Les 10 plus beaux villages de Colombie

avatar

La Colombie regorge autant de paysages paradisiaques que d’Histoire. Visiter les 10 plus beaux villages de Colombie est un excellent moyen de découvrir le pays où le fort passé colonial a laissé ses empreintes !

La Colombie doit son nom à Simón Bolívar qui, en libérant la Nouvelle Grenade, décida de rendre hommage au navigateur Christophe Colomb. Architecture, plantations, cultures et traditions sont aujourd’hui merveilleusement conservées dans plusieurs endroits du pays.

C’est donc sans surprises que nous vous emmenons visiter les 10 plus beaux villages de Colombie qui ont su garder leur splendeur et leurs couleurs d’autrefois !

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire sur la côte Caraïbe en Colombie
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

1. Monguí, Boyacá

Monguí, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Luz Zuluaga Photography

Fondée en 1601, Monguí est un village typique où le temps semble s’être arrêté. Surplombant les reliefs de Boyacá, vous vous laisserez emporter par le charme de ce village aux ruelles pavées, ses maisons coloniales, sa grande place centrale et sa basilique Notre Dame.

Ses habitants, tous vêtus de ponchos, vous réserveront l’un des plus beaux accueils. Ils n’hésiteront pas à vous faire partager l’unique fabrication de ballons cousus main. Monguí est également le point de départ des randonnées dans le Páramo de Ocetá, où vous vous laisserez impressionner face à un écosystème aussi sublime que rare !

2. Guatapé, Antioquia

Guatapé, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Anamaria Mejia

Situé à 72 kilomètres de Medellin, Guatapé a tout pour vous plaire. Véritable village coloré, les parties inférieures des maisons sont décorées de zócalos, une tradition qui remonte à plus d’un siècle. Ces fresques sculptées représentaient autrefois métiers ou passions de ses habitants, et continue aujourd’hui selon l’imagination sans limites de ses créateurs.

Inondée et façonnée par le barrage électrique, la vallée de Guatapé est devenue l’une des merveilles de Colombie. N’hésitez pas à prendre de la hauteur en escaladant les 649 marches de La Piedra del Peñol pour atteindre l’un des miradors les plus incroyables au monde.

3. Salento, Quindío

Salento, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Barna Tanko

Porte d’entrée sur la vallée de Cocora et ses extraordinaires palmiers de cire géants, Salento mérite que l’on s’y attarde. Municipalité la plus antique du département, elle est de ce fait appelée « Père de Quindio ».

Salento est un village haut en couleur par son architecture. Dans la Calle real, ses maisons coloniales blanches aux façades et balcons peints de couleurs vives et inespérées lui confèrent une particularité unique et chaleureuse. Symbole pour la région du café, la collection de Jeep Wyllis garées près du parc central assure le transport des passagers et du précieux café sur les routes escarpées.

4. Jardín, Antioquia

Jardín, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Antoine Barthelemy

Si vous souhaitez visiter les plus beaux villages de Colombie, Jardín fait partie des immanquables. La place centrale est entourée de cafés et de restaurants où tables et chaises en bois colorent ce lieu propice à la dégustation d’un café 100% organique. Sa magnifique église « l’immaculée Conception » de style semi gothique vaut à elle seule la visite. Edifiée entre 1918 et 1942, les fidèles apportaient les pierres taillées à la main en rémission de leurs péchés.

Situé entre les montagnes, Jardín ravit petits et grands. Des randonnées de quelques heures vous permettront de découvrir des plantations de café et de bananiers. Vous vous enchanterez également face aux nombreuses cascades, fabrications artisanales de Panela et autres fermes d’élevage de truites. 2 sites à ne pas manquer lorsque vous visiterez Jardin :

  • Le Cerro Cristo Rey, d’où le point de vue sur la ville est incroyable
  • Le téléphérique rustique de la Garucha, qui vous donnera le plus grand des sourires

5. La Playa de Belén, Norte Santander

Playa de Belén, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Emiliano Barbieri

Depuis 1862, la Playa de Belèn s’est conservée dans le temps. Ce petit village authentique vous procure un réel havre de paix. Composé d’uniquement 3 rues, il a su garder son architecture d’antan. Même les panneaux des commerçants sont restés en bois. Les 2 dômes en or du Temple de Saint Joseph de Bethléem contrastent avec sa façade totalement blanche. Mais la Playa de Belén ne se limite pas seulement à son centre colonial et vous offrira surtout l’un des paysages les plus surprenants du pays.

En effet, à seulement quelques centaines de mètres du village, le parc naturel Los Estoraques vous dévoilera son trésor de plus de 4 millions d’années. Dans ce paysage désertique, vous découvrirez de gigantesques colonnes formées par l’érosion. Certaines peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. À travers ses sentiers, vous serez ébahis par ses hautes murailles, labyrinthes ou toutes formes artistiquement crées par le vent et l’eau.

6. Mompox, Bolivar

Mompox, Colombia

Crédit Photo : Shutterstock / Inspired By Maps

Fondée en 1537, Mompox est considéré comme l’un des plus anciens villages de Colombie. Il joua un rôle essentiel dans l’expansion espagnole et fut également la ville de replie lorsque Carthagène fut attaquée ou prise. Situé le long du fleuve Magdalena, Mompox prend siège sur l’île Margarita. Son accès peut s’avérer difficile mais non impossible. Des lancha à moteur vous y emmènent, ce qui procure tout le charme à ce village endormi.

Les maisons coloniales blanches ornent les rues et les parcourir vous offrira une expérience unique. Classé par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité, Mompox est de plus considéré comme le berceau de l’orfèvrerie colombienne. Réputé au niveau mondial, le travail des orfèvres peut être visité dans les différents ateliers.

7. Barichara, Santander

Barichara, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Joerg Steber

Le calme et le silence règnent à Barichara. À tel point que l’on s’imaginerait tourner des films hollywoodiens dans ces lieux. Fondé en 1705, le village est orné de maisons blanches et ocres prédominant sur les ruelles de pavés. Ces dernières contrastent avec le fond naturel de style andalous. Ce village est situé en hauteur et la vue panoramique y est impressionnante.

Restaurants, artisans et boutiques de souvenirs sauront vous accueillir à bras ouverts. Pour agrémenter votre journée, emprunter le Camino Real. Celui-ci fut construit par les indigènes de la région, puis restauré par l’allemand Geo von Lengerke. Cette portion de sentier de 6 kilomètres, qui se fait sans efforts et en descente, vous conduira jusqu’à Guané. À votre arrivée dans ce petit village, profitez du lieu pour vous reposer et tester el Sabajón , une boisson locale transmise de génération en génération. Barichara est un passage obligé si vous cherchez à visiter les plus beaux villages de Colombie !

8. Villa de Leyva, Boyacá

Villa de Leyva, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Wargone

Déclaré monument national en 1954, la Villa de Leyva est considéré comme l’un des plus beaux villages de Colombie. Il est caractérisé par ses bâtisses en murs de chaux, aux façades et vérandas coloniales. Sa majestueuse Plaza mayor (la plus grande du pays) ne vous laissera pas non plus indifférent puisque sa surface est de 14 000 m2.

Malgré ses évolutions, la ville reste très traditionnelle et offre diverses possibilités de visites : musées, randonnées et festivals. À juste quelques kilomètres de Villa de Leyva, se trouvent les Pozos Azules. Ces derniers sont certes artificiels mais l’endroit ne pourra que vous fasciner. En effet, le contraste du bleu turquoise des lacs avec le désert environnant permet la capture de magnifiques photos.

9. Aguadas, caldas

Aguadas

Crédit Photo : Flickr – Luis Alveart

Fondé en 1808, Aguadas est notamment connu sous le nom de « ville des brumes » en raison de son constant brouillard. Ce village pittoresque n’est pas seulement connu pour son architecture, ses paysages et sa culture du café mais également pour le fait d’avoir conservé son folklore et ses traditions.

Effectivement, le fameux chapeau Aguadas est le symbole de la municipalité. Celui-ci est fait main avec la fibre de palmier Toquilla ou d’Iraca, cultivée et transformée dans la région. Le musée national du Chapeau et quelques ateliers sont ouverts aux touristes pour la visite. Ils vous permettront d’en apprendre un peu plus sur cette technique ancestrale.

10. Santa Fé de Antioquia

Santa Fé de Antioquia, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Antoine Barthelemy

Jusqu’à ce que Medellin prenne le pouvoir en 1826, Santa Fé de Antioquia fut la capitale de la région. Fondée en 1541, la « ville mère » — comme la nomme ses habitants — est depuis restée intouchée. Il s’agit d’une merveille historique et architecturale.

Chaque coin du village est un morceau d’héritage qui nous transporte à une époque ancienne. À Santa Fé de Antioquia, il est bon de déambuler dans les ruelles pavées ou à la Plaza Mayor. De là, admirez ses maisons coloniales blanches de style calicanto, aux portes et fenêtres en bois sculpté. La Cathédrale de l’Immaculé-Conception mérite, elle aussi, un coup d’œil. Son designer Domingo de Petrés a également été l’architecte de la Cathédral de Bogota, la première de Colombie.

Ne reprenez pas la route sans avoir marché sur le pont de l’Occident enjambant la rivière Cauca. En effet ce joyau du XIXe siècle est l’un des premiers ponts suspendus au monde et est classé monument national !

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour visiter les plus beaux villages de Colombie !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire