Virée luxuriante au parc de Los Nevados en Colombie

avatar

En voyage en Colombie, vous rêvez de grimper jusqu’aux neiges éternelles ? Direction la montagne pour visiter le parc national de Los Nevados !

Paysages lunaires, pics andins coiffés de chapeaux blancs… Bienvenue à Los Nevados ! Troisième parc national le plus visité en Colombie, le parc de Los Nevados ne vous laissera pas indifférent(e). Niché dans la cordillère centrale, il abrite pas moins de huit volcans. Chaque année, alpinistes et amateurs de randonnées de haute montagne se bousculent pour le découvrir. Il faut dire qu’il y a de quoi ! Les amoureux de la nature tombent quand à eux sous le charme de la vallée de Cocora. Luxuriante, elle est adulée pour ses palmiers de cire géants.

Alors, comment visiter le pac de Los Nevados ? Suivez le guide à la découverte d’un trésor naturel exceptionnel.

À lire aussi : Visiter le Parc National Tayrona en Colombie : billets, tarifs, horaires

Histoire du parc de Los Nevados en Colombie

Histoire du parc national los nevados

Crédit photo : Shutterstock / iFerol

Le parc de Los Nevados est situé au centre -ouest de la Colombie. Il s’étend sur cinquante huit mille hectares dans les départements de Tolima, Quindio, Caldas et Risaralda. Dominé par le volcan Nevado del Ruiz qui atteint 5320 mètres d’atitude, cinq autres cimes le suivent de près : le Nevado Del Tolima (5215 mètres), Santa Isabel (4950 mètres), la Olleta (4850 mètres), le Quindio ( 4760 mètres) et El Cisne (4636 mètres). Son activité glaciaire ne sculpte pas seulement de mystérieuses moraines ! Avec son eau, elle alimente également plus de deux millions de plants de café localisés dans la région.

De son côté, sa flore exceptionnelle abrite d’incroyables mammifères tels que le tapir des montagnes et l’ours à lunettes. Vous serez notamment amené(e)s à croiser des espèces d’oiseaux uniques comme le perroquet des neiges ou le condor des Andes.

Que voir et faire au parc de Los Nevados ?

De nombreux treks sur un ou plusieurs jours sont possibles pour visiter le parc de Los Nevados en Colombie.

La vallée de Cocora

Vallée de Cocora, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Exequiel Schvartz

La vallée de Cocora est un lieu incontournable où poussent des palmiers de cire géants. Certains peuvent même atteindre soixante mètres de haut !

Deux options s’offrent à vous pour visiter la vallée de Cocora :

  • Une randonnée de deux heures (aller-retour) : pour aller jusqu’aux pieds des géants
  • Une randonnée cinq heures (quinze kilomètres) : pour découvrir l’ensemble de la vallée, la forêt tropicale et la maison du colibri. En prime, une collection de jeep Willy’s vous attend sur la place de Salento pour vous transporter jusqu’à l’entrée du site.

Le volcan Nevado del Tolima

Volcan Nevado del Tolima, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Sebastian Delgado C

Durée : 3 ou 4 jours
A voir absolument : le volcan, la réserve Acaime, les thermes del Canon, la lagune del Encanto, le bosque de Niebla.

Amateurs de randonnées de haute montagne, si vous avez trois ou quatre jours devant vous,  le Nevado del Tolima est à mettre en haut de votre liste. Des randonnées vous emmènent au pied ou au sommet de ce volcan dont l’altitude atteint plus de cinq mille deux cent mètres.

Vous y trouverez des écosystèmes variés et uniques au monde. En complément de la vallée de Cocora, vous découvrirez la réserve Acaime, idéale pour l’observation des colibris. Puis, si l’odeur de souffre ne vous pose pas d’inconvénient, vous pourrez vous revitaliser dans les thermes del Canon

Vous contournerez ensuite le Nevado del Tolima jusqu’à atteindre la lagune del Encanto et le Paramo de Romerales où grandissent les fameux frailejones. Sur trois jours, vous vous engouffrerez dans le bosque de Niebla abritant une végétation luxuriante et  une variété d’oiseaux tel que le rare toucan bleu. Sur quatre jours, vous effectuerez l’ascension du glacier jusqu’à son sommet.

Le volcan Paramillo del Quindio

Volcan Paramillo del Quindio

Crédit photo : Shutterstock / Daniel Karfik

Durée : 3 jours
A voir absolument : le volcan et le lac

Le Paramillo del Quindio offre l’un des plus beaux panoramas du parc de Los Nevados. Un trek de trois jours depuis Salento vous conduira jusqu’au cœur du volcan. Votre regard s’illuminera face aux couleurs changeantes du lac qui le remplit, passant du jaune au bleu en raison du souffre et des minéraux. De par sa géomorphologie, ses impressionnantes pentes sableuses et sa localisation entre les volcans de Tolima, Santa Isabel, le Nevado del Ruiz, le Paramillo del Quindio est considéré comme l’un des lieux à ne pas manquer si vous venez visiter le parc de Los Nevados en Colombie.

Le volcan Nevado del Ruiz

Volcan Nevado del Ruiz

Crédit photo : Shutterstock / Jiri Hrebicek

Durée : Une journée
A voir absolument : les paysages lunaires

Le Nevado del Ruiz est le plus haut de la chaîne. Cependant, en raison de son activité volcanique élevée depuis plusieurs années, les visites dans cette partie du parc sont soumises à restriction. Sa dernière éruption volcanique date du 13 novembre 1985 et a fait plus de vingt mille morts, rayant de la carte la ville d’Armero.

Lorsque cela est possible, un trek d’une journée depuis Manizales vous emmène jusqu’au refuge situé à quatre mille huit cent mètres d’altitude. La montée se fait uniquement en bus. Néanmoins vous pourrez observer de magnifiques paysages lunaires jusqu’à leur rencontre avec les neiges éternelles du Nevado del Ruiz.

La lagune d’Otun

Lagune d'Otun

Crédit photo : Shutterstock / Andres Avecedo

Durée : Une journée
A voir absolument : les oiseaux, le sanctuaire d’Otun Quimbaya

Située à presque quatre mille mètres au dessus du niveau de la mer et alimentée grâce à la fonte du glacier Santa Isabel, la laguna d’Otun est un incontournable si vous venez visiter le parc de Los Nevados en Colombie. Accessible depuis Pereira, elle est idéale pour le camping et la pêche récréative de la truite arc-en-ciel. Important lieu de reproduction pour les oiseaux, certaines espèces menacées y trouvent refuge telles que la bécassine des paramos, la sarcelle tachetée et la merganette des torrents. Le sanctuaire de la faune et de la flore d’Otun Quimbaya est également célèbre pour ses singes hurleurs dont le cri peut s’entendre jusqu’à dix kilomètres.

Le glacier du Nevado Santa Isabel

Glacier Nevado Santa Isabel, Colombie

Crédit photo : Flickr – sergejf

Durée : Une journée
A voir absolument : le coucher de soleil, les thermes de San Vicente

Le glacier du Nevado Santa Isabel est considéré comme l’un des plus accessibles et ne requiert aucune expérience technique. Au départ de Pereira, trois chemins permettent son ascension: celui depuis la ferme de Potosi en continuant sur le chemin de conejeras, le chemin El Cedral en traversant le bosque de Niebla ou bien encore en poursuivant le sentier El Bosque qui mène à la laguna d’Otun.

L’ascension la plus populaire se réalise via le sentier Conejeras et vous achemine jusqu’au glacier central. En partant tôt le matin, et si la météo est idéale, vous serez émerveillé(e)s devant un magnifique lever de soleil surgissant derrière le Nevado del Ruiz. Au retour de votre trek, n’hésitez pas à faire une pause dans les thermes de San Vicente pour vous revitaliser.

Comment aller au parc de Los Nevados en Colombie ?

En avion

Pour accéder au parc, vous devrez vous rendre à Salento, Manizales ou Pereira. Ces deux dernières villes possèdent des aéroports permettant des vols internes. Si vous venez de Bogota ou Cartagena de Indias, il est préférable d’opter pour la voie des airs plus rapide et souvent plus économique. N’hésitez pas à comparer le prix des billets sur notre site partenaire Skyscanner.

En bus

Depuis Cali ou Medellin, des bus vont en direction de Manizales ou Peireira et les trajets ne comptent qu’une poignée d’heures. Pour rejoindre Salento, des bus partent quotidiennement depuis Pereira ou Armenia. N’hésitez pas à  demander les horaires dans les terminaux de bus.

Horaires et tarifs du parc de Los Nevados

Tarifs du parc national los nevados

Crédit photo : Shutterstock / iFerol

HORAIRES

Sauf pour des restrictions météorologiques ou volcaniques, les randonnées dans le parc de Los Nevados sont possibles tout au long de l’année.

TARIFS

Le parc de Los Nevados

Pour visiter le parc de Los Nevados en Colombie, à l’exception de la vallée de Cocora facilement accessible, il est primordial d’avoir recours à un guide local. En effet, le climat montagnard étant continuellement changeant et les sentiers peu balisés ou passant à travers des champs privés, vous encourez de grands risques à partir seul. Nous vous invitons à vous rapprocher des agences de voyages de Salento, Manizales et Pereira pour obtenir toutes les informations sur les treks proposés.

Les tarifs variant suivant le lieu, le nombre de jours et le nombre de personnes, n’hésitez pas à les comparer entre plusieurs agences de voyage.

La vallée de Cocora

  • Droit de passage : 7000 pesos (soit environ 1,85 euros)
  • Trajet aller-retour en Jeep Willy’s depuis Salento : 8000 pesos (soit environ 2,10 euros)
  • Maison du Colibri : 5000 pesos (soit 1,30 euros) boisson incluse

BON A SAVOIR

– Les périodes les plus sèches pour réaliser les treks sont janvier et février ou juillet et aout. La saison des fortes pluies va d’Avril à Mai.

– Les randonnées dans le parc de Los Nevados montent à plus de quatre mille mètres d’altitude. Une bonne condition physique est nécessaire. Prenez bien le temps de vous acclimater et vous hydrater pour éviter le mal d’altitude.

– La météo est capricieuse en montagne. Emportez toujours avec vous un chapeau, une crème solaire, des lunettes avec protection UV et vêtements de pluie.

– La température dans le parc varie entre 14° et -3° et peut chuter rapidement la nuit. Ne négligez pas les polaires et un bon sac de couchage.

– Prévoyez toujours des bouteilles d’eau avec vous ainsi que des tablettes de purification.

– Après l’effort, le réconfort ! N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain pour vous revitaliser dans les thermes naturelles!

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée