4 idées d’activités outdoor pour profiter de l’été indien au Québec

kayak de mer baleine
Découvrez des idées d'activité de plein air au Québec Voir les offres

Voici une sélection d’activités outdoor à vivre pendant l’été indien au Québec, afin de profiter d’expériences exceptionnelles !

 

L’été indien : tout le monde connait cette expression. Mais saviez-vous qu’elle devait son origine à la période automnale en Amérique du Nord ? Rendue populaire notamment par Joe Dassin, l’expression s’applique parfaitement au Québec, région qui vit chaque année au rythme de l’été indien. Cette période au Québec désigne un laps de temps allant de la mi-septembre à la fin octobre. L’été indien québécois est un temps clément, avec des couleurs chatoyantes sur les branches des feuillus et une nature de dingue à explorer.

Le tableau donne envie ? Comme on vous comprend… Surtout que cette période est propice pour se lancer dans des activités outdoor pour combiner nature et fun. Faire des activités outdoor pendant l’été indien au Québec, c’est l’assurance de pouvoir allier le sport, la nature et l’aventure. Pour bien vous imprégner de ce décor, on vous a fait une petite sélection… Voici 4 activités outdoor qui vont vous faire profiter à fond de l’été indien au Québec

Excursion en canicross ou cani-kart, pour entrainer des chiens comme des pros

canicross quebec

(c) AEQ / Kidnapt_Rawdon –
AEQ /Centre vacances Ferme 5 étoiles, Vicky Manning
AEQ /La Reine et le Millionnaire

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Un peu partout dans la région !
  • 🚶 A partir de combien de personnes ? 2
  • 🧒 A partir de quel âge ? 11 ans
  • 💙 On aime : entrer dans l’intimité d’une préparation canine professionnelle
  • 🌄 Voir l’expérience

Connaissez-vous le canicross ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une promenade ou d’une course avec un chien… Mais pas n’importe quel chien ! Non, on parle uniquement de chiens de traineau. En effet, le canicross implique de courir attaché à un husky ou un chien nordique, ceux qui, l’hiver, tractent les traineaux.

Le but du canicross est d’entrainer les futurs chiens de traineau. Déjà attelés, ils doivent apprendre à calquer leur rythme sur les autres et à produire les efforts pour tirer la charge. Vous serez en quelque sorte un assistant-coach pour chiens de traineaux, sous la houlette d’un coach professionnel. C’est l’occasion pour vous de connaitre le fonctionnement et la préparation de ce mode de transport unique en son genre.

Cette activité outdoor à faire pendant l’été indien au Québec se décline sous deux formes : la promenade au rythme de la marche, ou la course. Mais vous pouvez aussi opter pour une alternative, notamment hors saison : le cani-kart. Dans ce cas, l’activité se pratique sur un buggy sans moteur ou une trottinette en remplacement du traditionnel traineau !

Quelle que soit la formule choisie, vous traverserez des paysages époustouflants où vous profiterez des couleurs de l’automne. Le climat est parfait pour une balade et pour vivre cette expérience typique du Québec.


Via ferrata pour contempler les couleurs de l’automne

via ferrata québec

(c) AEQ / Parcours Aventure Parc national du Fjord Saguenay, Franck Junod

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Plusieurs endroits dans la région
  • 🧒 A partir de quel âge ? 10 ou 14 ans en fonction des parcours
  • 💙 On aime : prendre de la hauteur pour voir les couleurs automnales dans les parcs nationaux
  • 🌄 Voir l’expérience

S’il y a une activité outdoor à faire pendant l’été indien au Québec, c’est bien la via ferrata ! C’est inégalable pour profiter des couleurs automnales. Grâce à un parcours vous menant sur des parois rocheuses, vous pourrez prendre de la hauteur pour admirer les feuillus rougis ou jaunis par l’automne.

Les câbles en acier vous assistent dans vos parcours pour vous faufiler jusqu’à des points de vue imprenables. Les guides certifiés savent vous indiquer les meilleurs spots pour admirer le paysage. Ils savent surtout vous aider à progresser tout au long du parcours. Vous aurez aussi droit à un peu de descente en rappel ou à franchir des canyons en tyrolienne.

Attendez-vous à passer de merveilleux moments en famille ou entre amis. De la simple demi-journée à un séjour de plusieurs jours, vous en avez pour tous les goûts ! Du sport et des points de vue magnifiques : que demander de plus pour profiter de l’été indien au Québec ?


Kayak de mer sur le Saint-Laurent pour voir les baleines

kayak de mer baleine

(c) AEQ / Mer et Monde écotours, Marc Loiselle

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, secteur Tadoussac et Grandes Bergeronnes
  • 🧒 A partir de quel âge ? 3 ans (en fonction des activités)
  • 💙 On aime : beaucoup de formules pour satisfaire tous les profils (de 2 h de balade à nuit avec dîner romantique) mais surtout, on aime voir des baleines !
  • 🌄 Voir l’expérience

Pour cette activité à effectuer pendant l’été indien au Québec, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon votre budget, votre profil et vos envies. Par exemple, si vous êtes en famille avec des enfants en bas âge (3 ans mini), vous pouvez opter pour une simple balade de 2 h sur le Saint-Laurent. Vous pouvez aussi choisir une option plus sportive qui inclut une balade plus longue. Ou bien carrément l’option sur plusieurs jours qui comprend des nuits et de la restauration.

C’est avec cette dernière formule que vous pourrez rencontrer plus facilement des mammifères marins. Vous les verrez dans l’estuaire du Saint-Laurent où ils profitent de l’abondance de petits poissons pour passer du temps et se reproduire. Ce sera aussi parfait pour découvrir les trésors cachés du fjord de Saguenay… Vous pourrez aussi camper sur des îlots déserts qui n’attendent que vous. Naviguer dans le fjord, camper sous un ciel étoilé dans un silence absolu, manger de bons produits locaux… Déconnexion garantie pour cette aventure en kayak de mer !


La cueillette des champignons, une balade authentique pour se reconnecter à la nature

Mycologie québec

(c) AEQ / Parc Régional des Grandes Coulées

  • 📍 Où pratiquer cette activité au Québec ? Trois-Rivières
  • 🧒 A partir de quel âge ? 3 ans
  • 💙 On aime : l’aspect éducatif de cette activité dont le but est de faire (re)découvrir la nature
  • 🌄 Voir l’expérience

Vous aimez avoir de bons champignons dans votre assiette ? Alors vous aimerez encore plus aller les cueillir dans la forêt. Le mycotourisme est un tourisme méconnu mais c’est une expérience locale unique. Ce genre d’activités vous plonge dans le quotidien des Québécois amateurs de balades en forêt. Pendant l’été indien c’est juste incroyable de se balader en forêt avec des connaisseurs. Vous sentirez toutes les saveurs de l’automne et profiterez des couleurs magiques de cette période.

Ce qui est le plus intéressant, c’est ce que vous allez apprendre. Organisées de manière pédagogique, ces sorties vous permettent déjà d’identifier les types de champignon. Vous saurez comment les repérer, les sélectionner et les cueillir. Les promenades se conjuguent parfaitement aussi avec des formations ou ateliers culinaires. De quoi plonger dans le monde du champignon qui n’aura plus de secret pour vous… Miam !


Difficile de ne pas être convaincu d’aller vivre un pan de l’été indien au Québec. Notre sélection d’activités outdoor est assez variée pour permettre de vivre des expériences incroyables. Que vous soyez sportif, aventurier, passionné de chien ou adepte de la promenade, vous trouverez votre bonheur. Et peu importe l’option choisie, vous avez dans tous les cas la chance de vivre les attraits de l’été indien au Québec.

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo