5 endroits où faire du saut en parachute autour d’Annecy

avatar
Réservez votre saut en parachute près d'Annecy

Vous séjournez en Savoie à la recherche de sensations fortes ? Voici les meilleurs endroits où faire du saut en parachute autour d’Annecy !

Annecy est l’une des plus belles villes du massif des Alpes. Située au sud-est de la France, la commune est connue pour son lac, sa vieille ville et ses somptueux canaux. Vous pouvez aussi visiter le château médiéval d’Annecy et de nombreux musées passionnants. Mais Annecy, c’est aussi et surtout le joyau d’une région splendide : la Savoie. Les paysages sublimes y sont légion, et chaque vallée savoyarde regorge de points d’intérêt naturels. Entourée de montagnes, d’éperons rocheux et de falaises vertigineuses, la ville se prête volontiers aux activités extrêmes. Voici d’ailleurs une liste des meilleurs spots où faire du saut en parachute autour d’Annecy. En effet, quoi de mieux que de survoler un territoire pour l’apprécier dans sa complétude ? Les meilleurs aérodromes vous y sont présentés pour que vous puissiez, à votre tour, obtenir votre dose de sensations. Inspirez un bon coup, c’est l’heure du grand saut !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Annecy
Visiter le Lac d’Annecy : guide complet
10 endroits où faire du parapente à Annecy
7 endroits où faire du canyoning près d’Annecy

1. Viviers-du-Lac

Spot de Viviers du Lac, sur le Lac du Bourget

Crédit photo : Flickr – Matteo Arrotta

Viviers-du-Lac est située à une quarantaine de kilomètres d’Annecy. Si on vous en parle, c’est que cette commune est un haut lieu du tourisme dans la région. Réputée pour ses bases de loisirs disposées sur les rives du lac du Bourget, la ville est aussi un spot de parachute réputé. Son aérodrome permet de réaliser un saut en parachute autour d’Annecy, seul ou en tandem. Si vous choisissez cette zone de vol d’exception, vous bénéficierez d’une vue splendide sur la région de Chambéry. Le lac du Bourget, le Massif des Bauges ou le parc de la Chartreuse s’offrent à vous, à condition d’accepter de faire le grand plongeon !

Aucune crainte à avoir, votre moniteur se chargera d’assurer votre sécurité. Et il se montrera à même de vous faire atterrir, après une minute de chute libre, et en un seul morceau ! Une vidéo-souvenir vous sera même proposée en option. Foncez !

2. Le plateau de Plaine Joux

Plateau de la Plaine Joux

Crédit photo : Shutterstock – Renevda

Le massif des Brasses est une institution pour les aficionados du parachutisme savoyard. Et pour cause : la beauté des paysages environnants est à tomber… Sur le plateau de Plaine Joux, un haut lieu du ski nordique, il est possible d’organiser une chute libre inoubliable. Le spot fait assurément partie des meilleurs endroits où faire du saut en parachute autour d’Annecy. Petite particularité : le décollage se fait en hélicoptère, à partir d’un héliport situé à 1 200 mètres d’altitude !

Il faut savoir qu’un saut en tandem d’un hélicoptère offre les mêmes sensations qu’une chute d’un avion. La différence, c’est l’absence de vent latéral. En effet, le parachutage est effectué alors que l’hélicoptère est en vol stationnaire, ce qui rend la chute plus stable et linéaire. L’expérience, insolite, est une occasion unique de réaliser cette activité d’une manière originale. Le gros plus ? La vue, imprenable, sur le massif.

3. Megève

Megève

Crédit photo : Shutterstock – Momsarev

De fin avril à fin octobre, vous pouvez profiter d’une infrastructure d’exception au cœur même de la chaîne des Alpes. L’aérodrome de Megève est idéal pour organiser un saut en parachute autour d’Annecy. Les deux communes sont distantes d’une soixantaine de kilomètres seulement !

Facilement accessible, l’aérodrome est situé à plus de 1 500 mètres d’altitude, au beau milieu du massif du Mont-Blanc. Une fois dans l’avion, une quinzaine de minutes sont nécessaires pour atteindre 4 000 mètres, l’altitude nécessaire pour vous larguer. Mais pas d’inquiétudes : un moniteur breveté vous accompagne. Ce dernier s’assurera de vous faire vivre un moment inoubliable, et vous proposera peut-être de piloter vous-même le parachute. Une vue imprenable sur Chamonix, Megève et les Aravis attend les heureu·x·ses élu·e·s ayant su dépasser leur peur du vide. Nous vous recommandons de réserver votre vidéo-souvenir afin de prouver votre courage aux plus sceptiques d’entre vos proches !

4. Annemasse

Massif des Aravis

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

C’est à Annemasse, tout près de la frontière suisse, qu’on retrouve un aérodrome des plus modernes. Il s’agit de l’une des « drop zone » (zone de saut) les plus en vue de la région ! Comprenant une école de chute libre, il est tout à fait possible d’y organiser un baptême… voire d’en offrir un ?

Dans tous les cas, le décollage se fait à une altitude de 500 mètres. Parvenu·e·s à 4 000 mètres, le moment est venu de se jeter dans le vide : mais en toute sécurité évidemment, grâce à l’expérience de votre moniteur.

C’est l’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute autour d’Annecy. N’oubliez pas d’admirer le Mont-Blanc et le Lac Léman, puis le massif des Aravis et la ville de Genève. On peut parfois même apercevoir le célèbre jet d’eau de la commune… N’hésitez pas à vous y rendre, l’équipe est archi-sympa !

5. Col de la Joux Verte

Massif de la Joux Verte

Crédit photo : Shutterstock – Renevda

Ce célèbre col alpin se situe près de la commune huppée d’Avoriaz, en Haute-Savoie. Il est tout proche du domaine skiable des Portes du Soleil, mais vous pouvez vous passer de forfait pour cette fois. Ce qu’on vous propose, c’est un baptême en tandem pour vous initier aux plaisirs de la chute libre.

Un hélicoptère vous attendra à une altitude de 1750 mètres : de là, une ascension de quelques minutes est nécessaire. Une fois parvenu à 3 500 mètres, c’est le moment du largage : la chute commence ! Quelques 45 secondes de pur bonheur jusqu’à l’ouverture du parachute.

En plein cœur des Alpes, une vue à couper le souffle vous attend et vous permet d’admirer les plus belles montagnes de la chaîne… Le Col de la Joux Verte est certainement l’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute autour d’Annecy. Réservez ou offrez vite cette expérience démentielle !

Informations pratiques

Tarifs

Un baptême vous coûtera entre 250 € et 300 € en moyenne. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi et l’aérodrome sélectionné. Il suffit de vous acquitter de la somme nécessaire pour faire le grand plongeon… ou offrir cette expérience à l’un de vos proches. D’autres options peuvent être sélectionnées, comme par exemple la création d’une vidéo de votre exploit.

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du saut en parachute :

  • La pratique du saut en parachute peut se faire toute l’année. Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre saut est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Cela ne surprendra personne, mais en altitude, il fait froid. Astuce : pour connaître la température à la sortie de l’avion, retirez 20°C à celle ressentie sur la terre ferme. Votre tenue doit donc être adaptée : même en été, n’hésitez pas à prévoir un pull léger. Vous pouvez tout à fait vous habiller en survêtement ou en short. En revanche, les chaussures sont obligatoirement basses et fermées : les baskets sont idéales.
  • Si vous portez des lunettes, il est préférable de vous munir de lentilles de contact… mais des sur-lunettes vous seront fournies si vous préférez sauter avec vos binocles favorites.
  • Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible d’effectuer votre saut en parachute si vous dépassez 100 kg.
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute datant de moins d’un an sera nécessaire. De plus, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur.

Maintenant, vous savez tout le nécessaire pour effectuer un saut dans l’une des plus belles régions de France !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Très sympa votre chronique. j’apprécie bien souvent votre site internet et vous lire.
    Merci pour ces moments de partage.

Laisser un commentaire