5 road trips de rêve pour parcourir l’Ouest canadien

Découvrez les plus beaux road trips dans l'Ouest canadien

Vous souhaitez explorer les beautés de l’Ouest canadien ? Découvrez 5 road trips de rêve autour de Vancouver grâce à la location de voiture ou de camping-car.

Entre ses montagnes, ses forêts et sa côte Pacifique, l’ouest du Canada garantit une variété de paysages à couper le souffle. Si vous êtes à la recherche d’un voyage à la fois nature et culturel promettant une bonne dose d’évasion, vous serez servi ! Une fois arrivés en Colombie-Britannique, récupérez votre location de voiture à Vancouver ou Calgary et partez sur les superbes routes de la région.

De plus, nous vous conseillons de réserver votre location de voiture à Vancouver ou Calgary en comparant les meilleures offres sur le site d’Authentik Canada, spécialiste dans les voyages au Canada. Par ailleurs, l’Ouest canadien est vaste : entre ses incroyables paysages et ses grandes villes modernes, on peut vite se sentir dépassé. Pour cela, vous pouvez également compter sur l’expertise d’Authentik Canada qui propose plusieurs itinéraires dans le pays. Découvrez ici 5 road trips de rêve pour parcourir l’Ouest canadien et en prendre plein les yeux !

De Vancouver à Calgary au Canada en voiture de location

De Vancouver à Calgary

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les voyageurs qui veulent un mix entre villes et paysages sauvages
  • ⌚Nombre de jours : 15 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à septembre
  • 💙On aime : découvrir les incontournables de la région

Partez à l’assaut d’un bout d’Amérique du Nord lors d’un road trip en voiture de location entre Vancouver et Calgary. Récupérez votre voiture à l’aéroport de Vancouver avant de visiter la ville, réputée pour sa douceur de vivre. Roulez ensuite pour Victoria. En plus de profiter de la beauté de la capitale de la Colombie-Britannique, vous pourrez partir en safari afin d’observer des orques dans leur milieu naturel.

Rendez-vous en second lieu dans la région de Pacific Rim, avec son parc national du même nom. Au-delà de ses somptueux paysages sauvages, vous aurez peut-être la chance de voir des ours ! Découvrez ensuite le village de Whistler et ses montagnes environnantes avant de rejoindre le parc Wells Gray. Peu fréquenté, il est surnommé le « parc aux cascades » et abrite également une forte population d’ours noirs.

Puis vous vous rendrez dans les parcs de Jasper et Banff, deux lieux incontournables situés dans les Rocheuses où la faune et la flore s’épanouissent. Enfin, vous terminerez ce périple avec la visite de la charmante ville de Calgary.

Itinéraire nature dans les parcs de l’Ouest canadien

Itinéraire nature dans les parcs de l’Ouest canadien

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les passionnés de nature
  • ⌚Nombre de jours : 21 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à septembre
  • 💙On aime : les diverses rencontres animales

Amoureux de la nature, découvrez les plus beaux parcs de l’ouest du Canada à travers cet itinéraire en boucle. Après avoir récupéré votre camping-car à l’aéroport de Calgary, vous allez rapidement en prendre plein les yeux quand vous atteindrez le parc de Banff. Sa variété de paysages sauvages séduira tous les voyageurs en quête d’évasion. Partez ensuite sur les nombreux sentiers du parc Jasper qui offre des panoramas sur de magnifiques sommets et des lacs spectaculaires ainsi qu’une riche population d’animaux. Puis, vous découvrirez les cascades du parc Wells avant de rallier Whistler, un joli village au milieu des montagnes.

Rejoignez l’île de Vancouver jusqu’à Qualicum Beach et la région de Pacific Rim. Ici, vous pourrez prendre un bol d’air de l’océan Pacifique. Restez attentifs, car des baleines transitent régulièrement au printemps dans ces eaux ! Et pour voir des orques, ne manquez pas de passer par la ville de Victoria, d’où sont organisées des excursions pour approcher ces impressionnants animaux marins.

Puis, retour sur le continent avec une pause à Harrison Hot Springs où vous pourrez vous détendre dans des sources d’eau chaude en pleine nature. Roulez ensuite à travers la vallée de l’Okanagan, et profitez-en pour visiter l’un des vignobles de la région avant de rejoindre Revelstoke. Votre itinéraire se conclura avec le splendide Lac Louise avant de retourner à Calgary.

La conquête des lacs de Colombie-Britannique en voiture de location

lacs de Colombie-Britannique

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les amoureux des lacs
  • ⌚Nombre de jours : 8 jours
  • 👍Meilleure période : fin du printemps
  • 💙On aime : profiter des plus beaux lacs du pays

Découvrez le meilleur de la région en un minimum de temps avec ce circuit autour des lacs. Après avoir visité le centre-ville de Calgary, récupérez votre véhicule à l’agence de location que vous aurez choisie grâce à Authentik Canada et partez sur la route des lacs. Premier arrêt au parc de Waterton. Peu fréquenté, il regorge pourtant de panoramas exceptionnels et d’animaux sauvages à découvrir lors de randonnées.

Dans un second temps, vous irez au très populaire parc de Banff. Cet endroit offre une multitude de paysages, avec des cascades, des glaciers, des grottes souterraines et des sources chaudes. En continuant plus au nord, vous arriverez au parc de Jasper, un autre lieu immanquable de l’Ouest canadien. Vous découvrirez ses montagnes et ses lacs à l’eau turquoise. C’est un site magnifique où se ressourcer. En outre, vous pourrez éventuellement y observer des animaux emblématiques du pays comme le grizzly et le wapiti.

Vous terminerez en beauté en passant par le Lac Louise, que l’on surnomme le « joyau du Canada » avant de rejoindre la ville de Calgary.

Road trip en camping-car entre Calgary et Vancouver

L'Ouest en camping-car

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les aventuriers fans de nature
  • ⌚Nombre de jours : 15 jours
  • 👍Meilleure période : de mai à septembre
  • 💙On aime : la liberté du camping-car

Vous souhaitez une location de véhicule pour être au plus près de la nature ? Pourquoi ne pas opter pour un road trip en camping-car ? Vous profiterez ainsi pleinement des coins sauvages de l’Ouest canadien. Au départ de Calgary, vous commencerez votre aventure en passant quelques jours au parc national de Banff. Vous aurez le temps de randonner pour approcher ces magnifiques montagnes, tester une balade à cheval ou vous baigner dans des sources d’eau chaude.

Vous vous rendrez ensuite à Jasper, le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Ici aussi vous pourrez enfiler vos chaussures de randonnée pour mieux apprécier les paysages ou bien partir en croisière sur un lac. Prochain arrêt au parc Wells Gray, qui abrite les plus belles cascades du pays ainsi que de nombreux ours noirs. Puis vous ferez un tour à Whistler, un village niché dans les montagnes, qui propose plusieurs activités de plein air.

Après tous ces moments nature, retour à la civilisation afin de découvrir la capitale de la Colombie-Britannique : Victoria. Par ailleurs, vous pourrez partir en mer depuis la ville à la rencontre des orques. Votre road trip en camping-car s’achèvera à Vancouver, avec la visite du centre historique Gastown, de Stanley Park et du musée d’Anthropologie, où vous pourrez en apprendre plus sur les premiers habitants de la région.

Boucle autour de Vancouver en voiture de location

Boucle autour de Vancouver

Crédit : Authentik Canada

  • 🧍Pour qui : les amateurs de randonnée
  • ⌚Nombre de jours : 21 jours
  • 👍Meilleure période : mai à septembre
  • 💙On aime : la grande variété des paysages

Partez explorer les splendeurs de l’Ouest canadien dans un grand road trip de 3 semaines. Commencez par récupérer votre voiture de location à l’aéroport de Vancouver, pour rejoindre la vallée de l’Okanagan. Vous aurez l’opportunité de visiter les vignobles et de goûter les vins produits ici, le tout dans un superbe environnement. Ensuite, vous passerez par les jolies montagnes de Revelstoke, avant de découvrir le Lac Louise, qui constitue un vrai décor de carte postale.

Dans un second temps, vous bénéficierez de plusieurs jours pour explorer deux parcs incontournables de l’Ouest canadien : Banff et Jasper. Ici vous attendent des montagnes, des forêts, des lacs, des glaciers… La beauté canadienne à l’état pur ! Votre étape suivante s’effectuera au parc Wells Gray où vous découvrirez de superbes cascades et pourrez faire du canot sur le lac Clearwater. Après un passage à Whistler, vous rejoindrez l’île de Vancouver pour parcourir la région de Pacific Rim. Vous aurez l’occasion d’admirer l’océan Pacifique et de vous sentir tout petit face aux arbres impressionnants du Big Tree Trail, vieux de près de 1500 ans.

Enfin, vous aurez l’opportunité de visiter deux villes emblématiques de la Colombie-Britannique : Victoria, sa capitale ainsi que Vancouver, l’une des villes les plus populaires du pays.

Louer un véhicule est indispensable pour profiter à votre rythme des merveilles de l’Ouest canadien, qui sont si nombreuses ! C’est un voyage incontournable pour les amoureux de la nature.

Et vous, aimeriez-vous partir en road trip dans cette région ?

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo