Visite de l’intérieur du volcan Thrihnukagigur en Islande : billets, tarifs, horaires

avatar

Les volcans vous fascinent et vous avez décidé de vous rendre en Islande pour en admirer quelques-uns de plus près ? Vous allez pouvoir vivre en prime une expérience unique : la visite de l’intérieur du volcan Thrihnukagigur en Islande

Si vous avez visité Lemptégy en Auvergne, vous avez sans doute été émerveillé ! Observer les détails d’un volcan éventré à ciel ouvert n’est pas chose commune. Si vous êtes en visite en Islande, vous allez pouvoir pousser l’expérience encore plus loin ! Pénétrez dans les entrailles du volcan Thrihnukagigur, situé à une trentaine de minutes de la capitale Reykjavik.

Oui, visiter l’intérieur d’un volcan, c’est possible. Toutefois, celui de Thrihnukagigur a une particularité rare : la chambre du magma ne s’est pas refermée après sa dernière éruption, il y a environ 4 000 ans. Peut-être la source s’est-elle tarie ou s’est-elle enfoncée encore plus profondément, on ne sait pas vraiment, mais cela nous donne une occasion exceptionnelle d’aller contempler un spectacle unique. Rassurez-vous, c’est parfaitement sûr, le volcan ne montre aucun signe d’un réveil prochain.

A lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Reykjavik

Histoire du volcan Thrihnukagigur

Thrihnukagigur visite en islande

Crédit photo : Shuttertsock / Szymon Barylski

Thrihnukagigur est resté très discret jusqu’en 1974 ! En effet, personne n’avait remarqué l’existence de ce volcan. Pourtant, il est situé à moins de 35 km au sud-est de la capitale de l’Islande. C’est le spéléologue Árni B. Stefánsson qui a eu l’idée d’explorer la grotte de 3 mètres de diamètre visible en surface. Il l’avait découverte au cours d’une de ses randonnées de reconnaissance de la région. Profonde de 213 mètres, elle mesure en fait 3 170 m² ! A l’intérieur, il serait possible d’y faire tenir la Tour Montparnasse et installer trois terrains de basket à sa base. Ainsi, Árni B. Stefánsson lui a donné ce nom de Thrihnukagigur.

En islandais, cela signifie « Cratère aux trois pics », en référence aux trois piton qui sortent de son cratère. Le volcan est orthographié Þríhnúkagígur dans l’alphabet local. C’est dans l’un de ces cratères que vous pourrez visiter l’intérieur de ce volcan. Les aménagements sont récents. En effet, le site n’a été ouvert au public qu’en 2012. Il rencontre depuis un franc succès.

Que voir et faire au volcan Thrihnukagigur ?

Thrihnukagigur ascenceur vide

Crédit photo : Shutterstock / Alisa_Ch

Pour commencer, l’accès est impressionnant ! Sa cheminée du volcan a été aménagée de façon à faire descendre un ascenseur vitré jusqu’à 120 mètres de profondeur. Celui-ci peut contenir 5 personnes, dont un guide. Avant toute chose, vous allez être équipé d’un casque et d’un harnais, qui sera attaché à un câble d’acier. La descente peut seulement être amorcée ! Elle dure environ 6 minutes, avec un arrêt en cours de route pour que vous puissiez bien prendre la mesure de la taille de la salle et du vide sous vos pieds… Les personnes sensibles au vertige n’apprécieront pas l’expérience, pourtant inoubliable. Vous sortez de l’ascenseur et votre guide vous conduit pour l’exploration de la chambre de magma.

Cette exploration s’étale sur une durée de 35 à 40 minutes. La lave, en vieillissant, a pris des couleurs variées, allant du jaune au rouge, en passant par le vert et le bleu. Vous allez être époustouflé par votre visite de l’intérieur du volcan Thrihnukagigur ! Vous pouvez aussi explorer librement les lieux et passer un peu plus de temps ou au contraire remonter plus tôt.

Comment aller au volcan Thrihnukagigur ?

L’accès à l’Islande se fait presque automatiquement en avion. Notre partenaire Skyscanner vous proposera les meilleurs vols en fonction de vos dates de séjour.

La visite du volcan Thrihnukagigur est totalement organisée par Inside The Volcano. Ainsi, la société vient vous chercher à votre hôtel ou à un arrêt de bus et vous y reconduit une fois la visite terminée. Dès le départ, et jusqu’à votre retour, vous serez encadré par une équipe de guides professionnels. Ils se feront un plaisir de commenter tout ce qui se déroule sous vos yeux. Le tour s’adresse généralement à une douzaine de personnes, et est limité à un maximum de 18.

Le transfert en bus, jusqu’à la montagne Bláfjöll, prend environ 30 minutes. Vous serez conduit jusqu’au point de départ d’un chemin de randonnée de 3 km jusqu’au lieu de l’exploration. La randonnée, de difficulté moyenne, se fait principalement dans un champ de lave. Le terrain est montagneux et dure 45 à 60 minutes. Vous aurez l’impression de marcher sur la lune ! Elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’un handicap à la marche. La durée totale de l’excursion « Visite de l’intérieur du volcan » est comprise entre 5 et 6 heures.

Horaires et tarifs de la visite de l’intérieur du volcan Thrihnukagigur en Islande

Cette excursion fait partie d’un package complet, qui comprend :

  • Le transfert depuis votre hôtel à Reykjvaik ou autre point de rendez-vous à Reykjavik
  • Le prêt du matériel de sécurité : casque, harnais et veste imperméable si nécessaire
  • La visite guidée, du début jusqu’à la fin
  • Une soupe traditionnelle islandaise, à la viande ou vegan
  • Des boissons chaudes et rafraîchissements
  • Le transfert retour jusqu’à votre point de départ

Ce tour a lieu pendant une période limitée, qui s’étale sur les mois de mai à octobre. Des départs ont lieu toutes les heures, à partir de 7 h 30 et jusqu’à 14 h 30. Il est demandé de se présenter une demi-heure avant, afin d’assurer le départ à l’heure exacte, après vérification des billets et briefing.

Le prix de l’excursion complète est de 44 000 ISK, soit environ 318 €, par personne. Il s’agit d’un prix net, vous n’aurez pas de frais de réservation, ni de frais supplémentaires si vous payez par carte de crédit. L’annulation est gratuite jusqu’à 24 h avant le début de la visite. Le montant sera remboursé sur votre carte.

Si vous recherchez des logements dans la capitale islandaise, nous vous conseillons vivement de consulter notre guide des meilleurs endroits où loger à Reykjvaik. La capitale est une petite ville pleine de charmes.

Bon à savoir

  • Le nombre de places étant limité et la visite de l’intérieur du volcan Thrihnukagigur étant très populaire, il est préférable de réserver bien à l’avance si vous avez des contraintes d’horaire.
  • Le temps est très changeant en Islande : prévoyez plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez enlever/remettre en fonction des conditions climatiques. En outre, sachez que la température à l’intérieur de la chambre de lave est de 3°.
  • Le sentier de randonnée comporte quelques passages inégaux. Ainsi, pensez à partir avec une bonne paire de chaussures de randonnée, de préférence imperméables.
  • Vous aurez envie d’immortaliser les couleurs et formes de cette grotte si particulière : n’oubliez pas votre appareil photo !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire