×
Mot de passe oublié ?

5 idées de circuits touristiques à faire au Canada

Comparez et trouvez vos activités voyage
5 idées de circuits touristiques à faire au Canada

Sélection de quelques idées de road trip et de circuits touristiques au Canada

Le Canada, vous le savez, est un grand pays. Immense même. Il n’est donc pas difficile d’y trouver quelque chose à faire. Mais justement, vous avez envie d’autre chose, de changer des visites ordinaires et d’aller à votre propre rythme? Une seule idée vous vient alors en tête : voyager à votre guise. Pour des vacances d’été, une occasion de visiter une connaissance que vous n’avez pas vu depuis longtemps, ou tout simplement l’appel de la route, car vous aimez les road-trips, on ne compte plus les kilomètres qui séparent une côte de l’autre… et les régions exceptionnelles qui s’y trouvent entre. Si vous voulez vous évader, totalement, alors ces circuits sont faits pour vous.

1. De Toronto aux Chutes du Niagara

Wine Country Ontario, road trip aux Chutes du Niagara

Flickr – Graham

On commence ici par un classique mais il n’y a que le nom de la destination finale que vous connaissez. En effet, dans ce « trip », ce n’est pas sur les chutes du Niagara que l’on attire votre attention, mais plutôt sur la région viticole de l’Ontario. La région a obtenu une certaine reconnaissance ces dernières années pour ses produits et même quelques-uns des grands vignobles de Colombie-Britannique ont installé leur boutique dans le coin. Alors pendant votre voyage vers les fameuses chutes du Niagara, prenez le temps de vous arrêter dans l’un des B&B présents sur la route pour vous plonger au cœur des rangées de vignes.

2. Promenade des Glaciers, en Alberta

Promenade des Glaciers, lac Peyto, Banff, Alberta, Canada

Peyto Lake, Parc National Banff – Flickr – Esther Lee

Quand avez-eu l’occasion d’admirer un glacier pour la dernière fois ? Et l’avez-vous déjà fait en été ? Bien que la promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais) ne mesure seulement 232 km entre Jasper et Banff, vous aurez envie de prévoir suffisamment de temps pour pouvoir vous arrêter régulièrement. Serpentant le long du bord du Great Divide, la route promet de jolies vues sur les prairies verdoyantes, des cascades et les pics enneigés des montagnes Rocheuses. Même si l’itinéraire est court, il y a des endroits dans lesquels vous aurez envie de vous arrêter pour la nuit, comme au bord des eaux turquoises immaculées du Lac Louise, alimentées par l’eau pure des glaciers.

Bien sûr, la bande de glace qu’est le champ de glace Columbia n’est pas là pour seulement être admirée de loin. En été, il est possible de s’aventurer sur la surface du glacier Athabasca avec un bus que l’on appelle ici un ice explorer. Ce « doigt » du champ de glace Columbia fait environ 6 km de long, 1 km de large et jusqu’à 300 m de profondeur. Si vous préférez y aller à pied, il est possible de réserver une randonnée guidée au Columbia Icefield Centre le long de la route 93.

Naturellement, il y a beaucoup d’autres choses à explorer en Alberta, notamment le Drumheller, la capitale mondiale du dinosaure, abritant également les fameux « Badlands ».

3. Chemins de campagne, Québec

Château Frontenac, Vieux Québec Ville

Wikimedia – Hurteau, Paul

La province possède certaines villes historiques magnifiques, mais c’est sur ses routes de campagnes que vous rencontrez le caractère authentique du Québec. Pris individuellement ou combinés pour un voyage plus long, les circuits des Chemins de campagne en offrent pour tous les goûts. Ces routes mettent en valeur la région de Lanaudière par l’agrotourisme, le patrimoine rural et culturel, et par la nature. Et donc, c’est un parcours gourmand où les gourmets peuvent s’adonner à toutes les spécialités locales de fromages artisanaux aux vins locaux en passant par les meilleures boulangeries.

Chaque itinéraire a un thème ou une attraction à voir, comme la Route des Baleines qui s’étend sur 900 km le long de 900 km du golfe du Saint-Laurent jusqu’au Labrador (et oui, on peut observer les baleines depuis cette route). Le Chemin du Roy relie Repentigny à la vieille ville de Québec à travers les petites villes historiques le long de sa route de 260 km. La Route des montagnes vous emmène au cœur de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et vous permettra d’observer les plus hauts sommets du bouclier laurentien. Sachez que depuis la ville de Québec (ou à son arrivée), il existe d’autres possibilités de circuit au Canada.

A faire aussi : la Route des Navigateurs, qui relie Baie-du-Febvre à Sainte-Luce en passant par Québec Ville.

4. Piste Cabot (ou Cabot Trail)

Piste Cabot Nouvelle-Ecosse, circuit Canada

Flickr – Dennis Jarvis

Le Lonely Planet a indiqué que la Piste Cabot était l’un des meilleurs road trip à faire dans le monde, et ceux qui l’on parcouru ne diront pas le contraire. Ce circuit de 300 km permet de faire connaissance plus en profondeur de la province de la Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement de l’Île du Cap-Breton. Randonnez sur les sentiers du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, arrêtez-vous pour une baignade ou testez votre habileté sur le terrain de golf Highlands Links. Assistez à un festival de musique celtique et plongez dans les patrimoines écossais et acadiens de la province. Essayez-vous à la pêche, et découvrez pourquoi des plats de fruits de mer comme le homard et le crabe sont renommés ici.

Vous ne pouvez-pas le faire en hiver ? Sachez qu’il y a quelque chose à faire à toutes les saisons. L’hiver, on peut y observer les baleines et il existe des circuits spéciaux pour l’automne.

5. Circuit sur l’Île de Vancouver

Tofino, île de Vancouver, Canada

Flickr – Ruth Hartnup

De son extrémité sud à ses côtes occidentales, l’île de Vancouver est une excellente destination pour apprécier la côte ouest Canadienne. L’île, dont la superficie est supérieur à celle de la Belgique, mérite un séjour entier à y consacrer. Vous pouvez vous rendre dans la plus grande ville à savoir Victoria, mais pourquoi ne pas échapper aux touristes et réaliser un trek du côté de Tofino par exemple ?

Grâce à une location de voiture, il y a quelque chose de spécial à conduire des heures dans la forêt luxuriante avant de tomber sur la côte. Si vous vous prenez à rêver et à vous perdre, il ne vous faut très peu de temps pour avoir l’impression d’être dans un documentaire d’explorateur. Si vous décidez d’aller à Tofino, comme on vous le suggère, vous arriverez alors au paradis du surf de la Colombie-Britannique. L’île de Vancouver regorge d’autre choses à voir autant sur ses côtes qu’à l’intérieur de ses terres. Prenez le temps de la visiter au moins une semaine.

Connaissez-vous l’un des ces circuits ? Quelle est votre retour d’expérience ?

A voir aussi dans la rubrique Canada
A voir aussi dans la rubrique Road trip
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi