Les 8 choses incontournables à faire à Vogüé

avatar

Vous souhaitez visiter Vogüé ? Alors découvrez les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Partez visiter Vogüé seul, en famille ou entre ami·e·s et découvrez l’un des superbes villages du pays. Enchâssé dans le calcaire, on découvre dans ce charmant village des petites maisons serrées les unes contre les autres, au pied d’imposantes falaises.

Depuis son château, ou ses jardins, on profite également de sublimes panoramas. Vous prévoyez de découvrir ce beau village ardéchois ? Alors vous trouverez dans cet article les 8 choses incontournables à faire à Vogüé pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Vogüé ?
Où dormir à Vogüé ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le Château de Vogüé

Chateau vogue

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Dominant le village de Vogüé, au bord de l’Ardèche, cet imposant château est un des monuments incontournables à faire à Vogüé. Bâti à la fin du XIIe siècle sur l’ordre de Raymond Ier de Vogüé, la bâtisse est réaménagée selon le style Renaissance en 1603.

C’est à cette époque que le jardin suspendu est créé. Le château vaut ainsi le détour, tant pour son architecture et ses sublimes jardins, que pour les vues uniques qu’ils confèrent.

2. Le Vieux Village

Village Vogue

Crédit photo : Flickr- Antoine 49

Village amphithéâtre donnant sur l’Ardèche, vous devez visiter Vogüé pour le charme incroyable de son vieux centre. Ce site pittoresque est tout d’abord réputé pour ses panoramas d’exception, que vous découvrirez au fil de votre promenade dans le village.

Dans les ruelles étroites du vieux village, vous pourrez également admirer ces maisonnettes typiques de l’Ardèche, avec ces calades de pierres. Au pied du village, vous trouverez une belle plage où vous baigner. Et si l’eau ne vous attire pas, alors vous pourrez toujours vous reposer à l’ombre d’une belle terrasse, et profiter de l’atmosphère unique de Vogüé.

3. La Chapelle Sainte Cerice

chapelle Vogue

Crédit photo : Wikipedia – Romainbehar

Surnommée localement la « Gleyzette », c’est-à-dire la petite église, cette chapelle romane est construite à même le rocher ! Bâtie vraisemblablement au XIe siècle, elle est perchée en haut de la falaise. Elle surplombe notamment le château et le village. Vous y profiterez ainsi d’un point de vue exceptionnel et de panoramas encore plus incroyables qu’en contrebas !

4. L’Eglise Sainte-Marie

Eglise Vogue

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Au cœur du village, ne manquez pas de visiter l’Eglise Sainte-Marie. Autrefois église d’un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle, elle a été détruite lors des guerres de religion. Elle sera heureusement entièrement reconstruite en 1691 par les villageois aidés des Seigneurs de Voguë. De style roman, elle vaut le détour pour son architecture typiquement ardéchoise.

5. La descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Gorge de l'Ardèche

Crédit photo : Shutterstock – jorrisg

Si vous venez visiter Vogüé, vous ne pouvez manquer de descendre l’Ardèche en canoë-kayak ! Après tout, c’est bien ici que débutent de nombreuses descentes de la rivière. Plusieurs parcours sont ainsi proposés depuis Vogüé. Certains sont particulièrement adaptés aux enfants et donc aux familles ! Quant aux plus sportifs, ils pourront profiter d’une maxi descente de plusieurs jours, pour découvrir en profondeur la région.

6. La Via Ardèche

Via Ardèche

Crédit photo : Flickr – Christophe Delaere

Aménagé entre Vogüé et Grospierres sur l’ancienne voie ferrée, cet itinéraire de 22 kilomètres est destiné aux vélos. Cette voie verte Via Ardèche est idéale pour découvrir la région en famille, avec des enfants, ou entre amis. Car la voie est toute plate, elle ne présente pas de difficultés.

En chemin, vous pourrez vous baigner et pique-niquer au superbe Cirque de Gens, à Chauzon. Les voyageurs peuvent aussi rejoindre et visiter le charmant village de Balazuc. Tout le long de la route, de superbes panoramas vous attendent également !

7. Le Sentier de la Pierre Bleue

Pierre bleue vogue

Crédit photo : Wikipedia – Romainbehar

Ce sentier pédestre permet de découvrir et d’en apprendre plus sur l’extraction et le travail de la pierre de Vogüé. Cette roche calcaire est dite pierre bleue. Au cours de votre promenade, vous profiterez également d’un bel aperçu de la campagne ardéchoise, de sa faune et flore. Si vous venez visiter Vogüé, ne manquez donc pas de le parcourir !

8. Le SPA Lou Capitelle

Spa Lou Capitelle

Crédit photo : Facebook – Spa Lou Capitelle

Visiter Vogüé, comme vous l’aurez compris, est assez sportif ! Entre les promenades dans le village, les baignades ou les activités sportives, vélos ou canoés, vous aurez l’occasion de vous fatiguer. Heureusement, il est possible de vous détendre en profitant des installations du domaine Lou Capitelle.

L’établissement propose ainsi une piscine balnéo couverte et chauffée, ainsi qu’un sauna et un hammam. Sur place, vous pourrez aussi profiter de divers soins et massages bien-être. En somme, ce lieu est idéal pour quiconque souhaite se relaxer.

Comment aller à Vogüé ?

Située dans le département de l’Ardèche, Vogüé se rejoint idéalement en voiture.

Il est cependant possible de rejoindre ce village en train puis en bus. La gare la plus proche se trouve à Montélimar. Depuis cette gare TGV/TER, vous pouvez emprunter la ligne de bus 76 pour rejoindre Vogüé (direction Vallon-Pont-d’Arc). La ligne part également de la gare TGV/TER de Valence.

Depuis Avignon, vous pouvez aussi prendre la ligne 15 qui va jusqu’à Aubenas, mais passe par Vogüé. Ne manquez pas de vous renseigner sur le site des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir tous les horaires.

Si vous disposez d’une voiture, rejoindre puis visiter Vogüé sera évidemment plus aisé et flexible. Pour aller au cœur de l’Ardèche, voici divers itinéraires que vous pouvez ainsi suivre depuis les grandes villes alentours :

  • Depuis Lyon, vous pouvez emprunter l’autoroute A7. Vous passerez notamment par Valence. Avant Montélimar, prenez la sortie 17 et continuez sur la N7. Vous contournerez alors Montélimar par le nord-est. Vous rejoindrez alors la D11 puis D86 et enfin la N102 et D103 qui vous mèneront jusqu’à Vogüé
  • De Montpellier, suivez l’autoroute A9 jusqu’à Orange où vous bifurquerez sur l’A7. Avant Montélimar, prenez la sortie 18 et suivez ensuite a D107, puis la N102 et enfin la D103 en direction de Vogüé
  • Depuis Le Puy-en-Velay, vous pouvez prendre la N88 jusqu’à Pradelles. Suivez ensuite la N102 à travers les Monts d’Ardèche jusqu’à Aubenas. Vous devrez alors suivre la D104 puis D579 jusqu’à Vogüé

Où loger à Vogüé ?

Si vous prévoyez de visiter Vogüé, vous vous demanderez forcément où loger dans ce plus beau village de France. Heureusement, les options ne manquent pas. Vous pourrez notamment opter pour une chambre dans un hôtel confortable. Vous pourrez aussi choisir de loger dans un gîte charmant. Grâce à un comparateur d’hôtels, vous trouverez les meilleurs endroits où loger à Vogüé.

Les voyageurs pourront aussi opter pour un appartement ou une maison, via la plateforme Airbnb par exemple. Et les amoureux de plein air pourront enfin opter pour un emplacement ou un mobil-home dans un des campings arborés du village !

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour partir à la conquête de Vogüé !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire