Les 7 choses incontournables à faire à Salento

avatar

Vous partez en Colombie et aimez l’authenticité ? Découvrez notre sélection des visites incontournables à faire et à voir à Salento, un coin de paradis haut en couleur dans la région de Quindio.

Situé dans le triangle du café, Salento devient l’une des destinations phares de Colombie, autant prisé par les locaux que par les touristes. Perché à deux mille mètres d’altitude, ce village pittoresque dévoile non seulement une architecture coloniale multicolore, mais également des paysages environnants incroyables. Situé aux portes du parc national de Los Nevados, Salento est notamment connu pour la vallée de Cocora, lieu unique au monde où croissent des palmiers de cire géants. Passage obligé lors d’un voyage en Colombie, nous vous avons dressé une liste des 7 choses incontournables à faire en venant visiter Salento.

A lire aussi : Les 10 choses incontournables à voir à Bogota

1. Flâner dans ses ruelles colorées

Salento, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Barna Tanko

Fondée en 1842, le village de Salento est l’un des plus vieux du Quindío. De style colonial, les édifices sont égayés par une palette de couleurs vives et harmonieuses sur chaque ouverture. Ici amateurs et professionnels en photographie se feront une joie d’immortaliser le moment présent.

Commencez votre ballade par la place centrale nommée Plaza Bolivar dominée par l’église Nuestra Señora del Carmen. De là, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles adjacentes afin d’admirer cette architecture si singulière. Puis, partez flâner dans la Calle Real, où se côtoient restaurants, bars et nombreuses boutiques d’artisans. Laines, bijoux, chapeaux, jeux en bois, café. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses pour satisfaire petits et grands !

2. Monter au mirador de Alto de la Cruz

alto de la cruz salento colombie

Crédit photo : Shuttertsock / Karel Stipek

En continuant votre chemin dans la rue principale, vous arriverez face aux deux cent quarante marches qui vous mèneront au mirador de Alto de la Cruz. L’effort demandé pour grimper cet immense escalier sera amplement récompensé. D’un côté, vous apprécierez la vue surplombant le village de Salento, de l’autre un panorama imprenable sur la nature environnante vous immortalisera.

Par temps clair, il vous sera également possible d’apercevoir Los Nevados et la vallée de Cocora, où même profiter d’un magnifique coucher de soleil, bercés par des airs de musique colombienne !

3. Visiter la vallée de Cocora

Vallée de Cocora colombie

Crédit photo : Flickr / Jonathan Hood

La Vallée de Cocora est une merveille de la nature. Vous devez absolument la visiter ! En effet, c’est un lieu unique où l’on peut observer des palmiers de cire géants. Certains peuvent atteindre jusqu’à soixante mètres de haut. Des anciennes Jeep Willys vous attendent sur la place Bolivar pour vous conduire à l’entrée du site, à une vingtaine de minutes.

De là, deux choix s’offrent à vous : un aller- retour de deux heures afin de se retrouver au pied de ces grandioses palmiers ou une randonnée de cinq heures, soit environ quinze kilomètres, vous permet de découvrir toute la vallée. La deuxième option est très intéressante et sans grande difficulté. Privilégiez de faire la boucle dans le sens antihoraire. Cela est certes un peu plus rude, mais vous permettra de respirer l’air frais à travers les champs et la jungle, de déguster un chocolat chaud à la maison des colibris et surtout de finir par un panorama époustouflant sur le bosque de Cocora.

Pour les moins sportifs et amoureux d’équitation, des cavaliers à l’entrée vous proposent d’effectuer une partie ou la totalité de la boucle à cheval. Le temps étant souvent capricieux à Salento, préférez un départ le matin. L’après-midi, pluie et brume font souvent leur apparition ! Ce site est un incontournable des choses à faire et à voir à Salento.

4. Faire un trek dans le Parc National de Los Nevados

Colombie, verte vallée de Ccocora dans le Parc de Los Nevados

Crédit photo : Shutterstock / Lucie Parizkova

Amateurs et passionnés de montagne, si vous ne savez pas quoi faire et voir à Salento, le parc national de Los Nevados est fait pour vous. Troisième parc national le plus visité de Colombie, il abrite huit volcans dont trois sont encore coiffés d’un glacier. Au départ de Salento, des treks de deux à quatre jours sont proposés selon votre condition physique.

Le trek du Nevado del Tolima vous emmènera à travers des paysages spectaculaires, la lagune del Encanto, les thermes de Canon et l’ascension du glacier enneigé jusqu’à son sommet à 5 232 mètres d’altitude. Le trek du Paramillo del Quindio (4750 mètres) est également très apprécié en raison de sa biodiversité exceptionnelle. Le climat étant rapidement changeant en montagne et les chemins peu balisés, la présence d’un guide est fortement recommandée. De nombreuses agences à Salento pourront vous conseiller.

5. Découvrir une finca de café

Visiter Salento c’est aussi en apprendre davantage sur son café, surtout que la Colombie est réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde. Une quinzaine de fincas de café existent aux alentours de Salento. Elles sont accessibles à pied ou en Jeep Willys depuis la place principale. Les visites durent environ deux heures pour un prix allant de 10 000 pesos à 20 000 pesos selon le lieu. Elles vous permettront de découvrir les arbustes à flanc de colline tout en obtenant des explications sur les différentes plantations, les processus de récolte, le séchage et la torréfaction.

A la suite de votre visite, vous pourrez goûter divers cafés et orienter votre achat selon votre préférence. Les fincas les plus connues sont El Ocaso, Don Elias, Las Acacias et Momota. Les tours guidés sont en anglais ou en espagnol.

6. Jouer au jeu traditionnel du Tejo

Jeu du Tejo Colombie

Crédit photo : Wikimedia Commons : Akire gatuna

Après une journée à vous dégourdir les jambes et une bonne douche chaude, rien de mieux qu’une partie de Tejo. Jeu traditionnel pré-colombien, celui-ci dévoilera tout votre talent d’adresse. Le but est simple : lancer des palets en métal et viser un cercle central où des triangles blancs qui ne sont autres que des pétards prêts à exploser. Un sport local très apprécié par les locaux et touristes où le rire sera de la partie. Les lieux les plus réputés sont : Los Amigos et Betatown. L’entrée vous permettra d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez à condition de consommer sur place. Préférez le début de soirée afin d’éviter l’attente.

7. Déguster un jus local ou un plat typique sur la place Bolivar

plaza bolivar salento

Crédit photo : Flickr /
Triángulo del Café Travel

Découvrir un pays c’est aussi découvrir ses spécialités culinaires. La place Bolivar en regorge ! Pour les boissons, rien de mieux que déguster un bon jus de fruits frais servi par les vendeurs ambulants situés face à l’église. Les terrasses de bars sont également une bonne option pour savourer la bière locale Aguilas ou un canelazo (infusion de panela avec de la cannelle et de l’aguardiente). Concernant les plats typiques, la truite est à l’honneur ! En friture, grillée ou en papillote, elle saura ravir tout le monde. Pour les amateurs de viande et les grandes faims, orientez-vous vers une bandeja paisa ou un patacon mixto typiquement local. Que ce soit pour un verre ou un repas, la plaza Bolivar vous ravira par son ambiance et ses belles rencontres !

Comment aller à Salento ?

Situé dans le département du Quindio, les villes les plus proches de Salento sont Armenia et Pereira. Il vous faudra passer par l’une ou l’autre de ces villes pour rejoindre ensuite le village. Depuis le terminal d’Armenia, des minibus partent toutes les quarante minutes de 6h à 20h. Le temps de trajet est d’environ une heure. Le ticket vous coûtera 4700 pesos soit 1,20 euros environ.

Depuis le terminal de Pereira, des bus partent régulièrement de 6h30 à 18H40 en semaine, jusqu’à 19h le samedi et 19H30 le dimanche. Comptez un peu plus d’une heure de trajet, pour un prix de 7500 pesos soit environ 2 euros. Les horaires sont indiquées sur le site internet terminalpereira. Toutefois, ils peuvent ne pas toujours être respectées. Il est préférable de se renseigner directement sur place.

Pour aller en Colombie, l’avion reste évidemment le moyen privilégie si vous êtes en France métropolitaine. Afin de trouver des billets d’avion au meilleur prix, nous vous conseillons vivement de vous y prendre à l’avance et de ne pas hésiter à utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner.

Où loger à Salento ?

Salento reste certes un modeste village par sa taille mais il regroupe un bon nombre d’hébergements. Certains particuliers vous accueillent à leur domicile en AirBnB. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, que vous préfériez être logés près de la place centrale ou avoir une vue sur la vallée. Des fincas de café commencent également à ouvrir leurs porte. Elles proposent une nuit insolite au milieu d’une cafetera. Le village de Salento est de plus en plus touristique. Afin de vous garantir la chambre de vos rêves, nous vous invitons à réserver votre nuit d’hôtel à l’avance.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire