Les 7 meilleures activités à tester au lac d’Annecy

parapente sur le lac d annecy
Découvrez les meilleurs activités au lac d'Annecy

Par quelle activité au lac d’Annecy allez-vous vous laisser tenter pour passer un séjour inoubliable en Haute-Savoie ? On vous présente les meilleures !

Annecy est une ville de charme située au pied des Alpes françaises. Connue pour son centre ancien, ses bâtiments historiques et ses canaux, il y fait bon vivre toute l’année. Surtout, la cité bénéficie d’un environnement naturel somptueux : entourée de montagnes et de falaises, elle s’ouvre sur un plan d’eau gigantesque. Réputé pour ses eaux turquoises, le lac d’Annecy offre de belles possibilités de loisirs. Aucun doute, vous trouverez sans peine l’activité au lac d’Annecy faite pour vous !

Notre équipe a justement choisi pour vous les meilleures expériences qui y tiennent place. Dans l’air ou dans l’eau, ces attractions sont sublimées par un panorama idyllique comptant parmi les plus beaux des Alpes. Quels que soient vos envies ou votre niveau, nul doute que vous parviendrez à trouver votre bonheur du côté d’Annecy. Vous voulez en savoir davantage ? Alors suivez le guide, c’est parti !

Les meilleures activités à faire au lac d’Annecy dans les airs

Vol en parapente

Vol en parapente

Crédit photo : Manawa

  • 🧺 Ce qui est inclus : casque, photos/vidéos souvenir en option
  • Durée : 1 h
  • 💙 On aime : les sensations phénoménales

Pour commencer, un baptême en parapente, ça vous tente ? C’est juste au-dessus du lac d’Annecy que ça se passe pour profiter d’un vol biplace. Plus précisément, depuis le site de décollage de Montmin. Tout commence par la rencontre avec un sympathique moniteur. Il vous donnera rendez-vous au chalet d’accueil de la piste d’atterrissage de Doussard. Ensuite, il vous expliquera précisément les consignes de vol.

Enfin, vous partirez ensemble jusqu’au spot de « déco », effectuerez une brève reconnaissance et commencerez à enfiler votre harnais. La pression monte, non ? Il faut dire que la falaise du col de la Forclaz et ses 1 250 mètres d’altitude donne le vertige. Vous vous élancerez sur la pente abrupte puis… incroyable ! Ça y est, vous volez, planant tel un aigle au-dessus des eaux cristallines du lac d’Annecy. Plus loin, vous vous approcherez des dents de Lanfon et de la Tournette, le « trône d’Annecy ». Au loin se dessinent les crêtes des Bauges et le massif des Aravis.

Le territoire de Haute-Savoie se dévoile devant vos yeux ébahis. Ravissant, non ? Cette activité au lac d’Annecy garantit un spectacle inoubliable et des sensations fabuleuses. Elle se décline en plusieurs formules au choix : de 15 à 30 minutes de vol, avec ou sans acrobaties. La sécurité est assurée par le pilote, diplômé d’État et qui compte, surtout, plus de 5 000 vols à son actif.

Il vous laissera prendre les commandes si vous le désirez afin que vous puissiez vous initier au maniement de l’engin. Le pilotage sous voile, c’est génial ! Notre conseil ? Choisissez de repartir avec des photos et une vidéo de votre vol. Ce sont vos proches qui vont être impressionnés…


Vol en montgolfière

Vol en montgolfière

Crédit photo : Manawa

  • 🧺 Ce qui est inclus : retour au point de départ en voiture
  • Durée : 1 h
  • 💙 On aime : le panorama, le confort de vol

La montgolfière est un moyen idéal pour découvrir la Haute-Savoie depuis les airs. Avantage : installé dans votre nacelle, le sentiment de sécurité est total. Cette activité au lac d’Annecy débute également du côté de Doussard, une zone d’atterrissage décidément réputée dans le département. Vous y rencontrerez le pilote du ballon, que vous aiderez à la mise en place et au gonflage de l’enveloppe. Celle-ci s’emplit progressivement d’air : il est temps de monter dans la nacelle…

Le pilote actionne alors savamment son brûleur au propane, dont la puissance de chauffe permet le décollage. Au gré du vent, le ballon s’élève au-dessus du lac d’Annecy. Cette activité débute au petit matin, vous aurez donc la chance d’admirer le lever du soleil illuminant les montagnes environnantes. Vous apprécierez une vue splendide sur le mont Semnoz et les trois lacs : lac d’Annecy, d’Aiguebelette et du Bourget.

Au loin, vous apercevrez le majestueux massif du Mont-Blanc, le géant des Alpes avec ses 4 808 mètres d’altitude. Profitez du panorama pour prendre des photos et inonder vos réseaux sociaux de clichés mirifiques ! Votre vol, d’une durée d’une heure environ, vous conduira là où le vent décide : pas d’inquiétude, un véhicule suiveur, resté au sol, vous rejoindra sur le lieu d’atterrissage.

Le pilote saura déterminer l’endroit propice pour poser la nacelle d’osier en douceur. Ça y est, il est temps de descendre puis de plier l’enveloppe. Le véhicule suiveur vous ramènera alors jusqu’au point de départ. Alors, n’est-elle pas formidable, cette expérience de haute volée ?


Vol en Deltaplane

Vol en deltaplane

Crédit photo :  Cap-Adrenaline

  • 🧺 Ce qui est inclus : casque, trajet en minibus, photos/vidéo souvenir en option
  • Durée : 30 minutes
  • 💙 On aime : les sensations qui se rapprochent de celles d’un oiseau

« Fais cooooomme l’oiseauuuu »… Les sensations éprouvées en deltaplane sont sans aucun doute celles qui se rapprochent le plus des volatiles. Un vol en deltaplane biplace, c’est la classe ! Tout commence à Doussard, d’où un minibus vous conduira au site de décollage, au col de la Forclaz. Arrivés sur place, votre pilote effectuera un rapide briefing sur le vol et les consignes de sécurité.
Puis, vous enfilerez votre casque et vous harnacherez à l’aile delta. Décollage imminent !

Pour ce faire, quelques pas rapides suffisent pour vous envoler. Ensuite, vous vous allongerez aux côtés de votre pilote. Les sensations offertes par cette activité au lac d’Annecy sont absolument démentes. Prise de vitesse, virages serrés, c’est le fun à l’état pur. De plus, si vous avez choisi l’option « Acrobaties », le pilote assurera le spectacle… et un ressenti inoubliable pendant les 15 ou 30 minutes de vol.

Contemplez la beauté des paysages de la région, une vraie splendeur hiver comme été. À ce titre, profitez de l’option « photos et vidéo souvenirs » car vous n’aurez pas accès à votre smartphone pendant le vol. En effet, il serait dommage de ne pas immortaliser ce moment unique, non ? À l’issue, vous vous rapprocherez de la zone d’atterrissage tout en glisse, en finesse et en douceur. Ça y est, vous venez de vous poser !

Après le retour sur le plancher des vaches -nombreuses, dans la région- vous aurez droit à un court débriefing. C’est l’occasion d’échanger vos impressions et votre ressenti avec votre moniteur. Une expérience que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier !


Baptême en ULM

Baptême en ULM

Crédit photo :  Sport-Decouverte

  • 🧺 Ce qui est inclus : casque, possibilité de prendre vos photos
  • Durée : de 20 minutes à 1 heure
  • 💙 On aime : le sentiment de sécurité

Cette fois-ci, c’est à bord d’un ULM gyrocoptère que vous embarquerez pour survoler le lac d’Annecy. ULM, kézaco ? « Ultra-léger motorisé » : l’appareil a ici de faux airs d’hélicoptère, à ceci prêt que l’habitacle est ouvert. Idéal pour prendre une bonne dose d’air pur lors de votre baptême de l’air ! Tout commence par l’accueil chaleureux de l’équipe au point de rendez-vous. Un briefing vous permettra de prendre connaissance des bonnes pratiques en vol. Sécurité, caractéristiques de l’engin…

Ça y est, vous êtes au point ? Alors emboîtez le pas au pilote sur le tarmac, enfilez votre casque et installez-vous dans l’aéronef. N’ayez crainte : les casques permettent de communiquer avec l’instructeur et assourdissent le bruit du moteur. Celui-ci vient de se mettre en marche : décollage imminent ! Ça y est, vous vous élevez progressivement dans les airs sans le moindre effort…

Quel spectacle magnifique ! Vous bénéficiez d’un point de vue mobile dominant les paysages verdoyants typiques de Haute-Savoie. Cette activité au lac d’Annecy vous permet d’admirer la « Venise des Alpes », les alpages et montagnes environnants. La vue porte jusqu’au lac du Bourget, que vous aurez l’occasion de survoler. Du côté d’Aix-les-Bains, vous apercevrez l’abbaye royale d’Hautecombe et le château de Châtillon.

Vous aurez l’occasion de prendre des photos si votre appareil est muni d’une sangle. Il serait dommage de laisser tomber ce dernier… Au bout de 20 minutes, une demi-heure ou une heure (au choix), le pilote rejoindra le point de départ. Que d’émotions !


Les meilleures activités à faire au lac d’Annecy sur l’eau

Location de stand-up paddle

Location de stand-up paddle

Crédit photo :  Manawa

  • 🧺 Ce qui est inclus : planche, pagaie, gilet de sauvetage, lycra sur demande
  • Durée : de 1 h à 1 jour
  • 💙 On aime : une activité simple et ludique

Le stand-up paddle ? D’abord, c’est un moyen de locomotion, mais il constitue aussi une activité sportive et une expérience amusante. Oui, tout ça à la fois ! Notre équipe vous propose de louer une planche de stand up paddle sur le lac d’Annecy. Il faut dire qu’avec ses 14 kilomètres de long pour une largeur de 800 à 3300 mètres, le second lac de France promet de belles balades !

Rendez-vous à Sévrier, à environ 4 km au sud d’Annecy, pour récupérer votre planche. Vous en trouverez de plusieurs formats différents : Allround, Touring, Racing, Fishing… à chaque envie, à chaque besoin, son stand-up paddle ! Les planches sont toutes louées avec une pagaie et un gilet de sauvetage. De plus, vous pouvez tirer parti d’une vaste gamme de matériels à votre disposition. Au choix : combinaisons, board bags, sacs étanches, leashs : vous avez l’embarras du choix pour une excursion au top.

Vous pouvez choisir une location à l’heure ou à la journée, du lever au coucher du soleil. C’est parfait pour profiter pleinement des joies du lac d’Annecy et ses panoramas spectaculaires. Le mont Semnoz, la Tournette, le Veyrier et le Baron constituent des points de repère majestueux qui entourent le lac. L’été, sa température peut dépasser 25°C : parfait pour une baignade rafraîchissante, non ?

C’est qu’elles sont agréables, ces eaux cristallines à la couleur bleutée caractéristique. Une véritable invitation à la rêverie, qu’en pensez-vous ? Le stand-up paddle est le moyen idéal d’en profiter lors de la saison estivale. Notre avis ? Tentez cette activité au lac d’Annecy : le must en solo, en famille, en amoureux ou entre amis !


Location de wingfoil

Location de wingfoil

Crédit photo : Manawa

  • 🧺 Ce qui est inclus : aile, wingfoil
  • Durée : de 1 h à 1 jour
  • 💙 On aime : sensations de glisse incomparables

Le wingfoil ? Il s’agit du petit dernier parmi les sports de glisse. Le principe est simple : debout sur une planche munie d’un foil (un grand aileron), vous vous propulsez grâce à une aile gonflable. Celle-ci assure la traction et la prise de vitesse. Ainsi, comme par magie, votre planche se surélève à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l’eau. Pures sensations de glisse garanties façon « Surfeur d’argent » !

Plutôt simple et intuitive, cette activité au lac d’Annecy est organisée sur la promenade des Seines, à Sévrier. De plus, si vous débutez, vous pourrez demander conseils aux moniteurs présents sur place. Sur place, vous trouverez un vaste choix de matériel disponible à la location. Vous pourrez choisir parmi les planches, les ailes et les indispensables gilets de flottaison pour rider en toute quiétude. De même, vous aurez à choisir parmi plusieurs formules de location.

Une heure, deux heures, une demi-journée ou une journée complète : c’est comme vous voulez. Si vous débutez, on vous recommande de réserver au moins une demi-journée pour commencer à prendre du plaisir. Seuls les plus sportifs d’entre vous parviendront à tenir une journée complète. En effet, c’est un sport, un vrai : les bras ont tendance à chauffer, et pas qu’un peu !

Pour conclure, cette activité ludique est indiquée pour un public sportif en quête de vraies sensations de glisse. Si vous en faites partie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Découverte du wakeboard ou wakesurf

Découverte du wakeboard ou wakesurf

Crédit photo : Manawa

  • 🧺 Ce qui est inclus : planche, gilet de sauvetage, accompagnement
  • Durée : 15 minutes
  • 💙 On aime : un sport extrême facile d’accès

Pour finir, que diriez-vous de vous essayer au wakeboard ou au wakesurf ? Ces sports de glisse consistent à suivre un bateau à moteur les pieds attachés à une planche. Premièrement, une sangle vous relie à l’embarcation, qui vous tracte. Deuxièmement, vous évoluez sur la vague produite par le sillage du bateau. Enfin, dans les deux cas, sachez que ces disciplines exigent une certaine dextérité. Pourquoi ne pas vous y initier lors de votre passage en Haute-Savoie ?

D’avril à novembre, c’est au pied du mont Veyrier que prend place cette activité au lac d’Annecy. Pour cela, le bateau de la base nautique peut accueillir des groupes de 5 à 8 personnes pour des séances conviviales et ludiques. Encadrés par des moniteurs sympathiques et chevronnés, les participants profitent de 15 minutes de sensations fortes. Si vous en faites partie, vous aurez accès à des équipements de pointe renouvelés tous les deux ans.

Le matériel est adapté à votre gabarit et les conseils des coachs vous permettent de progresser rapidement. D’ailleurs, on appréciera, autour d’un run, l’accès au bar à salades et à la plancha du chef 2* Yoann Conte. Celui-ci propose des collations savoureuses à deux pas de la base nautique : idéal, donc, pour reprendre des forces. Bon appétit !


En conclusion, nous avons hâte de connaître quelle activité au lac d’Annecy vous tente le plus. Pour cela, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire : au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo