Les 3 plus belles randonnées à faire à la Tournette

avatar
tournette
Trouvez des idées de randonnées à faire à la Tournette Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Envie d’affronter le point culminant du massif des Bornes ? Voici les 3 plus belles randonnées à faire à la Tournette !

Culminant à 2 350 mètres d’altitude, le chaînon de la Tournette est le plus haut sommet du massif des Bornes. Il sépare le lac d’Annecy de la dépression de Thônes, offrant un panorama spectaculaire sur les environs. C’est LE sommet emblématique de la ville d’Annecy, celui qu’il faut escalader pour surplomber cette partie des Alpes de Haute-Savoie.

Mais on préfère vous prévenir : son ascension est réservée aux randonneurs expérimentés. Ça ne vous fait pas peur ? Alors sans plus attendre, voici les 3 meilleures randonnées à faire à la Tournette !

1. La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

tournette

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 1 180 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée à la Tournette est une des plus célèbres du massif des Bornes ! Elle démarre au parking des Prés Ronds, mais vous avez également la possibilité de tirer jusqu’au Chalet de l’Aulp en voiture pour la raccourcir.

Très vite, le sentier grimpe. Sur certains passages, il faudra utiliser vos mains ! Des échelles et des câbles vous aideront à escalader pour atteindre Le Fauteuil, le fameux rocher culminant. La difficulté est au rendez-vous mais le jeu en vaut la chandelle. En revanche, attendez-vous à croiser du monde et à patienter à certains passages stratégiques.

Les points de vue sur le lac d’Annecy, la Baie des Talloires, les Gorges du Fier et le Sommet de Semnoz sont à couper le souffle.

Gardez tout de même un peu d’énergie pour le retour, vos genoux seront mobilisés.

2. La Tournette depuis Montmin

tournette

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h30
Distance : 15 km
Dénivelé : 1 394 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Rendez-vous au joli village de Montmin, accolé à Talloires, pour démarrer cette randonnée à la Tournette. Si le sentier est réservé aux bons marcheurs, il ne présente pas de difficulté particulière.

Dès le départ, il vous faudra affronter des montées assez raides. Le paysage est sauvage et bucolique. Une fois sur la crête, le sommet de la Tournette n’est pas loin. Les plus courageux pourront emprunter échelles et chaînes pour aller encore plus haut et profiter du panorama. La vue sur Annecy et le mont Blanc est incroyable lorsque le ciel est dégagé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de partir tôt le matin. En plus de profiter de la vue, vous aurez l’opportunité de croiser des bouquetins et autres habitants de la région !

Vous l’aurez compris, cette randonnée à la Tournette est sportive. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. Surtout, évitez de l’emprunter après la pluie. La boue peut rendre le sentier dangereux.

3. La Tournette depuis Belchamp

tournette

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 1 379 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour entreprendre cette randonnée à la Tournette, garez-vous au parking de Belchamp. La première section du sentier vous entraîne jusqu’au refuge du Rosairy, communément appelé chalet du Rosairy. Après avoir traversé des pâturages, vous atteignez un petit col qui vous amène au fameux Fauteuil.

Encore une fois, cette randonnée à la Tournette est réservée aux randonneurs aguerris. Le sentier n’est pas très fréquenté sur ce tronçon, et pourtant, le panorama au sommet est époustouflant.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche et au moins 2 Litres d’eau. Pour des raisons de sécurité – mais aussi pour jouir d’une vue dégagée sur Annecy et les Alpes – nous vous conseillons de vous lancer dans l’aventure entre mai et octobre.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou