Les 5 meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges

randonnée raquettes dans les vosges
Les meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges Voir les offres

En vacances dans l’Est de la France ? Profitez-en pour tester une activité typique de la région : la randonnée en raquettes dans les Vosges !

Chaque année, des milliers de voyageurs se pressent dans le département des Vosges, à la recherche de quiétude, de nature, de découverte et de sensations nouvelles. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, ce célèbre massif de l’Est de la France séduit ses visiteurs de par ses panoramas dignes des plus belles cartes postales, son climat agréable en toutes saisons ainsi que ses petits villages montagnards plus charmants les uns que les autres.

C’est que, dans les Vosges, les activités ne manquent pas ! Les adeptes de sensations fortes pourront par exemple s’essayer au parapente ou au rafting. Les amateurs de randonnées, eux, ne seront pas en reste pour autant : les Vosges comptent plus de 300 circuits qui vous feront découvrir le département. Alors, préparez vos valises et venez découvrir les meilleurs sentiers de randonnée en raquettes dans les Vosges !

L’Orée du Bois – Lac de Retournemer

rando raquettes vosges 1

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h35
  • 🏔 Dénivelé : 161m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : un circuit facile et accessible à tous
  • 🧭 Voir le circuit

Afin de commencer au mieux notre guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges, notre équipe a sélectionné pour vous un circuit facile d’à peine 1h30. En effet, si pour des familles nombreuses il peut être parfois difficile de trouver un sentier adéquat, celui-ci correspondra parfaitement à vos attentes. Peu abrupt et bien balisé, ce circuit est idéal pour un baptême de raquettes.

Alors, enfilez manteaux, gants et bonnets et partez découvrir les monts enneigés des Vosges jusqu’au lac de Retournemer. Cette grande étendue d’eau de 320 mètres de long est alimentée par la Vologne, une des rivières principales du Grand Est. Prenez le temps de faire une halte dans cet environnement aussi apaisant qu’enivrant. Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à faire un saut à la chapelle Saint-Florent qui vaut le détour.


Lac des Perches et Grand et Petit Neuweiher

rando raquettes vosges 2

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h50
  • 🏔 Dénivelé : 761 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le paysage extraordinaire aux Lac des Perches et de Neuweiher
  • 🧭 Voir le circuit

En plein cœur du Parc national du Ballon des Vosges, cette randonnée en raquettes est plus difficile que la précédente. En effet, le temps de marche ainsi que le dénivelé plutôt élevé la rendent plus adaptée aux randonneurs un peu expérimentés.

Le circuit débute à proximité de la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle et vous mène à travers la forêt jusqu’au lac des Perches et de Neuweiher. Un cadre paisible vous attend. En effet, les arbres centenaires qui entourent les étendues d’eau s’y reflètent comme dans un miroir. Même si la saison ne s’y prête pas, on aurait bien envie d’y faire un plouf !

Après cette pause régénératrice, continuez le sentier pendant quelques kilomètres jusqu’à Haute Bers. Le lieu en vaut le détour car il offre un point de vue unique sur les vallées et sommets aux alentours. N’oubliez pas votre appareil photo !


Le Collet – La Schlucht – Col du Falimont

rando raquettes vosges 3

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h10
  • 🏔 Dénivelé : 256 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la traversée de la réserve naturelle du Charme Charlemagne et ses milliers d’espèces protégées
  • 🧭Voir le circuit

Poursuivons notre sélection des meilleurs circuits de randonnées en raquettes dans les Vosges avec ce superbe sentier. Au départ de Collet, ce chemin, considéré comme modéré, est accessible au plus grand nombre… Pour votre plus grand bonheur !

En effet, le sentier sillonne le Parc national du Ballon des Vosges en passant par le Col de la Schlucht et celui de Falimont. Ceux-ci culminent respectivement à 1139 et 1306 mètres d’altitude. De quoi vous offrir des panoramas que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

En plus, durant votre randonnée, vous traverserez la réserve naturelle du Chaume Charlemagne. Celle-ci abrite plus de 4 000 espèces végétales et animales, ce qui lui a valu d’être classée, avec la forêt qui la borde, en réserve biologique domaniale par l’office National des Forêts.


Boucle du chemin de la Fontaine Gourrier – Tête de Grouvelin

rando raquettes vosges 4

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h
  • 🏔 Dénivelé : 347m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le panorama grandiose depuis le domaine de la Tête de Grouvelin
  • 🧭 Voir le circuit

Cette randonnée en raquettes dans les Vosges débute à Gérardmer, près de la frontière allemande. Cette ville emblématique du Grand Est est célèbre autant pour sa plage que sa station de ski. Alors quoi de mieux que d’arpenter ses environs en randonnée en raquettes en famille ou entre amis ?

En effet, durant votre parcours, vous découvrirez notamment le domaine skiable de la station ainsi que ses pistes gigantesques. Ensuite, direction le sommet du domaine de la Tête de Grouvelin qui culmine à 1137 mètres d’altitude. Idéal pour une pause selfie, non ?

Attention cependant : ce sentier traverse des zones de pâturages protégées, il est donc nécessaire de respecter l’environnement en ne jetant pas ses déchets et en évitant les pique-nique.


Escargot Blanc

rando raquettes vosges 5

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h25
  • 🏔 Dénivelé : 388m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : le point de vue sur le Lac de Gérardmer
  • 🧭 Voir le circuit

Ce dernier circuit clôture parfaitement notre guide des meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges. Relativement facile, il convient parfaitement à une famille nombreuse ou un groupe d’amis en vadrouille. Cette boucle de 11,4 km débute du parking de la Mauselaine, à Gérardmer.

Si l’ensemble du parcours se déroule, aux trois-quarts, en forêt, l’arrivée au sommet du Grouvelin vous offrira le panorama que vous attendiez. En effet, vous avez devant vous le Parc national des Vosges enneigé, avec en point central, le Lac de Gérardmer. Pas mal, non ?

Attention cependant à ne pas être trop enivrés par les paysages environnants : le sentier traverse le domaine skiable de Gérardmer, faites attention aux skieurs !


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille dans les Vosges ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour un séjour réussi dans les Vosges

Se déplacer dans les Vosges

🚙 Les Vosges en camping-car : conseils, aires, itinéraires

Où loger ?

🏡 Les 10 plus beaux chalets des Vosges

Tenté par des activités à sensations dans les Vosges ?
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo