7 endroits où faire du canyoning près d’Annecy

avatar
Réservez votre session de canyoning près d'Annecy

Vous avez prévu de passer quelques jours du côté d’Annecy ? Si vous aimez les sports à sensation, profitez-en pour faire le plein de sensations avec notre sélection des meilleurs endroits où faire du canyoning près d’Annecy !

Entre lacs et montagnes, la région d’Annecy fait partie des plus belles destinations de vacances d’Europe. Et pour cause : vous pouvez la visiter à toute période de l’année. Aussi, si vous aimez la nature, elle vous plaira particulièrement. Et puis, pour la découvrir, quoi de mieux qu’allier sport et fun ? Explorer à pied, au gré des cours d’eau, sauter, nager, marcher, glisser : c’est ce que propose le canyoning. Toutefois, ne vous fiez pas à son apparente facilité. En effet, il existe, aux alentours du lac, différents endroits où faire du canyoning près d’Annecy. Les difficultés ne sont pas les mêmes selon les secteurs. Aussi, si vous ne connaissez pas encore cette activité, n’hésitez pas à choisir un niveau facile dans un premier temps. Enfin, faites-vous accompagner par un professionnel, qui saura vous guider pour profiter pleinement de votre expérience. Pour vous aider dans votre choix, voici la sélection de Génération Voyage pour faire du canyoning près d’Annecy.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Annecy
Visiter le Lac d’Annecy : guide complet
10 endroits où faire du parapente à Annecy
5 endroits où faire du saut en parachute autour d’Annecy

1. Le canyon Montmin

Canyoning à Montmin

Crédit photo : Facebook – Annecy Canyoning

Temps de marche jusqu’au canyon : 10 minutes
Niveau : initiation et sportif

Pour commencer, le canyon Montmin est l’une des références du canyoning près d’Annecy. Il se situe sur la commune de Faverges et convient bien aux personnes qui aiment être dans l’eau : la nage y a une grande place. Il a l’avantage de proposer toutes les expériences du canyoning, tout en restant accessible aux débutant.e.s. Pour cela, différents parcours sont proposés afin de s’adapter à tous les profils. Vous pourrez choisir le parcours le plus court si c’est votre premier canyoning. En effet, bien que ce canyon ne présente pas de grande difficulté au niveau des obstacles, c’est sa longueur qui va jouer sur sa difficulté.

Le plus court est particulièrement adapté aux familles. Il nécessite environ 1h30. Vous pourrez y faire du saut, du toboggan, de la corde, de la marche, de la nage, une descente en rappel. Aussi, les participant.e.s doivent toutefois savoir nager et ne pas avoir d’appréhension par rapport au fait de mettre la tête sous l’eau. Si vous êtes un féru.e de cette activité, préférez le parcours long dans le canyon Montmin. Il sera plus challengeant, car il nécessite environ 3 heures. Il vous faudra donc être plus endurant.e.

2. Les cascades d’Angon

Les cascades d'Angon près d'Annecy

Crédit photo : Shutterstock – Alla Khananashvili

Temps de marche jusqu’au canyon : 20 minutes
Niveau : intermédiaire et sportif

Les cascades d’Angon sont une autre référence en matière de canyoning près d’Annecy. Elles offrent des descentes en rappel particulièrement théâtrales. La cascade la plus impressionnante mesure près de 60 mètres de haut. Seuls les grand.e.s sporti.f.ve.s et adeptes du canyoning pratiquent cette descente en rappel, qui débute au pont des fées.

Toutefois, ce canyon peut être abordé à deux autres endroits, selon votre niveau. Dans le cas où vous souhaitez faire une descente en rappel par la cascade, vous pourrez la débuter un peu plus bas, à environ 30 mètres de haut. Cela reste impressionnant. Enfin, vous pouvez préférer débuter votre parcours avec la fameuse boîte aux lettres : il s’agit d’un toboggan.

Selon votre lieu de départ, vous passerez entre 1h30 et 3h30 dans ce canyon.

3. Le canyon de Ternèze

Canyon de Ternèze près d'Annecy

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

Temps de marche jusqu’au canyon : 15 minutes
Niveau : initiation

Ce canyon se situe dans la commune de Curienne, dans le massif des Bauges, en pleine forêt. Sa particularité : il se trouve à faible altitude. Aussi, il est très peu enneigé. C’est donc un endroit idéal pour faire du canyoning près d’Annecy en été comme en hiver. Il concentre sur quelques centaines de mètres tous les attraits de cette activité : toboggans, sauts, nage, et même un passage sous un rocher. Ainsi, vous pourrez le faire à plusieurs reprises et tester différentes manières d’aborder chaque obstacle. De plus, il est facilement abordable : il conviendra parfaitement aux enfants (à partir de 8 ans) et aux personnes qui n’ont jamais essayé le canyoning.

Enfin, si jamais une personne de votre entourage ne souhaitez pas participer, elle peut suivre votre progression via un chemin qui longe le canyon de Ternèze. Elle pourra ainsi prendre quelques photos pour que vous conserviez un bon souvenir de votre expérience de canyoning près d’Annecy.

4. Le canyon des Rots de Balme

Canyon des Rots de Balme

Crédit photo : Savoie Mont Blanc Tourisme

Temps de marche jusqu’au canyon : entre 5 et 15 minutes (selon le point de départ)
Niveau : initiation et intermédiaire

Le canyon des Rots de Balme se situe en Haute-Savoie, sur la commune de Magland, à 700 mètres d’altitude. Sa longueur de près d’un kilomètre vous permettra de tester, selon votre niveau (découverte ou initié), de superbes toboggans et différents sauts. Si vous optez pour le parcours le plus sportif, vous aurez la possibilité de faire 3 descentes en rappel d’environ 25 mètres. Sensation garantie !

Le parcours découverte est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Si vous, ou quelqu’un de votre entourage préfériez suivre l’exploration en simple observat.eur.rice, un sentier longe le canyon des Rots de Balme. C’est un endroit idéal pour essayer le canyoning près d’Annecy.

5. Le canyon de Grenant

canyon du Grenant

Crédit photo : Facebook – Yes We Canyon

Temps de marche jusqu’au canyon : 5 minutes
Niveau : initiation

Situé sur la commune de la Bridoire, le canyon de Grenant est dans le massif de la Chartreuse, en Savoie, à une altitude de 460 mètres. À quelques mètres de lui se trouve le lac d’Aiguebelette. Cet endroit est idéal pour une initiation si vous voulez tester le canyoning près d’Annecy. Vous pourrez y essayer différents toboggans, de nombreux sauts (même s’ils ne sont pas obligatoires) et de petites descentes en rappel.

Ce parcours nécessite une demi-journée (entre 2 et 3 heures, en fonction de l’évolution du groupe). Cela peut vous permettre de prévoir un pique-nique et de passer le restant de la journée à vous baigner au lac voisin.

6. Le canyon du pont du diable

Canyon dans les Gorges su Diable près d'Annecy

Crédit photo : Savoie Mont Blanc Tourisme

Temps de marche jusqu’au canyon : 10 minutes
Niveau : initiation

Le canyon du pont du diable se situe dans le massif des Bauges, sur la commune de Bellecombe en Bauges. Il offre un écrin unique en son genre : la rivière a creusé son passage dans la roche. Elle est entourée de parois de près de 30 mètres de haut, et ce, sur 200 mètres. De plus, à certains endroits, les parois ne sont séparées que par un petit mètre.

Si vous avez envie de tester le canyoning près d’Annecy avec un parcours relativement court, sachez que le pont du diable ne nécessite qu’une bonne heure de pratique. Vous pourrez y mêler descentes en rappel, moments de nage, sauts et toboggans.

7. Le canyon de la Mine

Canyon de la Mine, Annecy

Crédit photo : Instagram – annegabtssr

Temps de marche jusqu’au canyon : 40 minutes
Niveau : confirmé

Pour finir cette sélection des meilleurs endroits où faire du canyoning près d’Annecy, voilà un spot réservé aux sportif.ve.s confirmé.e.s maîtrisant déjà la discipline. Le canyon de la Mine se situe au sud du lac d’Annecy. En effet, ce lieu incroyable présente de multiples obstacles nécessitant une certaine technicité.

Ainsi, vous y effectuerez de nombreuses descentes en rappel, dont une sur près de 40 mètres. Pour la réaliser dans les meilleures conditions, vous devez savoir manier les cordages.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire