12 choses incroyables à faire au Canada en hiver

avatar

Visiter le Canada en hiver est l’occasion de pratiquer des activités hors du commun, en pleine nature. Les opportunités de s’évader totalement sont nombreuses !

Si vous deviez choisir une saison pour voyager au Canada, l’hiver est certainement le meilleur choix que vous pourriez faire. Non pas que le pays soit moins beau en été, ou qu’il y ait moins de choses à faire, mais l’hiver est l’occasion de pratiquer des activités hors du commun, qui ne peuvent se faire que sur la neige, la glace et dans le froid !

Pour vous convaincre de visiter le Canada cet hiver, on a concocté une liste des meilleures choses à faire au Canada en hiver. Et vous allez voir que vous ne vous ennuierez pas !

1. Une balade à chiens de traîneaux

Chiens de traîneaux, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Jamie McCaffrey

Une balade à chiens de traîneaux est un « classique » à faire au Canada en hiver et ce, sur tout le territoire. Notez tout de même que les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité sont au Québec, dans les Rocheuses et au Yukon. C’est d’ailleurs de là que part la fameuse Yukon Quest, qui est une course d’endurance entre le Yukon et l’Alaska.

Que ce soit au Québec, en Alberta ou en Colombie-Britannique, nombreuses sont les stations de ski qui proposent des balades à chiens de traîneaux. Si vous partez au Canada pour skier ou faire du snowboard, prévoyez une demi-journée au moins avec les huskys !

2. Une balade en traîneau à cheval

Traîneau à cheval, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – davebloggs007

Les huskys ne sont pas les seuls à tirer des traîneaux puisqu’au Canada, il est aussi possible de faire une promenade en traîneau à cheval. Les stations de ski du Canada proposent généralement cette activité pour se déplacer d’un point à l’autre, ou bien pour faire une balade dans une forêt enneigée.

3. Prenez le guidon d’une motoneige

Motoneige, canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Vincent Battez

La motoneige au Canada en hiver est une expérience incontournable. En fait, celle qu’on surnomme le skidoo (du nom d’un constructeur) a été inventée au Québec, et il n’est pas surprenant d’apprendre que les meilleurs spots de motoneige se trouvent au Québec. Mais peu importe l’endroit où vous vous trouvez au Canada, vous aurez toujours l’occasion de conduire une motoneige… là où il y a de la neige.

De nombreuses agences de voyage locales proposent des journées en motoneige au cours de séjours plus ou moins longs.

4. Une randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Shawn Harquail

Vous aurez remarqué que passer un hiver au Canada se traduira par des vacances sportives ! Et l’une des meilleures choses à faire au Canada en hiver est la randonnée en raquettes. Ce moyen de se déplacer vous permet d’atteindre des coins souvent reculés, idéal pour observer la nature et la faune, tant que vous êtes accompagné par un guide expérimenté.

Toutefois, une balade en raquettes est loin d’être une simple promenade de santé. Cela vous procurera l’équivalent d’une bonne séance de sport, une façon d’apprécier un peu plus un spa en fin de journée.

5. Plongez-vous dans l’eau chaude d’un spa en extérieur

Spa, eau thermale, canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Andrey Zhukov

Faire trempette dans un bain à remous en extérieur tandis que la neige tombe autour de vous est une expérience à vivre. La plupart des stations d’hiver proposent des jacuzzis extérieurs.

6. Pêchez sous la glace

Pêche dans un lac glacé, canada en hiver

Crédit photo: Flickr – J. Michel (aka: Mitch) Carriere

Partout où il y a un lac gelé, il est possible de faire de la pêche sur glace (aussi appelée pêche blanche). Pour les plus frileux (mieux vaut ne pas être frileux si vous voulez visiter le Canada en hiver), il existe de nombreux endroits où vous pouvez rester au chaud dans une hutte chauffée et pêcher dans un trou dans la glace.

La pêche sur glace est un mode de vie dans les Territoires du Nord-Ouest (au Nord du Canada). Il est possible de pêcher de la truite ou du brochet sur un lac intérieur.

7. De la randonnée sur glace

Randonnée sur glace, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – davebloggs007

Les grottes et les cascades gelées sont quelques-unes des incroyables curiosités que l’on peut observer lors d’une promenade sur de la glace. Les spots les plus populaires se trouvent au Maligne Canyon et au Johnston Canyon dans les Rocheuses. Pour visiter ces canyons, vous suivrez un guide expérimenté et serez équipé de chaussures spéciales, puis vous marcherez à travers le canyon gelé. Vous aurez l’impression d’entrer dans un royaume de glace, avec des grottes de glace, des sculptures de glace naturelles et des cascades pétrifiées.

8. Du patinage sur un lac gelé

Patinage sur un lac gelé, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Wilson Hui

Des villes comme Montréal ou Québec ont une patinoire ouverte au public en hiver, ainsi que la plupart des stations de sports d’hiver. Mais pour avoir une expérience beaucoup plus excitante, partez faire du patinage à Lake Louise. Louez vos patins et arpentez la glace du lac gelé, qui est nettoyé chaque jour. Le lac, avec en toile de fond le glacier Victoria et les montagnes des Rocheuses, offre un cadre spectaculaire.

9. Dormez dans l’Hôtel de Glace

Hôtel de glace, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – O.Taillon

L’Hôtel de Glace (ou Ice Hotel) non loin de la ville de Québec, est en quelques sortes une icône de l’Est Canadien avec de hauts plafonds, des voûtes de neige et des sculptures de glace. Il dispose de 44 chambres avec des lits de glace solide. Les « lits » sont fournis avec une matelas au dessus de la glace et de nombreuses couvertures, mais la plupart des clients de cet hôtel éphémère dorment dans des duvets conçus spécialement pour les nuits de froid extrême.

10. Montez à bord d’un buggy des neiges

Buggy des neiges, Canada en hiver

Votre nouveau jouet n’est plus la motoneige ou le quad, mais le buggy des neiges ! L’avantage est que vous pourrez profiter d’une balade à deux puisque vous serez assis côte-à-côte. Le buggy des neiges se conduit comme une petite voiture, et tout est automatique. Cela revient à conduire un quad avec beaucoup plus de maniabilité et de sécurité.

11. Levez les yeux et observez le spectacle des aurores boréales

Aurores boréales, Canada en hiver

Crédit photo: Flickr – Studiolit

Regarder le ciel et voir un rideau de lumières vertes est quelque chose de spectaculaire. Les aurores boréales sont un spectacle surréaliste que nous offre la nature. Elles peuvent apparaître à tout moment dans le ciel entre les mois de septembre et mai. Les voir en vrai dépasse de loin l’expérience de les voir à la télé dans un documentaire. Au Canada, le ciel devient un écran géant de couleurs mouvantes. Est-ce de la magie ? Bien sûr !

12. Devenez des artistes grandeur nature avec le snow tagging

Snow tagging, Canada en hiver

Voilà une activité hivernale dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Le snow tagging (ou graphineige) est le fait de créer un dessin gigantesque avec les traces de vos pas en raquettes à la surface d’un lac gelé. En partant d’une image dessinée sur une feuille vous pouvez créer toutes sortes de dessins gigantesques, à la façon des « crop-circles » dans les champs.

Cette activité a vu le jour au Québec, et dans le parc national de la Mauricie, il est possible d’obtenir une boussole pour créer vos propres dessins dans la neige. Sympa, non ?

Comment visiter le Canada en hiver ?

Nombreux sont ceux qui aiment organiser leurs voyages de A à Z sans passer par une agence. Nous-mêmes adorons le faire, pour plus de liberté. Mais pour visiter le Canada en hiver, c’est une autre paire de manches ! Des agences organisent pour vous un séjour complet avec des randonnées en motoneige, des balades à chiens de traîneaux, de la pêche sous la glace, etc… avec le logement dans une auberge en pleine nature, avec votre vol aller-retour compris depuis Paris. Bref, c’est plutôt tentant quand on ne connait pas du tout la région et que l’on doit organiser un séjour tout compris sans savoir à qui s’adresser.

Nous n’avons pas toujours l’habitude de mentionner le nom d’agences, en particulier pour ne pas influencer le lecteur, mais il faut avouer que l’agence Aventures Nouvelle-France est experte en ce qui concerne les voyages au Canada en hiver. On vous donne leur site et leur adresse :

Aventures Nouvelle-France
190 rue Brassard
St-Michel-Des-Saints, Qc, J0K 3B0, Canada

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonsoir,
    je rejoins mon fils au canada( Montreal) pour 14 jours et j’aimerais visiter . Que me conseiller vous? Un guide serait plus efficace et plus securisant au vu du climat? Pouvez vous me conseiller?
    BELLE SOIREE

    • Florian Colas

      Pour les activités, il serait préférable de passer par une agence avec un guide pour éviter toute mésaventure. Vous avez beaucoup d’excursions au départ de Montréal. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre comparateur d’activités.

  2. Bonjour existe t il des séjours pour des familles avec des enfants de 10 et 8 ans .
    Merci

    • Florian Colas

      Il existe bien sûr des séjours pour des familles avec des enfants, si vous voulez passer par l’agence Anventures Nouvelles, le plus simple est de les contacter directement et de voir avec eux quels sont les options pour un séjour en famille :).

  3. Hello,

    Quel est le meilleur endroit au Canada pour mieux observer les aurores boréales ?

    • Florian Colas

      Bonjour, un des meilleurs endroits pour voir les aurores boréales au Canada est Yellowknife dans le Territoires Nord-Ouest. Vous pouvez réserver en ligne des excursions organisées qui vous feront découvrir ce magnifique spectacle de la nature.

Laisser un commentaire