Les 10 plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie

avatar

Découvrez comment visiter les dix plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie, un pays étonnant et gorgé de trésors cachés !

Deux fois plus grande que la France, la Colombie dévoile une faune et une flore uniques. Elles sont caractéristiques de différents écosystèmes et climats qui traversent les différentes régions. Cette incroyable biodiversité est répertoriée dans le Système des Parcs Nationaux Naturels de Colombie(SPNN). Elle comprend cinquante-neuf aires naturelles au total. Ces parcs nationaux recouvrent cent vingt-six mille kilomètres carrés, soit un peu plus de 11 % du territoire. Certains sites jouissent même d’une reconnaissance universelle : ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !

Entre plages paradisiaques, riches fonds marins, jungles tropicales, monts enneigés, déserts et sites archéologiques, les amoureux de la nature et de l’histoire seront comblés en venant visiter la Colombie. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons une liste des dix plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie.

A lire aussi :
Les 17 plus beaux endroits à visiter en Colombie
Les 8 meilleurs spots où faire de la plongée en Colombie

1. Los Nevados

Los Nevados en Colombie

Crédit photo : Shuttertsock / iFerol

Niché au cœur de la région du café et de la cordillère centrale, Los Nevados dont le nom signifie neiges éternelles, saura charmer les alpinistes et autres amateurs de randonnées de haute montagne. Son paramo typiquement andin vous ouvrira ses portes sur des vallées lunaires avant de gravir les glaciers du Nevado del Tolima, Nevado del Ruiz ou encore Santa Isabelle.

Parmi sa faune endémique, vous aurez de grandes chances de vous émerveiller face à des toucans et condors des Andes, des ours à lunettes, des tatous, des cougars et plusieurs espèces de colibris. Il s’agit là d’une richesse exceptionnelle à ne pas manquer lorsque vous venez visiter les plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie.

2. Sierra Nevada Del Cocuy

Sierra Navada de cucoy montagnes andes

Crédit photo : Shutterstock / Daniel Andres Garzon

Située au nord-est de la Colombie, proche du Vénézuela, la Sierra Nevada del Cocuy est, selon le New York Times, aussi beau que le Kilimandjaro. Composé de près de cent cinquante lacs d’altitude et vingt-cinq sommets enneigés, le parc national Del Cocuy représente la plus grande masse glaciaire du pays et il est un incontournable lorsque vous venez visiter les dix plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie.

Royaume du paramo, des randonnées sur un ou plusieurs jours vous mèneront vers des paysages à couper le souffle. Vous pourrez ainsi admirer de larges pics couverts de neiges au Pan de Azucar, d’imposants blocs de roches au Pulpito del Diablo, et une multitude de plantes endémiques dans la Vallée de Frailejones. La Sierra Nevada del Cocuy est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent dépasser les cinq mille mètres d’altitude.

3. Parc national naturel Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta

parcs nationaux de colombie

Crédit photo : Shutterstock / Bitfoto

Situé à seulement trente-quatre kilomètres de Santa Marta sur la côte caribéenne, le parc national naturel Tayrona est un véritable sanctuaire. Il protège plus de cent mammifères et trois cents espèces d’oiseaux répartis sur douze mille hectares terrestres et trois mille hectares maritimes.

Entre plages de cartes postales, fonds marins extraordinaires, nature tropicale, mangroves, lagunes et sites archéologiques, on comprend vite pourquoi ce joyau naturel est devenu l’un des parcs les plus visités de Colombie. Il est encore peuplé de quelques membres de la communauté indigène descendante des Taironas. Afin de poursuivre votre aventure lorsque vous cherchez à visiter les plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie, vous pouvez organiser un trek dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta : direction la mystérieuse Cité Perdue.

4. Parc national naturel de Amacayacu

amacaycu parc naturel national colombie

Crédit photo : Shutetrstock / Roberto Corvino

Situé dans le département Amazonas au sud de la Colombie, le parc national de Amacayacu, ou « rivière des hamacs » en langue Ticuna, est un incontournable lorsque vous venez visiter la Colombie. Après un vol vers la ville de Laeticia et une navigation de soixante kilomètres sur le fleuve Amazone, vous arriverez aux portes du parc. Tels de vrais aventuriers, vous explorerez, avec un guide local, les sentiers définis par les « cartes du chemin de la jungle » et vous découvrirez les coutumes ancestrales des communautés indigènes Tikuna qui peuplent encore la région.

Véritable refuge d’une végétation luxuriante et de cent cinquante espèces de mammifères, vous vous enchanterez à la vue du plus petit primate au monde, le Titi Leoncito, des tortues d’eau douces, des dauphins roses, des anacondas, des caïmans ou mêmes des nénuphars géants Victoria regia. À pied sur le sol ferme, ou bien à travers la jungle inondable, les marécages et les systèmes fluviaux typiques de l’Amazonie, l’expérience sera inoubliable !

5. Parc naturel Corales del Rosario y San Bernardo

iles rosario parc national naturel colombie

Crédit photo : Shutterstock / posztos

Formé de vingt-huit îles coralliennes, ce parc maritime naturel saura autant ravir les amateurs de stations balnéaires que les amoureux de la nature. Quoi de mieux que de se déconnecter de la réalité en sirotant un cocktail sur une plage de sable fin à l’ombre d’un palmier ? Observer des poissons exotiques dans une eau chaude translucide ? Ou même devenir ornithologue à travers les mangroves ?

Vous l’aurez compris, visiter le parc Corales del Rosario y San Bernardo vous offre cette possibilité à seulement quelques minutes de bateau depuis Cartagena de Indias. Ce lieu est considéré comme l’un des écosystèmes les plus riches de la mer des Caraïbes, les fanatiques de plongée sous-marine seront ravis ! En faisant ainsi l’un des sites immanquables lorsque vous venez visiter les plus beaux parcs naturels de Colombie !

6. Los Flamencos

Parc Los Flamencos colombie

Crédit photo : Shutterstock /
De Jess Kraft

Situé dans le village de Camarones à quinze minutes de route au sud de Rioacha, le sanctuaire de la faune et la flore Los Flamencos est un lieu à ne pas manquer si vous ne savez pas quoi faire ou quoi voir en Colombie. D’une étendue de sept mille hectares, le parc accueille des milliers de flamands roses notamment lors de leur période migratoire entre décembre et mars.

Le reste de l’année, un tour en barque avec un guide local est également possible pour s’adonner à l’observation d’autres oiseaux exotiques tels que les cormorans et les borrachos. Mais ce lieu n’est pas seulement connu pour son charme ornithologique. En effet, visiter le sanctuaire de Los Flamencos vous permettra d’en connaître davantage sur la culture colorée de la communauté Wayyu, pratiquer la pêche en mer avec les locaux ou profiter du soleil et de la plage au calme.

7. Parc national naturel de Chicamocha

Chicamocha en Colombie

Crédit photo : Shutterstock / ARTURO ALMANZA

Devenu l’un des sites les plus visités de Colombie, le parc national naturel de Chicamocha possède un décor somptueux et il a tout pour vous plaire. Situé entre San gil et Bucaramanga, le parc national s’étend sur une superficie de deux cent soixante-quatre hectares et surplombe le spectaculaire Canyon de Chicamocha.

Énorme entaille de deux kilomètres de profondeur et plus de vingt-trois kilomètres de longueur, un vol en parapente ou une virée en télécabine de quarante-cinq minutes vous permettront d’approcher le canyon de plus près et avoir une vue imprenable sur les villages nichés à flanc de colline. Doté de nombreuses cascades et puissants cours d’eau, il est également propice aux activités outdoors et sports extrêmes pour tous niveaux tels que le canyoning, le rafting, la descente en rappel et la spéléologie. N’hésitez donc pas à vous offrir une remise en forme fascinante dans le parc national naturel de Chicamocha !

8. Parc national naturel de Macuira

La Macuira en colombie

Crédit photo : Shutterstock / Jess Kraft

La Guajira est l’une des destinations préférées des touristes qui cherchent à visiter les plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie. Entre dunes de sable s’engouffrant dans l’océan et la communauté indigène Wayyu, c’est évidemment un incontournable à ne pas manquer. Ici, une oasis de vingt-cinq mille hectares captive l’attention des visiteurs : le parc national naturel de Macuira.

Situé à Nazareth, dans la municipalité de Uribia, le lieu dévoile un scénario unique au monde où le vert luxuriant des montagnes contraste avec le jaune aride du désert. Les bosquets, pourtant situés à une altitude de seulement cinq cent cinquante mètres et proche de la mer, sont semblables au paramo habituellement visible à deux mille sept cents mètres d’altitude minimum. Vous l’aurez compris, le parc national naturel de Macuira est idéal pour l’observation des oiseaux et il est surtout un bel endroit pour prendre vos meilleurs clichés !

9. Los Estoraques

Los estoraques parmi les plus beaux parcs nationaux naturels de colombie

Crédit photo : Shutterstock / reisegraf.ch

Nichée dans le département du Norte de Santander, la zone naturelle unique de Los Estoraques est une remarquable création de dame nature à ne pas manquer lorsque vous venez visiter les plus beaux parcs naturels de Colombie.

Plus petite aire protégée du pays avec seulement six kilomètres carrés, le parc de Los Estoraques est un véritable produit de l’érosion où le vent et l’eau ont su manifester leurs talents créatifs ! Colonnes, caves et innombrables piédestaux millénaires y ont pris forme. N’hésitez pas à prendre un guide pour visiter les lieux. Vous obtiendrez ainsi des explications sur ces formes rocheuses et vous en apprendrez davantage sur les indigènes qui peuplaient les lieux avant l’arrivée des colons.

10. Parc national naturel Macarena

Parcs nationaux naturels en Colombie riviere coloree Caño Cristales

Crédit photo : Shutterstock / Sunsinger

Lieu spectaculaire, le parc national naturel Macarena a également sa place dans le classement des sites d’exception. Etant l’une des premières réserves créées dans le pays, reconnue  » Patrimoine Biologique de l’Humanité » par l’Unesco, elle combine trois écosystèmes : Andin, Amazonien, Onoquien, lui conférant ainsi une biodiversité unique.

Très fragile, la réserve autorise l’entrée à cent soixante-dix personnes par jour uniquement. Jaguar, puma, fourmilières, cervidés, huit espèces de singes, cinq cents espèces d’oiseaux, cent espèces de reptiles et des milliers d’insectes différents peuplent la région ! En outre, le parc naturel Macarena est également connu pour son algue endémique : la Macarenia clavigera, responsable de la beauté prodigieuse du Cano Cristales. Tapissant ainsi le lit de la « rivière aux cinq couleurs » de jaune, bleu, rouge, vert et noir. Vous l’aurez deviné le Cano Cristales est un immanquable du pays lorsque vous venez visiter les plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée