Dans quel quartier loger à Bergerac ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bergerac Voir les offres

Et si on partait pour le sud-ouest, dans le Périgord ? Pour un séjour réussi, voici notre présentation des zones où dormir à Bergerac !

Deuxième plus grande ville du département de la Dordogne après Périgueux, Bergerac est la sous-préfecture du département et une ville classée d’art et d’histoire. Commune de 27 269 habitants, Bergerac se trouve sur la route vers Agen, au nord du Périgord pourpre, petite région tirant son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l’automne, et à une centaine de kilomètres de Bordeaux. Bergerac compte 13 Appellations d’Origine Contrôlée et 12 600 hectares de vignobles où travaillent plus de 1 200 viticulteurs produisant au total 560 000 hectolitres par an. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges d’un village néolithique datant de 3500 à 3000 avant J-C, ce qui témoigne d’une occupation humaine très ancienne dans la région.

Vous ne savez où loger à Bergerac ? De part et d’autres de La Dordogne, Bergerac dispose d’un patrimoine historique et culturel important, avec des bâtiments historiques incontournables à visiter, en profitant du cadre d’une ville de charme au détour des ruelles et placettes de la vieille ville. Voici une liste des zones où dormir à Bergerac !

La vieille ville

Le centre ancien de Bergerac s’articule autour de la Place Pélissière, et englobe la majorité des monuments historiques de la ville : l’Eglise Notre-Dame, la Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc, l’Eglise Saint-Jean des cordeliers, pour peu que l’on aime les édifices religieux. Côté musées, le Musée d’Anthropologie du Tabac, le Musée du vin et de la batellerie, le musée Costi (dédié au sculpteur Constantin Papachristopoulos (1906-2004)) sont à visiter. Place de la Myrpe, on aborde la statue de Cyrano, avant de visiter le Cloître des Récollets. Les quais Salvette, juste à côté, permettent de belles balades le long de l’ancien port et des rives de la Dordogne.

Le centre-ville pour loger à Bergerac offre, de la rivière à la gare, des maisons médiévales à colombages sur lesquelles jeter son regard, avant de rejoindre les nombreux bars et restaurants où profiter des beaux jours en appréciant les charmes du terroir local : gastronomie et vin au rendez-vous !

Trouver un hôtel à Bergerac
Trouver un Airbnb à Bergerac

Les Rives de la Dordogne

Bergerac

Crédit photo : Flickr – dvdbramhall

Juste à côté de la vieille ville, les quais de la Dordogne permettent une balade urbaine au pied des bâtisses médiévales. Traversez le Vieux Pont, après le port – c’était un port important -, et profitez d’une belle vue sur le centre ancien, depuis l’autre rive. Un vaste espace vert ombragé en bordure de la rivière, à la droite du Vieux Pont, permet de se retrouver comme en pleine nature : le quai de la Pelouse séduira les marcheurs ou les couples et familles à la recherche d’un endroit paisible où pique-niquer.

Cette zone où se loger à Bergerac se trouve à proximité d’un vaste espace commercial, au sud-ouest de la ville, au bout de l’avenue du Général de Gaulle.

Trouver un gîte au bord de la Dordogne
Trouver un Airbnb au bord de la Dordogne

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger à Bergerac Voir les offres