Les 8 meilleurs spots où faire de la plongée en Colombie

avatar

Vous venez visiter la Colombie et vous êtes amateurs de fonds marins? Découvrez notre liste des huit plus beaux sites de plongée en Colombie, un pays aux précieux trésors engloutis !

Située au Nord de l’Amérique du Sud, la Colombie abrite une biodiversité exceptionnelle du fait de ses régions, climats et paysages contrastants. Une richesse exubérante que l’on découvre à travers ses volcans enneigés, ses forêts tropicales, ses plantations de café, ou même par sa culture coloniale ou indigène. Comme vous pouvez vous en douter, visiter la Colombie ne se résume pas seulement à marcher sur un continent luxuriant mais c’est également découvrir les merveilles cachées de ses fonds marins. En effet, le pays possède un littoral incroyable de plus de trois mille deux cents kilomètres répartis sur deux côtes distinctes : la mer des Caraïbes au nord et l’océan Pacifique à l’ouest. Avec ses plages et ses îles paradisiaques, ses eaux limpides et sa barrière de corail, dite la troisième plus grande au monde, il serait fort dommage de faire abstraction d’un monde aquatique si féerique ! Que votre choix se base sur la côte caribéenne ou la côte pacifique, vous aurez toutes les raisons de mettre la tête sous l’eau !

Alors si vous ne savez pas quoi faire et voir en Colombie et que vous souhaitez vous initier au snorkeling ou la plongée en bouteille, n’attendez plus ! Prenez le temps de sélectionner votre destination afin de visiter les huit plus beaux sites de plongée en Colombie que nous vous proposons. Que vous soyez débutant ou confirmé, le pays affiche les prix les plus bas pour passer vos diplômes PADI.

A lire aussi :
Les 10 plus beaux parcs nationaux naturels de Colombie
Les 17 plus beaux endroits à visiter en Colombie

1. Corales del Rosario

Corales del Rosario, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / posztos

S’il y a un lieu idéal pour apprendre la plongée en Colombie, Los Corales del Rosario est en tête de liste. Accessible facilement depuis Cartagena de Indias, ses eaux calmes, chaudes, cristallines et peu profondes, offrent les conditions adéquates pour débuter une immersion en bouteille. Comptant près de trente îles coralliennes et formant l’un des écosystèmes les plus riches des Caraïbes, l’archipel du Rosaire est devenu un site incontournable si vous venez visiter la Colombie.

Ce parc naturel maritime protégé abrite une grande variété de coraux et de plantes marines. On y retrouve notamment des tortues de mer géantes et de multiples poissons exotiques (poisson-ange, poisson-trompette, poisson-lion, poisson-globe…). Des immersions sur épaves sont également proposées.

2. Île de San Andres

Plongée à l'Île de San Andres, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Benoit Daoust

Vous cherchez à visiter les plus beaux sites de plongée en Colombie ? Alors l’île de San Andres est faite pour vous ! Classée Réserve Biosphère Mondiale par l’Unesco en 2000, elle se situe à quelques miles de la troisième barrière de corail la plus grande au monde. Propice au snorkeling, elle héberge de magnifiques coraux, poissons colorés, raies et langoustes géantes. Somme toute, cette destination saura ravir débutants et amateurs de nage palmée !

En venant visiter l’île de San Andres, ne manquez pas de plonger en bouteille au Blue wall. Il s’agit d’une falaise escarpée remplie d’éponges de toutes sortes et de vie marine abondante. De nuit, les planctons et éponges phosphorescents vous mèneront au paradis !

3. Ile de Providence

Île de la Providence, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Sebastian Delgado C

Parce qu’elle est peu visitée, les amateurs d’authenticité et d’écotourisme trouveront leur bonheur sur l’île de Providence. La visibilité dans la « mer aux sept couleurs » y est excellente. Les sites de Old Providence et Mc Bean Lagoon sont les plus populaires.

Tout comme sa voisine, Providence se trouve à seulement quelques brasses de la troisième plus grande barrière de corail au monde. La plongée près des tombants et des récifs y est exceptionnelle et vous fera vivre un moment de féerie. Il est possible de découvrir de superbes épaves échouées au fond de l’eau. A titre d’exemple, le Planchon, un navire allemand datant de la seconde guerre mondiale. Alors, si vous ne savez pas quoi faire en Colombie, prenez un vol vers l’île de la Providence dont le récif corallien est préservé du tourisme de masse. Assurément un immanquable lorsque vous cherchez à visiter les plus beaux sites de plongée en Colombie.

4. Capurgana et la baie de Sapzurro

Baie à proximité de Capurgana, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Jess Kraft

A quelques kilomètres du Panama, Capurgana et la baie de Sapzurro intègrent les sites les mieux protégés de la côte. La région offre une trentaine de spots de plongée ! Elle se doit ainsi d’être inscrite dans la liste incontournable des sites de plongée en Colombie. En effet, l’accès y plus difficile : on s’y rend uniquement en avion ou par bateau. De fait, ses îlots rocheux conservent l’un des récifs coralliens les plus vierges au monde. Celui là même où trouvent refuge de nombreuses espèces marines. Les plongeurs de niveau confirmé se régaleront face à la beauté murale maritime.

À Capurgana et la baie de Sapzurro, vous pourrez voir de nombreux poissons-chirurgiens, poissons-anges, poissons-perroquets… Mais aussi homards, mérous, requins nourrices et tortues. Ses eaux calmes et cristallines sont des plus idéales pour la plongée en apnée.

5. Taganga, Santa Marta

Parc Tayrona, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Jess Kraft

Située près de Santa Marta, Taganga est notamment réputée pour proposer des formations de plongée PADI parmi les moins chères au monde. Mais attention aux mauvaises surprises. Pensez à bien vérifier le matériel et les conditions proposées par certains centres. À Taganga, vous plongez le long de la côte rocheuse du Parc Tayrona où s’offre à vous une grande variété de faune et de flore aquatique. Certains spots vous font même entrer dans un aquarium géant de poissons multicolores.

A noter : entre décembre et avril, la visibilité est meilleure que le reste de l’année mais le courant est plus fort.

6. Ile de Malpelo

Île de Malpelo, plongée en Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Janos Rautonen

L’île de Malpelo est un site incontournable lorsque vous venez visiter les plus beaux sites de plongée en Colombie. Située dans le Pacifique à plus de cinq-cent kilomètres du continent, elle est propice aux croisières. Ce rocher de trois cent soixante-quinze mètres de haut sur deux mètres de long se positionne sur le même piédestal que Cocoros island et les Galapagos . Les plongeurs expérimentés du monde entier se bousculent pour obtenir une place. On comprend vite pourquoi !

Ici, les murs abrupts et les grottes sont inégalables. Les eaux profondes vous permettent de côtoyer des requins marteaux, requins baleines, requins soyeux ou bande de thons. Un souvenir mémorable !

7. Ile de Gorgona

Île de Gorgona, baleine, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / Sebastian Delgado C

Seconde île du Pacifique (la première étant Malpelo), l’île de Gorgona a notamment servi de centre pénitencier jusqu’aux années 1980. Désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité, elle est à privilégier pour une session de plongée en Colombie.

Véritable refuge pour les espèces marines, l’île de Gorgona est mondialement connue pour ses paysages aquatiques envoûtants. Les plongeurs s’émerveillent devant son spectaculaire jardin sous-marin coloré ! La magie opère aussi au son au son de baleines à bosses, raies manta et autres bancs de poissons.

8. Nuqui et Bahia de Solano

Baie proche de Nuqi, Colombie

Crédit photo : Shutterstock / streetflash

Situés dans le golfe de Tribugá, dans le département du Choco, Nuqui et Bahia Solano sont des endroits à ne pas oublier lorsque vous venez découvrir les sites de plongée en Colombie. De nombreuses espèces y trouvent refuge durant leurs migrations. Au fil des saisons, vous pourrez y observer des baleines à bosses et leur petits, des tortues mais également des bancs de sardines.

Quoi de plus paradisiaque que de se retrouver serré au fond de cette boite océanique où bougent des milliers de sardines ? Proies d’autres prédateurs, celles-ci n’arrivent bien évidemment pas seules et attirent de nombreuses raies manta, thons, marlins, carangues à grosse têtes, dauphins et requins. De plus, les plongeurs plus expérimentés pourront se réjouir face à l’épave du Sebastian de Belalcázar. Celle-ci a survécu à la bataille de Pearl Harbor, puis elle a été coulée près de la Playa Huina dans l’intention de créer un récif artificiel de coraux. A votre approche, un résident de l’épave vous accueillera avec son plus beau sourire : un mérou d’environ deux mètres de long.

Vous connaissez maintenant la liste des lieux immanquables lorsque vous venez visiter les plus beaux sites de plongée en Colombie. À vos masques et tuba, ou bouteilles pour les plus téméraires, c’est parti !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée