Les 11 meilleurs endroits où se baigner autour d’Annecy

Ou se baigner Annecy : Lac d'Annecy

Si Annecy est indissociable de son lac, sa périphérie n’est pas avare de trésors aquatiques. Voici les 11 meilleurs endroits où se baigner autour d’Annecy

Ville parmi les plus belles de France, nid d’eau et de verdure enchâssé dans les montagnes, Annecy est un asile de rêve. Cet Eden, tour à tour fleuri et enneigé, offre un paysage idyllique aux amoureux de nature et d’escapades en plein air. En été, le paysage se déploie en une infinité de buissons odorants, pins émeraude et tapis de gazon.

Mais plus caractéristique encore de la saison estivale : les eaux bleues de la région, leurs bords enchantés, les rires des baigneurs, les barques qui glissent et laissent des sillons heureux. Car oui, Annecy et Savoie riment avec cours d’eau limpides à l’éclat qui fascine. Nous avons donc dressé une petite liste, non exhaustive, des endroits où se baigner autour d’Annecy.

1. Lac d’Annecy

Ou se baigner Annecy : Lac d'Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Manow17

Difficile d’énumérer les meilleurs endroits où se baigner autour d’Annecy sans mentionner son lac éponyme. Ses eaux, allant de l’azur à l’émeraude, sont encerclées de plages magnifiques. Naturelles ou urbaines, herbeuses ou sableuses, sauvages ou aménagées, il y en a pour tous les goûts.

La plupart du temps, en été, la foule s’essaie aux joies du pédalo, du paddle, de la voile et de l’aviron. Ces plages en pentes douces sont de véritables paradis pour les marins d’eau douce néophytes.

2. Lac du Bourget

où se baigner Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Mira Arnaudova

Immense lac où se baigner autour d’Annecy, le Bourget se trouve à moins d’une heure de la Venise des Alpes. Ce beau plan d’eau d’origine glaciaire est né de l’affrontement des éléments. Le lac du Bourget peut s’enorgueillir d’être le plus grand lac naturel de France. Il bat tous les records : presque vingt kilomètres de long, jusqu’à trois kilomètres et demi de large, avec une profondeur maximale de cent quarante-cinq mètres.

Malgré ses deux cent quarante mètres d’altitude, sa température oscille autour des 25 °C en été. Autre point fort, le lac est labellisé « France Station nautique » : gage d’excellence en termes d’aménagement, d’accueil, d’hébergement et de loisirs (voile, aviron, canoë-kayak, pêche, plongée, ski nautique, wakeboard ou plongée).

3. Lac d’Aiguebelette

Lac d’Aiguebelette

Crédit photo : Shutterstock – Jonathan Meddings

Parmi nos meilleurs endroits où se baigner autour d’Annecy, le lac d’Aiguebelette n’a pas à rougir face aux lacs plus étendus de Savoie et Haute-Savoie. Jonché à trois cent soixante mètres d’altitude, enserré dans les sommets de l’Epine et jouxtant le Parc naturel régional de la Chartreuse, il s’agit d’un vrai trésor naturel.

Pas de bateaux qui brisent le silence, des eaux chaudes, des zones poissonneuses, une base internationale d’aviron : le lac d’Aiguebelette est une pépite pour les baigneurs tranquilles comme sportifs. En plus, il se situe à quarante minutes seulement de la petite Venise des Alpes.

4. Lac de Barterand

Lac de Barterand

Crédit photo : Wikimédia – Jean-Yves LOTTIN

Ce lac naturel d’origine glaciaire, situé à un peu plus d’une heure d’Annecy, permet de se baigner en été et pratiquer la pêche en hiver. D’une saison à l’autre, le lac de Barterand passe d’espace lacustre isolé à petit recoin aux allures de French Riviera. La baignade est surveillée en juillet et en août. Le Lac de Barterand porte le label « ENS » récompensant les joyaux naturels sensibles dont la biodiversité requiert une attention particulière.

En effet, ce site présente de forts enjeux écologiques avec son patchwork de milieux naturels et d’espèces animales. Outre la baignade, le lac propose un parcours de randonnée pédestre de sept kilomètres. Une balade accessible et très agréable.

5. Plan d’eau de Flumet

Ou se baigner Annecy : Plan d’eau de Flumet

Crédit photo : Shutterstock – Kateryna_Moroz

Piqué d’arbres, au pied du village de Flumet, ce plan d’eau a su conserver ses allures de lac sauvage de montagne. Ses plages herbeuses, ses tables champêtres pour pique-niquer, sa couronne de chalets authentiques et ses bars terrasses ajoutent un charme fou. La baignade est surveillée et ce joli endroit où se baigner se trouve à une heure de route seulement d’Annecy.

6. Lac Virieu

Ou se baigner Annecy : Lac Virieu

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Le lac de Virieu-le-Grand lèche une longue plage de sable très agréable et bien aménagée. Grâce à son aire de pique-nique et ses jeux pour enfants, les familles qui veulent passer un moment récréatif à l’air libre en sont fans. Son snack sur place et son camping situé à environ un kilomètre permettent aux visiteurs de rester sur la place la journée ou plusieurs jours.

Ce recoin lacustre, convivial et ombragé, se trouve à une heure et quart d’Annecy en moyenne. En chemin, nous vous conseillons de vous arrêter aux cascades de Cerveyrieu et de Clairefontaine.

7. Plage de Chatillon

Plage de Chatillon

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Cette jolie plage où se baigner près d’Annecy se démarque par sa vue époustouflante. Elle est plantée au milieu des montagnes, dans un écrin de verdure à couper le souffle. La plage offre de tout le nécessaire pour divertir ses visiteurs : jeux pour enfants, locations de pédalos, canoës et bateaux sans permis. En juillet et août vous pourrez vous baigner sous l’œil attentif des sauveteurs.

8. Lac de Motte Longue

Ou se baigner Annecy : Lac de Motte Longue

Crédit photo : Shutterstock – MORENO01

Il suffit de quarante-cinq minutes pour rejoindre le Lac de Motte. Les pieds dans l’eau, profitez d’un bain de soleil au cœur de la Haute-Savoie. Lové dans le massif du Mont Blanc, ce lac d’altitude baigne dans un cadre idyllique et sauvage. Vous pouvez largement prévoir d’y passer la journée : des aires de pique-nique et des coins barbecue sont disponibles.

Vous pourrez même y louer un canoë-kayak. Le lac de Motte Longue dispose également de zones strictement réservées à la pêche. En raison de ses eaux peu profondes, tout plongeon est interdit.

9. Lac des Ilettes

où se baigner Annecy

Crédit photo : Flickr – bulbocode909

Sallanches ne fait pas les choses à moitié. Le village, niché entre les chaînes de montagnes, est doté de pas moins de trois lacs. Chacun à sa spécificité mais une chose est sûre, ils sont tous de véritables cadeaux pour les amoureux de l’eau. Le premier lac est réservé aux pêcheurs et le troisième aux amateurs de planche à voile.

Celui qui nous intéresse, c’est le deuxième, destiné à la baignade. Une vraie petite oasis montagnarde. Le lac des Ilettes arbore de nombreux aménagements sportifs et de détente. Il suffit d’une heure en voiture depuis Annecy pour venir vous y baigner.

10. Plan d’eau biotope

où se baigner Annecy

Crédit photo : Flickr – Bernard LARGE

Le plan d’eau biotope, trouant la ville de Combloux, jouit d’une vue incomparable sur le Mont-Blanc. En plus de son panorama stupéfiant, il tient fièrement la place de premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France. L’eau se régénère naturellement grâce aux milliers de plantes aquatiques. Bien exposée, la température de cette piscine naturelle grimpe jusqu’à 26 °C en été.

Dans une démarche éco responsable, le lieu est limité à sept cents entrées par jour. Ainsi les écosystèmes sont protégés et ont le temps de faire leur incroyable travail d’entretien. Alors, petit conseil, effectuez l’heure de trajet depuis Annecy tôt le matin pour être sûr d’en profiter.

11. La Fillière

où se baigner Annecy

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

La Fillière est une petite rivière qui coule à une vingtaine de minutes d’Annecy. Propice aux balades et à la pêche, elle offre quelques endroits idéaux pour la baignade. Toutefois, cette activité peut rapidement devenir dangereuse en cas de montée des eaux. Restez bien dans les zones accueillantes pour la baignade et, en cas de mauvais temps, passez votre chemin.

2449
Laisser un commentaire ou