10 endroits où faire du parapente à Annecy

avatar
Réservez votre vol en parapente à Annecy

Vous êtes de passage en Savoie, ou vous avez la chance d’y résider ? Pour prendre de la hauteur sur cette région magnifique, voici les 10 endroits où faire du parapente à Annecy !

C’est au sud-est de la France, dans les Alpes, qu’on retrouve une des plus belles villes du massif : Annecy. Son lac, sa vieille ville, ses murs pastels et ses canaux en font une merveille du patrimoine alpin. Le château médiéval d’Annecy et les musées intègrent quand à eux, les incontournables touristiques.

Saviez-vous que, vue du ciel, installé(e) sur un parapente, Annecy est encore plus belle ? Après tout, rien d’étonnant dans la mesure ou les spots sont intégrés au paysage… La ville est entourée de montagnes, d’éperons rocheux et de falaises vertigineuses idéales pour s’adonner à la pratique du vol libre.

Chevronné(e) ou pratiquant(e) en herbe, vous trouverez certainement votre bonheur sur place. D’ailleurs, chez Génération Voyage, nous vous avons préparé la liste des meilleurs spots où faire du parapente à Annecy et aux alentours. Déployez vos ailes, c’est parti !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Annecy
7 endroits où faire du parapente en Haute-Savoie

1. Le lac d’Annecy

Parapentiste au dessus du lac d'Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

On ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur le lac d’Annecy. La plupart des zones d’envol autour de la ville vous mèneront quoi qu’il en soit au dessus de cette jolie étendue d’eau bleutée. Le départ a lieu, idéalement, au col de La Forclaz à 1250 m d’altitude. Il s’agit d’un moment intense, puisque le décollage se fait du haut d’une falaise abrupte ! Vous pouvez aussi profiter des spots situés sur la commune de Talloires ou de la zone de Planfait, à 950 m.
Confortablement installé(e) dans votre siège, les hirondelles et les oiseaux d’altitude pour seule compagnie, vous planerez tel un aigle.

Commencez votre parcours au dessus des eaux claires du lac d’Annecy. Vous survolez ensuite les célèbres dents de Lanfon et de la Tournette aux parois de calcaire blanchâtre. Plus loin, saluez les crêtes des Bauges et des Aravis avant de vous poser tranquillement. Sensations fortes garanties !

2. Lac d’Aiguebelette

Parapentiste survolant le lac d'Aiguebelette

Crédit photo : Shutterstock – Maissane Arnold

Tout proche, le lac d’Aiguebelette est un lieu tout à fait charmant où faire du parapente à Annecy. Prisé par les vacancier·e·s, il est coutume d’y passer l’été et de se prélasser sur ses plages. Situé dans l’Avant-Pays savoyard, au sud du massif du Jura, ce lac de 545 hectares est un spot de choix. Entouré par la chaîne de l’Épine et le mont Tournier, on vient y admirer, depuis le ciel, sa jolie couleur aux reflets émeraudes. D’ailleurs, il n’est pas rare, l’été, de voir des touristes ébahi·e·s scruter le ciel en observant les hommes volants ! Ils s’y font nombreux, notamment lors de la saison estivale, pour profiter du charme des paysages et des multiples zones de saut.

Le spot a d’ailleurs la réputation d’être techniquement accessible et de proposer de puissants courants ascendants.

3. Semnoz

Décollage d'un parapentiste à Semnoz, Haute Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Jean-julien Hart

Le Semnoz est une montagne de moyenne altitude s’étalant sur près de quinze kilomètres au nord du massif des Bauges. Cette montagnette ne s’élève qu’à 1 700 m, mais constitue un endroit de choix où faire du parapente à Annecy ! Une fois en l’air, vous pourrez admirer les massifs environnants et profiter d’une belle vue sur la ville d’Annecy. Quoi de mieux que de se laisser porter par les courants aériens en contemplant la beauté de la chaîne des Alpes ?

Seul·e, à vous de décider vers quelle zone vous souhaitez que le vent vous pousse. Si vous êtes accompagné·e, votre moniteur saura vous guider, selon vos envies et toujours en tenant compte des paramètres éoliens. Le mont compte plusieurs spots de décollage autour du col du Semnoz dont certains autorisent même la pratique du deltaplane. Plutôt pas mal, non ?

4. Le mont Revard

Parapentiste en survol d'Aix les Bains, vue sur le Mont Revard

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

Sans aucun doute l’un des plus beaux endroits où faire du parapente à Annecy… Situé entre Aix-les-Bains et Chambéry, le mont Revard s’élève à plus de 1550 m d’altitude, au nord du massif des Bauges. Une session de vol dynamique le long du relief escarpé attend les plus chevronné·e·s d’entre vous. Les beaux jours, celles et ceux qui ont le privilège de défier les lois de la gravité peuvent même apercevoir les monts du Jura ! Splendide, la vue à couper le souffle ébahit jusqu’aux plus rétifs à la beauté de ce monde.

Indispensable au parcours, vous survolerez -selon les conditions météorologiques- le lac du Bourget et ses reflets bleu acier. Un véritable cliché de carte postale !

5. Le col de Sapenay

Survol en parapente de Sapenay

Crédit photo : Flickr – ocotasson

Proche du lac du Bourget, le col de Sapenay est un col routier célèbre dans la région. La plupart des entreprises et associations proposant des baptêmes dans cette zone se réservent, selon la météo du jour, le choix de décoller du mont Revard ou du col de Sapenay. Si on vous en parle, c’est que le col de Sapenay est orienté ouest et permet de voler jusqu’au Val de Fier au nord (ou jusqu’au belvédère de la Chambotte au sud). Pour celles et ceux qui connaissent la région et qui cherchent les meilleurs endroits où faire du parapente à Annecy, la zone couverte laisse rêveu·r·se.

Vous le voyez, ce fleuve, au loin ? C’est le Rhône, éloigné mais semblant subitement tout proche. De plus, deux aires d’envol sont ouvertes de 8h à 17h : Peillat Ducret et Guichon. Elles sont d’ailleurs très bien indiquées !

6. La Clusaz

Parapentiste à La Clusaz

Crédit photo : Shutterstock – Kristina_M

Comment ça se prononce, le « z » final, en Savoie ? C’est simple : pas du tout. On évoquera donc « La Clusa » pour ne pas se rendre ridicule auprès des habitant·e·s du cru ! En fait, ils·elles vous le pardonneront assez vite… Tous et toutes vous conseilleront notamment de vous à la Clusaz pour ses panoramas exceptionnels, ses grands alpages et ses somptueux chalets en bois. Il est aussi possible d’accéder à une piste d’envol en utilisant les télésièges, et ce, même en été. Une fois en l’air, ne manquez pas d’admirer le fabuleux massif des Aravis et les paysages savoyards grandioses. En règle générale, à la Clusaz, le décollage s’effectue à une altitude de 1 900 m (tout dépend des clubs).

L’avantage, c’est qu’on peut profiter de tous les plaisirs d’une vraie station de ski : sitôt après votre atterrissage, foncez déguster une fondue authentique ou profitez du confort d’un chalet typique.

7. Le Mont Blanc

Décollage de parapentistes au Mont Blanc

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Savchuk

Oui ! La plus célèbre montagne d’Europe, fierté française, ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres d’Annecy à vol d’oiseau. Et ça tombe bien, puisque imiter ces gracieux volatiles est votre but en cherchant à faire du parapente à Annecy. Une telle merveille de la nature ne pouvait que faire envie aux amatrices et amateurs de vol libre : plusieurs clubs proposent cette activité au cœur du massif. Une fois votre décollage effectué, vous survolerez la sublime Aiguille du Midi, l’Aiguille des Grands Montets ou le glacier d’Argentière. Compte tenu de l’altitude de ces sommets, le niveau technique du pilote doit être élevé pour qu’il puisse, justement, s’élever.

Le froid et le mal des hauteurs peuvent vite gagner le·la novice et se montrer cruels : préférez-donc, si vous n’êtes pas accompagné·e par un moniteur expérimenté, reporter votre vol ou viser moins haut !

8. Le Sire

Le Sire est un spot plutôt insolite. Il s’agit d’une chaîne montagneuse constituée de deux falaises en arc de cercle, l’une surplombant l’autre. Le Sire s’étend de la pointe du Revard à la croix du Nivolet et offre d’innombrables points de décollage. C’est donc un lieu idéal lorsque le vent fait des siennes et qu’il aurait empêché le décollage sur un spot plus exigeant ! Une fois en l’air, vous pourrez voler jusqu’à Annecy, vous rabattre sur le somptueux massif des Bauges et profiter d’une vue sur la Chartreuse, le lac d’Annecy et l’intégralité de la vallée de Chambéry.

Mais pour en profiter, il faudra avoir le coeur bien accroché : l’enjeu, c’est de réussir à s’élancer d’une falaise à pic, donc sauter dans le vide ! Mais pas d’inquiétude, votre voile fera le job et aura tôt fait de vous rassurer en vous élevant dans les cieux.

9. Montlambert

Parapentistes à Montlambert

Crédit photo : Shutterstock – ocotasson

Tout au sud du massif des Bauges, Montlambert offre une vue des plus remarquables sur la vallée de l’Isère, la Lauzière, le massif du Grand Arc et le Beaufortain. C’est quoi, cette grosse montagne, là-bas ? Le Mont Blanc bien sûr, qui domine la chaîne de Belledonne ! Montlambert présente l’avantage d’être à l’abri des colères du vent du Nord. Certain·e·s parapentistes parviennent même à rallier la Suisse au départ du célèbre Totem de trois mètres de haut. Il s’agit d’une oeuvre originale au cœur d’une aire de pique-nique des plus charmantes. La sculpture est dotée d’une manche à air, on comprend mieux pourquoi les parapentistes l’apprécient tant ! Même si vous ne vous y envolez pas, c’est toujours un plaisir de se rendre dans cette zone naturelle préservée de toute urbanisation.

Aucun doute, Montlambert est un spot de choix où faire du parapente à Annecy : vous décollez quand ?

10. Albertville

Parapente entre Albertville et Annecy

Crédit photo : Shutterstock – BridportSam

Albertville est un lieu idéal pour découvrir les joies du vol libre. Tout commence confortablement installé·e dans un télésiège de la station de Sambuy, direction les 1 600 m d’altitude. Ce vol permet de découvrir le massif du Mont-Blanc et la stupéfiante combe de Savoie. Plus loin, l’étendue d’eau brillante n’est autre que le lac d’Annecy ! Ce site exceptionnel permet les vols en fin d’après-midi et peut donc potentiellement vous laisser admirer un coucher de soleil inoubliable sur les vallées glaciaires et les reliefs déchirés des contreforts alpins. Une fois descendu·e, profitez de la sympathique cité d’Albertville.

Capitale olympique en 1992, elle ne fut pas choisie par hasard : la beauté des paysages environnants, le dynamisme économique de son centre urbain et son ouverture sur les autres cités alpines en font une destination touristique de choix. N’hésitez pas à vous y rendre si vous souhaitez faire du parapente à Annecy !

Informations pratiques

Tarifs

Bien souvent, vous n’aurez l’occasion de pratiquer le parapente en tandem que durant l’été, et pour un tarif oscillant entre 70 € et 150 €.  Cette différence s’explique par les facteurs à prendre en compte : club sélectionné, prestation choisie, matériel loué, options désirées comme la vidéo de votre vol… De plus, en  fonction de la durée du vol, le prix peut, lui aussi, s’envoler !

L’avantage, en Savoie, c’est le grand nombre de clubs de parapentes présents ! Vous avez le choix pour comparer les tarifs et vous envoler au prix le plus juste.
Et si vous êtes un·e parapentiste accompli·e, en possession de votre propre voile, bien entendu, c’est gratuit !

Modalités

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du parapente à Annecy :

  • Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre vol est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Compte tenu de l’altitude, n’hésitez pas à vous munir de vêtements chauds. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets.
  • Les vols durent en moyenne une demi-heure.
  • Si vous êtes en surpoids, il vous faudra vous renseigner sur la limite maximum prévue par les moniteurs.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée