau : facile
  • 💙 On aime : l’approche de Brantôme vu depuis la Dronne avant de pouvoir s’y balader

Pour cette première suggestion, on file dans le Périgord Vert. Depuis Brantôme-en-Périgord, on prend son canoë ou son cayak sur la Dronne pour naviguer entre des portes naturelles. Tilleuls et frênes forment des arches végétales où s’engouffrent vos embarcations le long d’un parcours exceptionnel. Entre les toboggans, vous longerez pendant un moment l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme qui date du VIIIe siècle. La légende dit d’ailleurs que c’est Charlemagne qui l’aurait fait édifier.

Les départs se font toujours en amont du village et permettent de traverser Brantôme en canoë avant de débarquer de l’autre côté. Selon votre envie, vous pourrez vous tourner vers un circuit de 4km, 8km ou 12km. Après avoir vu le village depuis l’eau, vous déposez votre canoë et vous n’avez plus qu’à le visiter à pied. Et à vous relaxer en vous asseyant en terrasse. En un mot, c’est le cadre idéal après une belle journée à naviguer et se baigner dans une rivière rafraichissante.


Depuis La Roque-Gageac, cap sur la Dordogne (a 7km de Sarlat-la-Canéda)

Caneo kayak en famille en dordogne

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : La Roque-Gageac
  • 🛶 Niveau : facile à moyen
  • 💙 On aime :la densité de monuments à voir sur cette portion de descente de la Dordogne

Ici, on change de rivière : à vous la descente de la Dordogne en canoë-kayak ! A quelques kilomètres de la magnifique cité médiévale de Sarlat, rendez-vous à La Roque-Gageac. Depuis ce point de départ, il existe 3 circuits possibles : 9 km, 16 km ou carrément l’intégral de 25 km. La Roque-Gageac, le village de départ vaut à lui seul le coup d’œil. En effet, il est classé et a aussi été élu plus beau village de France !

Il abrite d’ailleurs une magnifique forteresse datant du XIIe siècle. Ensuite, le parcours est jalonné de merveilles architecturales ou naturelles. Sur le circuit court, on retrouve par exemple les jardins suspendus de Marqueyssac et le village de Beynac. Pour le circuit long, vous avez aussi au programme la falaise de Caudond ou celle des Pendeuils.


Un tour sur la Vézère

Des gens font du canoe kayak en dordogne

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Saint-Léon-sur-Vézère
  • 🛶 Niveau : facile
  • 💙 On aime :L’arrivée à La Roque Saint-Christophe, impressionnante

Pour cette 3e suggestion, on change encore de cours d’eau ! Cap maintenant sur la Vézère en se rendant à Saint-Léon-sur-Vézère. Ici, un parcours de 13 km (ou 12 km)vous attend pour une session de canoe kayak sur la Vézère. A deux pas des célébrissimes grottes de Lascaux, le début du parcours vous plonge au cœur du Périgord Noir.

Vous naviguerez le long de falaises où se trouvent beaux villages et châteaux très anciens. On ne dit pas que c’est le plus beau parcours car ils le sont tous mais ça y ressemblerait bien. En plus, il est facile et accessible à tous ! Et à l’arrivée, une cerise vous attend sur le gâteau… Vous débarquez au niveau du plus grand site troglodytique européen, à savoir La Roque Saint-Christophe.


Les Eyzies et les habitats troglodytes

Balade en canoe-kayak avec CheckYeti

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Les Eyzies
  • 🛶 Niveau : facile
  • 💙 On aime :Les habitats troglodytes à observer le long du parcours

On reste sur la Vézère, quelques kilomètres en aval de Saint-Léon-sur-Vézère. Cette session de canoë en Dordogne sera inoubliable pour plusieurs raisons. Déjà, le départ se fait depuis le site troglodytique de La Roque Saint-Christophe. Cela suffirait presque à vous combler pour la journée entière mais ce n’est pas fini ! En effet, vous repèrerez d’autres habitats troglodytes le long du circuit.

Cette session de canoë-kakayk depuis Les Eyzies est juste époustouflante ! La longueur du trajet (13 km) et sa facilité permettent d’emmener des enfants à partir de 5 ans. Ce circuit découverte est idéal pour plonger dans l’histoire en famille. Surtout que petits comme grands sont toujours subjugués par les constructions troglodytes. Un circuit de 9km est également disponible.


Dans les méandres de la Dordogne à Domme (à 3km de Vitrac)

Canoe-Kayak en dordogne sur CheckYeti

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Domme
  • 🛶 Niveau : facile
  • 💙 On aime : le passage devant le rocher de Caudon : à couper le souffle

Envie de faire du canoë-kayak à Domme ? Vous allez naviguer sur les méandres de la Dordogne pendant 9 km, 12 km ou 16 km en fonction du circuit choisi. Vous passerez devant l’impressionnant château de Montfort mais aussi devant le rocher de Caudon. Ce dernier est une formation rocheuse qui surplombe la rivière et étonne toujours les visiteurs. Sur cette portion de la Dordogne, les circuits impliquent aussi de passer devant le village classé de La Roque-Gageac. Vous avez donc droit à une belle offre de monuments en peu de temps ! Le parcours le plus court implique 1 h 30 sur le canoë tandis que pour le plus long, il faut compter 3 heures. Ce qui est sympa, c’est de pouvoir prendre son temps et se baigner dans la rivière (et pique-niquer !) quand bon vous semble.


Le circuit falaises et châteaux à Cénac-et-Saint-Julien

Joli paysage de dordogne pour faire du canoe

Crédit photo : CheckYeti

  • 📍 Localisation : Cénac-et-Saint-Julien
  • 🛶 Niveau : facile
  • 💙 On aime : la succession de châteaux dans un décor époustouflant

Attendez-vous à des paysages vertigineux sur ce parcours ! Vous allez profiter d’une magnifique descente de la Dordogne en canoë. Seul sur votre kayak ou en groupe sur votre canoë, la Dordogne vous mènera vers de magnifiques points de vue. Au programme, toute une série de châteaux médiévaux : les châteaux de Montfort, de Castelnaud, de Feyrad, de la Malartrie ou encore le fort de la Roque-Gageac. Certains de ces châteaux sont postés au-dessus d’incroyables promontoires rocheux et vous sillonnerez entre de belles falaises. Vous verrez aussi de magnifiques villages empierrés. Ce circuit est l’un des musts pour une session canoe-kayak sur la Dordogne. Vous pouvez aussi vous tourner vers un circuit similaire de 12km, entre châteaux et falaises calcaires.


Le département de la Dordogne est doté d’une telle richesse naturelle et patrimoniale ! Ce serait dommage de ne pas y aller faire un tour… Vous avez vu que grâce aux trois grands cours d’eau, il y en a pour tous les goûts en matière de canoë-kayak en Dordogne. Alors réservez sans plus tarder vos futures vacances !

En savoir plus sur CheckYeti

Grâce à CheckYeti, les vacanciers et les amateurs de sport ou d’activités en tout genre peuvent profiter de leurs séjours, en été comme en hiver, avec les meilleurs guides et moniteurs de la région.

CheckYeti est le leader européen de la réservation d’activités en ligne dans + de 1 500 destinations en montagne, sur l’eau ou encore dans les airs. Cours de ski et de snowboard, canoë-kayak, rafting, canyoning, surf, plongée, VTT, parapente, montgolfière, jet ski, balades en bateau et beaucoup d’autres encore : CheckYeti propose déjà plus de 12 000 offres dans 16 pays d’Europe. Grâce à CheckYeti, les vacanciers et les amateurs de sport ou d’activités en tout genre peuvent profiter de leurs séjours, en été comme en hiver, avec les meilleurs guides et moniteurs de la région.

Découvrez toutes les descentes en canoë-kayak en Dordogne et en France. Si vous avez d’autres questions, les experts de CheckYeti se feront un plaisir de vous aider, par mail à support@checkyeti.com ou par téléphone au +33 4 80 82 00 00.

1882
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine