7 endroits où faire du VTT à Annecy

avatar
Réservez votre excursion VTT à Annecy

Partez à la découverte de la jolie ville d’Annecy, et emmenez avec vous votre deux roues. On vous dit tout sur les 7 endroits où faire du VTT à Annecy !

Annecy, également connue sous le nom de “la perle des Alpes”, se situe en Haute-Savoie. La ville est célèbre pour ses canaux qui traversent la ville, son lac majestueux, et ses balades en nature. En effet, Annecy et sa périphérie possèdent une variété de paysages qui feront le bonheur des sportifs, dont les VTTistes : forêts, montagnes, vallées… Il y a pour absolument tous les goûts, et peu importe votre niveau en VTT. Alors ajustez votre selle, remplissez votre gourde d’eau bien fraîche, et c’est parti pour découvrir les 7 endroits où faire du VTT à Annecy !

À lire aussi :
10 endroits où faire du parapente à Annecy
5 endroits où faire du saut en parachute autour d’Annecy
Les 10 plus belles randonnées à faire à Annecy

1. Le tour du lac d’Annecy

vélo annecy

Crédit Photo : Shutterstock – Marcus Stevens

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 40 km
Niveau : facile
Dénivelés : 300 m

Avec ses 40 km de piste, le tour du lac d’Annecy est un endroit idéal où faire du VTT à Annecy pour les débutant·e·s en bonne condition physique, comme les plus confirmé.e.s.

Avec cet itinéraire, vous pourrez découvrir toutes les facettes du lac, et évoluer à travers les différents villages qui le bordent. La vue est simplement splendide, surtout lorsque les rayons du soleil font scintiller la surface du lac !

  • Commencez votre itinéraire à l’extrémité nord du lac d’Annecy, vers les berges du Pâquier.
  • Partez ensuite dans le sens des aiguilles du montre, direction les Talloires, puis enchaînez jusqu’à la pointe du lac, au Doussard. Là-bas, n’hésitez pas à vous arrêter pour contempler la vue sur le lac, vous restaurer sur une terrasse, et observer les touristes en pleine activité nautique.
  • Enfin, continuez en passant par Saint-Jorioz pour un retour à Annecy.

2. La traversée du Semnoz

Semnoz

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 51 km
Niveau : Moyen
Dénivelés : 1220 m

Vous connaissiez déjà la station de ski du Semnoz ? Dorénavant, le Semnoz sera votre nouvel endroit où faire du VTT à Annecy. Par ailleurs, une scène du film Le Vélo de Ghislain Lambert s’est tournée ici ! Toutefois, notez que cet itinéraire de 51 km avec 1220 m de dénivelés est à privilégier si vous avez déjà une bonne condition physique et êtes habitué.e.s aux excursions en VTT.

  • Dans un premier temps depuis le boulevard de la corniche d’Annecy, partez en direction de la départementale 1508 qui vous emmènera sur le flanc de la montagne du Semnoz. Vous vous aventurerez à travers des pistes mi-boisées, mi-montagneuses.
  • Vous monterez par la suite en direction le col de Leschaux. Ainsi, sur le trajet, vous pourrez récompenser vos efforts grâce à la vue panoramique. Soyez attentif·ve·s : si le temps est bien dégagé, vous pourrez admirer le massif du Mont-Blanc, et quelques autres grands massifs alpins.
  • Enfin, la descente du col de Leschaux vous rapprochera de Sévrier, où vous pourrez retrouver les berges du lac. Continuez à pédaler tranquillement pour retrouver le centre-ville d’Annecy.

3. Le tour du Mont Veyrier

Lac d'Annecy avec voilier

Crédit Photo : Shutterstock – Pearl Media

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 25 km
Niveau : moyen
Dénivelés : 240 m

Partez à la découverte du somptueux château de Menthon-Saint-Bernard, avec cette balade en VTT à Annecy accessible à tous les niveaux. La seule condition, encore une fois, reste d’être en bonne forme physique. L’itinéraire dure 2h30 environ et s’étend sur 25 km, avec 240 m de dénivelé cumulé.

  • Pour commencer, partez des barges du lac d’Annecy, vers le Petit-Port, et évoluez dans le sens des aiguilles d’une montre pour rejoindre la piste cyclable de la plaine d’Alex. Vous monterez en direction d’Annecy-le-Vieux, pour évoluer ensuite sur la route départementale 16. Observez le Fier, la rivière locale, sur votre gauche.
  • Ensuite, ce sera le col de Buffy qu’il faudra dompter. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’après cette étape, vous pourrez admirer le fameux château de Menthon.
  • Continuez de pédaler en passant devant les Grandes Suites, le Veyrier-du-Lac, et regagnez le centre-ville d’Annecy.

4. Le belvédère de la Forclaz

Le belvédère de la Forclaz

Crédit Photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 50 km
Niveau : difficile
Dénivelés : 700 m

Cette fois-ci, c’est un vrai parcours pour les pros du vélo ! En effet, le belvédère de la Forclaz, ses 50 km de route et ses 700 m de dénivelés demandent des muscles, mais l’effort vous sera bien sûr récompensé par les panoramas.

  • Vous commencerez toujours votre itinéraire au nord du Lac d’Annecy, puis vous partirez cette fois dans le sens des aiguilles d’une montre, en bordant du lac. Vous pédalerez en direction de Menthon-Saint-Bernard, où les choses se compliquent un peu. Les pentes deviendront raides sur la RD42, jusqu’à 12% !
  • Sur le col de la Forclaz, vous pourrez admirer un joli spectacle : celui des parapentes et des deltaplanes qui s’envolent pour planer au-dessus du lac d’Annecy.
  • Une fois le col descendu, vous retrouverez la ville en passant par Talloires-Montmin, et en longeant la rive gauche du lac.
  • En bref : le belvédère de la Forclaz est donc un super endroit où faire du VTT à Annecy, si vous êtes un.e sportif.ve aguerri.e !

    5. Le tour de la Tournette

    Col de la Tournette

    Crédit Photo : Shutterstock – Yannick Vidal

    Départ : Parking Bonlieu
    Distance : 62 km
    Niveau : moyen
    Dénivelés : 450 m

    C’est un grand tour que l’on vous propose-là ! Avec 62 km de route, la Tournette est un endroit prisé pour faire du VTT à Annecy. Cette montagne domine le lac d’Annecy, et sera un vrai terrain de jeu pour les niveaux intermédiaires et confirmés.

  • Partez d’Annecy dans le sens des aiguilles d’une montre, passez derrière le Mont Veyrier, direction la plaine d’Alex. Le route vous emmènera à Thônes, où vous emprunterez la RD12. Les prochaines étapes de la Tournette s’enchaînent rapidement : le col du Marais, mais aussi quelques lacets vers le village de Saint-Ferréol.
  • Vous retrouverez ensuite la pointe Sud du lac d’Annecy, et vous longerez l’eau jusqu’au centre-ville.
  • La boucle sera bouclée en plusieurs heures, prévoyez donc du temps devant vous ! Aussi, nous vous recommandons de faire une petite pause café ou déjeuner à Thônes et profiter des panoramas.

6. La boucle du Fier

Chavanod

Crédit Photo : Flickr – Guilhem Vellut

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 60 km
Niveau : facile
Dénivelés : 330 m

On vous en parlait plus tôt : le Fier est une rivière de Haute-Savoie. C’est aussi un endroit où faire du VTT à Annecy. En effet, cet itinéraire de 60 km avec 330 m de dénivelés est accessible pour tous les niveaux. Il vous permettra de découvrir la campagne annécienne.

  • Partez d’Annecy direction l’ouest, direction le Cran-Gevrier. Ensuite, vous rejoindrez le village de Chavanod et la RD16, également nommée “routes des Creuses”.
  • L’étape principale de cet itinéraire sera Rumilly, un village qui méritera une petite pause pour visiter ou vous restaurer. Enfourchez à nouveau votre deux roues tout terrain pour longer le fameux Fier sur la départementale 31.
  • A votre arrivée au pont de Saint-André, un endroit de toute beauté, une épingle à cheveux vous fera retourner en direction d’Annecy, toujours en longeant le Fier. Cette fois, vous passerez par Vallière-Fier, et par de jolis hameaux qui valent parfois quelques arrêts photo, comme le Monod. La route RD14 vous ramènera directement à Annecy.

7. Tour de la Montagne d’Age

Château de Montrottier

Crédit Photo : Shutterstock – Lev Levin

Départ : Parking Bonlieu
Distance : 32 km
Niveau : facile
Dénivelés : 80 m

On termine ce petit guide par une excursion facile et ludique pour faire du VTT à Annecy. La Montagne d’Age est une petite montagne de 670 m d’altitude située à l’ouest de la ville d’Annecy. Elle ressemblerait presque à une grande colline ballonnée !

  • Pour cet itinéraire de 32 km avec 80 m de dénivelés, vous partirez depuis Annecy, direction le Cran-Gevrier. Evoluez ensuite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et passez par le viaduc de Brassilly. Votre route sera bien sûr ponctuée par de nombreux villages qui méritent des pauses café-repos-visite, comme Epagny par exemple.
  • Vous atteindrez la montagne un peu plus loin, en passant par la RD1508 et le giratoire de Sillingy.
  • Après avoir circulé autour des points d’eau qui entourent la Montagne d’Age, vous gagnerez Annecy par la RD14, et croiserez la rivière du Fier, ainsi que le joli Château de Montrottier sur votre chemin.

Alors, quel itinéraire emprunterez-vous pour faire du VTT à Annecy et découvrir ses beaux paysages ? Dites-nous tout !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire