Les 9 choses incontournables à faire à Cartagena de Indias

avatar
Réservez vos visites & activités à Cartagena de IndiasVoir les offres

Situé sur la côte caraïbe de la Colombie, Cartagena de Indias est un étape incontournable d’un voyage dans le pays. De sa culture à son patrimoine, rendez-vous dans une des plus belle ville de la région !

Visiter Cartagena de Indias représente une étape indispensable d’un voyage en Colombie. Elle est également la ville la plus visitée du pays, loin devant la capitale Bogota. En plus d’être un vestige de l’époque coloniale, elle est l’une des places les plus importantes dans le développement de l’Amérique du Sud telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Devenue un point startégique de l’empire espagnol, la ville s’est développée suite à l’accroissement du commerce, de la ruée vers l’or et de la traite des esclaves africains. Considérée par beaucoup comme la plus belle ville d’Amérique du Sud, ses fortifications et son centre historique sont des merveilles qui justifient ce statut.

Si vous vous demandez que faire à Cartagena de Indias lors de votre visite, nous allons voir ensemble les principaux points d’intérêts de la ville !

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire sur la côte Caraïbe en Colombie

1. Le centre historique

Centre historique, Cartagena

Crédit Photo : Matthieu Grand

Flâner dans le centre historique représente l’une des plus belles activités lorsque vous cherchez à visiter Cartagena de Indias. Vous ne serez pas déçus de passer une journée entière à découvrir son architecture et ses nombreuses places où les locaux passent leurs temps à discuter sous les arbres.

Déambulez dans ses ruelles colorées, vestiges de l’époque coloniale et parmi les mieux conservées au monde. Afin de conserver sa structure et son charme intacts les habitants de ce quartier se sont battus afin de ne pas céder aux investisseurs.

Si vous aimez le shopping, vous serez conquis par l’ambiance de ses divers marchés. Le plus important étant celui de Bazurto. Souvent peuplé et bruyant, il est un passage obligé pour tout visiteur souhaitant s’imprégner de la réelle Cartagena de Indias.

2. Le Castillo San Felipe de Barajas

Castillo San Felipe de Barajas, Cartagena

Crédit Photo : Shutterstock /  Fotos593

La couronne espagnole commença à construire cette forteresse lors de la seconde moitié du XVIe siècle. Elle fut le témoin de la bataille historique qui a façonné le visage du continent. Depuis 1984, cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

En mars 1741, Cartagena de Indias fut attaquée par l’armada anglaise menée par l’amiral Edward Vernon. Fort d’une flotte constituée de 254 navires et de 28 000 hommes, les anglais se présentèrent aux portes de Cartagena de Indias après avoir conquis Portobelo au Panama.

Mais, bien qu’inférieurs en nombre avec seulement 4000 hommes, les espagnols sont parvenus à repousser l’assaillant lors de la bataille décisive qui pris place au Castillo San Felipe de Barajas. En cas de victoire anglaise, l’ensemble du continent serait tombé sous l’emprise de la couronne britannique.

La forteresse est ainsi considérée comme la raison pour laquelle le continent sud américain parle aujourd’hui l’espagnol. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un haut lieu d’histoire. Vous ne serez pas déçus par l’ingéniosité de sa construction et par le dédale de ses galeries accessibles aux touristes.

3. Les fortifications

Fortifications, Cartagena de Indias

Crédit Photo : Shutterstock / Matthieu Grand

Afin de continuer dans le registre historique, une promenade sur les fortifications est un immanquable des choses à faire lorsque vous cherchez à visiter Cartagena de Indias. Bâties avant la forteresse, ces dernières ont traversé les siècles et restent un vestige incontestable de la puissance de la ville.

Elles rendaient toute attaque ou siège de la mer impossible. En vous promenant sur celles-ci, vous vous laisserez porter par les différents points de vue sur la ville et son charme incontestable. En bonus, n’hésitez pas à admirer le coucher du soleil sur la mer depuis les remparts !

4. Getsemani

Getsemani, Cartagena

Crédit Photo : Shutterstock / OSTILL is Franck Camhi

Situé entre le centre historique et le Castillo San Felipe de Barajas, Getsemani est aujourd’hui le quartier bohème de la ville. Laissez-vous séduire par ses ruelles de style colonial agrémentées de peintures murales et graffitis. La nuit tombée, la place de la Trinidad — ou Plaza de la Trinidad — est l’une des plus animées de la ville.

Vous y trouverez beaucoup de bars ainsi que de nombreux spectacles d’artistes de rue. Il s’agit également d’un lieu propice pour découvrir la nourriture locale avec de nombreux stands vendant des panidas, empanadas et autres picadillas. Le tout dans une atmosphère festive, et ce tous les soirs de la semaine.

5. Le musée historique de Cartagena de Indias

Musée historique, Cartagena

Crédit Photo : Matthieu Grand

Vous l’aurez maintenant compris, Cartagena de Indias est chargée d’une histoire et d’un patrimoine forts. Afin de vous en imprégner totalement, une visite au musée historique de la ville s’impose. Situé sur la Plaza Bolivar, il se trouve dans les locaux de l’ancien palais de l’Inquisition ou Palacio de la Inquisicion.

En plus d’être un bâtiment à l’architecture remarquable, ce dernier fut le témoin de l’exécution de milliers de victimes en trois siècles. Le musée retrace cette histoire ainsi que celle de l’ensemble de la ville. Depuis les premiers amérindiens jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les tentatives d’indépendances.

Cependant, une compréhension de l’espagnol est nécessaire, car peu de descriptions sont traduites en anglais. Mais pas de panique ! Il vous est possible d’avoir recours à un guide parlant français que vous trouverez aux abords du musée.

6. L’archipel du Rosario

Archipel de Rosario, Colombie

Crédit Photo : Shutterstock / Venturelli Luca

Lors de votre séjour à Cartagena de Indias, vous pouvez profiter d’une journée dans l’archipel de Rosario. Celui-ci comprend un total de 27 îles perdues au milieu des eaux claires de la mer des Caraïbes et dont la plus fameuse d’entre elles se nomme l’île au Pirate.

Riche en fonds marins, vous pourrez pratiquer le snorkeling sur de nombreux sites, visiter l’aquarium ou simplement explorer et vous détendre sur les plages paradisiaques. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un bateau depuis la Baie des âmes, le port intérieur de Cartagena de Indias avec un accès sur la mer des Caraïbes.

7. Les plages de Cartagena de Indias

Playa Blanca - Island Baru, Cartagena

Crédit Photo : Sutterstock / streetflash

Si vous cherchez encore quoi faire à Cartegana de Indias, l’une des principales attractions de la ville est son accès au soleil et aux plages de sable fin. L’option la plus simple serait de se rendre sur les plages de Bocagrande.

Cependant, afin de vous rapprocher des plages de cartes postales, nous vous conseillons de vous rendre à l’extérieur de la ville. La principale plage se nomme Playa Blanca et peut être visitée en une journée. Vous y trouverez une étendue de sable fin et les eaux turquoises dont vous avez toujours rêvé !

8. Marais de la vierge

Marais de la vierge, Cartagena

Crédit Photo : Shutterstock /  Mariano Gaspar

Situé à La Boquilla, à seulement trente minutes de Cartagena de Indias, il vous sera possible d’explorer les mangroves en canoé. Pour ce faire, il vous sera nécessaire d’avoir recours à un guide local qui vous emmènera explorer ce magnifique exemple de biodiversité.

9. Le volcan Totumo

Cette dernière activité sort des sentiers battus et peut être organisée en une journée. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Cartagena de Indias, vous aurez le privilège de prendre un bain de boue au milieu du cratère du volcan Totumo.

Une autre option est de profiter également de quelques minutes de bien-être en vous offrant un massage. Une façon idéale de vous relaxer avant de reprendre votre route.

Comment aller à Cartagena de Indias ?

Pour vous rendre à Cartagena de Indias, deux options s’offrent à vous :

Vers Cartagena de Indias

  • L’avion

L’avion est de loin la meilleure des options pour visiter Cartagena de Indias. En plus d’être la plus rapide, elle s’avère souvent très économique. Depuis un départ de l’Europe, il vous est bien souvent possible de trouver des vols directs pour la ville.

Si vous arrivez à Bogota ou Medellin, il vous faudra avoir recours à des vols internes. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous y prendre en avance et de vous rendre sur le site de Skyscanner afin de trouver les meilleurs prix pour votre voyage.

  • Le bus

Solution économique si vous souhaitez voyager entre les grandes villes, cette dernière n’est cependant pas la plus confortable. Les bus ne sont pas équipés de lits couchettes, et il vous faudra compter environ 13 heures de voyage depuis Medellin et un peu plus de 20 heures depuis Bogota. Nous vous recommandons donc vivement de privilégier la voie des airs pour quelques euros supplémentaires si vous souhaitez venir visiter Cartagena de Indias.

De l’aéroport au centre

  • En bus

Depuis l’aéroport international de Cartagena de Indias — Rafael Nuñez — vous pourrez rejoindre le centre-ville en utilisant les Metrocar. Ces bus blanc et vert climatisés, effectuent la navette tous les jours, de 6h50 à 23h45. Comptez environ 1h à 2h de trajet et 2000 pesos pour un ticket, soit moins de 1€.

  • En Taxi

Les transports en commun ne vous plaisent pas ? Vous pouvez commander un taxi dans un guichet situé dans l’espace de récupération de bagages. Avec leurs tarifs réglementés, ils sont un moyen simple et plutôt fiable pour arriver au centre historique en 20 minutes. Comptez minimum 15 000 pesos pour la course, soit environ 5€.

De la gare centrale au centre

Si vous arrivez à Cartagena de Indias en bus, votre point de chute sera la gare routière centrale. De là, vous pourrez rejoindre le centre en :

  • Busetas

Si vous optez pour les busetas, prévoyez de 45 minutes à 1h de trajet et 2000 pesos le ticket, soit moins de 1€. Néanmoins, les busetas n’ayant pas réellement d’arrêts prédéfinis, n’hésitez pas à demander au chauffeur de vous déposer au plus près de votre point d’arrivée.

Se déplacer à Cartagena de Indias

Il assez facile de se déplacer dans les principales zones de Cartagena de Indias : l’aéroport, le centre historique, la zone portuaire ou encore la zone moderne (Bocagrande, Laguito et Castillogrande). Vous pourrez aisément parcourir l’intérieur de chacune d’entre elles à pieds.

Concernant les trajets d’un quartier à un autre, vous pourrez utiliser :

  • Les Taxis

Les taxis sont une option assez abordable. Comptez environ 2€ la course et 20 minutes de trajet entre chaque zone en moyenne.

  • Les Vélos

Les plus sportifs (ou motivés) d’entre vous pourront opter pour le vélo afin de se déplacer de quartiers en quartiers.

  • Les Bateaux

Pour rejoindre les îles et plages situées à proximité de Cartagena de Indias, les bateaux sont une solution des plus agréables. Attention tout de même, il faut parfois négocier les prix pour ne pas payer des tarifs trop élevés.

  • Colectivo

Vous trouverez ces taxis à partager aux stations de colectivo dans le centre pour un tarif de 2000 pesos, seul ou à plusieurs. En dehors des stations, vous pourrez les appeler en montrant 2 doigts.

Où loger lorsque vous visiter Cartagena de Indias ?

Étant la ville la plus visitée de Colombie, Cartagena de Indias offre une multitude d’options pour se loger. Entre ses nombreuses auberges de jeunesses, hôtels et autres hébergements chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels afin de faire jouer la concurrence et de trouver l’option qui vous convient le mieux.

Si vous préférez loger dans un appartement ou dans un lieu un peu plus insolite, faîtes un tour sur Airbnb. Du logement avec vue sur la mer, au studio dans le centre historique, en passant par l’appartement avec terrasse panoramique, il est certain que vous trouverez votre bonheur !

Nous vous conseillons de loger dans le centre historique de la ville ou dans le quartier Getsemani. Quartier bohème et coloré, il est aussi assez économique.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée