Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 18 choses incontournables à faire à Boston

Se promener sur le front de mer
Découvrez toutes les expériences à vivre

Partez à la découverte du berceau des États-Unis en visitant Boston. Tous les incontournables à ne pas manquer sont rassemblés dans cet article !

Que faire à Boston ? La vibrante ville de la côte regorge d’activités variées parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur. À commencer par les visites historiques, puisque Boston est l’une des plus anciennes villes nord-américaines et un véritable berceau des États-Unis. Mais la ville des Celtics a aussi su traverser les époques pour devenir la métropole dynamique qu’elle est aujourd’hui.

Elle vit au rythme de sa population cosmopolite, parmi laquelle les étudiants sont fortement représentés. Mais aussi au rythme du calendrier des matchs de baseball ou de basket, puisque les équipes locales excellent dans les deux sports. Ouverte sur la mer, Boston est également une ville à taille humaine où il fait bon vivre, flâner, et pratiquer toutes sortes d’activités. Voici un aperçu des visites immanquables et autres choses à faire à Boston.

1. Faire une sortie en bateau

Visiter Boston en bateau - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – Vlad G

Fière ambassadrice de la côte est, la capitale du Massachusetts embrasse la baie du même nom. La mer est donc très présente dans la ville qui compte plusieurs ports et marinas. Là, toutes sortes d’excursions en bateau sont proposées aux visiteurs, qui constituent l’une des activités les plus incontournables.

Il est par exemple possible de faire une croisière au large de Boston au coucher du soleil. Ou encore de vous offrir un petit frisson en empruntant un hors-bord rapide. Vous pourrez également profiter de visites historiques ou vous essayer à la navigation. Enfin, des sorties en catamaran sont organisées pour observer les baleines qui peuplent la baie !

2. Visiter l’université d’Harvard et le MIT

Université d’Harvard

Crédit photo : Shutterstock – Marcio Jose Bastos Silva

Boston est l’une des plus grandes villes universitaires du pays. De fait, sa banlieue compte deux des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieurs des États-Unis : l’université Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Tous deux sont situés dans la ville voisine de Cambridge. Une visite à faire pour découvrir la vie de campus à l’américaine, d’autant plus que les deux établissements abritent plusieurs musées.

3. Flâner à Beacon Hill

Beacon Hill - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – CO Leong

Dans le joli quartier de Beacon Hill, vous aurez peut-être la sensation de vous promener en Angleterre plutôt qu’en Amérique. C’est normal : ce quartier historique fut l’un des premiers fondés par les colons européens.

Aujourd’hui encore, ses maisons de briques anciennes s’alignent le long le petites rues arborées où il fait bon flâner. Si la colline est devenue un quartier résidentiel haut de gamme, elle reste l’une des visites incontournables à faire à Boston.

4. Parcourir le Freedom Trail

Freedom Trail

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Salcedo

Vous l’aurez compris : Boston est riche d’une longue histoire dont on perçoit aujourd’hui encore de nombreux témoignages. Fondée en 1630 par des puritains anglais, elle a été un épicentre de la guerre d’indépendance américaine au XVIIIe siècle.

La meilleure manière de revivre ce passé mouvementé est d’emprunter le Freedom Trail. Long de 4 kilomètres, ce chemin balisé d’une ligne rouge vous emmènera à la découverte des lieux symboliques de la ville. Sachez par ailleurs que de nombreuses visites guidées sont proposées autour du Freedom Trail.

5. Voir un match de baseball au Fenway Park

Fenway Park - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – Joseph Sohm

Que faire à Boston pour s’imprégner pleinement de la culture états-unienne ? Voir un match de baseball ! Le Fenway Park, stade de baseball de la ville, est l’un des grands lieux de rendez-vous des Bostoniens.

Inauguré en 1912, il accueille depuis lors les matchs à domicile de l’équipe locale, les Red Sox de Boston. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre main en mousse, à acheter un hot-dog, et à vous laisser porter par l’ambiance survoltée des tribunes.

6. Déjeuner au Quincy Market

Quincy Market

Crédit photo : Shutterstock – Albert Pego

Peut-être l’aurez-vous aperçu en parcourant le Freedom Trail : le Quincy Market est l’un des lieux les plus emblématiques de Boston. Inauguré en 1826, ce grand marché couvert était en quelque sorte le grenier de la ville, et vendait toutes sortes de denrées aux habitants.

Aujourd’hui, derrière sa fière façade à colonnades, se cache une multitude d’échoppes et delis. On s’y attable pour déjeuner sur le pouce aux côtés des habitants et des visiteurs dans l’un des épicentres de la vie sociale bostonienne.

7. Admirer les monuments

Massachusetts State House - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Ville chargée d’histoire, Boston abrite tout naturellement un bon nombre de monuments qui valent le détour. Parmi eux, ne manquez pas la Massachusetts State House, qui est l’une des étapes clés du Freedom Trail. Sa coupole dorée et ses murs de briques accueillent les services du gouverneur ainsi que la Cour générale de l’État.

Parmi les monuments à voir à Boston, on peut citer aussi la Trinity Church. Cette église épiscopale de style roman richardsonien est d’autant plus spectaculaire qu’elle est cernée de toutes parts par des gratte-ciels contemporains.

Dans le même esprit, la Old State House est un autre lieu à visiter à Boston. Bâtie en 1713, elle détonne au milieu des tours du quartier financier.

8. Se promener sur le front de mer

Se promener sur le front de mer

Crédit photo : Shutterstock – Travellaggio

Qui dit visite de Boston, dit promenade sur le front de mer ! En effet, il n’y a pas de meilleur endroit pour prendre un bol d’air frais tout en profitant de l’effervescence de la ville. De plus, les activités ne manquent pas au bord de l’océan.

Ainsi, l’aquarium de Boston est une visite incontournable pour les familles, tandis que les amateurs de culture se régaleront au Institute of Contemporary Art. Mais pour tous, le front de mer est avant tout un lieu de détente. Vous pourrez aussi bien vous prélasser dans les parcs que déguster les produits de la pêche locale aux terrasses des restaurants.

9. Visiter le Museum of Fine Arts

Museum of Fine Arts - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – aphotostory

Nous avons déjà mentionné le Institute of Contemporary Art. Mais Boston offre une autre visite, plus incontournable encore, aux esthètes et amateurs d’activités culturelles.

En effet, le musée des Beaux-Arts de Boston est l’un des plus grands et réputés du pays. Vous apprécierez tout particulièrement son département antique ainsi que les riches collections de peinture française du XIXe siècle. Van Gogh, Monet, Cézanne ou Gauguin sont quelques-uns des grands noms qui y figurent.

10. S’aérer au Boston Common

Boston Common

Crédit photo : Shutterstock – Songquan Deng

Vous êtes plus amateur de nature que de culture ? Aucun souci : vous aurez aussi fort à faire à Boston. La ville abrite en effet de beaux espaces verts, dont le Boston Common, qui est le parc le plus ancien des États-Unis.

Fondé en 1634, il est aujourd’hui encore un poumon vert pour la ville, où les habitants viennent s’aérer et s’amuser. En hiver, vous pourrez vous essayer au patin à glace avant de visiter les antiquaires voisins. En été, on s’y arrête le temps d’un pique-nique sous l’œil des fameux chipmunks (gros écureuils) américains.

11. Voir un match des Celtics de Boston

Celtics de Boston - visiter Boston

Crédit photo : Flickr – Werner Kunz

Célèbre pour son équipe de baseball, Boston est également le berceau de l’une des plus grandes équipes de basket des États-Unis. En effet, les Celtics de Boston ont remporté dix-sept fois le championnat de la NBA ! Si vous avez l’occasion de les voir jouer « en vrai » lors de votre séjour à Boston, nous ne pouvons que vous recommander l’expérience.

12. Explorer le USS Constitution

USS Constitution

Crédit photo : Shutterstock – Zack Frank

Voici une autre visite incontournable et insolite à faire à Boston pour les amateurs d’histoire. Mais elle ravira également les curieux, les aventuriers, ou encore les enfants.

L’USS Constitution est une frégate de l’United States Navy qui fut lancée en 1797. Elle est aujourd’hui le plus ancien navire militaire encore à flot dans le monde. Ouverte aux visiteurs, la frégate s’accompagne d’un musée et constitue le point final du Freedom Trail.

13. Se dépayser à Chinatown

Chinatown - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – David Whitemyer

Dans chaque grande ville américaine, en particulier sur la côte est, les diasporas successives ont fait naître des quartiers particulièrement dépaysants. Ainsi, nous vous recommandons un détour par le « Chinatown » de Boston. Dans une atmosphère effervescente, vous pourrez déguster toutes sortes de dim sum et admirer les monumentales portes inspirées de l’architecture chinoise traditionnelle.

14. Faire du shopping sur Newbury Street

Newbury Street

Crédit photo : Shutterstock – Albi LeKiwi

Pour changer des visites culturelles et patrimoniales, nous vous proposons de joindre l’utile à l’agréable en faisant du shopping sur Newbury Street. Vous y trouverez de très nombreuses enseignes, tantôt accessibles, tantôt haut de gamme. Mais avec ses maisons de briques à bow-windows, la rue offre surtout un cadre charmant où il fait bon flâner. De quoi s’offrir une jolie pause café entre deux boutiques !

15. Dîner à North End

North End - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – Marcio Jose Bastos Silva

North End est à la fois le plus ancien quartier de Boston, et celui où le métissage fut sans doute le plus riche. En effet, habité depuis 1630, il a vu défiler diverses diasporas : irlandaise, juive, puis italienne au début du XXe siècle.

Ainsi, North End est aujourd’hui encore l’équivalent d’un « Little Italy » pour Boston, et abrite de très nombreux restaurants transalpins. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’y passer une soirée : vous vous régalerez !

16. Visiter le musée présidentiel John F. Kennedy

Le musée présidentiel John F. Kennedy

Crédit photo : Shutterstock – Brett Welcher

Parmi les grandes figures qui ont marqué l’histoire de Boston, on compte le président John Fitzgerald Kennedy. La famille de JFK est en effet originaire de la ville, qui a su lui rendre un bel hommage.

Ainsi, un immeuble entier lui a été dédié, qui abrite un musée ainsi qu’une bibliothèque. La vie du président assassiné y est retracée à travers des films, reconstitutions et souvenirs. Et pour ne rien gâcher, le lieu offre une belle vue sur la ville !

17. Admirer le panorama depuis l’observatoire du Prudential Center

Skywalk Observatory - visiter Boston

Crédit photo : Shutterstock – StudioGShock

Pour profiter du plus spectaculaire panorama sur la ville, c’est vers le Prudential Center qu’il faudra vous diriger. En effet, cette tour haute de 52 étages et 229 mètres abrite un centre commercial mais aussi et surtout un observatoire, le Skywalk Observatory. De là, vous bénéficierez d’une imprenable vue à 360° sur Boston. Les audioguides vous aideront à repérer les sites les plus emblématiques de la ville.

18. Faire la fête avec les étudiants

Samuel Adams Brewery

Crédit photo : Shutterstock – Brett Welcher

Avec une trentaine d’établissements universitaires, l’agglomération de Boston rassemble environ 150 000 étudiants. Comme on peut s’en douter, la vie nocturne est donc plutôt survoltée dans les quartiers étudiants de la ville ! Faire la fête avec les étudiants bostoniens peut donc être une expérience mémorable.

Il faudra en revanche vous mettre au diapason des horaires locaux : ici, il n’est pas rare de dîner à 17h, et la fête commence (très) tôt.

Par ailleurs, si vous souhaitez boire un verre dans un endroit hors du commun, nous vous recommandons la Samuel Adams Brewery. Vous pourrez y déguster la bière brassée sur place, mais aussi visiter les coulisses de la brasserie.

Comment aller à Boston ?

L’aéroport international Boston Logan est desservi par plusieurs compagnies en liaison directe depuis Paris. Pour trouver le vol à la date et au tarif qui vous conviennent, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, vous pourrez emprunter le métro, mais aussi les taxis-ferries.

Il est également possible de rejoindre Boston depuis d’autres grandes villes des États-Unis. La ville est par exemple reliée à New York en train (3h30), en bus (4h30) ou encore en voiture (4h). Il peut donc s’agir d’une intéressante étape à ajouter à votre voyage si vous prévoyez de séjourner à New York.

Où loger à Boston ?

Parmi les meilleurs quartiers où loger à Boston, les quartiers touristiques et charmants que sont Beacon Hill et North End figurent en bonne place. En effet, ils offrent à la fois un cadre agréable et une localisation pratique, à deux pas de nombreuses attractions. De même pour Downtown, autour du Quincy Market.

Toutefois, les hébergements peuvent se révéler chers dans ces quartiers prisés. Pour trouver les meilleures offres, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels ou de vous rendre sur la plateforme Airbnb.

Si vous aimez l’animation et les sorties nocturnes, le quartier des théâtres est une bonne alternative, qui reste malgré tout plutôt centrale. Pour une expérience plus maritime, le quartier moderne de Seaport regorge d’hôtels en tous genres. Enfin, le South End, bien que plus excentré, vous offrira une ambiance plus authentique et des hébergements bon marché.

Carte des hôtels et logements - Boston,us
4165
Laisser un commentaire