×
Mot de passe oublié ?

Canada: les 10 parcs nationaux à voir absolument

Comparez et trouvez vos activités voyage
Canada: les 10 parcs nationaux à voir absolument

Les plus beaux parcs nationaux à visiter au Canada.

Moins populaires, car moins connus que leurs homologues américains, les grands parcs nationaux Canadiens, dont l’entrée sera gratuite en 2017, recèlent pourtant d’incroyables trésors cachés. Façonnés au fil des années par une nature capricieuse et des températures extrêmes, le Canada est richement doté pour celles et ceux qui aiment les activités extérieures. En kayak, à pied, en vélo, sur un bateau ou en voiture, on vous propose une découverte spectaculaire des 10 parcs nationaux incontournables à voir au Canada.

Parc National des Mille-Iles

parcs nationaux du Canada, Gazebo

Crédit photo: Wikimedia – Shroha

Situé sur le fleuve Saint Laurent, en Ontario, le parc des 1000 îles est un refuge sauvage, naturel et écologique qui accueille bon nombre de touristes en été. Sur les 1865 îles, une vingtaine font parties intégrantes du parc, les autres formant pour la plupart des domaines privés où les maisons de luxe côtoient les petits chalets en bois. Il est possible d’y faire du camping, des randonnées et de nombreuses découvertes, mais la meilleure façon de s’y rendre restera le kayak, pour les plus sportifs.

Réserve naturelle de Pacific Rim

parcs nationaux Canada, Pacific Rim

Crédit photo: Flickr – Pascal

Sur la côte ouest, à une cinquantaine de kilomètres de Vancouver, cette réserve naturelle est un paradis écologique, connu pour ses forêts tropicales et sa côte dentelée qui comprend notamment Long Beach, l’un des meilleurs spots de surf au Canada. L’archipel de Broken Group est intégré dans le parc avec son chapelet d’îles sauvages ainsi que le West Coast Trail, un sentier de randonnée de 75 kilomètres de long !

Parc National de Banff

parcs nationaux, Canada, Mont Rundle, Banff

Crédit photo: Wikimedia – Takakkaw

Probablement le plus connu de tous, le fameux parc de Banff est le symbole de l’immensité de la beauté des montagnes rocheuses canadiennes. Avec ses lacs aux eaux turquoises, ses montagnes couvertes de neige et ses forêts, c’est un pur espace de nature incroyable qui s’offre aux marcheurs, campeurs, cyclistes et amateurs de canoë.

Parc National d’Auyuittuq

parcs nationaux, Canada, Auyuittuq

Crédit photo: Wikimedia – NASA / Michael Studinger

Un parc aux confins de toute civilisation, isolé dans le territoire du Nunavut et composé de glaciers et de fjords à la beauté glaçante. C’est le seul parc national situé à l’intérieur du cercle polaire arctique et qui est resté totalement vierge. La faune et la flore sont encore à l’état sauvage, et les seuls moyens d’accès sont la motoneige ou le bateau. L’accès n’est pas des plus faciles, certes, mais ce parc et ces paysages incroyables se méritent ! Une magnifique incursion dans un endroit où l’on se sent vraiment loin de tout.

Réserve nationale de Nahanni

parcs nationaux, Canada, Nahanni

Crédit photo: Flickr – Mike Beauregard

Située dans les territoires du Nord-Ouest, cette réserve majestueuse est surtout connue pour ses canyons taillés par les eaux et ses chutes d’eau vertigineuses. La chute Virginie, deux fois plus haute que les chutes du Niagara est l’une des cartes postales à voir absolument. Paradis des kayakistes et des navigateurs en eaux vives, ce parc offre des émotions fortes même pour les sportifs les plus aguerris. Des sentiers de randonnée et d’autres points de vue viennent heureusement occuper les visiteurs les plus timides. L’accès n’est possible qu’en hélicoptère ou en hydravion.

Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard

parcs nationaux, Canada, Île du Prince Edouard

Crédit photo: Wikimedia – Ryan Tir

Plus petit, plus accessible et plus familial, mais tout aussi dépaysant, ce parc propose aux visiteurs une nature composée de dunes géantes, de grandes falaises et d’espaces naturels sauvages. Situé, comme son nom l’indique, sur la province de l’Île-du-Prince-Édouard, il compte aussi de très belles plages de sable blanc invitant au repos et à la détente.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

parcs nationaux, Canada, Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Crédit photo: Wikimedia – glangille

Souvent désigné par l’endroit où la montagne rencontre la mer, ce parc situé en Nouvelle-Écosse abrite d’importantes falaises qui plongent dans l’océan et des canyons formés par des rivières sur un grand plateau couvert de forêts. La route touristique Cabot Trail passe par le parc et fait partie de ces routes légendaires du Canada qu’il faut avoir fait au moins une fois.

Comme dans la plupart des parcs, les sentiers de randonnée sont nombreux, bien entretenus et offre une perspective nouvelle pour profiter de ce parc. C’est à l’automne que les couleurs sont les plus impressionnantes, avec ces couleurs si typiques d’orange, de jaune et de rouge qui tapissent la nature.

Parc National de la Péninsule Bruce

parcs nationaux, Canada, Péninsule-Bruce

Crédit photo: Flickr – Muhammad Ghouri

À environ quatre heures de route au nord de Toronto, ce parc est connu pour sa côte escarpée et ses eaux turquoises cristallines. Entre baie Georgienne et Lac Huron, cette péninsule s’avance dans l’eau et accueille les touristes et voyageurs autour de ses plages, grottes et spectaculaires chemin de randonnée. Située juste à côté, la Flowerpot Island et ses grandes concrétions de pierre en forme de pot de fleur posées au bord de l’eau invitent aussi à la découverte. Un fabuleux mélange naturel entre eau, pierre et forêt facile d’accès en voiture.

Parc National du Gros-Morne

parcs nationaux, Canada, Gros-Morne

Crédit photo: Wikimedia – Aconcagua

Sur l’île de Terre-Neuve, ce parc est nommé selon le second plus haut sommet de l’île qui culmine à 806 mètres d’altitude. Plus de cent kilomètres de sentiers pédestres sont accessibles à travers une nature sauvage et inhabitée. Depuis la mer, on peut admirer les falaises et les fjords sculptés par le temps et les glaciers qui ouvrent une nouvelle perspective saisissante. On peut aussi y pratiquer la pêche, la baignade, le kayak, y camper pour une ou plusieurs nuits et, en hiver, y faire du ski de fond ou de la motoneige. Dépaysement garanti !

Parc National de Fundy

parcs nationaux, Canada, Fundy

Crédit photo: Wikimedia – Tango7174

Sur la côte est, dans la province du Nouveau-Brunswick, ce parc se divise en deux grandes parties : d’un côté, une côte entaillée et abrupte où l’on peut venir admirer les plus hautes marées du monde, et de l’autre, un plateau forestier aux multiples ravins. C’est un des rares parcs où, en plus des traditionnelles tentes, on peut loger dans une yourte pour une nuit en pleine nature. Ses plages en pentes douces, ses anses naturelles et ses falaises composent une belle visite pour les randonneurs et les visiteurs.

Crédit photo principale : Wikimedia – Tobias Alt

A voir aussi dans la rubrique Canada
A voir aussi dans la rubrique Parc National
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi