Les 11 choses incontournables à faire à Leticia

avatar

Vous rêvez de vous perdre aux confins de la forêt amazonienne ? Direction la capitale d’Amazonas et nos secrets pour visiter Leticia, l’authentique colombienne !

Leticia s’apparente à une ville du bout du monde. Perdue au milieu de nulle part au sein de la forêt amazonienne, cette ville regorge de lieux insolites et de trésors naturels cachés. Idéalement située le long du fleuve Amazone, visiter Leticia c’est également un choc culturel. En effet, la ville est située à la frontière du Pérou et du Brésil et de la Colombie, la population y est composé d’un mélange de ces trois pays et d’une forte influence indigène issue d’Amazonie.

Vous ne savez pas que faire à Leticia ? Pas de panique, les amoureux de nature et d’animaux sauvages seront comblés tout comme les amateurs de de sensations, sans oublier les passionnés de cuisine !

1. L’île des singes ou Isla de los Micos


Singe écureuil, Isla de los Micos

Crédit photo : Shutterstock / revolucian

Située à quarante-cinq minute en bateau, l’île des singes recueille une population de plus de cinq milles spécimens. Si vous cherchez que faire à Leticia, une journée dans cet endroit est l’idée parfaite ! Accoutumés à la présence humaine sur les lieux, les singes-écureuils seront ravis de venir vous voir et de manger dans vos mains. En conséquent, prévoyez des affaires adéquates car ces dernières ont de fortes chances de se retrouver recouvertes des traces de vos nouveaux amis !

2. Le fleuve Amazone


Fleuve amazone

Crédit photo : Shutterstock / s.tomas

C’est l’une des principales raisons de venir visiter Leticia ! De nombreuses options s’offrent à vous et il vous est possible de vous lancer dans des excursions en bateau ou kayak. Certaines agences vous offrent la possibilité de faire quelques treks à la rencontre de communautés indigènes et les plus téméraires d’entre vous pourront s’essayer à la pêche aux piranhas. Si vous vous demandez que faire à Leticia, une visite de l’Amazone est un incontournable et cette ville est le point de départ idéal cela !

3. Puerto Narino


Puerto Narino, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Jess Kraft

Si vous êtes à la recherche de tranquillité lorsque vous venez visiter Leticia, Puerto Narino est l’endroit idéal pour vous évader le temps d’une journée ou de quelques jours. Il s’agit d’un petit village indigène situé à deux heures de bateau de Leticia. Non loin de là se trouve également le lac Tarapoto où la concentration de dauphins roses est parmi les plus importantes d’Amazonie ! Si vous vous demandez que faire et quoi voir à Laeticia, une excursion dans ces lieux saura ravir vos attentes !

4. La réserve naturelle Tanimboca


Bien que ce parc se retrouve petit à petit rattrapé par la civilisation, il vous offre l’opportunité de vous perdre dans la nature. Toutes sortes d’activités vous y seront proposées telles que l’accrobranche, le kayak ou la randonnée, mais pas que ! Il vous est également possible d’organiser une rencontre avec un chaman local issu de la communauté indigène, d’organiser des safaris nocturnes ou des visites dans la jungle à la recherche des caïmans, iguanes et autres espèces qui la peuplent.

5. Le parc écologique Mundo Amazonico


Mundo Amazonico, parc, Amazonie

Crédit photo : Flickr –
Pasión Viajes

Si vous vous demandez encore que faire à Leticia, nous vous conseillons la visite du parc écologique. Ce parc a été créé afin de reforester cette partie de la forêt et cherche à sensibiliser les visiteurs sur ce sujet. De nombreuses activités vous y sont proposées qui sauront satisfaire petits et grands ! Sans aucun doute l’endroit idéal si vous venez visiter Leticia en famille.

6. La nourriture locale


Spécialité locale casabe, Colombie

Crédit photo : Flickr – malexrosales

Située à la frontière de trois pays, Leticia mérite que vous vous lanciez à la découverte de la cuisine locale. C’est un incontournable des choses à faire lorsque vous cherchez que faire à Leticia. Le plat typique de la ville se nomme casabe , et se rapproche de la pizza. Mais à la place de nos farines traditionnelles, la pâte utilisée ici est faite à base de yuca. Vous y trouverez également de nombreux ceviche ou autres spécialités péruviennes et brésiliennes.

Les plus téméraires d’entre vous pourront tenter de gouter le mojojoy , qui est un ver plutôt grand issue de la jungle environnante.

7. Les villages indigènes


Iquitos, village

Crédit photo : Shutterstock / Nowaczyk

La région de Leticia est la terre de différentes communautés indigènes tels que les Huitoto, les Tikuna et les Yagua. Si vous venez visiter Leticia, une visite de l’une de ces communautés doit être mise en tête de votre liste. Pour une véritable immersion, il vous sera possible de recourir à l’aide d’un guide de la communauté et de découvrir la façon de vivre de ces peuples qui sont en connexion avec la nature.

8. Une session de kayak sur le lac Yahuarcaca
Lac Yahuarcaca, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Julian Torres

Fort d’une biodiversité exceptionnelle, parcourir le lac Yahuarcaca en kayak est une excursion parfaite si vous cherchez que faire à Leticia. Il vous sera possible d’y admirer une multitude d’espèces telles que les aigles ou les martins pêcheurs en action, divers reptiles ou bien encore les dauphins roses, le tout dans un cadre sauvage et idyllique prêt à vous faire oublier le quotidien.

9. Le parc Omagua


Si vous vous demandez que faire à Leticia et que vous recherchez un peu d’adrénaline, le parc Omagua est fait pour vous ! Laissez-vous tentez par les divers parcours d’accrobranche à travers la forêt amazonienne. Vous traverserez la plus grande canopée de la région et pourrez vous adonner à la tyrolienne. Une activité à ne pas manquer quand vous venez visiter Leticia.

10. La frontière brésilienne ou péruvienne


Tabatinga, plage, Brésil

Crédit photo : Shutterstock / Vanessa Volk

L’avantage d’être situé sur trois frontière est le fait de pouvoir se rendre d’un pays à l’autre sans attendre ! Si vous chercher à découvrir une autre culture ou bien à tester un nouveau plat, n’hésitez pas à vous rendre à Tabatinga ! Cette ville limitrophe brésilienne ne possède pas vraiment de frontière physique et il serait dommage de se priver de sa visite.

Si vous vous laissez tenter par un ceviche, il vous est possible de prendre le bateau et de partir découvrir un troisième pays. En effet, à une traversée de seulement dix minutes à travers l’Amazone se trouve l’Isla Santa Rosa. Bien moins développé que ces voisins, ce petit hameau de pêche est une enclave péruvienne. Vous comprenez maintenant pourquoi Leticia est connue sous le nom de la zone des trois frontières !

11. Une excursion dans la jungle


Jungle amazonienne

Crédit photo : Shutterstock / Olmez

Dernière suggestion de notre liste, mais non des moindres, il serait dommage de ne pas visiter la jungle lorsque vous venez visiter Leticia. Les options sont légions et il vous sera simple d’en trouver une qui vous correspond. De nombreuses agences vous proposeront des excursions à la journée ou même de plusieurs jours en fonction de vos envies ! Dans tous les cas, nous vous conseillons d’avoir recours à des guides avant de vous aventurer dans la jungle.

Comment aller à Leticia ?

À l’inverse de beaucoup d’endroits au monde, visiter Leticia ne peut se faire que par la voie des airs. En effet, étant située aux confins de l’Amazonie, il vous sera difficile de faire autrement.

Pour commencer, si vous décollez au départ de la France, il vous faudra opter pour un vol jusqu’à Bogota (en moyenne 11 heures de vol). En effet, il n’existe pas de vol depuis l’Hexagone en direction de Leticia mais la quasi-totalité des aéroports de provinces en Colombie desservent la destination. Cependant, les vols depuis Bogota ou Medellin sont plus réguliers. Pour trouver le vol au meilleur prix et ce, quelle que soit votre ville de départ, dirigez-vous vers un comparateur de vols. A l’instar de Skyscanner, ils vous permettront de jauger les meilleurs prix en fonction de vos dates de séjour.

Pour vous déplacer à Leticia, optez pour le bus ou le taxi.

Où loger à Leticia ?

Lorsque vous venez visiter Leticia, bien que reculée du monde, vous n’aurez aucune difficulté à trouver chaussure à votre pied. De nombreux hôtels et chambres d’hôtes ont vu le jour au cours de cette dernière décennie. Nous vous conseillons de vous rendre sur un site de comparateur d’hôtels pour sélectionner le pied à terre de votre choix. Côté tarif, comptez environ 30€ la nuit pour un hôtel cinq étoiles.

Une autre option: celle de l’Airbnb, et vous auriez tort de vous en privez ! En effet quoi de mieux que de dormir chez l’habitant afin de vous imprégner des lieux lorsque vous venez visiter Leticia ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire