Les Ardennes en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Réservez votre camping-car pour les Ardennes Voir les offres

Explorer les Ardennes en camping-car est une manière unique de découvrir la région. Entre le territoire Wallon et la vallée de la Meuse, vos vacances seront des plus insolites !

Les Ardennes sont un des magnifiques départements qu’abrite le Grand-Est. Au nord-est de l’Hexagone, ce territoire historique longe la frontière belge, et la région des Hauts-de-France. Cette ancienne province de Champagne et d’Argonne est forte d’un riche patrimoine culturel. Au cours du XIXe siècle, elle a notamment été un lieu stratégique lors des deux Guerres Mondiales. Elle conserve d’ailleurs de nombreux vestiges de son passé insolite, et des monuments exceptionnels.

Mais ce surprenant département possède aussi un superbe patrimoine environnemental. Dominé par le massif de la Croix-Scaille, il suit ses principaux cours d’eau à travers de magnifiques paysages. Le territoire est donc tracé par de splendides vallées sauvages, dans un décor verdoyant à couper le souffle. Aussi, vous pourriez explorer cette région unique en visitant les Ardennes en camping-car !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est

Idées d’itinéraires dans les Ardennes en camping-car

Revin, Ardennes

Crédit photo : Shutterstock – skyfish

Si vous souhaitez découvrir les Ardennes en camping-car, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Les trajets touristiques dans ce département durent généralement entre trois et quatre jours, selon vos lieux d’intérêts. Vous pourriez par exemple visiter les principales villes de la région. De Sedan à Charleville-Mézières, ce sont plusieurs siècles d’Histoire qui s’offriront à vous. Vous pourrez notamment admirer de fabuleuses forteresses médiévales, et de véritables joyaux d’architecture.

Aussi, vous pourriez choisir d’explorer la fabuleuse vallée de la Semois, chargée d’Histoire. Sur ses magnifiques coteaux, vous prendrez un grand bol d’air frais tout en admirant ses paysages. Mais votre visite dans les Ardennes en camping-car pourrait aussi suivre la vallée de l’Ourthe. Entre légendes et contes médiévaux, vous ne pourrez que mieux profiter de son cadre exceptionnel. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées d’itinéraire.

Trois jours à la découverte des Ardennes

  • Sedan : ville d’art et d’histoire, le château fort, l’Église Saint-Charles, le Palais des Princes,
  • Charleville-Mézières : la Basilique Notre-Dame, le Palais des Tournelles,
  • Monthermé,
  • Fumay et son Fantasticable.

Dix jours dans la vallée de la Semois

  • Arlon,
  • Tintigny,
  • Jamoigne,
  • Chiny,
  • Florenville,
  • Chassepierre,
  • Herbeumont,
  • Bouillon,
  • Rochehaut,
  • Le Plateau de Gros-Fays,
  • Vresse-sur-Semois,
  • Monthermé,
  • Croix-Scaille,
  • Gedinne.

Cinq jours dans la vallée de l’Ourthe

  • La-Roche-en-Ardenne,
  • Le Plateau de Nadrin,
  • Le Barrage de Nisramont,
  • La Brasserie d’Achouffe,
  • Le Plateau des Tailles.

Louez un camping-car pour les Ardennes

Conduire dans les Ardennes en camping-car : les règles de circulation à connaître

Château de Sedan

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Vous souhaitez découvrir les Ardennes en camping-car ? Heureusement, ce département français ne présente aucune exception quant au Code de la Route. En ville, la limitation est donc de 50 km/h, et 80 km/h sur les axes secondaires. Sur les autoroutes, vous serez évidemment limité à 110 km/h avec votre véhicule. Il vous faudra donc suivre les mêmes règles de circulation que dans le reste de l’Hexagone.

Toutefois, si vous explorez les Ardennes en camping-car l’hiver, il peut être nécessaire de se doter de pneus d’hiver. En effet, cette région nordiste est plus exposée à la neige, et à des périodes de gel. Doter son véhicule de pneus adaptés sera donc le meilleur moyen de conduire en toute sécurité. Aussi, munissez-vous de votre permis, de la carte grise du van, de votre contrat d’assurance et partez à l’aventure ! Néanmoins, restez prudent, et n’oubliez pas votre gilet jaune, vos triangles, etc.

Péages d’autoroute dans les Ardennes : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Les Ardennes en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Visiter les Ardennes en camping-car est une manière exceptionnelle de découvrir les fabuleux paysages locaux. Aussi, se déplacer vers ou dans un autre département peut engendrer des frais d’autoroutes. Ces derniers sont généralement régulés à l’aide de péage aux entrées et sorties des grands axes. Toutefois, les Ardennes ne comptent que deux portions particulières d’autoroute : l’A34 et l’A304. Celles-ci ne comptent aucun péage, et sont donc entièrement gratuites. Elles sont accessibles par différents points d’entrée à travers le département.

Vos déplacements dans les Ardennes en camping-car ne seront donc payants que pour vous rendre dans la région. En effet, les grandes autoroutes françaises comportent presque toutes des stations de péages, ayant un tarif précis. Leurs prix de passage s’appliquent évidemment selon le type de véhicule que vous avez. La classe 1 d’engin à moteur concerne par exemple les voitures et bolides légers. La classe 3, de son côté, regroupe les poids lourds et les véhicules de plus de trois mètres de hauteur. De manière générale, les camping-cars appartiennent à la seconde catégorie de véhicules.

Comment et où louer un camping-car dans les Ardennes ?

Ardennes en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Poleijphoto

Si vous ne possédez pas de camping-car, vous pourriez directement en louer un à votre arrivée dans les Ardennes. Ce département est un magnifique territoire de découverte pour les visiteurs. Aussi, de nombreuses compagnies proposent aux voyageurs de la visiter à bord d’un van entièrement équipé. L’idéal est de se rendre sur les sites des prestataires pour choisir le véhicule que vous souhaitez pour vos vacances. De cette manière, vous pourrez sélectionner le type et la taille de van que vous désirez. En plus, vous serez à même de contacter l’entreprise pour de plus amples renseignements.

Néanmoins, visiter les Ardennes en camping-car est une aventure des plus attrayantes. Il est donc préférable que vous puissiez louer un van à meilleur prix pour votre voyage. Pour cela nous vous conseillons d’opter pour un comparateur tel que Yescapa. Vous pourrez ainsi trouver le camping-car idéal, au plus bas tarif pour vos vacances. Du fourgon aménagé à l’autocaravane XXL, on parie que vous trouverez le véhicule de vos rêves !

Louez un camping-car pour les Ardennes

Les aires de camping-car dans les Ardennes : où stationner ?

Quand on explore les Ardennes en camping-car, il est primordial de savoir où l’on peut stationner. Évidemment, les autocaravanes ne sont pas des véhicules comme les autres. Ils ne peuvent donc être stationnés que dans certains sites adaptés. Les plus courants sont les campings, qui ont des zones dédiées aux vans. Pour réserver votre place, il vous faudra contacter au préalable l’entreprise, comme pour toute autre location. Il vous suffira ensuite de vous rendre au camping, prendre votre emplacement, et vous stationner.

Néanmoins, la région possède également de nombreuses aires adaptées. Il est donc très aisé de visiter les Ardennes en camping-car. Il suffit d’organiser son itinéraire d’avance, et repérer les principaux sites dédiés aux autocaravanes. Vous trouverez notamment ce type de site dans les grandes villes, ou aux abords des parcs régionaux. De manière générale, ces aires sont aussi dotées d’équipements pour l’entretien de votre véhicule.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car dans les Ardennes ?

Eglise Saint-Georges

Crédit photo : Shutterstock – hal pand

Il est possible de découvrir les Ardennes en camping-car en toute saison. Cependant, les splendides paysages régionaux ne seront que plus appréciables durant la belle saison. Le printemps et l’été seront donc les meilleures périodes pour voyager en van à travers le Grand-Est.

Par temps chauds, vous pourrez notamment profiter des belles soirées ardennaises pour souper à la belle étoile. Dans de magnifiques vallées comme celle de l’Ourthe ou de la Semois, on parie que vos vacances seront inoubliables !

Louez un camping-car pour les Ardennes

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire