Visiter le parc Tierradentro en Colombie : billets, tarifs, horaires

avatar

Enfilez votre chapeau d’explorateur ! Direction le parc Tierradentro pour un retour dans le passé, à la découverte des vestiges d’une civilisation disparue.

Qui n’a jamais rêvé de suivre le pas des explorateurs à la recherche de tombeaux perdus ? Tel un Indiana Jones se lançant à l’intérieur des entrailles de la terre pour découvrir des trésors oubliés. La Colombie est la destination idéale pour vivre ce rêve de gosse. Bonne nouvelle pour les amateurs d’Histoire et d’aventures : visiter le parc Tierradentro vous donne la possibilité de jouer ce rôle !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc s’étend au milieu des montagnes de la Cordillère des Andes. Vous trouverez cinq différents sites archéologiques différents regroupant des tombes datant de près de deux mille ans ! Malgré les investigations, très peu de références sont connues concernant le peuple qui en est à l’origine. Une seule chose est sûre : visiter le parc Tierradentro va vous propulser plusieurs siècles en arrière !

A lire aussi : Les 17 plus beaux endroits à visiter en Colombie

Rapide historique du parc Tierradentro

Parc Tierradentro tombeaux

Crédit photo : Shutterstock / reisegraf.ch

Comment dresser un historique d’une civilisation méconnue ? La tache est délicate et pour cause : les archéologues ne savent rien des bâtisseurs de ces sépultures ! Les seules informations en leur possession est leur période de prospérité. Elle s’étend entre 600 et 900 de notre ère. Une certitude : elle s’est éteinte avant le XIIIe Siècle. L’occupation moderne a peu à peu recouvert les tombeaux. Elles ont été pillées entre le XVIIIe et le XIXe Siècle. De fait, les artéfacts sont très rares. En ces lieux, il est possible d’admirer de nombreux tombeaux, dont certains sont richement décorés : les peintures et sculptures sont restées intactes. Les sculptures sur place font penser à celles retrouvées dans la région de San Augustin, indiquant clairement une influence culturelle de cette autre civilisation.

Aucun centre social ne fut découvert dans les environs. Il est possible d’imaginer que la population a été répartie en petits groupes de fermiers, éparpillés dans les montagnes de la région. Cependant, la taille et la décoration de certains caveaux fait penser à l’existence d’une hiérarchie sociale et d’une structure politique au sein de cette population.

Que faire et voir au parc Tierradentro

Colombie Vallée verte de Tierradentro

Crédit photo : Shutterstock / Matyas Rehak

Visiter le parc Tierradentro vous est une véritable aventure. Vous devrez parcourir la jungle pour rejoindre divers sites archéologiques situés à quelques kilomètres les uns des autres.

Les Musées de Tierradentro

parc tierradentro artefacts musee

Crédit photo : Matyas Rehak via Shutterstock

Avant de commencer votre exploration, il est important de visiter les deux musées situés à l’entrée du parc.

  • Le premier se concentre sur l’aspect archéologique des lieux. Il expose une petite collection d’objets retrouvés dans les tombes lors de leur exploration.
  • Le second concerne davantage l’histoire et la culture du peuple Nasa qui habite la région.

Les sites archéologiques de Tierradentro

Tierrandentro interieur tombeaux

Crédit photo : Matyas Rehak, via Shutterstock

Lorsque vous commencerez cette randonnée éprouvante, l’Alto de Segovia est le premier site du parcourts. Il s’agit du site le plus important du parc : il comporte près de soixante-cinq tombes. À l’heure actuelle, seulement vingt-cinq d’entre-elles sont ouvertes au public, mais parmi elles se trouvent quelques merveilles. Vous allez descendre à près de neuf mètres de profondeur via d’étroits escaliers et vous serez fascinés face à tant de beauté. De nombreuses peintures ont traversé les siècles et peuvent être contemplées aujourd’hui.

Depuis ce site, une quinzaine de minutes de marche va vous conduire à l’Alto de Duende. Vous pourrez admirer cinq tombes différentes dans le même style que les précédentes, mais avec des couleurs nettement moins préservées.

Ensuite, une promenade de près de trente minutes vous conduira au site de El Tablon. Ici, il n’est pas question de tombes mais de statues. L’influence n’est pas sans rappeler les sites de San Augustin et laisse à penser qu’un lien culturel unissait les deux cultures.

L’Alto de San Andrès se trouve, quant à lui, à une vingtaine de minutes de marche. Vous trouverez sept tombes ouvertes et pourrez, là encore, admirer de nombreuses peintures préservées.

Pour finir, l‘Alto del Aguacate est le dernier site visitable du parc. Il se trouve à plus de deux heures de marche. Ce dernier est moins bien préservé que les sites précédents mais comprend quarante-deux tombes ouvertes. Vous vivrez alors un moment à la Indiana Jones où vous partirez explorer les divers caveaux à l’aide de votre lampe.

Comment aller au parc Tierradentro

Tierradentro se trouve à 113 km de Popayan. Le parc est accessible en bus via une route difficile. Le trajet prend près de sept heures mais le temps passé dans les transports vaut le coup. Il vous en coûtera environ 30 000 COP, soit environ 8 euros. Si vous venez du nord, vous devrez faire un arrêt par La Plata et prendre un pick-up pour vous rendre sur les lieux. Le trajet dure deux heures et vous coûtera 13 000 COP, soit environ 4 euros.

Il est commun de se rendre à Tierradentro depuis San Augustin ou inversement. En effet, il s’agit des deux sites archéologiques les plus importants de Colombie après la Cité Perdue. La route vous fera passer par un panorama somptueux que vous aurez tout le temps d’observer. Une fois encore, le trajet prend plus de huit heures pour une centaine de kilomètres. Il vous en coutera environ 35 000 COP, soit environ 10 euros.

Venir à Tierradentro en avion

L’aéroport le plus proche se situe dans la ville de Popayan. Il vous est possible de prendre un vol interne depuis la plupart des villes du pays. Cela représentera un gain de temps considérable dans votre voyage. Vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner afin de trouver les meilleures offres.

Combien de temps pour visiter Tierradentro ?

Une fois sur place, nous vous conseillons de prendre deux jours pour visiter le parc Tierradentro. La meilleure option étant de commencer par la visite des musées à l’entrée du parc avant de vous diriger en direction de des sites archéologiques, en laissant de côté l’Alto del Aguacate. Le second jour sera entièrement dédié à la visite de l’Alto del Aguacate le jour : son accès se fait après deux heures de marche. De plus, bien que les lieux soient sécurisés de nos jours, il est déjà arrivé que des touristes se fassent agresser sur le chemin du retour. Le sentier étant isolé nous vous conseillons donc de revenir avant la tombée de la nuit.

Horaires et tarifs du parc Tierradentro

Le parc archéologique de Tierradentro est ouvert aux touristes de 8h à 16h. Les sites sont ouverts tous les jours à l’exception du premier mardi de chaque mois.

Pour visiter le parc Tierradentro, il vous faudra vous acquitter du prix d’entrée qui est de 50 000 COP, soit environ 16 euros. Le pass est valable pour deux jours et il vous sera ainsi possible d’échelonner votre visite sans payer de supplément.

Bien qu’il soit possible de faire les 14 km de sentier en une seule journée, nous vous conseillons d’étaler votre visite sur deux jours.

Bon à savoir

  • Munissez-vous d’une lampe torche ! Certaines tombes ne sont pas pourvues d’électricité.
  • Nous vous conseillons de prévoir deux jours de visite.
  • Les lieux ont récemment ouvert suite à l’apaisement des conflits. Nous vous conseillons cependant de ne pas revenir de l’Alto del Aguacate après 16 heures.
  • Si vous arrivez en fin de journée au parc, il vous est possible de visiter les deux musées l’après-midi et d’activer votre pass le lendemain matin.
  • Les gardiens des différents sites sont des bénévoles de la région, véritables passionnés des lieux. N’hésitez donc pas à leur poser des questions pour une expérience encore plus vivante !
  • La plupart des logements ne se trouvent pas sur les sites de réservations et vous devrez venir directement sur place pour en trouver. Si vous êtes de nature prévoyante, vous pouvez vous rendre sur ce site de comparateur d’hôtels pour y trouver les disponibilités.
  • Il est interdit de prendre des photos avec un flash à l’intérieur des tombes.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces et bons plans pour visiter le parc Tierradentro en Colombie. À vos lampes torches et c’est parti !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    J’ai essayé de commencer par les visites de musées le premier jour mais le guichetier n’était pas arrangeant. J’ai dû attendre le lendemain pour commencer le circuit…

    (La tombe la plus profonde est à 6m.)

Laisser un commentaire